Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut à vous tous,

J'ai vraiment besoin d'aide!

Ma fille de 17 ans qui est en terminale scientifique s'est inscrite à l'université MC Gill dans l'espoir de faire des études de médecine plus tard, elle s'est donc inscrite en sciences. Elle est une très bonne élève et pour intégrer cette université elle passe le concours Cambridge (pour le niveau anglais). Malheureusement, elle a reçu la réponse jeudi de McGill comme quoi elle était refusée!

Elle est désemparée et ne sait plus quoi faire.

En voyant l'équivalence des études francaise et canadienne je me dis qu'elle a été refusé car trop jeune. Apparement les canadiens rentre à l'université vers les 19ans après 2 années de Cégep.

Doit elle rentrer en cégep avant d'aller à l'université?? comment d'années en Cégep doit elle faire?

J'ai peur qu'elle veut rester en France pour rentrer en 1ère année de médecine, car elle a peur de perdre des années pour rien.

Je vous remercies d'avance pour tous les infos.

Posté(e)

Non ce n'est pas une question d'âge. En ayant le bac en poche elle peut aller directement à l'université. Mais c'est un programme très contingenté qu'elle a choisi.

• Habitués
Posté(e)

Salut à vous tous,

Ma fille de 17 ans qui est en terminale scientifique s'est inscrite à l'université MC Gill dans l'espoir de faire des études de médecine plus tard, elle s'est donc inscrite en sciences. Elle est une très bonne élève et pour intégrer cette université elle passe le concours Cambridge (pour le niveau anglais). Malheureusement, elle a reçu la réponse jeudi de McGill comme quoi elle était refusée!

En voyant l'équivalence des études francaise et canadienne je me dis qu'elle a été refusé car trop jeune. Apparement les canadiens rentre à l'université vers les 19ans après 2 années de Cégep.

Doit elle rentrer en cégep avant d'aller à l'université?? comment d'années en Cégep doit elle faire?

J'ai peur qu'elle veut rester en France pour rentrer en 1ère année de médecine, car elle a peur de perdre des années pour rien.

a mon avis, il y a 2 solutions,

soit elle essaie de s'inscrire dans une autre université qui fait médecine au Québec,

soit effectivement elle fait un CEGEP d'abord, puis elle retente McGill.

mais une question me viens a l'esprit,

avez-vous demandé pourquoi elle a été refusé ?

ca nous aiderait a vous aider.

• Habitués
Posté(e)

Salut à vous tous,

a mon avis, il y a 2 solutions,

soit elle essaie de s'inscrire dans une autre université qui fait médecine au Québec,

soit effectivement elle fait un CEGEP d'abord, puis elle retente McGill.

mais une question me viens a l'esprit,

avez-vous demandé pourquoi elle a été refusé ?

ca nous aiderait a vous aider.

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Pour l'instant on a pas encore demandé pourquoi avec ce long weekend de Paques.

Pour l'inscription dans une autre université, les dates d'admission sont passées.

et s'inscrire dans un cégep, ca lui fait perdre une année, c'est dommage.

• Habitués
Posté(e)

Nous sommes entre alsaciens je vois, je suis aussi mulhousienne!!!

• Habitués
Posté(e)

il fallait penser a envoyer plusieurs demandes d'admission a plusieurs université...sleep.gif

mais bon, elle peut tjr tenter pour la session d'hiver, les dates limites de demande d'incription ne sont pas encore dépassée

• Habitués
Posté(e)

salut à vous,

Alors Mcgill a donné comme cause: exigence scolaire non respecter. Ca veut dire quoi?qu'elle n'a pas le niveau?

Et ma fille vient de rentrer de weekend et m'annonce qu'elle a été accepté à HEC Montréal. OUF!!!! je suis contente qu'elle est quelque chose pour la rentrée. Elle est moyennement contente car MC GILL lui tenait vraiment à coeur.

Pensez vous qu'elle peut commencer à HEC et faire une nouvelle demande en hiver 2010 pour MCGILL????

Merci à vous

• Habitués
Posté(e)

Félicitations pour ta fille, je pense qu'elle ne remplissait pas les critères d'acceptation à McGill, car le niveau d'evaluation des notes et diplôme est très elevé là bas.

A propos, il y'a un departement medecine à HEC ? ou bien ta fille a changé d'orientation ?

• Habitués
Posté(e)

Félicitations pour ta fille, je pense qu'elle ne remplissait pas les critères d'acceptation à McGill, car le niveau d'evaluation des notes et diplôme est très elevé là bas.

A propos, il y'a un departement medecine à HEC ? ou bien ta fille a changé d'orientation ?

A HEC elle fera un BAA management et finance, elle s'est inscrite au cas ou mc gill refusait mais sans trop de motivation.

Concernant ces résultats elle a un 13/20 de moyenne en terminale S et on a envoyé les résultats du bac français et de travaux pratiques dirigés: 14/20, 19/20, 16/20. J'pensais que c'était des bons résultats!

• Habitués
Posté(e)

De très bons resultats, sauf qu'à McGill ils veulent des genies ph34r.gif

Mais pourquoi ne pas tenter dans une autre fac qui fait la medecine ? Sherbrooke, Udem ou U Laval par exemple.

Car en faisant 1 an à HEC si elle veut retourner faire de la medecine ça serait une année perdue en energie et en argent.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

L'université McGill a tellement de demandes qu'ils ne prennent que les meilleurs. Et malheureusement pour votre fille des étudiants qui ont plus que 13/20 il y en a.

J'irais dans le sens de E-Logisticien et je lui conseillerais de tenter une inscription dans d'autres universités de médecine. Les docteurs qui sortent de l'UdM ou de l'UQAM sont très compétent eux aussi !

Modifié par SusanSouris
  • Habitués
Posté(e)

A HEC elle fera un BAA management et finance, elle s'est inscrite au cas ou mc gill refusait mais sans trop de motivation.

Concernant ces résultats elle a un 13/20 de moyenne en terminale S et on a envoyé les résultats du bac français et de travaux pratiques dirigés: 14/20, 19/20, 16/20. J'pensais que c'était des bons résultats!

Bonjour Madame,

A part toute manque de motivation de votre fille pour des études de management et de finance, je tiens à vous dire que HEC Montréal revêt d'une réputation mondiale donc une bonne école. La différence avec Mcgill c'est que HEC est une grande école de commerce et Mcgill englobe la plupart des domaines d'études universitaires.

Pour ce qui est des études de médecine, les places sont très limitées pour les étrangers dans les Universités québécoises et au Canada en générale. Prenons l'exemple du Québec, il y a quatre facultés de médecine dont trois francophones et une anglophone en l'occurrence Mcgill. Dans les trois francophones, il y a trois places max pour les étrangers dont une place par faculté et à Mcgill, la faculté réserve huit places aux étrangers.

Pour les conditions d'admissions, avec un Bac S français, l'élève remplit tous les prérequis pour une admission en médecine, mais c'est très compétitif, il faut qu'elle ait d'excellentes notes pour franchir l'étape de la présélection. Au niveau des moyennes 15/20 est une très bonne moyenne en France, mais au Québec elle perd un peu sa valeur après conversion. Il faut que l'élève ait une Cote de Rendement collégiale élevée pour être présélectionnée. Si mon avis pourrait être utile et si votre fille envisage toujours de faire médecine je lui conseille de s'inscrire à HEC et tout faire pour avoir une excellence moyenne pour postuler au programme de médecine pour la session d'automne 2011. Elle pourrait éventuellement terminer le programme de BAA et postuler après à Mcgill. De toute façon peu importe le diplôme qu'elle aura, l'essentiel est qu'elle ait d'excellentes moyennes si elle veut intégrer une faculté de médecine au Québec.

• Habitués
Posté(e)

Merci Saw pour ta réponse.

par contre elle s'est inscrite à mc gill en tant que résidente permanente donc je pense qu'elle avait plus de chance, à moins que ce soit considérer comme étudiant étranger?

Donc saw tu me confirmes qu'elle peut repostuler pour l'année d'après. Peut elle refaire un dossier pour la rentrée d'hiver 2011?

• Habitués
Posté(e)

est-ce que ta fille a un bon niveau en anglais?

• Habitués
Posté(e)

Ca va elle se débrouille, elle va passer l'examen Cambridge ce mois ci. Je sais qu'il faut un très bon niveau mais elle est très motivé et rejoindre MCGILL c'est aussi pour se perfectionner en anglais et être totalement bilingue.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci Saw pour ta réponse.

par contre elle s'est inscrite à mc gill en tant que résidente permanente donc je pense qu'elle avait plus de chance, à moins que ce soit considérer comme étudiant étranger?

Donc saw tu me confirmes qu'elle peut repostuler pour l'année d'après. Peut elle refaire un dossier pour la rentrée d'hiver 2011?

Oui elle pourra retenter l'année prochaine. si elle est résidente permanente elle entre dans le contingent régulier (citoyen canadien et résident permanent) en médecine, mais tout dépendra de sa Cote de rendement et c'est plus avantageux si on sort d'une université du Québec sinon les conversions perdent la valeur des notes. Mcgill les notes sont sur 4,00 alors quelle est l'équivalence de 15, mystère.

Aussi sachez que les admissions en médecine sont uniquement que la session d'automne.Les autres filières, il y'a automne, hiver et Eté.

Modifié par Saw
  • Habitués
Posté(e)

La note de 4... équivaut à un bulletin rempli de a+