Habitués toshyrai Posté(e) 3 avril 2010 Habitués Posté(e) 3 avril 2010 Bonjour à tous. Je viens de minscrire sur le forum et je suis en pleine recherche de renseignements divers pour mon installation. Jai déposé mon dossier en Janvier. Jespère partir en Mai dans un an. Jai fait un grand tour dans les FAQ et on y trouve plein de renseignements super pratiques, mais jai quand même quelques questions supplémentaires. Je vais faire un voyage de prospection avant dimmigrer, surtout pour voir les divers quartiers, villes, etc, mais jhésite encore entre Montréal et la ville de Québec pour mon installation, avec les avantages et inconvénients dune très grande ville et dune ville beaucoup plus petite. Ma question porte surtout sur le logement et le travail. Bien sur le logement est moins cher à Québec, mais dans quelle ville la recherche de logement est plus simple, je veux parler des changes den trouver un sympa (je cherche un 4 ½). Selon les villes le logement est plus ou moins difficile à obtenir. Par exemple en ce moment à Paris il est très, mais alors très difficile de trouver des logements en location, et quand on trouve il y a 20 personnes dessus, une vraie loterie. Lautre question porte sur le travail dans ces deux villes. Il y a beaucoup moins de chômage à Québec qua Montréal, mais quen est il des postes libres ? Je veux dire par la, que le chômage est moindre à Québec, mais si tous les poste sont pris et que la mobilité est moindre, ce sera pas forcement plus évident quà Montréal. Quelle est la réalité sur le terrain ? Pour préciser ce que je cherche comme type de travail, je signale que jai mon bac général Economique, donc pas détudes grandes écoles ni faculté, mais que je suis chef dentreprise depuis 7 ans (Entreprise de 4 salariés pendant 4 ans et maintenant, tout seul dans ma nouvelle entreprise depuis 3 ans). Je vise comme travail un poste de chef de rayon par exemple dans le commerce (grande distribution, grossistes, etc) mais je suis conscient que je vais sûrement passer par la case vendeur avant de pouvoir évoluer, jen suis conscient davance et je laccepte volontiers. Jai aussi vu beaucoup dimmigrants trouver un travail dans une activité complètement différente et ça aussi ça ne me gène absolument pas. Merci d'avance Citer
Habitués Volvic Posté(e) 3 avril 2010 Habitués Posté(e) 3 avril 2010 Pour la question du logement, que ce soit Québec ou Montréal, il n'y a aucune comparaison possible avec Paris. C'est beaucoup plus simple. Ne t'inquiéte pas pour ça et va dans la ville qui te plait. Pour le chômage, il faut faire attention aux chiffres. A Québec, il y a beaucoup de fonctionnaires et les gens qui n'ont pas d'emploi ont tendance à ne pas rester. Le taux de chômage est donc artificiellement bas. Ton métier dans le commerce est présent dans les 2 villes. Joue un maximum sur tes capacités et ton expérience, tu ne passeras peut être pas par la case vendeur. Et si c'est le cas, tu peux progresser vite (ou pas). Tu verras les opportunités qui se présenteront une fois sur place. Il n'y a pas de contrainte importante par rapport à ton projet. C'est à toi de décider ce que tu veux faire et où tu veux le faire. Après, c'est la chance qui décidera... toshyrai a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Equinox Posté(e) 3 avril 2010 Habitués Posté(e) 3 avril 2010 As tu prospecté sur Trois Rivières ou Sherbrooke ? Les perspectives d'emploi sont aussi bonnes et la qualité de vie meilleure que dans les 2 "capitales" toshyrai a réagi à ceci 1 Citer
Habitués toshyrai Posté(e) 3 avril 2010 Auteur Habitués Posté(e) 3 avril 2010 J'ai pas cherché ailleurs qu'a Montréal et Québec pour l'instant. Déjà, au départ quant on songe à partir on se mêt tous en tête Montréal, surement parce que la majorité des gens vont là et de base on s'oriente aussi sur ce que fait la majorité. Et justement j'ai tenté de voir la possibilité d'aller voir ailleurs qu'à Montréal d'ou la ville de Québec et je suis assez tenté. Puis ces deux villes font assez souvent cités dans les forums etc donc on à des exemples d'immigration concrets, beaucoup plus rares dans les autres villes, mais je suis tenté justement. Je vais regarder les sites internet de ces deux villes que tu cites, je pense que ces villes ont un site. Merci pour le conseil en tout cas Citer
Habitués Equinox Posté(e) 3 avril 2010 Habitués Posté(e) 3 avril 2010 80 % des immigrants restent à mourial, souvent pour des raisons communautaires. Je connais Trois Rivières, qui est une ville en plein expansion parce que situé entre les 2 grande villes. Ce qui est un atout, 1h15 de Québec, 1h30 de Mourial et pas mal d'animation. La nature, la vrai est 45 mn au Nord....enfin pour moi c'est l'fun. Sherbrooke est vraiment interessante aussi, Nature, les lignes Américaines pas loin et beaucoup d'animation aussi. Même situation horaire de Québec et Mourial. Voilà. Bonne recherche Citer
Invité Posté(e) 3 avril 2010 Posté(e) 3 avril 2010 Pour les logements (et le taux d'occupation à Montréal et Québec), jetez un coup d'oeil à ceci : http://www4.hrsdc.gc.ca/.3ndic.1t.4r@-fra.jsp?iid=43 Le pourcentage est vraiment très bas à Montréal, ce qui fait qu'en ce moment, les propriétaires ont les coudées franches pour exiger bien des choses. Ce n'est pas toujours légal, ils font de la discrimination, mais se trouvent d'autres excuses. Il fut un temps où le taux d'inoccupation des logements étaient si élevé à Montréal que les propriétaires offraient deux ou trois mois gratuits, ils nous repeinturaient l'appartement, bref, ils étaient aux petits oignons avec les futurs locataires. Ce n'est plus le cas maintenant. Citer
Habitués toshyrai Posté(e) 3 avril 2010 Auteur Habitués Posté(e) 3 avril 2010 Merci pour les graphiques et les stats. Le taux d'inocupation à Québec est vraiment très faible de 0,6 %, le plus faible des grandes villes, ça m'arange pas. Bonne nouvelle depuis un an le taux d'inocupation remonte partout. Lors de ma prospection, j'irais une journnée à Sherbrooke et une autre a Trois Rivieres, ça peut vraiment être une autre option, j'irais faire un petit tour dans deux trois agences imo et je regarderais les journaux locaux pour me rendre compte. Citer
Habitués toshyrai Posté(e) 3 avril 2010 Auteur Habitués Posté(e) 3 avril 2010 Equinox : C'est quoi un Maraudeur au Canada? (Ton métier) Citer
Messages recommandés