Aller au contenu

Demande d'infos sur sécu / retraite / taxes / assurances...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelques temps une grosse société installée à Montréal m'a proposé un boulot pour venir travailler là-bas. Etant installé dans la région parisienne et actuellement en poste je suis très intéressé par cette mobilité. Je vie avec ma conjointe en poste également et notre fille de 5 ans.

Pour le moment nous sommes en négociation salariales et conditions d'immigration. J'essaye de faire un calcul de budget de mes dépenses en glanant des infos sur divers forums, sites du Québec et autres. Malheureusement je ne trouve pas suffisamment de réponses.

Je vous propose donc de partager ses infos sous formes de liste (à compléter si nécessaire) sur la base d'une famille de 3 personnes (si possible). Lorsque plusieurs personnes auront répondus, je ferai une moyenne par poste.

Merci par avance.

Rééquipement au complet d'un appartement (famille de 3 personnes) :

Budget course (famille de 3 personnes) :

Pourcentage de retenu salaire brut / salaire net :

Sécurité sociale (ou équivalence) :

Mutuelle (si pas compris dans salaire) :

Cotisation retraite (si pas compris dans salaire) :

Assurance chômage (si pas compris dans salaire) :

Assurance voiture (tout risque / tiers) :

Assurance habitation (famille de 3 personnes) :

Loyer (à Montréal 3 pièces ou 3 1/2 ?) :

Téléphone fixe (appel national et/ou international) :

TV (câble) :

Internet :

Forfait téléphone portable (genre 2 heure d'appel) :

Facture électricité :

Facture gaz :

Facture eau :

Taxes diverses :

Frais de garde d'enfant après l'école :

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelques temps une grosse société installée à Montréal m'a proposé un boulot pour venir travailler là-bas. Etant installé dans la région parisienne et actuellement en poste je suis très intéressé par cette mobilité. Je vie avec ma conjointe en poste également et notre fille de 5 ans.

Pour le moment nous sommes en négociation salariales et conditions d'immigration. J'essaye de faire un calcul de budget de mes dépenses en glanant des infos sur divers forums, sites du Québec et autres. Malheureusement je ne trouve pas suffisamment de réponses.

Je vous propose donc de partager ses infos sous formes de liste (à compléter si nécessaire) sur la base d'une famille de 3 personnes (si possible). Lorsque plusieurs personnes auront répondus, je ferai une moyenne par poste.

Merci par avance.

• Rééquipement au complet d'un appartement (famille de 3 personnes) :

• Budget course (famille de 3 personnes) :

• Pourcentage de retenu salaire brut / salaire net :

• Sécurité sociale (ou équivalence) :

• Mutuelle (si pas compris dans salaire) :

• Cotisation retraite (si pas compris dans salaire) :

• Assurance chômage (si pas compris dans salaire) :

• Assurance voiture (tout risque / tiers) :

• Assurance habitation (famille de 3 personnes) :

• Loyer (à Montréal 3 pièces ou 3 1/2 ?) :

• Téléphone fixe (appel national et/ou international) :

• TV (câble) :

• Internet :

• Forfait téléphone portable (genre 2 heure d'appel) :

• Facture électricité :

• Facture gaz :

• Facture eau :

• Taxes diverses :

• Frais de garde d'enfant après l'école :

• …

Impossible de te répondre.

Pour chaque poste, tu as des dizaines de possibilités. (téléphone, télé); il y a des postes qu'on ne peut pas évaluer (chômage, sécu) prélevés sur le salaire. La complémentaire sera obligatoirement celle de ton employeur. Ca peut aller du simple au double. Les factures de gaz et d'électricité, tout dépend si on a un appart de 50 m2, une maison de 300 m2, si on chauffe beaucoup, peu, si elle est bien isolée ou pas, si tu manges français (vin, fromage, pain à tous les repas) ou pas, si tu privilégies la bouffe naturelle ou la malbouffe.

Immagine que ceux qui te répondent habitent tous dans des 50 m2, soient caissiers chez Mac Do et mangent mac do toute la journée, tu imagines ta moyenne?

Négocie à peu près le salaire que tu as actuellement et ce sera bien pour le Québec.

C'est uniquement pour cette raison que tu ne trouves pas de réponse.

Modifié par Cherrybee
  • Habitués
Posté(e)

+1 avec Cherrybee

Pour te donner une idée, avec un même salaire (si tu gagnes 2000/mois en France, soit 3000$/mois au Québec), tu viveras bien. Surtout si tu mets de côté les choses chéres ici (comme le vin et le fromage) et que tu arrives à profiter des choses moins chéres (se balader dans un parc et manger une bonne glace). Par contre, si tu descends en dessous de l'équivalent en dollars (si tu gagnes 2000/mois en France, et 2000$ au Québec), tu risques de perdre en niveau de vie. C'est très approximatif mais ça te donne une idée. Comme dit Cherrybee, ça dépendra surtout de ta façon de vivre.

Sache aussi qu'un 3 1/2, c'est un 2 piéces (salon+chambre). Si tu veux 2 chambres, il faut un 4 1/2 (2 chambres+salon+cuisine+1/2 sdb).

Posté(e)

Va voir la FAQ.

Tu auras bcp de réponses à tes questions.

Posté(e)

Merci à vous pour vos réponses si rapides.

Concernant le salaire on m'a fait une offre à 55000$ CAN / an (sur 13 mois), (sachant qu'il ya aura 35 % de retenu entre le brut et le net) + prime d'installation et voyage. Mais je rappel qu'avec ce salaire je devrai assurer de faire vivre ma conjointe (si elle ne trouve pas de travail là-bas), et ma fille de 5 ans. Je trouvai que c'était un peu léger (bien que ce salaire soit plus élevé que celui que j'ai actuellement) pour tout quitter et repartir de zéro ou presque. Le but est de ne pas retrouver un niveau de vie moins élevé que celui que nous avons actuellement (mon salaire + ma conjointe).

Ayant déjà regarder longuement le forum, j'ai en effet trouver pas mal d'infos, mais il me manquait surtout les assurances et taxes éventuelles.

Maintenant je sais grâce à vos réponses qu'une bonne partie de ces postes est pris en charge dans le salaire (assurances chômage, mutuelle et sécu).

Ma démarche était ici de faire une moyenne générale et de la diffuser sur ce forum, ce qui aurait permis de regrouper pas mal d'infos au même endroit et permettre d'avoir une vision plus globale.

Je me permettrai de poster éventuellement d'autres questions si besoin, d'ici ces prochains jours.

Merci encore et bonne journée,

Snikers

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci à vous pour vos réponses si rapides.

Concernant le salaire on m'a fait une offre à 55000$ CAN / an (sur 13 mois), (sachant qu'il ya aura 35 % de retenu entre le brut et le net) + prime d'installation et voyage. Mais je rappel qu'avec ce salaire je devrai assurer de faire vivre ma conjointe (si elle ne trouve pas de travail là-bas), et ma fille de 5 ans. Je trouvai que c'était un peu léger (bien que ce salaire soit plus élevé que celui que j'ai actuellement) pour tout quitter et repartir de zéro ou presque. Le but est de ne pas retrouver un niveau de vie moins élevé que celui que nous avons actuellement (mon salaire + ma conjointe).

Ayant déjà regarder longuement le forum, j'ai en effet trouver pas mal d'infos, mais il me manquait surtout les assurances et taxes éventuelles.

Maintenant je sais grâce à vos réponses qu'une bonne partie de ces postes est pris en charge dans le salaire (assurances chômage, mutuelle et sécu).

Ma démarche était ici de faire une moyenne générale et de la diffuser sur ce forum, ce qui aurait permis de regrouper pas mal d'infos au même endroit et permettre d'avoir une vision plus globale.

Je me permettrai de poster éventuellement d'autres questions si besoin, d'ici ces prochains jours.

Merci encore et bonne journée,

Snikers

Ça correspond à 40 200 euros/an brut, soit 3350 euros/mois brut. Faut voir ce que tu as en France. Déjà, ta prime d'installation te permettra d'acheter l'électroménager, ce qui est pas mal.

Quant à cette somme mensuelle, ce n'est pas si mal pour commencer. Pour ta conjointe, il n'y a pas de problème. Elle aussi va se retrousser les manches et chercher du travail. Il n'y a aucune raison pour qu'elle n'y arrive pas. Ici la majorité des femmes travaillent également. En général, je dis bien en général, on ne trouve pas ici en arrivant un niveau de vie équivalent à celui qu'on a mis des années à établir dans son pays d'origine. Ici, c'est pareil, il te faudra quelques années pour y revenir, tout en sachant que l'évolution est quand même bien plus rapide. Et encore, ne te plains pas, tu arrives en ayant déjà un travail, avec, de plus, un salaire plus élevé. La majorité des immigrants, jeunes, plus âgés, chargés de famille, arrivent ici sans avoir de job.

La différence, c'est peu-être qu'eux, ont la foi. Ils ne se posent pas autant de questions.

À un moment, faut oser sauter dans la rivière.

Modifié par Cherrybee