Aller au contenu

Le Canada étant un pays laïque, les sujets touchant à la religion ne d

jenetdam

Messages recommandés

Cest vrai que cest complexe. Les chocs des valeurs entre les nouveaux arrivants et la société daccueil sont de vrais problèmes quil ne faut pas ignorer. Lorsque la discussion se fait dans le respect, je suis favorable à ce quon parle de tous les sujets. Ce sont les dérapages qui doivent être censurés et leurs auteurs « punis » (Suspension temporaire ou permanente de compte) et non pas les sujets. Or dans la réalité, on ne sait pas toujours ce qui est permis et ce qui ne lest pas.

@ kobico

Je ne suis pas tout à fait daccord avec toi kobico. Je lisais il y a quelques jours, sur un autre fil, ton coup de gueule sur le « virage » anti-québécois et anti-français quaurait pris le forum, selon toi, ces derniers temps. Si je dénonce avec toi le Québec bashing auquel se livrent quelques forumistes (et pas que ces derniers temps), je crois que tu te trompes en niant quil y bien de lislamophobie sur ce forum. Et quant je parle dislamophobie, je ne vise pas les critiques (que je trouve légitimes) de la religion mais les Musulmans en tant que peuples. Je pense que tout le monde doit être cohérent à propos du « discours victimaire ».

tout a fait: dans le respect et la politesse!

Quand on voit certaines personnes qui injurient, insultent voire menacent c'est vrai que ça dégénère!! ph34r.gif

Bizarrement, ce sont toujours les mêmes sleep.gif

Personnellement je n'ai pas vu d'insultes ni de menaces!!!!

• Habitués

Tu ne cherches pas la petite bête par hasard!!

Le message qu'il faut transmettre c'est: Le Québec est laic!! La religion doit rester dans la sphère privée!!

Débattre sur la burka ne fait qu'illustrer ça!!

Au lieu d'informer de la réalité au Québec, on cherche avant tout à débattre d'un simple incident d'une "conne" en niqab qui s'est fait expulsée d'un cours de français et dont on a fait tout un débat dans les médias. C'est bien beau la laïcité mais la religion est une réalité au Québec. Savez-vous qu'à l'Assemblée Nationale de Québec il y a un crucifix au dessus du siége du président ? Et que verront les immigrants en regardant le Mont Royal ? Est-ce une croix catholique de 31 métres de haut ? Et que penser de l'Oratoire St Joseph ? Mais chuuuut, il ne faut pas en parler :lol:

Non, ca ca fait partie du patrimoine culturelle et historique du Quebec, que les nouveaux immigrants de toute confession se doivent de respecter.

Non mais, on va quand même pas les décrocher (les crucifix) pour leur faire plaisir, faut pas charrier.

• Habitués

Rayan, il est où mon coup de gueule? Tu sais, à mon âge les pertes de mémoire sont fréquentes...wink.gif J'aimerais me relire avant de commenter ton intervention...

• Habitués

Quand on voit certaines personnes qui injurient, insultent voire menacent c'est vrai que ça dégénère!! ph34r.gif

encore un nouveau pseudo parce que tu as ete modere ??? tu trouves pas ca triste d'en arriver là ???

Da23ad, ne modere pas mon message, tu vois bien que c'est encore un qui harcele Macipsa ?

Modifié par kiki75

encore un nouveau pseudo parce que tu as ete modere ??? tu trouves pas ca triste d'en arriver là ???

Da23ad, ne modere pas mon message, tu vois bien que c'est encore un qui harcele Macipsa ?

As tu un problème! de quel droit tu te permets de me parler comme ça! respectes toi! est ce un harcelement pour toi que de dire que je n'ai pas vu d'insultes ou d'injures!!

• Habitués

D'où tu sors toi?? Tu viens de t'inscrire et tu ne vois aucune menace?? Ben c'est normal au même temps il faut tout lire pour dire une chose pareille!! :huh:

Tiens, j'ai une propostion à l'administrateur!! Et si on payait des cotisations ( ne serait ce que symboliques) pour s'inscrire sur immigrer.com?? :ph34r: Je plaisante bien entendu ( quoique... )

• Habitués

As tu un problème! de quel droit tu te permets de me parler comme ça! respectes toi! est ce un harcelement pour toi que de dire que je n'ai pas vu d'insultes ou d'injures!!

J'ai confirmation, tes points d'exclamation et ta façon d'écrire ressemble drôlement à un certain... aidez moi à le trouver... :ph34r:

ça va mon petit ici on débat on s'insulte pas ...lis tous les messages qui me sont destinés puis reviens si tu veux qu'on débatte <_<

• Habitués

Merci à toi :wub:

• Habitués

Vitasico, puisque tu interviens sur le fil, c'est que le sujet t'intéresse, n'est-ce pas?

Moi, j'aimerais bien que tu me partages ton opinion sur la réponse que j'ai faite à dingo. Je la remet ici:

Personne ne s'amuse à parler de religion pour rien ou à établir un palmarès de qui sera la meilleure. On se fout complètement de cette dimension et chacun à droit à ses croyances.

Le problème vient plutôt que pour certains, la religion est devenue un mode de vie qui prend beaucoup (trop) de place et exige des adaptations par la société d'accueil qui outrepasse les valeurs admises et partagées par la majorité des citoyens. Ce n'est plus une question d'accommoder des pratiques par une minorité mais de forcer l'acceptation de valeurs contraires et c'est là que ça accroche.... Le débat sur le niqab en est un exemple patent.

Et puis, faut pas se le cacher non plus, pour certains, leur vision du monde et de la société d'acceuil est toute imprégnée de leurs valeurs religieuses. Certains n'ont pas encore mis les pieds ici qu'ils ont des préjugés et des doutes sur nos propres valeurs morales, sont en désaccord avec la notion d'égalité entre les hommes et les femmes ou encore, nous considèrent de moindre valeur en tant qu'individu du fait de notre mécréance....

Pose toi sérieusement la question....et demande-toi si toutes ces incidences culturelles ou religieuses sur l'intégration des immigrants doivent être balayées sous le tapis.... Serait-ce vraiment mieux? Et comment se rapprocher si on en discute pas?

L'effort doit être fait des deux côtés et j'aimerais bien qu'on arrête de voir de l'islamophobie à tous les coins de rue.

Alors non, je n'ai pas dit que tous les croyants musulmans pensent du mal de la société d'acceuil mais à l'évidence, il y en a et sur ce forum même.

Par ailleurs, il m'apparait évident que le discours victimaire de certains à moins de prise qu'auparavant et que cela les dérange beaucoup, au point de vouloir user du couperet de la censure.

Bonne journée à tous!smile.gif

Rayan, il est où mon coup de gueule? Tu sais, à mon âge les pertes de mémoire sont fréquentes...wink.gif J'aimerais me relire avant de commenter ton intervention...

Enfin, j'ai trouvé. Ton message est noyé parmi les dizaines de sujets anti-...

http://www.forum.immigrer.com/index.php/topic/98217-le-quebec-et-le-reve-perdu/page__hl__+kobico%20+anti%20+qu%C3%A9becois__st__140

Page 8. Par contre, je n'avais pas lu la blague d'Équinox à qui tu répondais (Juste avant ton message). Je ne suis pas arabe, mais je n'ai pas du tout apprécié.

Je tiens à te préciser une nouvelle fois que je ne te reproche pas de t'indigner de tout ce qui se dit de négatif (gratuitement sur le Québec).

• Habitués

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi kobico. Je lisais il y a quelques jours, sur un autre fil, ton coup de gueule sur le « virage » anti-québécois et anti-français qu'aurait pris le forum, selon toi, ces derniers temps. Si je dénonce avec toi le Québec bashing auquel se livrent quelques forumistes (et pas que ces derniers temps), je crois que tu te trompes en niant qu'il y bien de l'islamophobie sur ce forum. Et quant je parle d'islamophobie, je ne vise pas les critiques (que je trouve légitimes) de la religion mais les Musulmans en tant que peuples. Je pense que tout le monde doit être cohérent à propos du « discours victimaire ».

Il était bien petit mon coup de gueule et aussi circonstanciel... En me relisant, je me suis souvenue de mes motifs préçis du moment mais je n'ai pas la flemme de les expliquer. En outre, ce n'est pas nécessaire.

Pour ta remarque plus haut, je n'ai pas nécessairement nié la présence d'attitudes islamophobes sur le forum. J'ai plutôt mis l'accent sur l'idée de ne pas en voir à tous les coins de rues. Par exemple, quant au choc culturel dont j'ai parlé plus haut, crois-tu sincèrement que je sois islamophobe quant je réagis à la burqa ou encore au fait de savoir que certains de mes futurs concitoyens me jugent ipso facto inférieure à eux parce que je ne suis pas musulmane?

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi kobico. Je lisais il y a quelques jours, sur un autre fil, ton coup de gueule sur le « virage » anti-québécois et anti-français qu'aurait pris le forum, selon toi, ces derniers temps. Si je dénonce avec toi le Québec bashing auquel se livrent quelques forumistes (et pas que ces derniers temps), je crois que tu te trompes en niant qu'il y bien de l'islamophobie sur ce forum. Et quant je parle d'islamophobie, je ne vise pas les critiques (que je trouve légitimes) de la religion mais les Musulmans en tant que peuples. Je pense que tout le monde doit être cohérent à propos du « discours victimaire ».

Il était bien petit mon coup de gueule et aussi circonstanciel... En me relisant, je me suis souvenue de mes motifs préçis du moment mais je n'ai pas la flemme de les expliquer. En outre, ce n'est pas nécessaire.

Pour ta remarque plus haut, je n'ai pas nécessairement nié la présence d'attitudes islamophobes sur le forum. J'ai plutôt mis l'accent sur l'idée de ne pas en voir à tous les coins de rues. Par exemple, quant au choc culturel dont j'ai parlé plus haut, crois-tu sincèrement que je sois islamophobe quant je réagis à la burqa ou encore au fait de savoir que certains de mes futurs concitoyens me jugent ipso facto inférieure à eux parce que je ne suis pas musulmane?

kobico

Je prendrai le temps de te faire un commentaire demain sur le texte auquel tu m'a demandé de te donner mon point de vue

par contre je souhaite bien que tu m'éclaircisses un peu ce que tu veux dire par ce qui est en gras!

merci

Il n'y a aucun doute, kobico. Tu n'es pas islamophobe. Je n'ai d'ailleurs pas vu ou plutôt pas lu quelqu'un t'accuser de l'être. Mon point est que l'islamophobie est présente sur le forum. Encore une fois, il ne s'agit pas de la critique de la religion. Tout le monde devrait avoir le droit de critiquer les religions. On peut trouver que c'est gratuit et tout ce que l'on veut mais le droit à cette critique doit être garanti. Ce qui est en cause, c'est la stigmatisation de musulmans, d'arabes, maghrébins... en tant que peuples, origine,... Mais bien sur qu'il ne faut pas voir de l'islamophobie à tous les coins de rue. C'est juste que pour des centaines de pages consacrées à la Burqa (à coté de quelques unes sur les écoles religieuses juives), on peut bien laisser passer quelques discours victimaires...musulmans. Tu ne crois pas ?

Si je me suis adressé à toi, kobico c'est parce que j'ai du respect pour toi et je pense partager avec toi un certain nombre de valeurs. Je ne fais donc qu'attirer ton attention sur des aspects qui peuvent parfois t'échapper (Du moins c'est ce que je pense dans ce cas). Joyeuses paques. Il parait que tu pourrais me conseiller sur les fêtes,...j'aime toutes les fêtes.

@Laurent, l'éditeur est fou.

Modifié par rayan

Être islamophobe cest sopposer à une religion non à un groupe ethnique, donc, mais à un ensemble de croyance ou de pratiques. Pourquoi serait-ce interdit ? On a le droit, dans une démocratie, dêtre anticommuniste, antisioniste ou antilibéral. Pourquoi naurait-on pas le droit dêtre antimusulman ou antichrétien ? Parce que tous les êtres humains sont égaux en droit et en dignité ?

Par un autre parallèle : il faut bien distinguer "islamophobie" ou autre "religiophobie" de "musulmanophobie".

Cette dernière (musulmanophobie)porte sur des gens, un groupe, et est bien une forme de racisme au sens large (selon les définitions du racisme <=> regroupement de gens sous X critère).

Alors que les deux premières islamophobie et religiophobie portent sur une idéologie ou des idées, et c'est une liberté et un droit inaliénable que de les critiquer et/ou ne pas les partager .

Être islamophobe cest sopposer à une religion non à un groupe ethnique, donc, mais à un ensemble de croyance ou de pratiques. Pourquoi serait-ce interdit ? On a le droit, dans une démocratie, dêtre anticommuniste, antisioniste ou antilibéral. Pourquoi naurait-on pas le droit dêtre antimusulman ou antichrétien ? Parce que tous les êtres humains sont égaux en droit et en dignité ?

Par un autre parallèle : il faut bien distinguer "islamophobie" ou autre "religiophobie" de "musulmanophobie".

Cette dernière (musulmanophobie)porte sur des gens, un groupe, et est bien une forme de racisme au sens large (selon les définitions du racisme <=> regroupement de gens sous X critère).

Alors que les deux premières islamophobie et religiophobie portent sur une idéologie ou des idées, et c'est une liberté et un droit inaliénable que de les critiquer et/ou ne pas les partager .

arslan, je ne sais pas si tu t'adresses à moi mais je suis d'accord avec toi sur le fond. Sur l'utilisatation des concepts, on a déjà disctué de ça il y a quelques années, tout le monde n'est pas d'accord.

L'essentiel étant: oui pour la critique des religions. Non à la stigmatisation des peuples.

• Habitués

Être islamophobe c'est s'opposer à une religion non à un groupe ethnique, donc, mais à un ensemble de croyance ou de pratiques. Pourquoi serait-ce interdit ? On a le droit, dans une démocratie, d'être anticommuniste, antisioniste ou antilibéral. Pourquoi n'aurait-on pas le droit d'être antimusulman ou antichrétien ? Parce que tous les êtres humains sont égaux en droit et en dignité ?

Non pas du tout là tu confond tout et n'importe quoi. On a le droit de croire ou de ne pas croire, de critiquer et de ne pas être d'accord mais faut pas non plus deconner car toutes libertés à des limites.