Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

C'est la 1ere fois que je poste sur ce fabuleux forum, et je me décide à le faire car je suis un peu perdu dans les procédures à suivre.

Ma petite histoire vite fait:

Je suis Français, et je vis depuis 5 ans avec une jolie Québécoise rencontrée dans les Alpes.

Annie et moi avons d'abord passé 2 ans en France (visas touriste et PVT), puis nous sommes partis au Québec.

J'ai pu rester là bas avec un PVT puis avec un visa professionnel.

Au mois de Septembre 2009 j'ai demandé un renouvellement de mon visa professionnel, afin de pouvoir rester encore un peu sur le territoire et profiter de la naissance de notre petit Nicolas, le 1 Novembre 2009.

J'ai reçu la réponse du CIC le 22 Février 2010: demande refusée, Visa pas reconductible, veuillez quitter le pays immédiatement...

Pas top pour la vie de famille, mais ma conjointe étant en congé maternel nous partons tous pour la France le plus vite possible.

Maintenant, je dois faire une demande de résidence permanente, parrainée par Annie.

En cherchant sur plusieurs forums, dont le votre, il apparait que je doive d'abord faire une demande de CSQ, puis passer au Fédéral, seulement vous dites aussi qu'en cas de parrainage la VM est la 1ere étape de la demande.

Mais les documents concernant la VM sont à demander au Fédéral? Et de quelle façon?

Ou alors ma conjointe doit elle faire une demande de parrainage au Fédéral, puis je passes la VM, puis la demande de CSQ???

Je suis un peu perdu là dedans.

La réponse est certainement quelque part ou elle m'a échappée, mais quelqu'un ayant vécu la même situation peut il m'éclairer?

Question subsidiaire:

Encore 2 mois en France et nous devront retourner au Québec, à cause de l'échéance des visas touristiques d'Annie et Nico. De fait c'est moi qui vais passer 3 mois sous visa touristique au Qc.

Est il possible de prolonger un visa touristique? et si oui, assez longtemps pour ne pas avoir à revenir en France en attendant la fin du traitement de mon dossier, ou existe t'il une façon de rester au Quebec en attendant une réponse?

Mon petit garçon a 5 mois, je ne serais pas capable de rester loin de lui pendant des mois.

Merci.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour Marcooo et bienvenue sur le forum.

Comme d'autres vont vous le dire, vous avez été très imprudent en n'engageant pas plus tôt des démarches pour obtenir un visa de longue durée au Canada. Mais bon, c'est du passé.

Il vous faut maintenant choisir entre le parainage et la demande de résidence permanente. Il me semble que pour un français, les délais sont sensiblement les mêmes.

Toutes les démarches sont très bien expliquées sur le site du BIQ

Quoiqu'il arrive, la démarche sera au minimum d'un an (sauf exception). Vous pouvez profiter du visa touristique de 6 mois au Canada (renouvelable) mais vous n'aurez pas le droit de travailler.

Modifié par Guinness
  • Habitués
Posté(e)

Je vais te répondre sans dire de conneries ni te faire la morale.

La procédure de parrainage se fait au niveau fédéral. Consulte le site du CIC, à la rubrique Parrainer votre famille, http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/parrainer/index.asp , pour obtenir le guide et les formulaires pour lancer ta procédure de parrainage.

La 1ère chose à faire est de faire la visite médicale auprès d'un médecin agréé. Tu trouveras la liste sur le site du CIC. C'est à toi de faire la démarche avant d'envoyer le dossier. Tu dois apporter le formulaire "Rapport médical : Section A EDE/EFE [iMM 1017 SCL]". Le médecin te donnera un papier à joindre à ton dossier. Ensuite, tu constitues ton dossier que tu envois, et tu te laisses guider jusqu'au visa.

Il y a 2 cas de parrainage : Vous vivez tous les deux au Canada (parrainage de l'intérieur) ou tu vis hors du Canada (parrainage de l'extérieur). Si tu viens au Canada en touriste et que tu dis dans le dossier vivre au Québec, ce sera un parrainage de l'intérieur. Tu peux alors rester au Canada jusqu'à la fin de la procédure, même si elle dure plus que ton visa de touriste. Il s'agit du visa implicite. Mais attention, tu ne pourras pas travailler car c'est une sorte de prolongement de ton visa actuel (visa de touriste) et tu ne pourras pas quitter le pays. C'est là où tu aurais dû faire la demande pendant ton PVT pour continuer à pouvoir travailler. La procédure dure moins de 1 an.

Je te conseille aussi de poster tes sujets dans la section Parrainage. Dans cette partie du forum, il y a une gang de donneur de leçon qui passe leur temps à se moquer et faire la morale sans aider ;)

• Habitués
Posté(e)

Je ne comprends pas pourquoi Annie ne peut pas avoir sa carte de séjour comme conjointe de Français ? Ça vous simplifierait la vie, il me semble... Et ton fils peut avoir la nationalité française, non ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je vais te répondre sans dire de conneries ni te faire la morale.

La procédure de parrainage se fait au niveau fédéral. Consulte le site du CIC, à la rubrique Parrainer votre famille, http://www.cic.gc.ca...ainer/index.asp , pour obtenir le guide et les formulaires pour lancer ta procédure de parrainage.

La 1ère chose à faire est de faire la visite médicale auprès d'un médecin agréé. Tu trouveras la liste sur le site du CIC. C'est à toi de faire la démarche avant d'envoyer le dossier. Tu dois apporter le formulaire "Rapport médical : Section A EDE/EFE [iMM 1017 SCL]". Le médecin te donnera un papier à joindre à ton dossier. Ensuite, tu constitues ton dossier que tu envois, et tu te laisses guider jusqu'au visa.

Il y a 2 cas de parrainage : Vous vivez tous les deux au Canada (parrainage de l'intérieur) ou tu vis hors du Canada (parrainage de l'extérieur). Si tu viens au Canada en touriste et que tu dis dans le dossier vivre au Québec, ce sera un parrainage de l'intérieur. Tu peux alors rester au Canada jusqu'à la fin de la procédure, même si elle dure plus que ton visa de touriste. Il s'agit du visa implicite. Mais attention, tu ne pourras pas travailler car c'est une sorte de prolongement de ton visa actuel (visa de touriste) et tu ne pourras pas quitter le pays. C'est là où tu aurais dû faire la demande pendant ton PVT pour continuer à pouvoir travailler. La procédure dure moins de 1 an.

Je te conseille aussi de poster tes sujets dans la section Parrainage. Dans cette partie du forum, il y a une gang de donneur de leçon qui passe leur temps à se moquer et faire la morale sans aider wink.gif

oui MOI !!! yahoo.gif

mais bon comme t'a deja repondu a la question j'ai rien a rajouter.

...ah non suis pas capable...

comme le disait Guinness, je pense que tu t'es reveillé un peu tard,

rien de catastophique la dedans, mais c'est sur que c'est vraiment moins simple que si t'avais fait ta RP pendant que tu etais "legalement" ici

Modifié par grizzli
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

C'est la 1ere fois que je poste sur ce fabuleux forum, et je me décide à le faire car je suis un peu perdu dans les procédures à suivre.

Ma petite histoire vite fait:

Je suis Français, et je vis depuis 5 ans avec une jolie Québécoise rencontrée dans les Alpes.

Annie et moi avons d'abord passé 2 ans en France (visas touriste et PVT), puis nous sommes partis au Québec.

J'ai pu rester là bas avec un PVT puis avec un visa professionnel.

Au mois de Septembre 2009 j'ai demandé un renouvellement de mon visa professionnel, afin de pouvoir rester encore un peu sur le territoire et profiter de la naissance de notre petit Nicolas, le 1 Novembre 2009.

J'ai reçu la réponse du CIC le 22 Février 2010: demande refusée, Visa pas reconductible, veuillez quitter le pays immédiatement...

Pas top pour la vie de famille, mais ma conjointe étant en congé maternel nous partons tous pour la France le plus vite possible.

Maintenant, je dois faire une demande de résidence permanente, parrainée par Annie.

En cherchant sur plusieurs forums, dont le votre, il apparait que je doive d'abord faire une demande de CSQ, puis passer au Fédéral, seulement vous dites aussi qu'en cas de parrainage la VM est la 1ere étape de la demande.

Mais les documents concernant la VM sont à demander au Fédéral? Et de quelle façon?

Ou alors ma conjointe doit elle faire une demande de parrainage au Fédéral, puis je passes la VM, puis la demande de CSQ???

Je suis un peu perdu là dedans.

La réponse est certainement quelque part ou elle m'a échappée, mais quelqu'un ayant vécu la même situation peut il m'éclairer?

Question subsidiaire:

Encore 2 mois en France et nous devront retourner au Québec, à cause de l'échéance des visas touristiques d'Annie et Nico. De fait c'est moi qui vais passer 3 mois sous visa touristique au Qc.

Est il possible de prolonger un visa touristique? et si oui, assez longtemps pour ne pas avoir à revenir en France en attendant la fin du traitement de mon dossier, ou existe t'il une façon de rester au Quebec en attendant une réponse?

Mon petit garçon a 5 mois, je ne serais pas capable de rester loin de lui pendant des mois.

Merci.

J'ai été dans le même cas que toi. À part le bébé, bien sûr, je n'aurais pas voulu prendre un tel risque!

Bref, mes dates:

- 2001 Rencontre de mon joli québécois

- août 2005 : mariage

- début décembre 2005 - visite médicale

- janvier 2006 - voyage de noces

- 17 janvier 2006 - envoi de la demande de CSQ (parrainage)

- 1er mai 2006 - réception du CSQ

- août 2006 - visite médicale de mon fils mineur qui ne nous accompagne pas

- 8 octobre 2006 - délivrance du visa (valable jusqu'en décembre 2006)

- 22 novembre 2006 - arrivée au Québec

Toute la trousse de parrainage a été récupéré sur internet, sur le site de CIC.

Pour ta question subsidiaire, c'est uniquement au gré de la douane que tu pourras obtenir une prolongation de visa touristique. Mais je ne sais pas s'ils vont apprécier de se voir forcer la main sous prétexte que vous avez mis la charrue avant les boeufs, j'entends "ne pas être capable de rester loin du bébé pendant des mois". Vous avez fait vos choix en toute liberté.

D'autre part, je sais qu'ici, c'est assez facile d'obtenir une prolongation du congé maternité. Elle ne peut pas demander un sans solde de 1 an? Et demander la prolongation de ses visas touristiques à la France?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut Marcoo et bienvenue

J'ai lu ton cas vite fait, il y'a t-il une urgence d'établissement au Quebec ?

Si j'étais à ta place je resterais en France avec femme et enfant et commencer la demarche d'immigration et je pense que le fait d'être marié à une Canadienne ton dossier sera un peu spécial. Ta femme ne pourras te parrainer , je pense car elle ne travaille pas actuellement si j'ai bien compris.

Demande un titre de séjour d'un an à la préfecture pour ta femme et vous ferez vos demarches à tête reposée.

Bon courage

Modifié par E-Logisticien
  • Habitués
Posté(e)

Cherrybee, ton chum quand il te parrainait il était en activité n'est ce pas ?

Alors ce qui n'est pas le cas avec Marcoo

Je ne suis pas sûr, pourrait on parrainner un conjoint en étant en congé de maternité ou parental ?

• Habitués
Posté(e)

Je ne suis pas sûr, pourrait on parrainner un conjoint en étant en congé de maternité ou parental ?

Si il fait une procédure de parrainage de l'intérieur en tant que conjoint de fait, il n'y aura pas de critére de revenu ou d'emploi. Sa procédure, surtout dans sa situation, ne posera aucun problème. Tout est expliqué dans le guide du CIC : http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/parrainer/epoux-demande-comment.asp

• Habitués
Posté(e)

Oui, on était en activité en France tous les 2. mais comme elle est en "congé de maternité", elle a forcément un emploi et donc un titre d'emploi avec un employeur. Et comme elle n'a pas à justifier de ressources...

En revanche, tu as raison. si elle demande un congé parental, elle sera sans solde. Peut-être que là, ce n'est pas judicieux.

Posté(e)

Merci à tous de vos réponses, ça m'amène une idée assez précise de ce qu'il me reste à faire.

Un seul dernier point me chagrines un peu.

Annie va envoyer sa demande de parrainage au fédéral, comme convenu, mais dois je y joindre ma demande de RP, où dois je attendre d'avoir eu le CSQ pour faire la demande au fédéral?

Sur les sites du CIC et d'Immigration-Quebec on dirait qu'ils se renvoient la balle à tour de rôle, et je ne trouves pas cette info.

En ce qui nous concerne, nous ne voulons pas rester en France le temps de récupérer le visa pour la simple raison qu'Annie est en congé maternel, donc elle a un emploi qu'elle reprendra en Septembre, et qu'il faut bien faire vivre la petite famille tant que je ne peux pas avoir d'activité professionnelle. Vu le temps nécessaire pour trouver du boulot en France, j'aurais le visa avant de recevoir une offre de l'ANPE, de toute façon...

• Habitués
Posté(e)

Merci à tous de vos réponses, ça m'amène une idée assez précise de ce qu'il me reste à faire.

Un seul dernier point me chagrines un peu.

Annie va envoyer sa demande de parrainage au fédéral, comme convenu, mais dois je y joindre ma demande de RP, où dois je attendre d'avoir eu le CSQ pour faire la demande au fédéral?

Sur les sites du CIC et d'Immigration-Quebec on dirait qu'ils se renvoient la balle à tour de rôle, et je ne trouves pas cette info.

En ce qui nous concerne, nous ne voulons pas rester en France le temps de récupérer le visa pour la simple raison qu'Annie est en congé maternel, donc elle a un emploi qu'elle reprendra en Septembre, et qu'il faut bien faire vivre la petite famille tant que je ne peux pas avoir d'activité professionnelle. Vu le temps nécessaire pour trouver du boulot en France, j'aurais le visa avant de recevoir une offre de l'ANPE, de toute façon...

mais tu passes par le parrainage ou tu fais une demande de résidence permanente comme travailleur qualifié?

Posté(e)

Je passe par un parrainage.

C'est je pense la façon la plus simple de faire ma demande, vu qu'on peut espérer profiter de certains avantages liés au rapprochement familial.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour marcooo....je te conseil d'aller dans la section Attendeux et échange de date....ca sera une mine d'or d'information y'a un post sur le parrainage de l'intérieur....plein sont dans la meme situation que toi....et j'appellerais aussi au CIC....Bonne journée!!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Marco, sois le bienvenu sur ce forum !

Alors pour faire simple ...

Pour faire une demande de RP en tant que travailleur qualifié :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/demande-immigration/index.html

Si tu préfères passer par un parrainage (regroupement familial) :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/parrains-parraines/index.html

Il va falloir choisir entre les deux procédures ...

Bon courage pour tes démarches !

• Habitués
Posté(e)

Lorsqu'on fait une demande de parrainage, on fait également une demande de RP. Il s'agit du nom d'un formulaire qui est commun aux 2 procédures (parrainage et travailleur qualifié). Pour répondre à Marcooo, tu envois un dossier au fédéral avec tous les documents indiqués. Certains sont à remplir par ta conjointe et d'autres par toi. Envoyez tous les documents dans la même enveloppe comme indiqué dans le document "Liste de contrôle des documents" [iMM 5491].

Ensuite, il suffira de te laisser guider. Pendant le traitement de ton dossier, le CIC (fédéral) enverra ton dossier au MICC (provincial) et tu obtiendras ton CSQ. Ils se renvoient la balle entre le fédéral (CIC) et le provincial (MICC) mais tu n'auras qu'à suivre ce qu'ils te diront de faire par courrier.