Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Le ministère de l'Immigration du Québec a récemment ordonné qu'une femme soit expulsée d'un cours de francisation donné au cégep de Saint-Laurent parce qu'elle refusait de retirer son niqab, un foulard qui recouvre tout le visage à l'exception des yeux, rapporte le quotidien La Presse.

PUBLICITÉ

La femme d'origine égyptienne, que le cégep a tenté d'accommoder à plusieurs reprises au préalable, a porté plainte devant la Commission des droits de la personne et de la jeunesse, qui l'étudiera au cours des prochains mois. Elle invoque la liberté de religion.

Selon ce qu'a appris le quotidien montréalais, la direction du cégep et l'enseignante du cours de francisation ont tenté à plusieurs reprises de trouver une façon d'accommoder la femme pour la durée de son cours, de février à novembre 2009, mais en vain.

La femme, qui a le statut de résidente permanente, s'était inscrite en fournissant une photo sur laquelle son visage était découvert et a rencontré l'évaluatrice des services de francisation sans son niqab. En classe, elle a cependant insisté pour le porter, arguant qu'elle ne pouvait se dévoiler en présence d'hommes dans la salle de classe.

Le cégep a essayé d'accommoder la femme de diverses manières. D'abord, en permettant que les exercices d'élocution, pour lesquels il importe de voir les lèvres, soient faits avec l'enseignante seule, en retrait du reste de la classe, lui permettant ainsi de se découvrir.

L'étudiante aurait cependant été de plus en plus réfractaire à respecter cet arrangement, ce qui aurait entraîné de nouveaux problèmes, puisque le cours mise d'abord et avant tout sur les échanges entre étudiants, les exposés oraux et les mises en situation. La direction lui a d'ailleurs rappelé que, pour des raisons pédagogiques, il importait de voir le visage des élèves et leur expression faciale.

Afin d'accommoder la femme, le cégep lui a néanmoins permis de faire un exposé oral au fond de la classe de dos, toujours en raison de la présence d'hommes dans la classe. Plus tard, l'étudiante aurait demandé à trois hommes de se déplacer parce qu'ils lui faisaient face dans la classe. L'enseignante avait disposé la classe en U, une façon de mieux atteindre les objectifs du cours.

Ce dernier événement aurait contribué à faire monter considérablement la tension dans la classe. L'affaire s'est alors rendue jusqu'au ministère de l'Immigration, qui a confirmé par écrit à la femme qu'elle devait retirer son niqab. La lettre indiquait que les motifs derrière cette exigence lui avaient été clairement indiqués et qu'elle avait toujours la possibilité de suivre le cours en ligne.

Selon La Presse, l'affaire a été suivie de près au bureau de la ministre de l'Immigration du Québec, Yolande James.

Depuis janvier 2009, Québec exige que les immigrants s'engagent par écrit à respecter les valeurs québécoises, dont l'égalité entre les hommes et les femmes, qu'ils suivent un cours sur ces valeurs communes et qu'ils apprennent le français.

Sources: Radio Canada

http://qc.news.yahoo.com/s/02032010/3/national-port-du-niqab-quebec-intervient.html

MON OPINION DE CETTE DÉCISION ?

J'approuve la décision du gouvernement car ça va faire les accommodements.

Niqab.ça dépasse les bornes.

niceman

• Habitués
Posté(e)

Je suis tout a fait d'accord avec cet décision si les immigrants ne veulent pas s'adapté au style de vie au Québec mieux qu'il reste ds leur pays comme ca il pourront pratiquer leur religion a leur guise.ciao ciao

Posté(e)

Je suis tout a fait d'accord aussi... tsé trop c est comme pAS ASSEZ LA nous autres si on irait la bas yen aurait pas d'accomodement tsé yen a qui exagere la pis pas a peu presss mais des evenements comme sa sa commence a en faire beaucoup je pense qu on donne un peu trop de liberté la on est en train de se faire marcher dessus le quebec pis le canada devrait mettre leurs culottes la

Posté(e)

Tout à fait daccord on en fais assé comme accomodemant pour les autre il faut aussi ce faire respecté nous aussi.

on es un peuple aceuilant et j ai rien contre mais les nouveaux arrivants doive aussi savoir qu ils sont pas chez eux et qu ils prenne notre culture et religion en respect point final.

C est quand même eux qui ont voulu venir chez nous ce n est pas nous qui les avont obliger de le faire.

Nous quand on vas ds d autre pays il nous faut respecté leurs culture religion et façons d être donc on est pas pire qu eux c juste le respect de notre nation.

• Habitués
Posté(e)

je trouve aussi le niqab un exces...

en plus il est bien mentionné dans la religion islamique que le visage et les mains peuvent etre dénudés... mais yen a tjr ki trouvent le moyen d'exagérer (que Allah leur donne la raison)... soupir...

• Habitués
Posté(e)

Vraiment...ça me dépasse :huh:

Elle a signé un engagement pour avoir le CSQ

Elle a signé un engagement pour faire ce cours

Maintenant elle se sert de notre belle charte pour et au nom de je ne sais quoi qui n'existe pas dans l'islam.

Si ça la dérange tellement d'être en public pour apprendre le français, elle n'a qu'à s'offrir un cours privé.