Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Ben oui ! les Québécois ont un accent, ils arrivent à savoir si tu viens du Lac St Jean ou de la Gaspésie...Comme nous faisons la différence entre un Parigot et un Marseillais.

Maintenant, les Québécoises ont peut-être une manière très élégante de se débarasser d'un colleux en utilisant des mots qu'il ne comprendra pas....wink.gif

:lol::lol::lol:

Le coup classique de l'accent, on en a tous un... arrêtez de vous formaliser la dessus.... les parisiens sont persuadés que tout le monde à un accent sauf eux... ici c'est pareil qu'ailleurs et comme tu le dis si bien Equinox, les québécois ont aussi des accents qui difèrent selon leur région.

Parfois, je ne perçois plus l'accent et chez certains, c'est tellement évident et ils massacrent tellement les mots qu'ils faut deviner la moitié de la phrase pour les comprendre :(

Mon mari à un accent provençal bien accentué (c'est le cas de le dire :P ) à tel point que parfois les gens lui répondent : sorry, I don't anderstand :shok::lol:

• Habitués
Posté(e)

Ben oui ! les Québécois ont un accent, ils arrivent à savoir si tu viens du Lac St Jean ou de la Gaspésie...Comme nous faisons la différence entre un Parigot et un Marseillais.

Maintenant, les Québécoises ont peut-être une manière très élégante de se débarasser d'un colleux en utilisant des mots qu'il ne comprendra pas....wink.gif

Certes mais lorsque tu arrives à faire la nuance entre les accents du lac St Jean et de Chibougamau, t'es habitué déjà à l'accent québécois en général et cela n'a plus rien de tannant pour reprendre l'expression de l'initiateur du fil.

Restons au niveau 101: les québécois ici ne sont pas les personnes avec l'accent.

Quand il aura assimilé le niveau 101, on passera au 102: utiliser les bonnes expressions au bon moment puis au 201: différence d'accent entre Montréal et Joliette :lol:

Mon mari à un accent provençal bien accentué (c'est le cas de le dire :P ) à tel point que parfois les gens lui répondent : sorry, I don't anderstand :shok::lol:

S'ils me disent ça, c'est moi qui vais les regarder avec de grands yeux... :lol:

Fait vécu: la vieille de mon mariage, on fait un BBQ chez la soeur de mon chum. Ma mère est présente, elle connaît déjà ma belle-soeur et son copain. Le frère de mon chum est aussi présent, elle le rencontre pour la première fois.

Ma mère= accent marseillais assez prononcé merci!

Mon beau-frère= accent madelinot prononcé en titi aussi

3h de BBQ, ils sont assis à côté, ils s'échangent toutes sortes de propos, ils discutent, on a ben du fun...

6 mois plus tard, à Noël, mon beau-frère me dit alors qu'on reparle de cette soirée: tu sais que je n'ai RIEN compris de ce que disait ta mère :blink:

C'est que vous avez discuté 3h quand même...

L'été suivant, ma mère en vacances ici me dit à son tour: j'ai rien compris de ce que disait C. le soir du BBQ :shok:

Ben là! Ils se sont parlés et répondus pendant 3h, leurs propos paraissaient pas incohérents pourtant mais ils ne se sont pas compris... :wacko:

:lol:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Extrait tiré de "conseils aux voyageurs" du site du Ministère des Affaires Etrangères Français.

Pays : Canada.

Us et coutumes : Eviter les remarques sur l'accent québécois.

laugh.gif

Pour l'accent, c'est comme dans mon Jura.

J'adore entendre parler les enfants et les adolescentes bien pépettes avec l'accent Québécois (ou Jurassien). Ca fait comme un décalage ... J'sais pas pourquoi, j'aime, c'est tout !

Modifié par Baker & Hattaway
  • Habitués
Posté(e)

Ben là! Ils se sont parlés et répondus pendant 3h, leurs propos paraissaient pas incohérents pourtant mais ils ne se sont pas compris... :wacko:

Tu viens d'avoir le cour 101 sur la communication inter Humaine à l'ère d'internet et des voyage sur Mars !!!

En médecine on dit : tu fais passer 18 messages pendant la consultation, il en comprend 9, et il en oublie 5 et en applique 2 !!!tease.gif

• Habitués
Posté(e)

Tu viens d'avoir le cour 101 sur la communication inter Humaine à l'ère d'internet et des voyage sur Mars !!!

En médecine on dit : tu fais passer 18 messages pendant la consultation, il en comprend 9, et il en oublie 5 et en applique 2 !!!tease.gif

Euhhhhh .... Il en manque deux............................................................................................................

............................................................. Bon ....OK...... je sors :ph34r: ...... --> .............--> ............-->

• Habitués
Posté(e)

Ici, ce ne sont pas les Québécois qui ont un accent.

C'est toi!

Je confirme les dires d'Azarielle. Ici c'est toi qui a l'accent et non les québecois car tu es chez eux. Lorsqu'ils viendront chez toi, en ce moment, tu pourras dire qu'ils ont un accent.

• Habitués
Posté(e)

Tout le monde à un accent ... seulement on ne s'entend pas parler !!! il y en a même qui en ont un aigu, circonflexe..... mais c'est pas grave !!! lol

Posté(e)

je arrive pas a le suivre et ne prononce par les dernier lettres quelle moyen de le comprendre?

Si je bien compris, tu ne prononces pas les dernières lettres? C'est pour ça que tu ne comprends pas ce que les gens disent?

non j'est fait un erreur de frappe sur le clavier #ne prononce pas# c'est ne prononce pas les dernier letters

Posté(e)

C'est toi!

Je confirme les dires d'Azarielle. Ici c'est toi qui a l'accent et non les québecois car tu es chez eux. Lorsqu'ils viendront chez toi, en ce moment, tu pourras dire qu'ils ont un accent.

oui ca me fait plaisir d'étre chez ou a côté des belles filles comme les québécoises même un petit regarde :wub: (sans harcèlement) me fait plaisir

mais tout mes communications avec des non québécois (la majorité sont des immigrants) soit dans le gouvernement ou dans mon job était bien passer sauf avec des québécois .j'espère ca ira bien avec le temps. surtout avec les québécoises.

Posté(e)

C'est toi!

merci,

je pense que nous avons tous des accents déférents mais on reste des humains avec des curs qui partage l'amour et l'hostilité

• Habitués
Posté(e)

C'est toi!

oui ca me fait plaisir d'étre chez ou a côté des belles filles comme les québécoises même un petit regarde :wub: (sans harcèlement) me fait plaisir

mais tout mes communications avec des non québécois (la majorité sont des immigrants) soit dans le gouvernement ou dans mon job était bien passer sauf avec des québécois .j'espère ca ira bien avec le temps. surtout avec les québécoises.

Je constate que t'es nouveau sur le sol québécois, tout comme moi. Avec le temps, tu finira par comprendre toutes les expressions québécoises. Il faut savoir être patient.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ben là! Ils se sont parlés et répondus pendant 3h, leurs propos paraissaient pas incohérents pourtant mais ils ne se sont pas compris... wacko.gif

laugh.gif

Euhhhhh .... Il en manque deux............................................................................................................

............................................................. Bon ....OK...... je sors ph34r.gif ...... --> .............--> ............-->

Meuh, c'est pas une somme, c'est un constat.....t'as rien compris touè !!laugh.gif

Pis, pas besoin de parler pour avoir un accent, il suffit de lire le titre du post !!!smile.gif

Modifié par Equinox