Aller au contenu

Une maison en location en France quand on vit au Québec


jimmy_choo

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à toutes et à tous,

Nous allons démarrer nos démarches d'immigration d'ici quelques mois après être venus durant les vacances d'été. Nous sommes actuellement propriétaires d'une maison en France que nous envisageons de mettre en location. Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous ont connu ou connaissent la même situation afin de partager leur expérience?

Je suis actuellement conseiller en assurance avec un bac+2 et mon ami est titulaire d'un bac+5 en Ressources Humaines. Je ne sais pas si je dois me mettre en requérant principal ou l'inverse car j'ai 26 ans et lui 37. Cependant, il a plus d'années d'expérience (dont certaines aux Etats-Unis). Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

faites chacun à votre tour le test d'auto-évaluation qui est sur le site officiel et vous verrez bien. mais généralement, s'ils constatent que le conjoint à plus de points, ils le mettent en requérant principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Jimmy Choo (c'est ta blonde qui a choisi le pseudo, avoue !laugh.gif )

Bon, nous sommes aux US mais nous avons aussi une maison en location en France.

Nous sommes passés par une agence de gestion.

C'est à dire que nous avons un conseiller qui se charge de la mettre dans leur catalogue, de trouver des locataires, de demander les garanties, de faire l'état des lieux (entrée et sortie) et d'encaisser les loyers.

Nous avons aussi pris l'assurance "loyers impayés", c'est à dire que le locataire paye son loyer à l'agence et qu'elle nous le reverse sur notre compte. Et si il y a arrêt des paiements, ce n'est pas notre problème, le loyer sera toujours versé sur notre compte et eux se démerderont avec les locataires pour recouvrir l'argent manquant.

Cette assurance n'est pas au top, puisque si tu lis les petites lignes, tu t'aperçois que l'agence ne te paie que la totalité des 3 ou 4 premiers loyers manquants, puis c'est très vite dégressif pour les suivants.

Pour te donner une idée et si je me souviens bien (c'est madame qui gère les finances), l'agence la loue dans les 830 euros par mois et nous reverse environ 730 euros, soit environ 100 euros de frais divers et d'assurance.

Après pour tout ce qui est entretien imputable au propriétaire, l'agence nous envoie les factures et les règle pour nous avec notre accord et tous les ans nous envoie un papier avec les frais à déduire des impôts. Nous lui avons fournit une liste d'artisans avec qui nous avions l'habitude de traiter.

Ce qui est bien aussi, c'est d'avoir des amis ou de la famille (dans notre cas) qui ont procuration et qui peuvent traiter en ton nom.

Et puis nous avons les coordonnés de nos locataires et réciproquement, ce qui fait que quand il y a de l'urgence, ils nous contactent en direct. Parcequ'au fond, l'agence c'est une sécurité mais on s'aperçoit vite qu'avec le turn over dans les agences, la gestion n'est pas super au top. Mais c'est toujours mieux que rien.

N'oublie pas non plus que tu es obligé d'assurer ta maison. Je crois que c'est l'assurance propriétaire/bailleur (dans les 150 euros par an dans notre cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci de vos réponses ça nous aide aussi car nous aussi on va mettre notre appart par agence on peut le louer 730 euro + 100 de charges. + en gros 10% des frais d'agence, cela nous fera sortir 350 euro par mois en +.

Donc avant de partir on laissera au moins 2000 euro sur le compte pour qu'on soit tranquille pour l'installation au québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pas d'autres avis sur la question??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement