Aller au contenu

Une entente pour les frais de scolarité?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai 19 ans, je suis étudiant et l'année prochaine je vais à la Fac, donc j'aurais le Bac.

Ce qui m'aurais intéressé c'est de faire mes études ensuite au Québec (dans le domaine de l'Histoire en vue de devenir professeur).

Mais ce qui me rebute est le prix des frais de scolarité, donc j'aurais voulu savoir si une "entente" particulière avait été prise entre la France et le Québec?

Ce que je pourrais faire aussi c'est demander une demande de nationalité Canadienne (mais ça je ne sais pas si c'est possible...).

Enfin j'aimerais que quelqu'un m'éclaire sur toutes mes interrogation, ce n'est pas facile de se repérer là-dedans...

Merci à vous

• Habitués
Posté(e)

Oui, en étant Francais, tu payes le même prix que les quebecois :)

Pour la demande de nationalité, faut avoir vécu plus de X années sur le territoire Canadien, mais ave le statut d'étudiant, même si tu reste 10 ans à étudier ici, il y aura qu'un an qui pourra compter pour ta demande de nationalité il me semble

Posté(e)

Donc en gros je paye pas la somme astronomique de 12000 ou 13000 dollars canadien, mais juste 1000 ou 2000 quoi?

Sinon tu connais des étudiants Français qui auraient été dans mon cas et qui sont maintenant au Québec?

• Habitués
Posté(e)

ouai moi :P

je viens de recevoir ma note de frais de scolarité à l'instant.

Pour te donner une idée (ça varie qd mm un peu d'une université à l'autre) pour l'année j'en ai pour 2 630$

Posté(e)

L'année tu comprends les session d'automne, d'hiver et d'été?

On peu avoir une bourse française en plus si on était boursier en France?

• Habitués
Posté(e)

Non, juste automne et hiver.

Sinon, non pas de bourse du tout.

Posté(e)

Donc l'été ça se passe comment? tu reviens en France? et tu as fait où ta demande pour étudier là-bas?

• Habitués
Posté(e)

Bah l'été ça dépend, même si tu étudies pas tu peux rester ici :), il faut être à plein temps qu'en été et en automne poiur le permis d'étude.

L'été dernier je suis rentré en France, cet été je fais une session de 2 mois , puis je rentre un mois et demi en France.

Comment ça ou j'ai fait ma demande ?

• Habitués
Posté(e)

Démarches pour aller étudier au Québec ici :

http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/international/france/etudes/

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/index.html

Et pour y rester après les études :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/index.html

Et ensuite seulement tu pourras essayer d'obtenir la "citoyenneté canadienne". :)

• Habitués
Posté(e)

la citoyenneté te servira pas a grand chose.

par contre une fois que tu devient résident permanent tu aura les meme droit qu'un citoyen (a part le droit de vote) . et étant étudiant et résident permanent, tu aura droit au prets et bourses du gouvernement!!! :) elle est pas belle la vie?cool.gif

• 6 months later...
Posté(e)

Bonjour, je reviens vers vous vu que j'ai eu mon Bac!

Actuellement a Montréal, je peux vous confirmer que j'ai un coup de coeur pour ce pays et je souhaiterais réellement venir ici faire mes études.

Puis-je faire une demande étant déja au Québec, ou dois-je faire cela a mon retour en France?

Merci a vous

• Habitués
Posté(e)

Bonjour, je reviens vers vous vu que j'ai eu mon Bac!

Actuellement a Montréal, je peux vous confirmer que j'ai un coup de coeur pour ce pays et je souhaiterais réellement venir ici faire mes études.

Puis-je faire une demande étant déja au Québec, ou dois-je faire cela a mon retour en France?

Merci a vous

C'est que ici, la rentrée est déjà passée ! Alors si tu n'es pas encore inscrit et que tu n'as pas tes papiers pour l'immigration non, tu ne peux pas rester.

Mon conseil : fait une demande d'inscrption tout de suite pour la session d'hiver (cad pour commencer les cours en janvier) puis fait le tour des sites d'immigration pour commencer à réunir les papiers necessaires. Pour janvier c'est encore jouable.