Aller au contenu

Une entente pour les frais de scolarité?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai 19 ans, je suis étudiant et l'année prochaine je vais à la Fac, donc j'aurais le Bac.

Ce qui m'aurais intéressé c'est de faire mes études ensuite au Québec (dans le domaine de l'Histoire en vue de devenir professeur).

Mais ce qui me rebute est le prix des frais de scolarité, donc j'aurais voulu savoir si une "entente" particulière avait été prise entre la France et le Québec?

Ce que je pourrais faire aussi c'est demander une demande de nationalité Canadienne (mais ça je ne sais pas si c'est possible...).

Enfin j'aimerais que quelqu'un m'éclaire sur toutes mes interrogation, ce n'est pas facile de se repérer là-dedans...

Merci à vous

• Habitués
Posté(e)

Oui, en étant Francais, tu payes le même prix que les quebecois :)

Pour la demande de nationalité, faut avoir vécu plus de X années sur le territoire Canadien, mais ave le statut d'étudiant, même si tu reste 10 ans à étudier ici, il y aura qu'un an qui pourra compter pour ta demande de nationalité il me semble

Posté(e)

Donc en gros je paye pas la somme astronomique de 12000 ou 13000 dollars canadien, mais juste 1000 ou 2000 quoi?

Sinon tu connais des étudiants Français qui auraient été dans mon cas et qui sont maintenant au Québec?

• Habitués
Posté(e)

ouai moi :P

je viens de recevoir ma note de frais de scolarité à l'instant.

Pour te donner une idée (ça varie qd mm un peu d'une université à l'autre) pour l'année j'en ai pour 2 630$

Posté(e)

L'année tu comprends les session d'automne, d'hiver et d'été?

On peu avoir une bourse française en plus si on était boursier en France?

• Habitués
Posté(e)

Non, juste automne et hiver.

Sinon, non pas de bourse du tout.

Posté(e)

Donc l'été ça se passe comment? tu reviens en France? et tu as fait où ta demande pour étudier là-bas?

• Habitués
Posté(e)