Aller au contenu

west island vs rive-sud


ams

Messages recommandés

Bonjour à tous,

On aimerait avoir des conseils concernant l'achat d'une maison dans l'Ouest de l'ile (DDO, Pointe claire) ou rive sud (Brossard, La Prairie) sachant que nos enfants vont à l'école à Marie de France (Snowdon). J'imagine que c'est l'horreur le pont Champlain durant les heures de pointe d'après ce que j'entends à la radio mais que ça doit etre pareil pour la 40 et la 20 ??. Quel serait le meilleur choix en terme de temps de parcours ? Ya t-il des personnes sur le forum qui sont dans le meme cas, qui font le trajet depuis la rive du Sud (Brossard, la Prairie) ou l'ouest de l'ile (DDO, Pointe Claire) tous les matins en auto ? Combien de temps faut-il s'attendre pour arriver jusqu'a Snowdon en heures de pointe.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Le mieux pour aller à Snowdon, c'est de vivre pas trop loin, donc pas la Rive Sud!!

Ou sinon, il va falloir penser à laisser tes filles prendre le métro à Longueuil, avec changement à Berry-UQAM...

Mais c'est long comme trajet!!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

dans les 2 cas, le trajet pour tes enfants pour aller en cours va être très très long...

mais question qualité de vie pour moi il y a pas photo entre la rive sud et l'ouest de l'ile... c'est l'ouest de l'ile qui sort grand gagnant...

en ce moment je fais un trajet quasi similaire le matin ais hors heure de pointe, je pars a 6h15 de Pierrefonds et j'arrive à 6h40 à l'angle Du Parc/Mont Royal... donc pour aller dnas le coin de snowdon c'est comparable... mais c'est à 6h15 du matin!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je présume que vos enfants vont aller à Marie de France pour un moment, alors pourquoi ne pas éviter les problèmes de transport et acheter quelque chose pas trop loin de ce lycée ?

Sinon, aux heures de pointe, qu'il s'agissent du West Island ou de la Rive-Sud, ce sera infernal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensaimada et May_line, oui vous avez raison la solution serait d'habiter à coté mais vous savez comme moi que les maisons à Montreal c'est hors de prix. On a fait le choix de les emmener dans cette école, mais on voudrait acheter en banlieue proche, car c'est moins cher et plus tranquille pour une famille. Cela ne nous dérange pas de faire 30 minutes en voiture, mais au-dessus ça devient difficile.

Pikkiller, si je comprends bien tu mets près de 25 minutes à 6h15 ? combien de temps penses-tu que ça prendrait en heures de pointe vers 8h du matin ? Est-ce que la 20 serait un meilleur choix que la 40 ? Quand tu dis que la qualité de vie est meilleur dans l'ouest de l'ile, tu fais référence à quoi, plus de services , plus d'espaces vert ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ensaimada et May_line, oui vous avez raison la solution serait d'habiter à coté mais vous savez comme moi que les maisons à Montreal c'est hors de prix. On a fait le choix de les emmener dans cette école, mais on voudrait acheter en banlieue proche, car c'est moins cher et plus tranquille pour une famille. Cela ne nous dérange pas de faire 30 minutes en voiture, mais au-dessus ça devient difficile.

Pikkiller, si je comprends bien tu mets près de 25 minutes à 6h15 ? combien de temps penses-tu que ça prendrait en heures de pointe vers 8h du matin ? Est-ce que la 20 serait un meilleur choix que la 40 ? Quand tu dis que la qualité de vie est meilleur dans l'ouest de l'ile, tu fais référence à quoi, plus de services , plus d'espaces vert ??

à 8h du matin... une bonne heure sinon 1h30 quand ca va mal... je te conseille plus la 20 mais la encore il suffit juste avant de partir de se renseigner sur l'info traffic, car cela peut changer enormement d'un jour à l'autre

pour la qualité de vie... parc naturel de la ville de Montréal (2 à proximité, l'ile bizzard et cap st jacques) pour y faire de la randonnée légère et du ski de fond raquette...) enormement de services proches, une mixité culturelle avec les anglos qui ne sont pas si méchants que ça et en fin de compte pas besoin de parler anglais pour vivre dans l'ouest de l'ile... des petits restos qui sortent des grandes chaines, idem pour les commerces dnas le vieux pointe claire... épicerie ethniques comme marché adonis très rentable pour des legumes frais, le marché de l'ouest en été... et bien sur des quartiers avec de la verdure pas comme certains nouveaux quartiers comme à brossard ou tu es planté au milieu de ton champs...

pour les enfants, scouts guides, soccer, baseball, football, hockey, equitation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, pour la rive-sud, si vous optez pour les abords de Montréal, ce sera cher aussi. Vivre près du métro ou d'un pont a son prix. Saint-Lambert est un bel exemple : ville mignonne comme tout, belle architecture des maisons, tous les services, verdure, arbres matures (en fait, c'est là que nous aurions voulu acheter notre maison), mais les maisons sont hors de prix !

Vous pouvez voir vers Longueuil, qui propose le pire et le meilleur. Quant à Brossard, il y en a aussi pour tous les goûts. Cela dépend également de vos besoins en termes de maison : si vous aimez grand, beau, moderne, neuf même, ça coûtera cher. Les nouveaux quartiers où l'on construit à Brossard (genre quartier Dix-Trente), ce sont de grosses maisons-manoirs à 400 000 $, 500 000 $, voire plus ... La maison est grande, majestueuse, certes, mais vous êtes collé sur le voisin (les promotteurs veulent construire le plus de maisons possible sur le terrain qu'ils ont acheté), très peu de cour ... et pas d'arbres car ils ont tout rasé.

Pour Montréal, j'avoue, les maisons sont également hors de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pigkiller, oui ça l'air tentant l'ouest de l'ile mais 1 h d'auto avec des petits en bas age, c'est pas envisageable pour nous, peut être quand ils seront en secondaire et qu'ils pourront se déplacer tout seul. La rive sud serait peut etre une option, je ne sais pas si je mettrais autant de temps par le pont champlain en venant de Brossard par exemple.

Car Brossard nous attire également mais tu as raison Ensaimada ça commence à devenir très cher. Nous on se contenterais d'une maison demi-détaché mais on a regardé un peu partout et notre budget ne nous permet d'acheter que sur la rive-sud, l'ouest ou rive-nord mais on a déjà habité à Laval et on n'aime pas trop :(

J'espère qu'un jour le système de transport va se développer avec la banlieue. En attendant on va continuer nos recherches...Et finalement vous avez acheté ou Ensaimada ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais peut etre que vous pourriez prendre le train de banlieu vous arreter a Montreal ouest et un 1/5 de bus (ligne 51) pour aller a MDFrance.

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/transport_v2_fr/media/documents/2_3_4_reseau_de_trains_de_banlieue.pdf

j'ai travailler longtemps a DDO et a 15h il me fallait 35 a 40 mn pour rentrer chez moi a NDG comparable a Snowdon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais question qualité de vie pour moi il y a pas photo entre la rive sud et l'ouest de l'ile... c'est l'ouest de l'ile qui sort grand gagnant...

Pffff! Ben toi alors! Faut que je t'invite chez moi :lol:. Tu verras si la rive sud n'est pas agréable à vivre. On a un champ de maïs au bout de la rue, et une rivière et un bois juste derrière chez nous, à 800m de la 30! :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement habiter près de Marie de France, c'est pas donné... Côte-des-Neiges, c'est cher et les quartiers autour n'en parlons même pas (Outremont, Westmount, NDG...)

Sinon il te reste la solution d'habiter au bout de la ligne bleue... Les maison vers St Michel sont pas excessives comparativement à l'ouest mais bon après, c'est moins sympa je te l'accorde...

Marion (qui s'ennuie de Côte-des-Neiges en tab***** dans l'est !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tartan, c'est une idée pour le train faut qu'on étudie ça...

marionette1979, St-Michel ?? ...comment dire...non ça nous dit vraiment rien !!! j'imagine qu'il y a des coins sympas la-bas aussi mais on a toujours eu une préférence pour l'Ouest. Tu as raison pour CDN-NDG c'est génial comme quartier dommage que ce soit si cheerrrrrrrrrrrrr !!!!!!-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tartan, c'est une idée pour le train faut qu'on étudie ça...

marionette1979, St-Michel ?? ...comment dire...non ça nous dit vraiment rien !!! j'imagine qu'il y a des coins sympas la-bas aussi mais on a toujours eu une préférence pour l'Ouest. Tu as raison pour CDN-NDG c'est génial comme quartier dommage que ce soit si cheerrrrrrrrrrrrr !!!!!!-

Mets-en !!! Le meilleur quartier de Montréal CDN ^_^

Mais bon des fois pour devenir proprio faut faire des sacrifices dans la vie et on n'a pas eu trop le choix :) Cela dit effectivement il y a des coins plutot sympas mais niveau diversité, commerce etc. ca n'arrive pas à la cheville de CdN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pigkiller, oui ça l'air tentant l'ouest de l'ile mais 1 h d'auto avec des petits en bas age, c'est pas envisageable pour nous, peut être quand ils seront en secondaire et qu'ils pourront se déplacer tout seul. La rive sud serait peut etre une option, je ne sais pas si je mettrais autant de temps par le pont champlain en venant de Brossard par exemple.

Car Brossard nous attire également mais tu as raison Ensaimada ça commence à devenir très cher. Nous on se contenterais d'une maison demi-détaché mais on a regardé un peu partout et notre budget ne nous permet d'acheter que sur la rive-sud, l'ouest ou rive-nord mais on a déjà habité à Laval et on n'aime pas trop sad.gif

J'espère qu'un jour le système de transport va se développer avec la banlieue. En attendant on va continuer nos recherches...Et finalement vous avez acheté ou Ensaimada ?

Eh bien, nous habitons justement une maison jumelée, à Greenfield-Park (le vieux Greenfield-Park). Pour vous donner une idée, on a un voisin qui vend (avec raison, il vient d'avoir son 5e enfant !). Ce sont des maisons modestes, je dois dire. Briques rouges, pièces pas très grandes, mais près de tous les services. Dans mon cas, c'est essentiel car je ne conduis pas. Je fais donc toutes mes courses à pied. Bon moyen de garder la forme wink.gif

Donc, ce voisin avait une maison qui est entre deux autres; il est donc au milieu, ce qui n'est pas la solution idéale car l'insonorisation n'est pas la meilleure. Ce sont des maisons construites en 1955. Il la vendait 204 000 $. Je crois qu'il est pressé de partir car il affiche des visites libres depuis deux semaines et il a révisé son prix à la baisse.

Je vais vous envoyer un MP, cela vous donnera une idée du quartier et du type de maison. Évidemment, ce ne sont pas des palaces, mais il y a une bonne qualité de vie, des écoles, beaucoup de commerces, des garderies, etc. Et d'où nous sommes, vous êtes à 10 minutes du pont Jacques Cartier et même moins pour le pont Champlain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais question qualité de vie pour moi il y a pas photo entre la rive sud et l'ouest de l'ile... c'est l'ouest de l'ile qui sort grand gagnant...

Pffff! Ben toi alors! Faut que je t'invite chez moi :lol:. Tu verras si la rive sud n'est pas agréable à vivre. On a un champ de maïs au bout de la rue, et une rivière et un bois juste derrière chez nous, à 800m de la 30! :lol: :lol:

inquiete toi pas je connais assez bien la rive sud, longueuil, candiac, la prairie, et brossard en y faisant régulièrement des maisons, pour savoir que c'est un des derniers endroits ou j'aimerai habiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pigkiller, oui ça l'air tentant l'ouest de l'ile mais 1 h d'auto avec des petits en bas age, c'est pas envisageable pour nous, peut être quand ils seront en secondaire et qu'ils pourront se déplacer tout seul. La rive sud serait peut etre une option, je ne sais pas si je mettrais autant de temps par le pont champlain en venant de Brossard par exemple.

Car Brossard nous attire également mais tu as raison Ensaimada ça commence à devenir très cher. Nous on se contenterais d'une maison demi-détaché mais on a regardé un peu partout et notre budget ne nous permet d'acheter que sur la rive-sud, l'ouest ou rive-nord mais on a déjà habité à Laval et on n'aime pas trop :(

J'espère qu'un jour le système de transport va se développer avec la banlieue. En attendant on va continuer nos recherches...Et finalement vous avez acheté ou Ensaimada ?

ben tu sais partir a 8h de brossard et vouloir aller a snowdon tu en as aussi facilement pour 1h en auto... alors c'est pas franchement plus avantageux!! de plus si tu as 500 000 à mettre dans une maison sur la rive sud tu en auras aussi à mettre dans une maison dans l'ouest de l'ile... et peut etre même moins cher!!! ou alors pour ce prix achete un triplex ou duplex dans rosemont, cela te fera un revenus et tu seras plus près de l'école de tes enfants!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais question qualité de vie pour moi il y a pas photo entre la rive sud et l'ouest de l'ile... c'est l'ouest de l'ile qui sort grand gagnant...

Pffff! Ben toi alors! Faut que je t'invite chez moi laugh.gif. Tu verras si la rive sud n'est pas agréable à vivre. On a un champ de maïs au bout de la rue, et une rivière et un bois juste derrière chez nous, à 800m de la 30! laugh.giflaugh.gif

inquiete toi pas je connais assez bien la rive sud, longueuil, candiac, la prairie, et brossard en y faisant régulièrement des maisons, pour savoir que c'est un des derniers endroits ou j'aimerai habiter...

Mais Pigkiller, il faut bien vivre quelque part ... et on choisit selon nos besoins et notre budget. Si nous avions pu, mon mari et moi, nous serions restés sur l'île de Montréal, mais même en 89, les maisons étaient hors de prix pour nous. Nous nous sommes rabattus sur la rive-sud parce que mon mari y a grandi.

Mais je ne dis pas que c'est le paradis ... le boulevard Taschereau est une horreur laugh.gif

Et pour nous, les maisons du West Island étaient également trop chères. Et comme nous n'avions pas envie de nous endetter pour 25 ans, on a acheté modeste, mais on a tout payé en 7 ans.

Nous avons déjà songé à déménager pour quelque chose de plus moderne ... mais pour acheter un litre de lait, il fallait prendre l'auto. Pour moi (et même si je conduisais), je ne serais pas capable.

Nous avons des amis qui ont une maison super mignonne dans les Hauts Boisés de Ste-Julie. Ils ont fait des rénos et leur maison a un cachet fou, avec un grand terrain, un foyer. Mais ils se sentent loin de tout et en ont marre de leur petite vie de banlieue. Ils viennent de mettre la pancarte pour vendre et s'en vont à Montréal, dans un appartement ! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants ne pourraient pas changer d'école?

C'est un fait que si vous voulez un collège privé, il y en a d'excellents sur la rive-sud où ailleurs à Montréal. En passant, je ne peux pas parler de Laval, car je ne connais pas du tout ...

500 000 $ pour une maison ???? Si Ams a cet argent à mettre pour une maison, il trouvera facilement à Montréal. Je ne connais pas beaucoup de « citoyens ordinaires » qui disposent d'un demi-million pour mettre sur une maison ... avec tout ce que cela comporte aussi de frais additionnels ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

500 000 $ pour une maison ???? Si Ams a cet argent à mettre pour une maison, il trouvera facilement à Montréal. Je ne connais pas beaucoup de « citoyens ordinaires » qui disposent d'un demi-million pour mettre sur une maison ... avec tout ce que cela comporte aussi de frais additionnels ...

j'ai mis 500 000 car c'est le chiffre dont tu parlais... et effectivement à brossard a coté du "merveilleux" (sentez bien l'ironie la dedans...) dix 30 c'est même trés difficile de trouver à ce prix... car le long du boulevard rome c'est plus du 600 000 et plus!!! pour les maisons....

mais tu peux trouver bien moins cher c'est sur mais c'est du vieux et il faut être très regardant et ne pas avoir peur de faire des rénos...

par contre vivre sur l'ile ne coute pas plus cher en terme d'achat que vivre sur la rive sud!!! il suffit de prendre son temps pour chercher, visiter... notamment l'ouest de l'ile il y a quand même moyen de faire de bons achats (mais la encore il faut etre un peu bricoleur...) personnelement nous avons acheté une maison de 1960 que je rénove ( l'isolation complète de murs exterieurs est refaite, les murs de sous sol, agrandissement de chambre... bref un peu de travail personnelle...) pour 240 000 avec 6500 pc de terrain et une surface de plancher de 1400 pc (avec un sous sol equivalent...) se dire qu'acheter sur l'ile est forcement plus cher n'est pas vrai, idem pour les condos ou les multiplexs...

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement