Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

on est un couple marocain, l epouse rejoindra son mari cet éte2010

inchalah ( qui actuellement c'est presuqe 2 année qu'il est à montréal

et travaille toujours dans un centre d'appel,) apres une procedure de

parrainage. on se demande si on peut poursuivre nos etudes dans le

domaine du genie civil etant donne qu'on a un diplome tous les deux d'

ingenieur d' etat et un un DUT diplome universitaire de technologie

(donc études collegial et baccalauriat selon l'équivalence des diplômes

canadiens)les deux dans le meme domaine (genie civil).

jai vu dans un site du gouvernement qu'on peut pas avoir l aide

financiere pour etudiants tout les deux en meme temps. alors pour vivre

laba convenablement, un de nous deux doit laisse l'autre faire les

etudes le premier, et on est ages de 34 et 32 ans ce qui complique la

situation.

est ce qu'il ya un moyene pour benificier de laide afin de continuer

nos etudes en meme temps et d avoir un dilpome canadien le plutot

possible

la femme possede un bon travail ici au maroc.

ce qu'on cherche c'est une vie et un avenir meilleur, mais vue que

l'épouse travaille dans un officie national (état)au Maroc donc

travaille stable,est ce que vous conseillez ce couple de rester au

Maroc ou bien vivre au quebec tout en ayant une chance de vivre mieux.

je demande les gens qui ont une expérience ou qui connaisent des cas similaires

merci infiniment pour votre aide a l avance

• Habitués
Posté(e)

Salut Karima 2008,

Si au moins l'un de vous a un bon emploi au Maroc, et que la seule chose qui vous motive pour partir vivre au Canada c'est "une chance de vivre mieux", alors je vous conseillerais plutôt de ne pas franchir le pas.

Il faut selon moi 2 ingrédients essentiels pour réussir son immigration :

1) une forte motivation pour quitter son pays (ex : situation économique, politique qui ne convient pas, violence, pollution, etc. ça dépend de chacun)

2) une forte motivation à aller vivre dans le pays ciblé, ici le canada/Québec, bref un désir d'y vivre plutôt qu'ailleurs (ex : parce qu'on aime les grands espaces, le marché du travail flexible, la sympathie des Québecois, etc., encore une fois ça dépend de chacun)

Si ta situation au Maroc est relativement bonne et que le Canada représente simplement un espoir de vivre mieux, c'est prendre selon moi un trop grand risque que de se lancer dans l'aventure de l'immigration.

Es-tu prêt à faire des sacrifices ?

Es-tu prêt à manquer d'argent ?

Es-tu prêt à faire des petits boulots mal payés qui ne correspondent pas du tout à tes études ?

Es-tu prêt à laisser ta famille et tes amis pour plusieurs années ?

Etc.

Bref, l'immigration c'est dur. D'autant si vous voulez faire des études, vos revenus même avec une bourse seront maigres.

Vous risquez alors de regretter votre situation au Maroc. Il y a aussi le choc culturel à prendre en considération.

Je ne veux pas vous décourager, mais je vous invite à vous poser la bonne question : souhaitez-vous vivre au Canada/Québec par dessus tout ? Si oui alors, quelque soit les obstacles, la possibilité que l'un étudie ou les 2, votre motivation compensera les problèmes et il y a de forte chance pour qu'effectivement vous viviez mieux. Sinon, c'est pas gagné !

Posté(e)

Bonne analyse Aron.

De toute façon, personne ne peut décider à leur place.

Posté(e)

Merci Aron pour ton conseil, c'étais interessant pour moi, et pour tarbais je dis que je sais que la decision revient à nous, mais je voulais savoir plus de témoignages pour des couples qui vient au Canada, quels sont les difficultés rencontrés, quand ils ont pensé à réintégrer les classes de la facultés ou bien les écoles,comment ils ont réagit, quelles sont les choses qui ont regretté, ces témoignages nous seront trés utiles, et aussi pour des personnes qui vivent la même situation que nous, je voulais connaitre des cas rééls, des histoirs vécus, ca nous sera trés utile.

je fais l'annonce pour toute personne qui sait trés bien le système comment il est au Maroc, les mentalités marocaines, et qui a vécu des années au canada, il dira quoi pour des pesonnes qui pensent franchir le pas comme eux avec la seul ambition de réussir dans sa vie.

• Habitués
Posté(e)

C'est une question d'avenir,il faut bien étudier votre projet avec votre époux parce que personne ne peut etre à vos places...