Aller au contenu

Amitié Québécoise pas évident!

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je voulais avoir votre avis concernant la mentalité des Québécois.

Du peu d'expérience que j'ai eu avec des Québécois, j'ai l'impression qu'ils sont trés facile d'accées au premier contact.

Ils vous donnent volontié leurs coordonnées mais pas la suite, il est plus difficile de garder le contact. On a trés vite plus de nouvelles.

Apparement, je ne suis pas le seul à dire ça et ça serait les mentalitées Québécoises.

Vous en pensez quoi?

Si un Québécois pouvait me donner son avis perso ça nous permettrait de mieux les compendre.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Du peu d'expérience que j'ai eu avec des Québécois, j'ai l'impression qu'ils sont trés facile d'accées au premier contact.

Ils vous donnent volontié leurs coordonnées mais pas la suite, il est plus difficile de garder le contact. On a trés vite plus de nouvelles.

Apparement, je ne suis pas le seul à dire ça et ça serait les mentalitées Québécoises.

Vous en pensez quoi?

Si un Québécois pouvait me donner son avis perso ça nous permettrait de mieux les compendre.

restes la ou tu es !!!pourquoi au quebec !sarkozy t'as donné un trés bn boulot! chasser les etrangers!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

néant

Modifié par greg63
  • Habitués
Posté(e)

Pourquoi répondre à un Troll ? ph34r.gif

• Habitués
Posté(e)

Pourquoi répondre à un Troll ? ph34r.gif

t'as raison

• Habitués
Posté(e)

Sebast095

Tu n'es pas le seul, j'ai déjà entendu dire que les Quebecois sont très faciles d'accès mais fermés dans l'amitié.

Je m'explique : Un quebecois te tutoies dès le premier contact, t'appelle déjà par ton prénom et cela ne veux pas dire que vous êtes des copains ce qui est tout à fait contraire ici en France.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Vous en pensez quoi?

t'es vraiment un flic? je savais pas que les flics peuvent immigrer....

• Habitués
Posté(e)

les québécois snt peut etre comme moi

je m'explique,

j'apprécie les gens que je rencontre mais je n'appelle QUE si j'ai quelque chose à dire....

ce n'est pas parce que l'on n'appelle pas les personnes que l'on ne les apprécie plus. mais juste que les appeler pour parler de la pluie et du beau temps, bah moi ca me m'ennuie...

je ne suis pas comme ca avec toutes les personnes que je cotoie mais c'est aussi une face que j'ai.

j'ai entedu dire aussi, que les québécois avec des "amis" pour aller patiner, des "amis" pour aller dans les musées ou des "amis" en fonction des activités

alors qu'ici en france, et bien nos amis, sont là pour patiner, aller au musée et dans toutes les activités.

du coup, on (je) restreins peut etre aussi les contacts que je pourrais avoir avec de nouvelles personnes.

si un québécois pouvait affirmer ou pas ce sentiment, qu'il (elle) se manifeste.

Posté(e)

Oui, j'aimerai bien aussi avoir l'avis d'un québécois sur la question, parce que des fois on a l'impression que ça ne va finalement que dans un sens.

• Habitués
Posté(e)

hahahahahah...............MDR

J'aime bien la réponse de khaled ....et finalement il a raison....wech ta plus de potes en France ,tu veux gratter l'amitier au Québec......mdr

:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:.................................................................:wacko:

• Habitués
Posté(e)

Sebast095, ne te laisse pas décourager par les trolls...

En ce qui concerne l'amitié, je n'ose pas répondre au nom de tous les Québécois puisque chacun a sa propre définition et sa propre façon de la vivre.

Pour ma part, ce que j'appelle une amitié, c'est une relation bâtie sur la durée, sur des expériences communes. Il peut arriver que quelqu'un devienne plus rapidement un ami à cause de circonstances particulières (atomes vraiment crochus, vécu d'une expérience) mais en général, parlons plutôt de durée, d'affinités importantes, d'une certaine intimité aussi. Une amitié, ça se bâtit, ça s'entretient, c'est quelque chose de très précieux et (selon ma définition) de rare.

Ensuite, tu as les copains, ceux avec qui tu passes des moments agréables ou avec qui tu partages certaines activités (ce à quoi egedan se réfère en parlant "d'amis pour aller patiner" ou autres). Il deviendront peut-être des amis ou pas. Ce sont des gens que tu retrouves avec plaisir et avec qui tu passes un bon moment, mais pas des intimes ; pour devenir des intimes, il faut du temps et une gamme plus large d'affinités.

Enfin, tu as les connaissances, et les amis d'amis, les copains de copains qui forment un cercle plus large ; des gens avec qui tu peux passer un bon moment aussi mais que tu ne fréquenteras pas sur une base très régulière même si tu les aimes bien, ne serait-ce que parce que ta vie te tient occupé !

• Habitués
Posté(e)

On est pas des trolls.............il faut un peu d'humour coméme

Bref bon courage pr trouver des amis séb............fé pas attention , en rigole ctt......a+ pelo

• Habitués
Posté(e)

Ben je suis assez d'accord avec toi sur le premie principe.....l'amitié se batit doucement et au fil du temps et des épreuves!:unsure:

Seulement il faut aussi définir une limite presque invisible entre "Ami" et "une rencontre amicale" !........je m'explique :

Un Ami, c'est tout se que Bencoudonc a énuméré au dessus !

Une rencontre amicale : c'est quelqu'un avec qui ont a sympathisé, passé un moment agréable, genre soirée de rire dans un résto, ou durant une fête chez des amis ou voisins ....!

Mais dans l'ensemble se que Seb veut dire c'est que les québécois ne donnent pas de suite genre on l'appel pour se voir ou dejeuner ensemble ou juste jaser durant des heures! j'ai fait la connaissence de quelques quebecois et j'ai eu la même experience que Seb !:ph34r:

Ceci dit: l'avis de quebecois purs souches ici sur le forum nous sera d'une grande aide:unsure:

• Habitués
Posté(e)

Il ne faut pas oublier que vous arrivez dans un milieu où les gens ont déjà un cercle social construit. J'ai déjà des amis et des copains. Je ne dis pas que ma porte est fermée, mais si j'accepte encore plusieurs amis, ça voudra dire que j'aurai aussi moins de temps à consacrer à ceux que j'ai, à ceux qui ont été là dans les bons moments, mais aussi dans les moments plus difficiles.

Tout comme Bencoudonc l'a expliqué, l'amitié se tisse lentement au fil des années. Parfois aussi des amitiés peuvent se nouer plus rapidement quand il y a des atomes crochus, une forme de coup de foudre amical.

Mais je suis curieuse, la difficulté à se faire des amis se trouve-t-elle seulement au Québec? Si j'allais vivre en France, n'aurais-je pas la même difficulté? J'ai un de mes amis suisses qui vit en ce moment à Paris et il semble trouver ça difficile au niveau social.

• Habitués
Posté(e)

non en France on a un peu trop d'amis mais ce n'est pas de vrais amis au vrai sens du terme!

oui on a des gens que l'on cotoie, mais des vrais amis sur qui comptait a tous moment c'est rare et c'est de longue date!

moi ce qui me manque vraiment beaucoup c'est le contact avec les parents des eleves de la classe a mon fils :( du coup on aimerait inviter des amis a fiston mais on n'ose pas trop!

et souvent en France on se fait des amis comme ca car nos enfants sont amis, ca cree enormement de lien!

• Habitués
Posté(e)

Il ne faut pas oublier que vous arrivez dans un milieu où les gens ont déjà un cercle social construit. J'ai déjà des amis et des copains. Je ne dis pas que ma porte est fermée, mais si j'accepte encore plusieurs amis, ça voudra dire que j'aurai aussi moins de temps à consacrer à ceux que j'ai, à ceux qui ont été là dans les bons moments, mais aussi dans les moments plus difficiles.

Tout comme Bencoudonc l'a expliqué, l'amitié se tisse lentement au fil des années. Parfois aussi des amitiés peuvent se nouer plus rapidement quand il y a des atomes crochus, une forme de coup de foudre amical.

Mais je suis curieuse, la difficulté à se faire des amis se trouve-t-elle seulement au Québec? Si j'allais vivre en France, n'aurais-je pas la même difficulté? J'ai un de mes amis suisses qui vit en ce moment à Paris et il semble trouver ça difficile au niveau social.

Mais, non c'est pareil . Les français confondent chaleur et amitié. Ici l'accueil chaleureux fait parti de la culture, parce qu'en france, nous avons plus affaire à des têtes de boeuf !

Alors qu'ici, même si on n'apprécie pas l'individu, on reste chaleureux, et on ne donne pas suite à la relation.

Dans mon coin, on disait : les gascons ouvrent les bras pour t'accueillir mais ne les referment jamais.....

• Habitués
Posté(e)

Je suis mariée avec un français et j'y et vécu. Et je dois effectivement dire que moi et lui avons une conception complètement différente de lui. Pour moi un ami c'est quelqu'un que je connais depuis des années et sur qui je peux compter en tout temps. De ce fait je me suis pas faite d'amis en trois ans en France. J'ai de nombreuses connaissances, mais c'est tout.

J'avais quelques collèges de travaillent avec qui je m'entendais bien, mon mari me disait toujours faut les inviter à manger ou boire. Je lui demandais pourquoi ? Pour moi je connaissais pas suffisamment pour les voir en devoir du travail. Mon mari a un tas de connaissance (que lui appelle amis), mais bon des vrais amis, il se compte sur une main ! Il est évident qu'il s'entend bien avec mes propres amis, mais pour le moment il s'est fait des connaissances surtout. Bon il travail qu'avec des jeunes aussi et ils sont fans de jeux vidéos donc c'est peut-être plus facile de rentrer en contact dans son cas.

La plupart des gens ici ont rencontré leur amis à l'école donc c'est sûr qu'il est plus dure de s'intégrer dans un cercle déjà bien construit ...

• Habitués
Posté(e)

non en France on a un peu trop d'amis mais ce n'est pas de vrais amis au vrai sens du terme!

oui on a des gens que l'on cotoie, mais des vrais amis sur qui comptait a tous moment c'est rare et c'est de longue date!

moi ce qui me manque vraiment beaucoup c'est le contact avec les parents des eleves de la classe a mon fils sad.gifdu coup on aimerait inviter des amis a fiston mais on n'ose pas trop!

et souvent en France on se fait des amis comme ca car nos enfants sont amis, ca cree enormement de lien!

Kiki, si tu en as envie, tu devrais le faire!smile.gif

Ici aussi, cela se fait de devenir amis avec les parents des amis de nos enfants.

• Habitués
Posté(e)

moi ce qui me manque vraiment beaucoup c'est le contact avec les parents des eleves de la classe a mon fils sad.gifdu coup on aimerait inviter des amis a fiston mais on n'ose pas trop!

Kiki, si tu en as envie, tu devrais le faire!smile.gif

Ici aussi, cela se fait de devenir amis avec les parents des amis de nos enfants.

je m'en doute mais c'est dur de rentrer en contact qd meme contrairement en France ou comme tu menes tes enfants a l'ecole, tu croises les parents, tu discutes...c'est plus simple!

mais oui, je vais le faire pour mon fiston!! merci pour les encouragements!! ^_^

• Habitués
Posté(e)

Mais, non c'est pareil . Les français confondent chaleur et amitié. Ici l'accueil chaleureux fait parti de la culture, parce qu'en france, nous avons plus affaire à des têtes de boeuf !

Alors qu'ici, même si on n'apprécie pas l'individu, on reste chaleureux, et on ne donne pas suite à la relation.

Dans mon coin, on disait : les gascons ouvrent les bras pour t'accueillir mais ne les referment jamais.....

Je suis d'accord avec toi, aussi avec Bencoudonc et Azarielle. Notre "socialité" est un peu différente aux premiers abords mais dans l'ensemble, c'est pareil. Nous avons les amis intimes, les amis d'enfance, les collègues de travail "amicaux", les connaissances amicales proches et éloignées, les amis des amis....etc

N'importe qui peut devenir un ami intime ou non. Un ami d'enfance peut être un ami très intime ou une simple relation de copinage que l'on entretient au fil du temps et sans grande intimité. Le contraire est aussi vrai: un collègue de travail peut devenir un ami très intime. Ce qui détermine le "classement" de la relation est la qualité de son contenu, je veux dire, ce que les gens souhaitent échanger et investir entre eux. Il n'y a pas d'à priori ou de hierarchie selon une quelconque convention sociale.