Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je viens de regarder le programme qui m'intéressait sur le site de l'UDM, problème, quelqu'un pourrait me dire à quoi correspond ça pour un étudiant français :

* À titre indicatif, au Baccalauréat, à la Majeure et à la Mineure, les statistiques de l'admission d'automne 2009 en date du 3 août : candidats : 1135 dont 536 collégiens, offres d'admission : 410 dont 190 à des collégiens. La cote R du dernier candidat collégien admis : 24.000.

Comme le programme est contingenté, je ne suis pas sûre d'envoyer mon dossier, mais j'y pense. Seulement, pour être sûre d'avoir au moins une minuscule chance, je voudrais être certaine de bien comprendre ces "notes".

Merci =)

Modifié par Demdem95
  • Habitués
Posté(e)

J'ai toujours trouvé que le calcul de la cote R relevait des calculs ésotériques! Quand je suis passée par là, c'était le tout début, il n'y avait que l'Université de Montréal qui se servait de ce genre de calcul.

Je ne sais pas si on peut trouver un équivalent pour la France puisque la cote R dépend aussi de l'établissement fréquenté.

Dans le calcul, on regarde la note de l'étudiant, la moyenne des notes des autres étudiants et tout ça est aussi ajusté selon la note de l'établissement. Bref c'est très difficile à expliquer et je ne crois pas que l'on puisse calculer une cote R pour des étudiants qui ont étudié ailleurs qu'au Québec.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Doublon! :blink:

Modifié par Azarielle
  • Habitués
Posté(e)

Oh merci beaucoup. Mais ce qui est exprimé là, il faut avoir de très très bonnes notes non ?

• Habitués
Posté(e)

Je ne sais pas, comme je te disais, je n'ai pas connu ça. Quand je suis passée à l'université, on ne parlait pas de cote R, mais de cote Z. Il n'y avait qu'à l'université de Montréal où on faisait des calculs qui ont mené à la cote R actuelle.

Mais j'ai trouvé ça pour toi :

La plupart des cotes de rendement pour l'ensemble d'un dossier collégial se situent entre 15 et 35. Voici un cadre de référence illustrant cet ordre de grandeur :

entre 32 et 35 (85 % à 90 %) : notes très supérieures à la moyenne

entre 29,5 et 31,9 (80 % à 85 %) : notes supérieures à la moyenne

entre 26 et 29,4 (75 % à 80 %) : notes au-dessus de la moyenne

entre 20 et 25,9 (65 % à 75 %) : notes dans la moyenne

Source : http://ch.monemploi.com/

• Habitués
Posté(e)

Oh merci beaucoup !

Bon, avec les notes que j'ai, je pense envoyer mon dossier à l'UDM cette semaine ;)

Merci encore !