Habitués lilicharline Posté(e) 6 février 2010 Habitués Posté(e) 6 février 2010 Bonsoir a tous, je reprends ce que j'ai deja souvent explique : en attendant la reponse du CSq et pour rendre l'attente plus supportable et "avancante" je commence les demarches du federal...ce qui est a present finit sauf 1 point qui reste obscur pour tout le monde...je m'explique Nous habitons St Martin aux Antilles...collectivite d'Outre Mer.....presque comme la Guadeloue a quelques trucs pres...bref Nous sommes nes en France et de nationalite francaise..pour notre CSQ pas de souci cela etait a deposer a Paris ; tout ce complique au niveau du federal ; Sur le site internet du CIC, St Martin St Barth et autres dans les environs dependent d'Haiti....mais apres la catastrophe qu'ils ont vecu, je vois a ce jour une nouvelle info : CIC de Port of Spain : bureau des immigrants : jusquà nouvel ordre, Guyane française, Guadeloupe, Martinique, Saba, Saint-Eustache, Saint-Maarten, Saint-Martin.. Donc la logiquement je me dis c'est a port of Spain que je dois deposer notre dossier mais en meme temps je vois aussi dessous : Ou deposer son dossier : "Vous devez présenter votre demande dans votre pays de résidence, dans votre pays de nationalité ou dans le pays où vous êtes établi légalement depuis au moins un an"...mais moi oui j'habite a St Martin mais c francais et nous sommes francais....donc j'envoie ou ????????????? a Port of Spain ou a Paris ?????? J'ai deja contacte le BIQ qui me dit qu'ils ne savent pas au niveau du federal, au CIC teleservice d'Haiti ils ne repondent pas a cela par tel ils me disent de contacter le BIQ..donc deja fait et enfin j'ai envoye un mail aux services "generaux"de l'immigration pour savoir de qui on dependait et ils m'ont indique que tout etait inscrit dans leur site et m'ont remis le lien vers le CIC.... Alors 2 questions : 1 - si jamais vous avez eu le meme cas, comment avez vous fait ? 2 - pouvez vous me dire si les visas sont " a aller recuperer" dans le sens ou cela nous coutera tjs moins cher de faire un saut par la France qu'ailleurs..... Please help...j'espere avoir ete a peu pres claire, pas sur au vu de l'heure et de la situation mais bon..... Merki d'avance Lilicharline Citer
Habitués donadon Posté(e) 6 février 2010 Habitués Posté(e) 6 février 2010 Nous sommes dans le même cas que toi c'est à dire dans un DOM, nous avons déposé notre dossier fédéral à Paris car nous sommes français, la règle veut que l'on dépose soit par rapport a son lieu de résidence soit par rapport à sa nationalité je te conseille donc d'envoyer ton dossier à Paris, le notre, AR au bout de 2 mois ivm 5 mois plus tard donc compte 7 mois avant IVM et 10 mois pour ton visa en moyenne Courage Citer
Habitués lincee Posté(e) 6 février 2010 Habitués Posté(e) 6 février 2010 je suis presque dans le meme cas sur la Martinique donc si j'ai bien compris tout se passe sur Paris! j'avais vu que c'était les bureaux à Haïti qui géraient ça mais maintenant c'est exclu je me pose quand même la question pour l'entrevue, où?? Citer
Habitués donadon Posté(e) 6 février 2010 Habitués Posté(e) 6 février 2010 je suis presque dans le meme cas sur la Martinique donc si j'ai bien compris tout se passe sur Paris! j'avais vu que c'était les bureaux à Haïti qui géraient ça mais maintenant c'est exclu je me pose quand même la question pour l'entrevue, où?? L'entrevue à Paris. Citer
Habitués lincee Posté(e) 6 février 2010 Habitués Posté(e) 6 février 2010 est ce que l'entrevue est systématiquement obligatoire? faire un aller retour martinique paris (16000kms) ça fait quand meme loin et cher Citer
Habitués lilicharline Posté(e) 7 février 2010 Auteur Habitués Posté(e) 7 février 2010 Merci Donadon... Lincee, pour le CSQ non l'entrevue n'est pas obligatoire cela depend des points que tu obtiens dans la grille d'evaluation...nous aussi on mise sur 'pas d'entrevue' sinon bah,,,faudra miser sur une promo Corsair Merci encore, cela m'enleve une grosse epine du pied...vais pouvoir boucler tout ca demain dimanche...euh bah de toute facon faut que j'obtienne le CSQ avant tout A bientot Lilicharline Citer
Habitués lincee Posté(e) 7 février 2010 Habitués Posté(e) 7 février 2010 ouf vu les contraintes géographique ce serait logique bonne chance pour le CSQ et tout le reste je n'ai pas encore démarré la procédure, j'hésite encore.... tu enseignes quoi? je suis vacataire en arts plastiques et ça me parait trés compliqué d'enseigner au Quebec et plutot précaire alors je cherche d'autres voix pour l'emploi a bientôt Citer
Habitués donadon Posté(e) 7 février 2010 Habitués Posté(e) 7 février 2010 Nous n'avons pas passé d'entrevue, soyez rassurés, 10% des dossiers sont convoqués en moyenne, (nous sommes en Guyane) Citer
Habitués lilicharline Posté(e) 7 février 2010 Auteur Habitués Posté(e) 7 février 2010 Oui effectivement c rassurant Donadon... Puisqu'on est dans les questions du fédéral...j'ai quasiment bouclé et essaie de "fignoler" la partie ou on détaille nos activités depuis nos 18 ans....comment avez vous procédé ?..je veux dire par la que perso jusqu'en 2005 j'étais étudiante mais je bossais aussi en même temps....puis j'ai bosse après....sachant que plus haut j'ai mis toute la partie Etudes je ne mets que études études études jusqu'en 2005 puis je détaille les postes que j'ai occupés ensuite ? ou études + caissière...études + secrétaire....etc.....?????? bref a chaque fois une question résolue en soulève une autre ..hihi mais promis c'est la dernière....hihihi Lincee, je suis "maîtresse" maintenant appelée professeur des écoles ou encore sur mon bulletin de paye Enseignante... bref avec mon bac+3 impossible d'enseigner au Quebec sans reprendre les cours puis une formation...ayant aussi travaillé en secrétariat domaine social puis secrétaire pour l'inspection Académique j'ai explique sur mon CV que j'envisageais dans un premier temps Secrétariat dans le domaine éducatif et social..puis par la suite peut être une formation de mise a niveau..après je sais que vivre au Quebec est tellement un reve de gosse (oui désolée ca fait cliche!) que meme un autre job me conviendra dans un premier temps....mon mari de son cote est web designer, intégrateur web et a deja des possibilités donc pani souchi.... A quels niveaux hesites tu ? par rapport a ton domaine ? ou passer le cap ? entamer les démarches ?.... A tres bientot Apres promis je n'embete plus avec mes questions du federal..j'aurai fini...euh j'espere en tout cas ! Citer
Habitués donadon Posté(e) 7 février 2010 Habitués Posté(e) 7 février 2010 Oui effectivement c rassurant Donadon... Puisqu'on est dans les questions du fédéral...j'ai quasiment bouclé et essaie de "fignoler" la partie ou on détaille nos activités depuis nos 18 ans....comment avez vous procédé ?..je veux dire par la que perso jusqu'en 2005 j'étais étudiante mais je bossais aussi en même temps....puis j'ai bosse après....sachant que plus haut j'ai mis toute la partie Etudes je ne mets que études études études jusqu'en 2005 puis je détaille les postes que j'ai occupés ensuite ? ou études + caissière...études + secrétaire....etc.....?????? bref a chaque fois une question résolue en soulève une autre ..hihi mais promis c'est la dernière....hihihi Lincee, je suis "maîtresse" maintenant appelée professeur des écoles ou encore sur mon bulletin de paye Enseignante... bref avec mon bac+3 impossible d'enseigner au Quebec sans reprendre les cours puis une formation...ayant aussi travaillé en secrétariat domaine social puis secrétaire pour l'inspection Académique j'ai explique sur mon CV que j'envisageais dans un premier temps Secrétariat dans le domaine éducatif et social..puis par la suite peut être une formation de mise a niveau..après je sais que vivre au Quebec est tellement un reve de gosse (oui désolée ca fait cliche!) que meme un autre job me conviendra dans un premier temps....mon mari de son cote est web designer, intégrateur web et a deja des possibilités donc pani souchi.... A quels niveaux hesites tu ? par rapport a ton domaine ? ou passer le cap ? entamer les démarches ?.... A tres bientot Alors comme toi moi j'ai fait 5 ans de fac. tout en travaillant. Donc pour cette période ou il y a doublon avec les études j'ai fait un tableau sur word (supplément -Annexe1- question 11- Antécedents personnels) ou j'ai mis en même temps mon statut d'étudiante et de salariée. Il est important qu'il n'y ait pas de période vide dans ton parcours scolaire et professionnel, tu dois tout indiquer chômage , travail ,études, à la maison si tel est le cas... Si besoin écris moi en MP lilicharline a réagi à ceci 1 Citer
Habitués lincee Posté(e) 7 février 2010 Habitués Posté(e) 7 février 2010 alors j'ai un bac+5 equivalent master en arts plastiques mais sans capes je reste vacataire donc précaire et ça ne rapporte aucun point pour le CSQ concernant mon Cv j'ai quelques experiences telles que aide restauratrice d'art et une formation d'infographie mais tout ça reste trop juste en terme de savoir faire car pas assez exercée en plus j'ai déjà 41 ans et une fille de 13 ans en plus je suis célibataire donc tout ça me fait hésiter à tenter les démarches même si ma fille me tanne je ne connais personne sur place et puis le plus gros soucis pour moi c'est le pécule à économiser pour partir car mon budget est plusque sérré donc un jour je fais un pas et puis l'autre je recule et malgré tout ça le Quebec me tente quand même Citer
Habitués lilicharline Posté(e) 7 février 2010 Auteur Habitués Posté(e) 7 février 2010 Encore merci Donadon, je te contacte sur ta MP apres avoir fait tout ca...si jamais j'ai encore des doutes ; j'avais bien lu qu'il ne fallait aucune periode "vide" mais ne comprenait pas comment expliquer les periodes doubles ...hihihi...donc je vais faire tout ca et vais relire relire relire....tu as eu ton visa deja ? comme je vois sur ton statut "en processus d'immigration" tu en es ou ? tu pars bientot ou le statut n'est pas a jour et tu y es ?????? Lincee, nous forcement ce ne sont pas les memes conditions les enfants sont petits (4 ans et 9 mois) mais ce qui m'a vraiment decide et ca je ne sais pas si c pareil en Martinique c'est le cote education : je ne veux vraiment pas du systeme qui est ici.... ecole publique : dramatique aucun niveau, violence bref....ecole privee : elles se font toutes la guerre mais a 420 euros chaque enfant par mois en petite section Hum Hum....une decision s'imposait.....donc voili voilou de mon cote : les enfants...pour mon mari lui il y a aussi le cote travail : ici il bosse mais sans evolution possible ni forcement de reconnaissance car sur une ile son developpement ou plutôt celui de son entrepris est limite.....il a quelques contacts deja au Canada et des connaissances ici sur place de canadiens qui se sont installes a St Martin et qui lui assurent que ce qu'il fait ici serait vraiment attendu la bas....bref on va tenter !..... Bonne fin de WE Lilicharline Citer
Habitués lilicharline Posté(e) 8 février 2010 Auteur Habitués Posté(e) 8 février 2010 Bonjour a tous, Donadon je ne sais pas si tu as eu mon message sur ta NP..je te demandais donc quel pays avais-tu signale dans Pays de residence : France ? France outre-mer ? DOM ? Guyane ?......la derniere solution ne me parait pas possible car pas un "pays" mais bon.... merci d'avance ! Lilicharline Citer
Messages recommandés