Aller au contenu

Avec un bac +3 ,partir travailler au quebec ou pas?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et Bonne année.

donc voilà presque un an et je n'ai toujours pas entamé mes demarches pour le canada (probleme de santé + problemes familiaux) .

Donc voilà pour recapituler j'ai une licence en economie et Gestion obtenue à toulouse , je parle le russe et français ( langues maternelles) et me debrouille unpeu en Anglais .

Cette fois c'est decidé je vais commencer la procedure , je compte envoyer le DCS d'ici la fin du mois .

J'aimerai bien savoir quel sont les types de postes qu'on peut occuper au Canada avec une licence economie. Si quelqu'un a la licence ec. et qui est installé au canada peut m'apporter des reponses :).

Merci d'avance

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Bonjour,

juste pour info, cela vaut ce que cela vaut, mais un BACC canadien correspond à quatre années d'études alors que la licence en France correspond à 3 années d'études....

Je ne sais pas si cela peut pénaliser? (une fois sur place)

C'est un peu débile le principe car ce n'est vraiment pas facile de comparer des études entre pays à moins d'avoir fait les deux (souvent on se limite au nombre d'années qui ne veut rien dire, introduction de la reforme LMD en europe par exemple et pour avoir fait Erasmus, je sais de quoi je parle. je connais également les univesités américaines voisines du Canada où les étudiants sont souvent obligés de bosser alors qu'en France les étudiants sont à plein temps dans pas mal de filières, du coup à nombre d'années égales, les choses vues en cours sont loin d'être les mêmes....).

Pour ta question, as tu déja une idée des métiers que l'on peut faire avec un licence d'éco?? et dans quels secteurs d'activités??

Pour moi, le Canada est un pays du G8 qui ressemble à tous les autres, donc potentiellement les emplois et secteurs que tu peux viser en europe existent également au canada. Après obbtenir un poste est une autre histoire

Pour bosser en tant qu'économiste, une licence est quand même plus que mince et d'ailleurs les places très limitées dans le privé. Cependant, il y a gestion et Finance dans ton diplôme et à titre d'exemple il y a du contrôle de gestion dans toutes les grandes et moyennes entreprises. Il y a de la comptabilité dans toutes les entreprises, etc....

Pour info, le russe est un atout dans les banques privées en europe (les banques nord américaines ont quasiment toutes leur division EMEA en europe)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

juste pour info, cela vaut ce que cela vaut, mais un BACC canadien correspond à quatre années d'études alors que la licence en France correspond à 3 années d'études....

Je ne sais pas si cela peut pénaliser? (une fois sur place)

C'est un peu débile le principe car ce n'est vraiment pas facile de comparer des études entre pays à moins d'avoir fait les deux (souvent on se limite au nombre d'années qui ne veut rien dire, introduction de la reforme LMD en europe par exemple et pour avoir fait Erasmus, je sais de quoi je parle. je connais également les univesités américaines voisines du Canada où les étudiants sont souvent obligés de bosser alors qu'en France les étudiants sont à plein temps dans pas mal de filières, du coup à nombre d'années égales, les choses vues en cours sont loin d'être les mêmes....).

euh...

un peu léger la dessus...

un BACC c'est 90 ou 120 crédits

ce qui correspond en étude a plein temps a 3 ou 4 ans.

mais après c'est vrai tu a raison les comparaisons sont un peu bancal a cause de 2 systèmes vraiment diffèrents.

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos reponses. Donc si j'ai bien compris ma licence me servira à rien du tout au canada ? Quand vous parlez de BACC c'est le baccalaureat? La licence c'est 180 credits !

• Habitués
Posté(e)

Bonjour ,

Je réside en france en tant qu'etudiant , l'an dernier j'ai obtenu une licence (bac+3) en economie internationale , monnaie et finances dans l'université de toulouse1 . cette année je me suis inscrit en master 1, mais mon souhait est de commencer à travailler . Etant donné que en france le marché de travail ne se porte pas bien , des amis m'ont parlé du Canada.

j'ai fait quelques recherche sur la toile et je suis tombé sur ce très bon forum , après l'avoir parcouru pendant une journée entier je me suis decidé de poster moi aussi pour avoir quelques conseils ou avis des personnes qui ont déjà immigré.

Pensez vous qu'avec ma licence je pourrai trouver un boulot dans la branche qui m'interesse à savoir , l'economiela finance ou l'informatique ( cette année je fais de l'informatique ) ?

Quelles sont les chance que mon dossier soit accepté à l'ambassade.

PS: je suis bilingue français russe et je me debrouille pas mal en anglais.

merci d'avance pour vos reponses !

Jette un coup d'oeil sur ce fil, c'est l'étude la plus récente...

Je te conseille de faire un PVT dans un premier temps...