Habitués En.ia Posté(e) 3 février 2010 Habitués Posté(e) 3 février 2010 (modifié) Dit Laurent : es ce que la forte demande de main d'oeuvre peut pousser le Gouvernement fédéral a alléger le processus de l'immigration? Ben Quoi, c'est pas interdit de rêver non! C'est ça, Sammi, tu rêves!!!! Si tu savais le nombre de personnes québécoises qui tapent à la porte du fonctionnariat en ce moment Cherrybee, fonctionnaire, mais par hasard Que veux-tu! des gens sans ambition, ça court les rues alors... Et c'est pareil dans tous les pays du monde! Modifié 3 février 2010 par En.ia Citer
Benito Posté(e) 3 février 2010 Posté(e) 3 février 2010 Dit Laurent : es ce que la forte demande de main d'oeuvre peut pousser le Gouvernement fédéral a alléger le processus de l'immigration? Ben Quoi, c'est pas interdit de rêver non! C'est ça, Sammi, tu rêves!!!! Si tu savais le nombre de personnes québécoises qui tapent à la porte du fonctionnariat en ce moment Cherrybee, fonctionnaire, mais par hasard Que veux-tu! des gens sans ambition, ça court les rues alors... Et c'est pareil dans tous les pays du monde! Es-tu en train de dire que des gens qui veulent travailler dans la fonction publique n'ont pas d'ambitions ? Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 3 février 2010 Habitués Posté(e) 3 février 2010 Que veux-tu! des gens sans ambition, ça court les rues alors... Et c'est pareil dans tous les pays du monde! Es-tu en train de dire que des gens qui veulent travailler dans la fonction publique n'ont pas d'ambitions ? Oui, c'est ce qui est écrit. Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 3 février 2010 Habitués Posté(e) 3 février 2010 Que veux-tu! des gens sans ambition, ça court les rues alors... Et c'est pareil dans tous les pays du monde! Es-tu en train de dire que des gens qui veulent travailler dans la fonction publique n'ont pas d'ambitions ? Oui, c'est ce qui est écrit. J'ai entendu dire qu"au Québec , l'administration provinciale n'était pas interessante que ce soit au niveau de la diversité des taches ou au niveau des salaires et qu'il valait mieux concourir pour une administration municipale ! Est ce vrai? Citer
Benito Posté(e) 3 février 2010 Posté(e) 3 février 2010 Que veux-tu! des gens sans ambition, ça court les rues alors... Et c'est pareil dans tous les pays du monde! Es-tu en train de dire que des gens qui veulent travailler dans la fonction publique n'ont pas d'ambitions ? Oui, c'est ce qui est écrit. Eh bien pour ceux qui pensent ceci, je trouve cela et ceux-là très imbéciles. Les jobs et les personnes qui sont dans la fonction publique sont tellement différents de part leur horizons professionnels et leur environnment de travail, qu'il serait stupide de croire que nous sommes tous pareil... Bien sûr qu'il y a des fonctionnaires sans ambition, tout comme des immigrants sans ambitions, des hommes / des femmes sans ambitions, des patrons sans ambitions.... Il y en a partout, tout comme le contraire.... [J'ai entendu dire qu"au Québec , l'administration provinciale n'était pas interessante que ce soit au niveau de la diversité des taches ou au niveau des salaires et qu'il valait mieux concourir pour une administration municipale ! Est ce vrai? Cela dépend dans quel ministère et quel fonction tu occupes... Pour ce qui est des administrations muniicipales, cela dépend de leur taille. Concernant les conditions salariales, je choisirai plutôt le fédéral, là il y a une méchante différence ! Citer
Habitués macipsa13 Posté(e) 3 février 2010 Habitués Posté(e) 3 février 2010 Eh bien pour ceux qui pensent ceci, je trouve cela et ceux-là très imbéciles. Les jobs et les personnes qui sont dans la fonction publique sont tellement différents de part leur horizons professionnels et leur environnment de travail, qu'il serait stupide de croire que nous sommes tous pareil... Bien sûr qu'il y a des fonctionnaires sans ambition, tout comme des immigrants sans ambitions, des hommes / des femmes sans ambitions, des patrons sans ambitions.... Il y en a partout, tout comme le contraire.... Cool down!! Malheureusement l'étiquette " peu ambitieux, fainéants..." vous collera toujours à la peau!! Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 3 février 2010 Habitués Posté(e) 3 février 2010 Eh bien pour ceux qui pensent ceci, je trouve cela et ceux-là très imbéciles. Les jobs et les personnes qui sont dans la fonction publique sont tellement différents de part leur horizons professionnels et leur environnment de travail, qu'il serait stupide de croire que nous sommes tous pareil... Bien sûr qu'il y a des fonctionnaires sans ambition, tout comme des immigrants sans ambitions, des hommes / des femmes sans ambitions, des patrons sans ambitions.... Il y en a partout, tout comme le contraire.... Je veux juste préciser que j'ai dit que c'était ce qui était écrit et non pas ce que moi j'en pense. D'ailleurs je suis une employée de la fonction publique québécoise. Et je travaille bien souvent 7 jours sur 7. En fait, c'est mon rythme de travail depuis les vacances de Noël. Deux réunions en soirée la semaine dernière, deux autres cette semaine. Alors je ne suis pas de ceux qui croient que les fonctionnaires se la coulent douce, ne crains pas. D'ailleurs depuis les mises à la retraite massives il y a quelques années, notre employeur pratique l'attrition dans la majorité de ses services en ne remplaçant pas toutes les personnes qui prennent leur retraite. En général, pour deux départs à la retraite, une seule personne est engagée et elle n'a pas toujours un poste à temps plein. Il y a de plus en plus de contractuels. J'écris en général, puisque en santé et en éducation, on ne peut pas couper dans tous les corps d'emploi, bien qu'il y ait quand même eu des coupures qui sont seulement moins apparentes. Donc le mythe des journées à ne rien faire et de la sécurité d'emploi béton n'a plus sa raison d'être. Citer
Habitués iyednibel Posté(e) 3 février 2010 Habitués Posté(e) 3 février 2010 -1=1 - 1retraité=1 immigrant Citer
Invité Posté(e) 3 février 2010 Posté(e) 3 février 2010 (modifié) -1=1 - 1retraité=1 immigrant Iyednibel, je ne pense pas que ce sera ça le processus d'embauche lorsque les gens partiront à la retraite. Comme je l'ai mentionné plus haut, pour obtenir un job, il faut avoir les connaissances, les études, souvent l'expérience. Les gens postuleront, il y aura des jeunes, des immigrants, des Québécois, mais là encore, ce seront les meilleurs qui obtiendront les emplois. Et il va falloir non seulement que les employeurs ouvrent leurs portes aux immigrants, mais aussi aux jeunes québécois qui terminent souvent des BAC, des maîtrises même ... et n'arrivent pas à trouver de boulot. D'ailleurs, lisez ou relisez le message d'Azarielle; c'est la réalité en ce moment. Tous les gens qui partent ne sont pas nécessairement remplacés et je le vis moi-même dans mon travail. Modifié 3 février 2010 par Ensaimada Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 3 février 2010 Habitués Posté(e) 3 février 2010 (modifié) -1=1 - 1retraité=1 immigrant Désolée mais ton calcul est inexact. 2 retraités = 1 poste (pas nécessairement à temps plein) Et ce poste ne sera pas nécessairement comblé par un immigrant. Il y a encore dans quelques secteurs de la fonction publiques beaucoup de demandes lors de l'affichage de postes. Dans ces cas-là, c'est le candidat le plus intéressant qui a l'emploi. Et puis c'est sans tenir compte des tâches qui sont données à contrat à l'entreprise privée ou à des pigistes. Dans ces cas, les revenus ne sont pas stables. Et ce n'est pas un phénomène nouveau, j'ai travaillé comme pigiste pour le ministère de l'Éducation il y a de cela 8 ou 9 ans. Donc de dire qu'un poste = un immigrant. Ce n'est pas tout à fait exact. Modifié 3 février 2010 par Azarielle bencoudonc et sarbacan ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués iyednibel Posté(e) 3 février 2010 Habitués Posté(e) 3 février 2010 (modifié) -1=0 - 1retraité=0 immigrant Modifié 3 février 2010 par iyednibel Citer
Habitués iyednibel Posté(e) 3 février 2010 Habitués Posté(e) 3 février 2010 salut Ensaimada et Azarielle , je pense que l'equation est vraie 1=1 ben mathematiquement mais réellement n'existe pas , j'ecrit cette equation et je met des emocones de rire,alors là je blague (lesplus grand humoristes dans le monde entier ce sont les maghrebins), je sais qu'il ya d'autre demandeur d'emploi que les immigrant, je sais qu'il ya les quebecois(e)s aussi cherchent des emplois, en tout cas tant que je trouve un job a la tunisie a un taux de chomage 14% je peux trouver un job nchallah au quebec a un taux + 7% , Citer
Habitués bache Posté(e) 4 février 2010 Habitués Posté(e) 4 février 2010 salut Ensaimada et Azarielle , je pense que l'equation est vraie 1=1 ben mathematiquement mais réellement n'existe pas , j'ecrit cette equation et je met des emocones de rire,alors là je blague (lesplus grand humoristes dans le monde entier ce sont les maghrebins), je sais qu'il ya d'autre demandeur d'emploi que les immigrant, je sais qu'il ya les quebecois(e)s aussi cherchent des emplois, en tout cas tant que je trouve un job a la tunisie a un taux de chomage 14% je peux trouver un job nchallah au quebec a un taux + 7% , je d'accord avec toi. moi j'ai trouvé un emploie dans un pays ou le taux de chomage est à beaucoup% donc à 7% du j'ai mon job. Citer
Benito Posté(e) 4 février 2010 Posté(e) 4 février 2010 (modifié) En tout cas, le gouvernement est plutôt futé de faire peur aux fonctionnairex en "parlant" de supprimer leur banque de congé maladie. C'est très stratégique en tant que négociation de conventions collectives, le gouvernement promet le pire pour que les fonctionnaires acceptent le moindre recul du gouvernement. Comme ça tout le monde est content : - le gouvernement est fier de ne pas avoir trop donné, - les fonctionnaires respirent de ne pas avoir trop perdu davantages.. En passant, saviez-vous que le gouvernement peut mettre fin à toute grèves des fonctionnaires en votant un décret, interdisant la poursuite de la grèves, sous peine d'emprisonnement des dirigeants syndicaux.... Vive la démocratie.... Modifié 4 février 2010 par Benito Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 4 février 2010 Habitués Posté(e) 4 février 2010 En passant, saviez-vous que le gouvernement peut mettre fin à toute grèves des fonctionnaires en votant un décret, interdisant la poursuite de la grèves, sous peine d'emprisonnement des dirigeants syndicaux.... Vive la démocratie.... Pas besoin de faire la grève pour que les dirigeants syndicaux soient mis en prison. Présentement, les employés de l'état dont je fais partie sont limités par la loi 43 (ancien projet de loi 142) imposée le 15 décembre 2005. Cette loi a été même dénoncée par l'ONU qui a donné raison aux syndicats en mars 2007. L'organisme des Nations unies considère que la loi québécoise, à laquelle les syndicats réfèrent comme étant le projet de loi 142, viole les conventions internationales 87 et 98, qui portent sur la liberté syndicale et le droit d'organisation et de négociation collective des employés. Cette loi enlève beaucoup de droits aux syndiqués. Juste pour le passage suivant, c'est fou tout ce qui peut entrer dans ça selon les patrons. « Nul ne peut, par omission ou autrement, faire obstacle ou nuire de quelque manière à la reprise ou au maintien des services habituels dun organisme du secteur public ou à lexécution par les salariés de leur prestation de travail relative à ces services, ni contribuer directement ou indirectement à ralentir, altérer ou retarder lexécution de cette prestation » (article 28). Marcher avant les heures de travail avec une pancarte dans les mains, il paraîtrait que ça contrevient à l'article 28. Être tout simplement présent(s) au conseil des commissaires ne respecterait pas non plus cet article (après tout, ça peut les déstabiliser de voir du public à leurs rencontres). Toute action concertée peut aussi être sanctionnée. Oui il y a la menace de la prison pour les dirigeants (locaux et nationaux), mais il y a aussi d'autres sanctions possibles, comme la retenue des cotisations syndicales par les patrons. Avec cette façon de faire, les patrons peuvent couper les vivres des unités syndicales. On subit beaucoup de chantage depuis l'imposition de cette loi. Vivement qu'elle se termine! En passant, le principal problème quand on travaille dans la fonction publique, c'est que notre employeur est aussi le législateur. Alors il peut changer les lois comme ça lui chante. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 4 février 2010 Habitués Posté(e) 4 février 2010 En passant, saviez-vous que le gouvernement peut mettre fin à toute grèves des fonctionnaires en votant un décret, interdisant la poursuite de la grèves, sous peine d'emprisonnement des dirigeants syndicaux.... Vive la démocratie.... Pas besoin de faire la grève pour que les dirigeants syndicaux soient mis en prison. Présentement, les employés de l'état dont je fais partie sont limités par la loi 43 (ancien projet de loi 142) imposée le 15 décembre 2005. Cette loi a été même dénoncée par l'ONU qui a donné raison aux syndicats en mars 2007. L'organisme des Nations unies considère que la loi québécoise, à laquelle les syndicats réfèrent comme étant le projet de loi 142, viole les conventions internationales 87 et 98, qui portent sur la liberté syndicale et le droit d'organisation et de négociation collective des employés. Cette loi enlève beaucoup de droits aux syndiqués. Juste pour le passage suivant, c'est fou tout ce qui peut entrer dans ça selon les patrons. « Nul ne peut, par omission ou autrement, faire obstacle ou nuire de quelque manière à la reprise ou au maintien des services habituels d'un organisme du secteur public ou à l'exécution par les salariés de leur prestation de travail relative à ces services, ni contribuer directement ou indirectement à ralentir, altérer ou retarder l'exécution de cette prestation » (article 28). Marcher avant les heures de travail avec une pancarte dans les mains, il paraîtrait que ça contrevient à l'article 28. Être tout simplement présent(s) au conseil des commissaires ne respecterait pas non plus cet article (après tout, ça peut les déstabiliser de voir du public à leurs rencontres). Toute action concertée peut aussi être sanctionnée. Oui il y a la menace de la prison pour les dirigeants (locaux et nationaux), mais il y a aussi d'autres sanctions possibles, comme la retenue des cotisations syndicales par les patrons. Avec cette façon de faire, les patrons peuvent couper les vivres des unités syndicales. On subit beaucoup de chantage depuis l'imposition de cette loi. Vivement qu'elle se termine! En passant, le principal problème quand on travaille dans la fonction publique, c'est que notre employeur est aussi le législateur. Alors il peut changer les lois comme ça lui chante. d'accord avec toi, mais a mon avis il y a d'autre choses "bizarre" avec la notion de syndicat si je me souviens bien c'est un juge qui decide si une place peut etre syndiquer ou pasensuite si il y a autorisation d'un syndicat, il n'y en a qu'1 dans la compagnieet pour finir si tu bosse dans une place syndiqué, tu n'as pas le choix, tu dois devenir syndiqué et payer la cotisationdu vrai delire, mais qui pensait naivement que l'amerique du nord CT le continent de la liberté... ps: je pensait ca il y a tres longtemps, j'en suis revenu maintenant Citer
Invité Posté(e) 5 février 2010 Posté(e) 5 février 2010 Oui, Grizzli, si vous êtes embauché dans une entreprise syndiquée, vous devez vous joindre au syndicat et payer des cotisations. Vous n'avez pas le choix ... Étant justement dans un milieu syndiqué et aux ressources humaines, de nouveaux employés sont déjà venus me demander s'ils pouvaient ne pas adhérer au syndicat (car c'est quand même assez cher) ... mais malheureusement, c'était non ... Les propos d'Azarielle, je tiens à le souligner, sont par ailleurs très éclairants sur le merveilleux monde du syndicalisme. Merci ! Citer
Habitués Sammi Posté(e) 5 février 2010 Habitués Posté(e) 5 février 2010 mais a mon avis il y a d'autre choses "bizarre" avec la notion de syndicat si je me souviens bien c'est un juge qui decide si une place peut etre syndiquer ou pas ensuite si il y a autorisation d'un syndicat, il n'y en a qu'1 dans la compagnie et pour finir si tu bosse dans une place syndiqué, tu n'as pas le choix, tu dois devenir syndiqué et payer la cotisation Pas que Bizzare, en effet, c'est totalement du délire collectif !......Pour quelle raison il fallut sortir une loi qui t'oblige a te syndiquer même si tu ne le veut pas? Et Puis ces cotisations si chères......Elles servent à quoi finalement? Citer
Invité Posté(e) 5 février 2010 Posté(e) 5 février 2010 mais a mon avis il y a d'autre choses "bizarre" avec la notion de syndicat si je me souviens bien c'est un juge qui decide si une place peut etre syndiquer ou pas ensuite si il y a autorisation d'un syndicat, il n'y en a qu'1 dans la compagnie et pour finir si tu bosse dans une place syndiqué, tu n'as pas le choix, tu dois devenir syndiqué et payer la cotisation Pas que Bizzare, en effet, c'est totalement du délire collectif !......Pour quelle raison il fallut sortir une loi qui t'oblige a te syndiquer même si tu ne le veut pas? Et Puis ces cotisations si chères......Elles servent à quoi finalement? Elles servent à représenter un employé qui estime avoit été lésé dans ses droits au travail (donc recours à un expert, voire un avocat, un représentant syndical externe, etc.). Et ... elles servent à aider les gens financièrement (un peu) qui seraient en grève ou mis en « lock out ». Il y a d'une part la grève où les employés décident de ne pas entrer au travail (mais dans beaucoup de secteurs, la grève ne peut pas être totale et il faut offrir un minimum de services) et, d'autre part, il y a le « lock out », qui signifie littéralement « embarré dehors » (l'accès à l'immeuble est interdit par l'employeur aux employés) comme c'est le cas en ce moment avec les employés du Journal de Montréal, qui sont en lock out depuis un peu plus d'un an maintenant. Ils ne sont pas payés, mais ont une modeste compensation du syndicat. Sauf qu'au bout d'un an, le montant qu'ils reçoivent doit commencer à diminuer. D'ailleurs, je ne sais vraiment pas ce qui va se passer avec ce journal, un journal majeur au Québec (empire Québécor). Il est l'un des plus vendus, mais ce n'est pas le meilleur (opinion personnelle). Citer
Messages recommandés