Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonjour,

je ne sais pas si cela a déjà été aborder

mais voici la nouvelle loi pour passer son permis au Québec

Depuis le 17 janvier 2010, les cours de conduite automobiles sont obligatoires au Québec. Un total de 39 heures de formation est requis, dont 24 heures en classe et 15 heures de pratique.

bonne journée je l'espère riche en bonne nouvelle pour tous

• Habitués
Posté(e)

bonjour,

je ne sais pas si cela a déjà été aborder

mais voici la nouvelle loi pour passer son permis au Québec

Depuis le 17 janvier 2010, les cours de conduite automobiles sont obligatoires au Québec.  Un total de 39 heures de formation est requis, dont 24 heures en classe et 15 heures de pratique.

bonne journée je l'espère riche en bonne nouvelle pour tous

vraiment , c est une boone nouvelle .surtous pour ceux qui ne possedent pas un permis de conduire.

merci bcp

• Habitués
Posté(e)

Bonjour !Cette loi sapplique même sur les personnes ayant déjà un permis de conduire ?Jai un permis algérien, est ce que je dois refaire les cours aussi et repasser les examens ?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour !Cette loi s'applique même sur les personnes ayant déjà un permis de conduire ?J'ai un permis algérien, est ce que je dois refaire les cours aussi et repasser les examens ?

non c'est pour ceux qui n'ont pas le permis et qui doivent le passer

pour l'algérie je ne sais pas comment ça ce passe

pour ceux qui ont un permis français il faut aller à la SAAQ pour faire échanger son permis si je me trompe pas sous 90 jours

pour conduire la voiture d'un ami et que l'assurance prenne en charge il faut obligatoirement avoir son permis Québécois (c'est ce que l'assurance à dit à mon amie)

Posté(e)

Bonjour j'ai une question aussi,

Mon époux a fait changer son permis Algérien pour un permis international. Est-ce qu'il est toujours valide dans ce cas?

Je crois qu'il y avait un autre post concernant la SAAQ. Ce serait super si la personne qui répondait au question sur ce post pouvait nous renseigner.

Bonne journée

Daisy

Posté(e)

bonjour je voulais savoir combien ça coute de passer ce permis ,en gros, je n'ai pas mon permis merci

• Habitués
Posté(e)

Le permis de conduire " ALGERIEN " est valable uniquement les trois premiers mois, passer ce délai, tu dois refaire tous les cours et examens.

Posté(e)

Mon époux a fait changer son permis Algérien pour un permis international. Est-ce qu'il est toujours valide dans ce cas?

Je crois qu'il y avait un autre post concernant la SAAQ. Ce serait super si la personne qui répondait au question sur ce post pouvait nous renseigner.

Bonne journée

Daisy

La personne qui travaille à la SAAQ y a répondu plusieurs fois. Le permis international n'est que la traduction du permis original. Ton mari ne pourra conduire que 90 jours. Après, il devra passer son examen théorique et son examen pratique pour pouvoir conduire.

• Habitués
Posté(e)

Dis-moi hkarim,Pour le permis algérien, il faut prendre le permis international ici à Alger avant le départ pour le Canada pour les 3 premiers mois ou on faut comment ?Merci pour ton aide !

• Habitués
Posté(e)

Va voir dans ce fil de discussion, tu y trouveras surement la réponse :

http://www.forum.immigrer.com/index.php/topic/96125-un-employe-de-la-saaq-a-votre-ecoute/

• Habitués
Posté(e)

bonjour à tous

désolé mais concernant les permis autres que français je ne connait pas comment ça ce passe

je me suis juste renseigné pour passer mon permis et sur les conditions d'échange d'un permis français pour mon mari

voici la suite des nouvelles phases du permis, je ne trouve pas les tarifs mais une amie Québécoise m'a dit que le gouvernement avais fixé un maximum de 800$ CAD évidement je pense que si rate les examens on doit payer plus ;)

• À travers chaque phase, les modules sont interchangeables, mais il est recommandé de suivre la séquence établie dans le dispositif.

• Pour chacune des phases, des périodes dauto apprentissage sont fortement recommandées. Ces dernières peuvent se faire via le site web de la SAAQ (http:// educationroutiere.saaq.gouv.qc.ca) et à laide du manuel de cours Maîtriser sa conduite.

• PHASE 1 (Préalable au permis AC): Elle doit être échelonnée sur 1 mois minimum. Elle compte 5 modules dont le dernier qui est une évaluation faite en classe. Si lélève réussi, il obtient son attestation qui lui permet daller à la SAAQ passer son examen de la vue ainsi que payer son permis dapprenti.

• PHASE 2 (Conduite dirigée) : Elle doit être échelonnée sur 1 mois minimum. Il est possible de jumeler 2 sorties pour en faire une pratique de 2 heures. Les accompagnateurs sont invités à venir assister au module 6. On recommande tout de même dattendre la phase 3 avant de commencer à pratiquer avec laccompagnateur afin de laisser le temps au moniteur dinstaller les rudiments de la conduite.

Posté(e)

Le permis de conduire " ALGERIEN " est valable uniquement les trois premiers mois, passer ce délai, tu dois refaire tous les cours et examens.

Les 3 mois de "validité" ne sont valables que pour les résidents permanents. Pour les travailleurs temporaires, PVT, étudiant ou autre, la règlementation n'est pas la même.

Et, concernant le permis algérien, passer le délai de 03 mois, , il ne s'agit pas de tout refaire. Seus les examens théorique et pratique sont requis. Votre expérience de conduite à l'étranger est reconnue. Si elle est supérieure à 12 mois, vous êtes exempté de toute période d'apprentissage. C'est à dire, contrairement au nouveau conducteur, aucun cours obligatoire et aucune période de détention minimum d'un permis d'apprenti obligatoire.

Posté(e)

Bonne journée

Daisy

Un résident temporaire a le droit de conduire avec son permis original durant tout la durée de validité du document lui conférant un statut légal au Canada. Par exemple, si vous avez un permis de travail de 24 mois, vous pouvez conduire 24 mois avec votre permis étranger. Si cette durée est de plus de 06 mois, alors, aprés 6 mois au Canada, vous devrez accompagner votre permis original d'un permis international.

Pour un résident permanent, le permis internantional ne sert à rien.

• Habitués
Posté(e)

merci Paceo pour le complément d'information.

bonne semaine à tous