Aller au contenu

Je suis perdu dans les formulaires et les procédure.. Please help &#33

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Etudiant au Canada depuis peu, je suis en train de préparer mon dossier pour la demande de RP pour le Québec.

Avant tout, je sais qu'il me faut le CSQ. Et en cherchant sur le site d'Immigration Canada (cic.gc.ca) et sur le

site d'Immigration Québec, je ne trouve pas le formulaire approprié. Sur le site d'Immigration Québec c'est marqué

qu'il faut contacter les services généraux d'immigration pour demander les informations,... Je suis vraiment perdu,

quelqu'un veut bien m'aider, svp, je ne me retrouve plus.

Une autre question, je suis de nationalité malgache, j'ai étudié en France pendant 5 ans, et là je suis au Canada avec

un permis d'études. Alors, je dois contacter le bureau d'immigration quand même pour avoir le formulaire et la liste des pièces

à joindre?

Merci pour vos réponses smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Tout est là, les informations et les liens pour les formulaires :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/prolonger-sejour/demeurer-quebec/index.html

Il te suffit de cliquer sur le bouton orange : accéder à la demande de Certificat de sélection".

Bon courage pour faire ton dossier ... :)

Posté(e)

Etant donné que tu étudies là bas, je te conseille d'aller les voir directement car il y a des facilités pour les étudiants.

D'ailleurs, je ne sais pas si c'est le cas dans ta FAQ, mais à McGill l'immigration venait régulièrement voir les étudiants étrangers pour leur expliquer les démarches et les recruter.

Posté(e)

Merci pour vos réponses, Zemida tu as bien raison de souhaiter bon courage pour monter le dossier, beaucoup de papiers demandés, et je n'ai plus

mes bulletins de collège et de lycée. Est-ce que c'est mort d'après vous?

Eramai, tout à fait d'accord avec toi, mais je ne suis pas à la fac, et les études que je fais n'ont pas de rapport avec ce que j'ai fait à Paris. De plus, cela ne rentre pas dans la catégorie de travail qualifié demandé par le Canada, ni par le Québec, donc je dois envoyer mon dossier à Paris. (par contre les études à Paris, oui).

Une autre question: j'ai vu que pour les personnes qui résident au Canada ne peuvent pas faire la demande avant 3 ans. Alors je ne sais pas si je peux faire ma demande quand même, vu que je suis venu avec un permis d'études? Merci encore, à bientôt.

• 3 months later...
  • Habitués
Posté(e)

Merci pour vos réponses, Zemida tu as bien raison de souhaiter bon courage pour monter le dossier, beaucoup de papiers demandés, et je n'ai plus

mes bulletins de collège et de lycée. Est-ce que c'est mort d'après vous?

Eramai, tout à fait d'accord avec toi, mais je ne suis pas à la fac, et les études que je fais n'ont pas de rapport avec ce que j'ai fait à Paris. De plus, cela ne rentre pas dans la catégorie de travail qualifié demandé par le Canada, ni par le Québec, donc je dois envoyer mon dossier à Paris. (par contre les études à Paris, oui).

Une autre question: j'ai vu que pour les personnes qui résident au Canada ne peuvent pas faire la demande avant 3 ans. Alors je ne sais pas si je peux faire ma demande quand même, vu que je suis venu avec un permis d'études? Merci encore, à bientôt.

Salut,

tsy mitaky bulletin t@ college na lycee ny immigration. Afaka tonga d mandefa dossier na d mbola mpianatra ary enao. Misy koa ny atao hoe Programme de l'expérience québecoise... mora kokoa ny démarches. Jereo @ google. Tsy voatery alefanao any Paris koa ny dossier fa tonga d afaka ataonao aty.

Tsy mbola eniko izany mila miandry 3 taona vaoafaka manao immigration... Fa raha ohatra kosa ny fianarana ataonao aty mihaotra any 3 taona normal fa hitaky izareo hamita fianarana enao na hoe ila ho vita ny fianaranao zay voa afaka mangataka immigration.

Raovina no tapotra ny fianaranao aty?

Posté(e)

J'ai déjà entendu des gens parler malgache et je trouve cela très beau (les sons). C'est également beau de le lire, mais malheureusement je ne comprends pas cette belle langue.

Je crois que vous vous êtes retrouvés entre compatriotes et c'est vachement sympa, mais peut-être que les réponses pourraient aider d'autres personnes qui sont sensiblement dans la même situation.

Bonne chance dans vos démarches en tout cas ...

... en twé ka si vous vnez au Québec on va êt bin content dvous r'cevoir passquon é bin akeuyant pis quon aim piké une jasette avek du monde ki vient d'partout, pis on é pas r'gardant . wink.gifsmile.gif