dpapis4 Posté(e) 14 janvier 2010 Posté(e) 14 janvier 2010 Bonjour tout le monde, J'ai participé récemment (décembre 2009) au forum d'emploi "Destination Canada" mais je n'ai pas eu des informations précises portant sur les diplômes étrangers au Québec. Cependant s'agissant de la France, notre cher président Sarkozy a signer des ententes avec le gouvernement du Québec pour une reconnaissance des diplômes de part et d'autre de l'atlantique. Ma question est de savoir si ces contrats, en ce début 2010, sont entrés en vigueur pour les professions réglementés ou bien va t'il falloir faire des démarches pour obtenir un permis d'exercice??? Merci de bien vouloir nous faire part de vos informations concernant ce sujet...une mise à jour sera très bien accueilli... a bientôt sur le forum Je m'excuse d'avance si jamais ce sujet à déjà été traité auparavant () Citer
Invité Posté(e) 14 janvier 2010 Posté(e) 14 janvier 2010 Aux premiers balbutiements. Contactes l'ordre qui réglemente ta profession. Ils te guideront dans la marche à suivre. kiki75 a réagi à ceci 1 Citer
dpapis4 Posté(e) 14 janvier 2010 Auteur Posté(e) 14 janvier 2010 Merci pour ta réponse...mais en fait je voulais avoir des précisions sur les ententes qui existe entre la France et le canada. je vais quand même devoir suivre ton conseil quand je serais surplace...incha-allah Citer
Habitués En.ia Posté(e) 14 janvier 2010 Habitués Posté(e) 14 janvier 2010 Merci pour ta réponse...mais en fait je voulais avoir des précisions sur les ententes qui existe entre la France et le canada. je vais quand même devoir suivre ton conseil quand je serais surplace...incha-allah Et bien, il n'y a pas grand chose et c'est toujours le parcours du combattant pour les professions réglementées. Les "ententes" ne sont que des accolades politiques, rien de concret sur le terrain. Citer
dpapis4 Posté(e) 14 janvier 2010 Auteur Posté(e) 14 janvier 2010 Humm c'est quand même reloud de les voir prétendre des choses qu'ils n'appliquent pas, est ce possible alors de faire les démarche à partir de la France. je vais quand même vérifier combien ça va revenir de faire les équivalences... Merci pour l'éclaircissement En.ia Citer
Habitués Equinox Posté(e) 14 janvier 2010 Habitués Posté(e) 14 janvier 2010 Merci pour ta réponse...mais en fait je voulais avoir des précisions sur les ententes qui existe entre la France et le canada. je vais quand même devoir suivre ton conseil quand je serais surplace...incha-allah Et bien, il n'y a pas grand chose et c'est toujours le parcours du combattant pour les professions réglementées. Les "ententes" ne sont que des accolades politiques, rien de concret sur le terrain. c'est faux c'est effectif pour les médecins et bientôt les infirmières...et d'autres professions para médicale. Citer
dpapis4 Posté(e) 15 janvier 2010 Auteur Posté(e) 15 janvier 2010 Et pour les ingénieurs ils en sont ou?? Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 15 janvier 2010 Habitués Posté(e) 15 janvier 2010 Merci pour ta réponse...mais en fait je voulais avoir des précisions sur les ententes qui existe entre la France et le canada. je vais quand même devoir suivre ton conseil quand je serais surplace...incha-allah Et bien, il n'y a pas grand chose et c'est toujours le parcours du combattant pour les professions réglementées. Les "ententes" ne sont que des accolades politiques, rien de concret sur le terrain. c'est faux c'est effectif pour les médecins et bientôt les infirmières...et d'autres professions para médicale. L'entente pour les médecins a été complètement dénaturée par l'OMQ ... Citer
dpapis4 Posté(e) 15 janvier 2010 Auteur Posté(e) 15 janvier 2010 Très bonne nouvelle...je viens de recevoir l'email de l'ambassade pour l'émission du visa...quebec me voilà... S'agissant de nos diplomes, c'est vraiment déloyal...mine de rien les formations dans les pays développés sont équivalentes...pourquoi tant de souffrance Citer
Boulbi Posté(e) 15 janvier 2010 Posté(e) 15 janvier 2010 Salut, Pour le permis il faut passer par l'Orde des Ingénieur du Quebec (OIQ) http://www.oiq.qc.ca/fr_index.html pour les démarches: http://www.oiq.qc.ca/pratiquer/permis/permis-ing-junior.html Tu peux demander le permis d'"ingénieur junior" mais il te faudra une expérience quebecqoise (ou examen) pour pouvoir exercer en tant que "ingénieur". Bonne chance pour ton immigration , nous on attend Nouyoul niou wa quebec Citer
dpapis4 Posté(e) 15 janvier 2010 Auteur Posté(e) 15 janvier 2010 Merci beaucoup pour l'info, Je m'y attèle de suite. J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un moment: Dans un premier temps je dois aller à Vancouver pour les JO d'hiver 2010, pour y travailler le temps des Jeux (du 12 au 28 fevrier) avant de repartir sur le Québec. Dois je forcément passer par le Québec pour faire valider mon visa et obtenir ma carte de résident ou bien serait il possible de le faire à partir de Vancouver??? Merci d'avance pour les réponses. Di naniou kou dégueu;) D'ailleurs niou ngui lay khaar:) Citer
Habitués Equinox Posté(e) 15 janvier 2010 Habitués Posté(e) 15 janvier 2010 Merci pour ta réponse...mais en fait je voulais avoir des précisions sur les ententes qui existe entre la France et le canada. je vais quand même devoir suivre ton conseil quand je serais surplace...incha-allah Et bien, il n'y a pas grand chose et c'est toujours le parcours du combattant pour les professions réglementées. Les "ententes" ne sont que des accolades politiques, rien de concret sur le terrain. c'est faux c'est effectif pour les médecins et bientôt les infirmières...et d'autres professions para médicale. L'entente pour les médecins a été complètement dénaturée par l'OMQ ... c'est quoi l'OMQ ???? Citer
Habitués avanti Posté(e) 15 janvier 2010 Habitués Posté(e) 15 janvier 2010 Merci pour ta réponse...mais en fait je voulais avoir des précisions sur les ententes qui existe entre la France et le canada. je vais quand même devoir suivre ton conseil quand je serais surplace...incha-allah Et bien, il n'y a pas grand chose et c'est toujours le parcours du combattant pour les professions réglementées. Les "ententes" ne sont que des accolades politiques, rien de concret sur le terrain. c'est faux c'est effectif pour les médecins et bientôt les infirmières...et d'autres professions para médicale. L'entente pour les médecins a été complètement dénaturée par l'OMQ ... c'est quoi l'OMQ ???? Je tente ma chance pour Ordre des Médecins du Québec... Au lieu de Collège des Médecins du Québec... Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 16 janvier 2010 Habitués Posté(e) 16 janvier 2010 Si ça interesse quelqu'un , j'ai vu un article au sujet des mesures futures que le Québec compte adopter pour intégrer les médecins étrangers http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201001/15/01-939515-quebec-facilitera-lintegration-des-medecins-etrangers.php Citer
Messages recommandés