Aller au contenu

Voyage de prospection en hiver


nanael

Messages recommandés

  • Habitués

Merci à tous pour votre participation, cela dit bien que mon ami n'ait plus de travail à la fin du mois, ce n'est pas pour autant qu'on n'a pas d'argent de côté pour se permettre un petit séjour de 10-15 jours au Québec. Mais en même temps, on ne souhaite pas non plus faire des folies et on veut effectivement "faire attention à nos sous" ne sachant pas ce que cela donnera côté taff à notre retour bien qu'il y aura les Assédics. On est de ceux qui détestons dépendre d'eux ... Ca c'est le 1er point.

Le 2e, c'est qu'il est vrai que mon souhait aurait été d'immigrer avant nos 35 ans, d'acheter en France d'abord pour mettre de côté avant d'immigrer. MAIS c'était en fonction du "sort" de mon ami à la fin de son CDD. Maintenant qu'il sait qu'il n'est pas renouvellé, vous pensez bien que quitte à redémarrer à zéro, il est prêt à le faire mais pas en France. Donc c'est pour cela que l'immigration projetée pour dans 5 ans était un désir personnel mais les circonstances font que cela va peut-être se passer avant d'où le souhait de faire ce voyage de prospection en hiver d'une part et si possible cette année d'autre part et non pas l'année prochaine ...

Si nous souhaitons faire ce voyage, ce n'est pas pour y faire les touristes. C'est bien pour cela que nous souhaiterions prendre une petite chambre avec coin cuisine de manière à dépendre que de nous-même, aller chez le dépanneur, rencontrer des Québécois, d'essayer de vivre à la québécoise et non comme des Français au Québec.

Je suis partie, moi aussi en hiver et j'y suis restée 3 semaines.

Alors, je suis allée en Auberge de Jeunesse sur Montréal dans un quartier assez chic, le Plateau. Il y avait bien des magasins pour s'acheter à manger et c'était hyper cher, je pense aux tomates.

La journée, j'étais toujours en vadrouille donc faire la cuisine cela prend du temps et tu choisis entre partir à l'aventure de la société québécoise ou passer ton temps à la faire, ce qui implique rentrer à midi et le soir, ... Moi j'ai opté pour le resto à midi et souvent le soir sans oublier d'aller dans les cafés. Bien sûr, le soir, tu peux préparer le repas du midi à emporter dans ton sac mais comme il fait froid dehors, tu dois aller chercher souvent un endroit à l'intérieur et dans les galeries sous terraines, je ne me souviens pas avoir vu des endroits où tu peux t'installer au chaud pour manger tranquille. Et se trimballer avec son sac, ses gros manteaux à l'intérieur c'est vraiment pas une partie de plaisir.

J'ai bien sûr préparé à manger mais c'était surtout des trucs légers le soir avec les moyens du bords car cuisiner implique aussi avoir de quoi le faire et dans une kitchenette je ne pense pas que tu vas y trouver tout le confort.

Bien manger lors de son séjour, à mon avis, est aussi un critère d'appréciation de celui-ci.

Merci Bouclette d'avoir partagé ton vécu pendant ce séjour! ^_^ Nous comptons bien sûr nous faire des petits resto de temps en temps aussi, ou un sandwich en passant le midi c'est sûr ... ou même la fameuse poutine : du moins on tentera d'y goûter!lol A côté de cela, c'est pareil : on compte faire des extras pour aller à la rencontre de Québécois dans des cafés ou autres sinon je ne vois pas l'intérêt de rester entre les 4 murs de ladite chambre. Et puis voilà, je trouve ça normal que de vouloir faire attention à certaines dépenses ... pourquoi aller payer plus cher quelque part pour le même rapport qualité/prix ailleurs (chambre, billet d'avion)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Bouclette d'avoir partagé ton vécu pendant ce séjour! ^_^ Nous comptons bien sûr nous faire des petits resto de temps en temps aussi, ou un sandwich en passant le midi c'est sûr ... ou même la fameuse poutine : du moins on tentera d'y goûter!lol A côté de cela, c'est pareil : on compte faire des extras pour aller à la rencontre de Québécois dans des cafés ou autres sinon je ne vois pas l'intérêt de rester entre les 4 murs de ladite chambre. Et puis voilà, je trouve ça normal que de vouloir faire attention à certaines dépenses ... pourquoi aller payer plus cher quelque part pour le même rapport qualité/prix ailleurs (chambre, billet d'avion)?

Je t'en prie.

Je te conseille d'emmener avec toi soit le "Guide du Routard", soit le "Petit Futé", car il y a des restos qu'il vaudrait mieux éviter.

Je te conseille aussi d'emmener un budget pour l'imprévu car sinon tu vas payer des frais bancaires pour des retraits d'argent.

Bon séjour au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour tes précieux conseils! J'avais regardé les frais bancaires auprès de ma banque, c'est exagéré quand même! Le mieux c'est d'échanger les contre les $ d'un coup mais avant de partir ou sur place?! Je sais pas! Y'a les travellers chèques aussi mais encore faut-il qu'ils soient acceptés partout ... je suis d'une nature à tout anticiper donc bien sûr je compte prévoir un "budget imprévus". Y'a certainement plein de choses auxquelles je ne pense pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis en partie d accord avec Grizzli. Pourquoi ne pas reporter votre voyage ne serais se que de quelques semaines? La vous projeté de venir en haute période touristique alors que si vous venez plutôt au alentour de mars vous pouvez profiter de tarif nettement plus avantageux.

Tu précise que tu ne veux pas venir en tant que touriste et vivre a la québécoise. d après moi c est quasiment pas possible. tant qu on ne vit pas dans un pays on reste touriste en premier lieu ;)

bien sur c est une bonne idée de faire les achats, la cuisine... mais il faut pas mal de temps pour découvrir et dénicher les endroits qui te conviennent, les produits...

comme je te l ai déja dis par MP je suis prete a t aider et a te donner des conseil et des tuyau mais faut aussi rester réaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis en partie d accord avec Grizzli. Pourquoi ne pas reporter votre voyage ne serais se que de quelques semaines? La vous projeté de venir en haute période touristique alors que si vous venez plutôt au alentour de mars vous pouvez profiter de tarif nettement plus avantageux.

Tu précise que tu ne veux pas venir en tant que touriste et vivre a la québécoise. d après moi c est quasiment pas possible. tant qu on ne vit pas dans un pays on reste touriste en premier lieu ;)

bien sur c est une bonne idée de faire les achats, la cuisine... mais il faut pas mal de temps pour découvrir et dénicher les endroits qui te conviennent, les produits...

comme je te l ai déja dis par MP je suis prete a t aider et a te donner des conseil et des tuyau mais faut aussi rester réaliste.

Bonjour Martina!

On a choisi février parce que c'est un moment "transitoire". D'une part c'est le mois avec janvier qu'on privilégiait pour connaître l'hiver québécois et d'autre part, le contrat de mon homme se terminant fin janvier, ayant sa carence et le temps qu'il retrouve un taff : on trouve la période appropriée. Sinon, même l'année prochaine en janvier/février, y'aura peut-être un autre obstacle qui fait qu'on ne pourra plus partir : un nouveau contrat de travail pour lui sans pouvoir prendre de congé à ce moment, un bébé, que sais-je? Et on n'a pas voulu choisir mars justement au cas où pour que mon ami puisse reprendre le boulot le plus tôt possible.

Je sais bien qu'on sera malgré tout des "touristes" mais on ne fera pas des visites touristiques et c'est sûr qu'on va vadrouiller du matin au soir. C'est la raison pour laquelle je cherche un bon rapport qualité/prix pour le logement (un logement qu'on ne verra que quelques heures par jours ...) et idem pour les billets d'avions justement pour profiter sur place, pour les imprévus etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...C'est la raison pour laquelle je cherche un bon rapport qualité/prix pour le logement (un logement qu'on ne verra que quelques heures par jours ...)

Peux-tu me rappeler avec exactitude ta demande en matière de logement temporaire.

Ville, dates exactes d'arrivée et de départ.

Sur Québec, je peux t'aider, ailleurs je le laisse à d'autres.

Modifié par tarbais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peux-tu me rappeler avec exactitude ta demande en matière de logement temporaire.

Ville, dates exactes d'arrivée et de départ.

Sur Québec, je peux t'aider, ailleurs je le laisse à d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout en tenant compte du fait, c'est bizarre, mais bon.... Que -4° au Québec est tout à fait différent de -4° en France. Sont-ce les vêtements? Mais on a moins froid...

Ça doit être le taux de change! :)

Non sans plaisanter, le taux d'humidité et les vents influencent la sensation de froid, en l'amplifiant. Mais je crois qu'il y a un autre facteur psychologique aussi. On relativise peut-être plus. Je veux dire qu'au Québec on s'attend à ces températures. Non seulement on s'y attend, mais on attend même des températures plus basses que ça. D'ailleurs quand on compare un -4 à un -15, on trouve même qu'il fait chaud à -4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour;

tous d'abord je te souhaite bonne voyage à toi et ton ami.

je suis tous à fais d'accord sur les propositions de "Bouclette" et "grizzli" (je parle surtout de logement et nouriture ...), mais pas le froid (car j'ai pas encore fait l'experience (ca sera à partir du 6 fevrier), mais d'apres des amis, il y a l'astuce oignons qui marche tres bien (surtout quand on change de lieux - à l'interieur d'un centre commercial ou un resto...) mais le plus important c'est la tete (un capuchon s'avere essentiel).

j'ai fais une visite de 20 jours (21/08 au 11/09) à montreal et quebec, et serieusement j'ai beaucoup aimer le quebec plus que montreal (comme on dis j'ai tomber sous son charme), et aussi c'est moins cher parapport à montreal (logement, nourriture,... etc.) il y a des endroit qui sont cher et d'autre moins.

manger à la rue c'est mieux (sandwich ....) mais il faut faire attention (depanneur à eviter - il est la pour vous depanner quand tous est fermer - c'est cher - je vous conseille les grandes surface elle reflete mieux le niveau de vie - et meme avec les grande surface il y a certain truc à acheter la surface XXX et pas YYY - qualite/prix).

c'est moins économique que faire la cuisine car c'est pas vraiment rentable et en plus à force de se balader toute la journée même si on marche pas beaucoup (à la fin on est tellement fatigue qu'on pense plus à dormir que à manger).

bon à plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon voyage

si vous passez par la mauricie (meme si je crois pas que c,est prevu .. mais bon, en cas d'imprevue ;) ) .. faites moi signe ;)

moi je suis retrouve au chomage en novembre 2002 et j'etais venu en janvier 2003 justement ... pour oublier tout cela (licenciement economique a l'epoque, du jour au lendemain)

sans le faire expres ca m'a permis de connaitre l'hiver et de vivre la vie montrealaise. Car j'avais trouve un hotel qui venait d'ouvrir (donc pas cher, car c'etait la periode morte) et les chambres avec des cuisines, j'en ai bien profite

Modifié par fortsympa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon voyage

si vous passez par la mauricie (meme si je crois pas que c,est prevu .. mais bon, en cas d'imprevue ;) ) .. faites moi signe ;)

moi je suis retrouve au chomage en novembre 2002 et j'etais venu en janvier 2003 justement ... pour oublier tout cela (licenciement economique a l'epoque, du jour au lendemain)

sans le faire expres ca m'a permis de connaitre l'hiver et de vivre la vie montrealaise. Car j'avais trouve un hotel qui venait d'ouvrir (donc pas cher, car c'etait la periode morte) et les chambres avec des cuisines, j'en ai bien profite

Merci c'est gentil mais 15 jours c'est court et malheureusement on ne pourra pas aller partout là où on voudrait donc on va faire Québec et ses environs puisqu'au cas où on projette de vivre davantage dans ce secteur. Au final, ce sera à partir du 15/02 pendant 15 jours. Je suis en contact avec un particulier qui loue une chambre toute équipée avec cuisine et SDB à 35$/jour pour un couple. Il m'a envoyé photo et descriptif de la loc et ça a l'air pas mal du tout! Ce serait près de l'université de Laval et de l'hopital donc tout à proximité en plus! Je pense qu'on devrait recevoir sous peu nos passeports. 3 semaines qui restent et j'ai du mal à y croire ...!!!:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la mauricie, j'en parle, car c'est entre montreal et quebec.. donc un peu le passage incontournable ;) donc si vous voulez faire une halte, c'est sans probleme (par contre je peux vous recevoir que le vendredi soir ou samedi soir (les autres jours je dois vous jeter a 5 h du mat, a cause de mon travail)

35 $ c'est un bon prix ;)

bref ca s'annonce bien ;) ... c'est que ca doit se faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la mauricie, j'en parle, car c'est entre montreal et quebec.. donc un peu le passage incontournable ;) donc si vous voulez faire une halte, c'est sans probleme (par contre je peux vous recevoir que le vendredi soir ou samedi soir (les autres jours je dois vous jeter a 5 h du mat, a cause de mon travail)

35 $ c'est un bon prix ;)

bref ca s'annonce bien ;) ... c'est que ca doit se faire

Merci c'est zentil!^_^ Néanmoins, de Québec jusqu'à la Mauricie ça fait peut-être un peu loin! Il faut combien de temps en voiture pour y aller de Québec environ?

Sinon j'ai reçu un gentil sms ce matin m'informant que mon passeport était disponible!:) 1 semaine pile que j'étais allée à ma mairie, ça aura été rapide!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est deux heures de route... mais si tu vas a montreal (pour l,aeroport) tu passes par la mauricie

cool pour le passeport ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou tout l'monde!

Un petit mot pour vous dire qu'on a fixé nos dates!^_^ On part le 15/02 jusqu'au 02/03! :P Ca va venir vite mais chaque chose se met en place tout doucement! J'ai eu mon passeport d'aujourd'hui! Mon ami va retirer le sien la semaine prochaine. Reste des bricoles à acheter. On a trouver une location. Reste les billets d'avion à acheter. Sinon pour l'argent : que me conseillez-vous? Je pensais à prendre des travellers chèques...

A bientot!

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi j'aurai tendance a vous conseille tout betement de venir avec votre master/visa et de retier des sommes ici (certes vous aurez des frais ... mais si je me souvients bien, c'est des frais moins consequent que les autres systheme.. je compte sur d'autres pour etre plus precis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout l'monde!

Un petit mot pour vous dire qu'on a fixé nos dates!^_^ On part le 15/02 jusqu'au 02/03! :P Ca va venir vite mais chaque chose se met en place tout doucement! J'ai eu mon passeport d'aujourd'hui! Mon ami va retirer le sien la semaine prochaine. Reste des bricoles à acheter. On a trouver une location. Reste les billets d'avion à acheter. Sinon pour l'argent : que me conseillez-vous? Je pensais à prendre des travellers chèques...

A bientot!

Aurélie

Le plus simple est de tout payer avec une carte de crédit. ( Zéro frais )

Tu bénéficies du meilleurs taux de change qui soit.

De toute façon, tu dois en avoir une pour louer ta voiture.

Plus que 17 jours avant le départ.

Modifié par tarbais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah cool tarbais confirme aussi.. j'ai de bon souvenirs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous êtes sûrs pour le paiement par carte messieurs?! Je ne mets pas votre parole en doute bien sûr hein :innocent: J'ai regardé les tarifs appliqués par ma banque:

- Retrait d'espèces hors zone Euro : 1.75% du montant + 3.40 par opération

- Paiement hors zone Euro : 1.75% du montant + 0.22 par opération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement