Habitués anace Posté(e) 29 décembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 29 décembre 2009 En fait, il y a l'île de Montréal, mais la banlieue nord (Laval, 2e plus grande ville du Québec) et la banlieue sud (Longueuil, Brossard, Saint-Lambert, Varennes, Candiac, etc.) Nous en sommes également rendus, avec l'étalement de la population, à la deuxième couronne de banlieue. Autrement dit, la banlieue s'éloigne de plus en plus ... Et le hic, c'est que les systèmes de transport (et là je ne peux parler que de la banlieue sud où j'habite) ne sont pas « arrimés ». Pour quelqu'un qui habite Brossard, disons ... et qui veut aller à Montréal, ça se fera bien. Mais quelqu'un qui veut aller de Brossard à LaPrairie ou Saint-Jean-sur-Richelieu), va devoir transiter par différentes compagnies de transport en commun et c'est ça qui est compliqué. Déjà, ils ont fait de nobles progrès sur la rive-sud, en termes de transport, depuis 30 ans (mon mari a toujours vécu sur la rive-sud et c'était franchement déplorable), car la population a augmenté. Mais là, elle augmente encore car les maisons à Montréal sont chères ... alors les gens viennent sur la rive-sud, mais pour avoir une maison à prix abordable (et encore !), si c'est trop près du métro Longueuil, c'est cher ... alors ils s'éloignent de plus en plus. Mais bon ... cela a pour conséquence que les couples ont chacun leur auto (pas moi, car je ne sais pas conduire !), et quand les enfants sont en âge de conduire, ils ont aussi leur auto. Il n'est donc pas rare de voir une famille de 4 personnes ... avec 4 autos à la porte ! L'écrivain Jacques Godbout disait des Californiens qu'ils n'étaient pas mobiles, mais auto-mobiles. On pourrait presque en dire autant des Québécois maintenant. Il m'arrive aussi de pester contre les transports en commun et quand je vais chez une amie à Montréal et que je reviens tard, je préfère de loin prendre un taxi, même si c'est plus cher, car tard le soir, il y a un autobus par heure pour me ramener chez moi ... merci pour ces précisions....moi j'ai cru que laval est fesait partie de la ville de montréal. au niveau des loyers ils y sont cher comme à montréal? Citer
Invité Posté(e) 29 décembre 2009 Posté(e) 29 décembre 2009 (modifié) Non, justement, pour aller à Laval, il faut traverser un pont. C'est une ville à part, avec son maire, etc. Pour le prix des appartements, des maisons, je ne saurais que dire. Mais je serais aussi portée à croire que plus on est prêt de l'île de Montréal, plus les maisons sont chères. Donc, encore là, il y a un étalement de la population vers Blainville et ailleurs, donc une deuxième couronne de banlieue ... des gens vivent même à St-Jérôme, voire Saint-Sauveur, et travaillent à Montréal. En fait, tout comme pour la rive-sud, vous allez trouver des maisons à un prix abordables, mais ce sont des maisons d'un certain âge ... ou alors des maisons plus récentes, plus grandes (mais bien souvent avec peu de terrain), mais assez chères. Modifié 29 décembre 2009 par Ensaimada Citer
Habitués happylife Posté(e) 30 décembre 2009 Habitués Posté(e) 30 décembre 2009 @Anace: Les loyers à Montréal sont pas comparables à Paris... Ici pour le même loyer, tu peux trouver le double en supérficie... Citer
Invité Posté(e) 30 décembre 2009 Posté(e) 30 décembre 2009 En effet, il faut éviter de comparer Montréal et Paris. À côté de Paris, Montréal est un gros village. Les logements sont plus grands, mais cela dépend où ... Nous avons vécu juste au nord du quartier Hochelaga, et les deux chambres que nous avions étaient minuscules, mais vraiment minuscules. De la place pour un lit et un bureau, rien de plus. On peut retrouver ce genre d'appartements aussi sur le Plateau; les plafonds sont hauts, souvent un double salon, mais les chambres ne sont pas grandes. En plus, les gens n'ont presque pas de cour. Idem en banlieue pour les cours. On s'imagine qu'avec nos grands espaces, tout le monde a une forêt dans sa cour. Tutt, tutt ... Dans les vieux quartiers de banlieue (comme là où nous habitons), les cours sont grandes et les arbres matures ... et il y en a beaucoup. Cependant, dans les nouveaux lotissements, les promoteurs ont tendance à construire beaucoup de maisons sur le terrain qu'ils ont acheté. Donc, la mode est aux maisons-chandelles, faites sur le haut, avec des cours minuscules; on y voit ce que son voisin mange sur sa terrasse ... (c'est pas des blagues !). Ou alors les maisons sont très grandes, style « manoirs », mais la cour est très petite. Une fois que les gens y ont installé une piscine, une remise pour la tondeuse, la souffleuse à neige (ceux qui en ont), les vélos, etc. ... on pourrait couper le gazon avec des ciseaux. Citer
Habitués happylife Posté(e) 30 décembre 2009 Habitués Posté(e) 30 décembre 2009 ensaimada: J'ai toujours autant de plaisir à vous lire. Vos témoignages, vos analyses, votre manière très raffinée de répondre aux questionnements de certains et au manque de tact d'autres... me conforte toujours et me rassure qu'il y a des gens bien qui veulent faire du bien et rester tout de même humbles; Merci Citer
Invité Posté(e) 30 décembre 2009 Posté(e) 30 décembre 2009 ensaimada: J'ai toujours autant de plaisir à vous lire. Vos témoignages, vos analyses, votre manière très raffinée de répondre aux questionnements de certains et au manque de tact d'autres... me conforte toujours et me rassure qu'il y a des gens bien qui veulent faire du bien et rester tout de même humbles; Merci Merci pour vos bons mots Happylife ! ... et j'écoute encore en ce moment du Michael Jackson (Heal the World ...) ... en faisant du ménage ... Citer
Messages recommandés