Aller au contenu

Système d'education Québecois

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous , je n'arrive pas a bien comprendre le systéme educative québecois par rapport a celui de l'Algérie , moi par exemple je suis une infirmiére diplomé (bac+3) , comment compareé ca par rapport a celui du québec , es ce que cé le le pré-universitaire ou je ne sais quoi , si seulement quelqu'un pouvais m'aider a comprendre ??

merci a vous d'avance

• Habitués
Posté(e)

Bonjour a tous , je n'arrive pas a bien comprendre le systéme educative québecois par rapport a celui de l'Algérie , moi par exemple je suis une infirmiére diplomé (bac+3) , comment compareé ca par rapport a celui du québec , es ce que cé le le pré-universitaire ou je ne sais quoi , si seulement quelqu'un pouvais m'aider a comprendre ??

merci a vous d'avance

Je ne sais pas si tu cherches l'équivalence....?

• Habitués
Posté(e)

merci a vous d'avance

En fouillant sur le site ci-dessous, tu pourras un début de réponses.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/

Bonne journée

Posté(e)

Ton DE d'infirmière correspond à un DEC (Diplôme d' Etude Collégiale) !! En tout cas fait l'équivalence auprès de l'OIIQ et une étude comparative des diplômes auprès du MICC ...... cherche avec ton ami google pour trouver les sites !!! Bonne chance !! Joyeuses fêtes !! Le Québec c'est bien le fun, mais être infirmière ici est tellement décevant en comparaison avec notre système français !!! Mais viens faire un tour pour faire ta propre évaluation !!!!

Bonne chance dans tes démarches !! :wub:

Posté(e)

Re salut a tous et merci pour vos réponses , j'ai piocher comme vous me l'avez conseillé et j'ai trouver un tableau comparatif des diplômes algériens , et l'équivalent de mon diplôme d'état d'infirmière est DEC technique en infirmerie , mais si seulement Michelle l'infirmière pouvais dire pourquoi exactement elle est déçu pour le métier d'infirmière au Québec et quelles sont les mauvais points par rapport a en France??

Posté(e)

Je ne connais pas le système français, je sais qu'on a un énorme besoin d'infirmières au Québec ... mais plusieurs terminent leurs études, commencent à travailler et abandonnent au bout de quelques mois ou d'un an ou deux. Ça ne semble pas facile en raison des horaires (surtout pour quelqu'un qui a des enfants), les infirmières remplissent de plus en plus de paperasse au lieu de s'occuper des patients.

Enfin, Michelle pourra nous en dire davantage. Et en tant que Québécoise, Michelle, ne vous en faites pas, vos propos ne me choqueront pas, quels qu'ils soient. Car je sais que la situation est difficile.

Voici un texte de Statistique Canada (datant de 2005), mais je ne crois pas que les conditions se soient améliorées de façon notable. Dans le réseau de la santé (où je suis), plein de mesures sont envisagées pour essayer de retenir (rétention) les infirmières et on offre des primes pour celles qui sont à la retraite et veulent revenir ou celles qui veulent rester en poste plus longtemps.

http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/061211/dq061211b-fra.htm