Aller au contenu

Je veux des renseignements a gogo

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!!!

alors voila mon projet 2010 c'est de m'installer d'ici la fin de l'année au québec en tant que travailleurs qualifiés afin d'y exercer ma rpofession d'aide soignant diplomé en france....

Donc evidemment j'ai des tas de demandes de renseignements a vouloir

j'ai imprimé mon dossier de demande d'immigration et ne me reste plus qu'a reunir les 390CAD et a timbrer tout cela

1) quels sont les delais d'attente entre l'envoi du dossier et la reponse définitive??

2) comment se deroule la demande ??

3) une fois une reponse positive en main que faut -il faire?? et aussi doit on partir de suite ou a t-on un laps de temps ??

mes questions et renseignements suivants concernent evidemment le domaine professionnel, comme dis plus haut je suis aide soignant et j'ai obtenu mon diplomed'etat français suite a une formation..... j'ai travaillé une année en france et la je me suis installé en suisse pr y travailler aussi en attendant de pouvoir partir au quebec

1) je sais qu'il n'y a pas d'equivalence au diplome d'aide soignant français mais avec mon diplome a quel poste dans le domaine de la santé puis je acceder?? je crois que le plus proche est "préposé aux beneficiaires"??

2) existe t il des demandes d'equivelence exceptionelles sachant que le quebec est en forte demande dans ce domaine la ??

evidemment j'ai des tonnes de questions encore en suspens et qui viendront petit a petit vos temoignages sont les bienvenus ainsi que tous vos conseils car il est certain que j'oublié encore pas mal de choses

merci a chacun de vous

Sebastien

• Habitués
Posté(e)

première chose : tu fais parti des professions recherchés. donc au niveau délai, ca peut aller très vite pour toi

Posté(e)

je te remercie Egedan pour cette premiere reponse et positive de sucroit si tu me dis que vu ma profession ça peut etre rapide ....

ensuite que signifie tous les sigles que tu donnes lol je suis un peu perdu

merci

• Habitués
Posté(e) (modifié)

1) quels sont les délais d'attente entre l'envoi du dossier et la réponse définitive??

Très court quand il s'agit d'une profession recherché

2) comment se déroule la demande ??

Tu fais d'abord ta demande de CSQ (certificat de Sélection du Québec), en leur envoyant les documents qu'il te demande et payer les frais, tu dois recevoir un AR (accusé de réception, qui t'indique ton numéro de dossier, et qu'ils ont bien reçu ton dossier apparemment complet et que les frais ont été payé)

Ensuite, 4 possibilités

1ère : refus CSQ

2ème : convocation à une entrevue et refus CSQ

3ème : convocation à une entrevue et obtention du CSQ, l'entrevue te donne des poins d'adaptabilité

4ème : obtention du CSQ, sans entrevue, le must de la manière de faire

une fois que tu as obtenu ton CSQ, tu envoies ton dossier fédéral (bien évidemment, tu l'as déjà commencé un peu pendant la procédure de la DCSQ), bien sur, paiement des frais, soit tu paies les 2 frais, soit tu en paies 1 et l'autre vers la VM

pareil, tu attends l'AR fédéral, possibilité d'une entrevue, ensuite les IVM (instructions pour la Visite Médicale), après la VM (visite médicale), brune (courrier, mail ? indiquant que les visas sont prêts à être apposé sur ton passeport) et tu récupères ton passeport.

Modifié par egedan
  • Habitués
Posté(e)

salut

deuxième petite chose, regarde un peu dans le forum, tu auras déjà pas mal de réponses à tes questions, regarde aussi la FAQ (foire aux questions) là aussi tu auras des réponses !

bonne immigration à toi

• Habitués
Posté(e)

3) Et aussi doit on partir de suite ou a t-on un laps de temps ??

pour le laps de temps,

pour envoyer ton dossier fédéral après obtention de ton CSQ, tu as 1 an, sinon tu refais depuis le début et surtout tu repaies tous les frais

pour tinstaller, tu as aussi 1 an à compter de ta VM à condition que ton passeport narrive pas à expiration avant.

• Habitués
Posté(e)

salut

deuxième petite chose, regarde un peu dans le forum, tu auras déjà pas mal de réponses à tes questions, regarde aussi la FAQ (foire aux questions) là aussi tu auras des réponses !

bonne immigration à toi

c'est vrai aussi...

certains te diront avec moins de diplomaties qu'il ne faut pas que tout te tombe tout cuit dans la bouche...

mais j'avoue que pour un premier contact avec les démarches, quand qq'un nous donne les grandes lignes, ca aide.

au départ, je ne savais par quel dossier commencé, et du coup j'ai fait des démarches hyper en avance, par exemple le casier judiciaire, ou les lettres de recommandations des anciens employeurs

Posté(e)

oui clair merci pour toutes ces infos mais c'est vrai que sur le forum il y en a tellement que j'ai preferé en premier faire un post ce qui m'empeche pas d'aller y fouiner dedans pour y piocher des tas de bonnes choses interessantes.....