Aller au contenu

Etre femme et immigrée : deux obstacles majeurs pour un emploi


Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Voici un article très intéressant publié par l'université de Montréal et intitué : «Être femme et immigrée: deux obstacles majeurs pour un emploi» :

De nombreuses immigrées hautement qualifiées, établies à Montréal, ne trouvent pas un travail qui correspond à leur niveau d'études, même après plusieurs années de résidence, selon une nouvelle étude de la professeure Marie-Thérèse Chicha. Cette étude, menée notamment grâce à l'appui de la Fondation canadienne des relations raciales, a pour double objectif de comprendre pourquoi certaines travailleuses immigrées réussissent à trouver un emploi qualifié alors que la majorité échoue et de mettre en lumière en quoi consiste le processus de déqualification. La déqualification, qui se mesure à divers degrés, est l'inadéquation entre qualifications et emploi occupé.

La professeure à l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal présente aujourd'hui les résultats d'une enquête qualitative menée auprès de 44 immigrées montréalaises et de plusieurs personnes ressources qui travaillent auprès de la population immigrée hautement qualifiée.

Cette enquête lève le voile sur la situation précaire des travailleuses provenant de l'Amérique latine, d'Haïti, d'Afrique, d'Asie occidentale et d'Europe de l'Est. Avant leur arrivée à Montréal, toutes étaient des professionnelles détenant un diplôme universitaire dans leurs pays d'origine : psychologues, infirmières, enseignantes, comptables, économistes, ingénieures, médecins, avocates, agronomes, etc.

Toutes les femmes rencontrées parlaient français, étaient au Canada depuis plusieurs années et avaient occupé au moins un emploi à Montréal.

À la lumière des entrevues menées auprès de ces femmes, il ressort qu'en dépit d'un niveau de scolarité élevé, ces femmes occupent en majorité une position désavantageuse sur le marché du travail. Parmi les immigrées interrogées, celles qui font partie de minorités visibles sont beaucoup plus souvent déqualifiées que les autres.

D'ingénieure mécanique à livreuse de journaux

Quarante-trois pour cent des femmes interrogées sont fortement déqualifiées et leur niveau de vie est proche, sinon en dessous, du seuil de pauvreté. C'est le cas d'une ingénieure mécanique qui se retrouve livreuse de journaux ou d'une chef comptable qui surveille maintenant des écoliers durant la pause du dîner. Vingt-cinq pour cent sont moyennement déqualifiées et seulement 32 % peuvent espérer retrouver l'emploi qu'elles occupaient avant d'immigrer mais après avoir surmonté de nombreuses embûches.

Une situation-type de discrimination systémique

Ces résultats reflètent une situation de discrimination systémique où s'entrecroisent plusieurs motifs: le sexe, l'appartenance à une minorité visible et l'origine étrangère. Ces discriminations croisées imprègnent les pratiques, les comportements et les règles adoptés par des acteurs influents, notamment l'État, les entreprises, les associations professionnelles, les universités ou encore la famille immigrée.

La discrimination en milieu de travail : le plafond de béton

La discrimination en milieu de travail peut se manifester de façon très ouverte ou de façon subtile, dissimulée derrière des exigences professionnelles apparemment objectives (racisme et sexisme modernes).

Parmi les difficultés identifiées par l'enquête, notons :

* difficile reconnaissance des qualifications et des diplômes étrangers;

* refus d'embaucher quelqu'un qui parle avec un accent étranger, refus de prendre en compte l'expérience de travail acquise à l'étranger, embauche par réseaux desquels les immigrantes sont absentes;

* remarques désobligeantes dans l'exercice quotidien de l'emploi, surveillance accrue du travail effectué, doute quant à leur compétence réelle, hostilité de la clientèle;

* surreprésentation dans des emplois précaires avec de mauvaises conditions de travail, peu de formation et pas de possibilités d'avancement : télémarketing, petits commerces, nettoyage.

Ces travailleuses rencontrent aussi des obstacles souvent insurmontables en matière de conciliation travail-famille qui s'ajoutent aux difficultés de se trouver un emploi qualifié, par exemple :

* grande difficulté à trouver des places en garderie;

* horaires atypiques imposés (travail de nuit ou de fin de semaine);

* longs trajets entre le domicile et le lieu de travail.

Le diplôme québécois : un gage de réussite?

Même un diplôme acquis au Québec n'arrive pas nécessairement à améliorer le sort de ces femmes. Les résultats de cette étude illustrent ce que des recherches récentes ont observé, à savoir que l'acquisition d'un diplôme du pays d'accueil a un effet plutôt limité sur l'intégration professionnelle et le risque de déqualification.

Le paradoxe de la politique d'immigration québécoise

La situation de ces femmes apparaît paradoxale en regard de la politique d'immigration québécoise, qui privilégie les personnes immigrées hautement qualifiées. Les femmes rencontrées pour l'enquête sont hautement qualifiées, mais continuent de vivre des problèmes spécifiques : déqualification, écarts salariaux importants, grande précarité d'emploi et taux de chômage plus élevé. Selon le Conference Board du Canada (2004), les pertes attribuables à la non-reconnaissance des diplômes pour l'ensemble des travailleurs au Canada sont de l'ordre de 4,1 à 5,9 milliards de dollars, dont 74 % liés aux travailleurs immigrés.

Le mirage de l'égalité

« Le cumul de difficultés et un très fort sentiment d'impuissance à comprendre les obstacles et à les surmonter entraînent une détresse psychologique chez un grand nombre de ces immigrées à un moment de leur parcours au Québec, souligne la professeure Chicha. Alors qu'elles pensaient pouvoir se réaliser professionnellement au Québec en toute égalité, cela s'avère finalement un mirage pour la plupart d'entre elles. Bien que certaines immigrantes connaissent la réussite au Québec, plusieurs ne recommenceraient probablement pas si c'était à refaire. Cela dit, si nous examinons les données statistiques globales disponibles, nous constatons que le problème n'est pas unique au Québec, mais qu'il se retrouve ailleurs au Canada ainsi que dans d'autres pays. Cependant le Québec se distingue par les politiques proactives adoptées en faveur de l'égalité des travailleuses et il est dommage de constater que les immigrées n'ont pas encore leur juste part. »

«Cette enquête universitaire illustre clairement qu'il y a un sérieux problème d'intégration des immigrantes dans le milieu de l'emploi et qu'il est temps de réagir. Les résultats permettent de tracer des pistes d'intervention pour les divers acteurs gouvernements, ordres professionnels, employeurs, ONGs afin d'améliorer la situation et de parvenir à une pleine intégration, souligne M. Al-Yassini, directeur général de la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR). Nous voulons vivre dans un pays où chacun peut trouver sa place, peut importe son sexe, sa couleur et son pays d'origine. Nous espérons que notre message sera entendu. »

La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) a été créée dans la cadre de l'Entente de redressement à l'égard des Canadiens japonais afin de mettre en lumière les causes et les manifestations du racisme, d'agir à titre de chef de file dans l'élimination du racisme et de toute forme de discrimination raciale, et de promouvoir des relations harmonieuses. Organisme de bienfaisance enregistré, la Fondation est dotée du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies à titre d'organisation non gouvernementale (ONG).

voilà le lien :

Posté(e)

C'est vrai que ça ne donne pas du tout envie d'immigrer.

Rien qu'à le lire, j'y réfléchirais à deux fois.

Posté(e)

C'est vrai que ça ne donne pas du tout envie d'immigrer.

Rien qu'à le lire, j'y réfléchirais à deux fois.

Merci Dingo pour cet article fort intéressant, mais ô combien désolant. Il y a des phrases-clés dans ce texte ... et l'on revient encore à la politique d'immigration du Québec d'une part et, d'autre part, l'attitude de ceux qui emploient, qui donnent du travail.

Au lieu de faire des foires de l'emploi (à la suite de la dernière en novembre, on m'a remis plus de 200 CV, dont 70% environ provenaient d'immigrants; je les ai regardés, montrés à ma supérieure ... et ils ont abouti dans le fond d'un classeur ...) ... le gouvernement devrait faire une foire des employeurs afin de les conscientiser et de les sensibiliser à cette réalité. Ce sont là autant de talents perdus et dont le Québec a grandement besoin.

Mais il est vrai qu'en lisant un tel texte, ça refroidit les velléités d'immigration. wacko.gif

Posté(e)

EUH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!shok.gifshok.gifshok.gifohmy.gifshok.gifshok.gifsad.gifsad.gifshok.gifshok.gif

dejà que je suis stressée alors là c la mort!!!!!!!!!!!

innocent.gifinnocent.gifinnocent.gifinnocent.gif hmm!!!!!!

  • Habitués
Posté(e)

je suis déçu après tant d'années d'études et ne pas être traité à juste titre...

et pourquoi on a besoin des personnes diplômées et sur diplômées??c'est vraiment frustrant la politique d'immigration à la québécoise!!

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

La probématique de l'emploi est réélle. Ceux et celles qui avaient pris la peine de se renseigner avant d'embarquer dans cette aventure le savaient déjà. Ils savaient aussi les autres informations sur les pespectives d'emploi dans les prochaines années.

Cela ne changera en rien la ruée vers le Québec ou le Canada pour diverses raisons. Les raisons ou les obligations de quitter sont parfois plus fortes que les dififcultés et les obstacles à surmonter ici, durant les premiéres années.

Ce serait terrible, si la situation des immigrants ne changeait aprés plusieurs années de présence ici.

Pour ma part, je préfére de loin gagner 12$ l'heure et avoir la paix et la sérénité ici plutôt que de rester dans mon pays d'origine en vivant continuellement des conflits de valeur dans les univers social et professionnel. C'est un choix à faire et à assumer.

Ceci dit, cela ne dédouane pas pour autant les autorités politiques et les employeurs de leur responsabilté de favoriser réellement par des mesures plus hardies et plus concrétes l'insertion des immigrantes et des immigrantes dans le monde du travail. Mais surtout de s'assurer que les mesures prises soient réellement appliquées par les gestionnaires et les autres travailleurs qui gagneraient à apprendre à gérer la diversité.

Modifié par JOOM
Posté(e)

J'adhère entièrement à vos propos Joom. Parfois, en effet, changer de pays est la seule issue. Mais ce qui suit, et que vous avez écrit, résume tout à fait ma pensée. smile.gif

Ceci dit, cela ne dédouane pas pour autant les autorités politiques et les employeurs de leur responsabilté de favoriser réellement par des mesures plus hardies et plus concrétes l'insertion des immigrantes et des immigrantes dans le monde du travail. Mais surtout de s'assurer que les mesures prises soient réellement appliquées par les gestionnaires et les autres travailleurs qui gagneraient à apprendre à gérer la diversité

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Et ils va faire quoi le gouvernement ? Il ne peut pas forcer un employeur à embaucher un immigrant s'il ne le veut pas.

Or, à moins de prouver la discrimination et le racisme à l'embauche, les bonnes intentions ne suffisent pas.

Pas facile de changer les mentalités. Il faut du temps.

Modifié par Lilideslacs
  • Habitués
Posté(e)

Vous avez raison dingo, la situation des immigrants n'est pas facile au Canada

alors vous devriez rester en Algérie, la vie en Algérie est tellement "paradisiaque" ? :wacko:

  • Habitués
Posté(e)

Il ne faudrait pas que la discrimination et le racisme qui existent partout à travers le monde,

soit un prétexte malhonnête pour expliquer l'échec de certain immigrants au Québec, ceux-ci

échouent par leur propre fautes et la preuve de ça c'est les autres immigrants

originaires des mêmes pays qui réussissent dans cette même province de Québec... à un certain

moment donné il faut arrêter avec la mentalité de perdant de toujours blâmer les autres

pour ses propres échecs et accepter de faire une auto-critique et de se prendre en main...

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Vous avez raison dingo, la situation des immigrants n'est pas facile au Canada

alors vous devriez rester en Algérie, la vie en Algérie est tellement "paradisiaque" ? :wacko:

Dis moi ou tu as lu que j'ai dis "la situation des immigrants n'est pas facile au canada" je n'ai fais que copie coller sur l'article que j'ai lu et j'ai mets même le lien pour montre que c'est pas moi qui a écrit l'article la preuve j'ai mets à lire et je n'ai pas porte de commentaire sur l'article , alors je te conseille bien de lire avant de me juger et je pense la décision de rester en Algérie me revient à moi seule et ça ne concerne personne.

Modifié par dingo
Posté(e)

cet article fait froid dans le dos. je crois que je vais y reflechir a deux fois avant de poser mes pieds sur le sol quebecois!

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

@ dingo

Si tu veux quand même immigrer au Canada, je m'interroge sur le but de ce fil car tu n'es pas

sans savoir que le racisme existe partout à travers le monde, et en Algérie le racisme

est encore pire qu'au Québec et au Canada, racisme envers les Chinois en Algérie, racisme envers

les Kabyles ,racisme et haine envers envers les Juifs et Israël,

C'est l'hôpital qui se fout de la charité. Avant de pleurnicher, faut balayer devant sa porte

sinon c'est de l'hypocrisie et de la malhonnêteté intellectuelle...

Modifié par ZEMIDA
Vidéo supprimée ! aucun rapport avec le Canada.
Posté(e) (modifié)

@ dingo

Si tu veux quand même immigrer au Canada, je m'interroge sur le but de ce fil car tu n'es pas

sans savoir que le racisme existe partout à travers le monde, et en Algérie le racisme

est encore pire qu'au Québec et au Canada, racisme envers les Chinois en Algérie, racisme envers

les Kabyles ,racisme et haine envers envers les Juifs et Israël, racisme et persécutions

des Chrétiens en Algérie ( voir document audio-visuel ci dessous sur YouTube ) etc.

C'est l'hôpital qui se fout de la charité. Avant de pleurnicher, faut balayer devant sa porte

sinon c'est de l'hypocrisie et de la malhonnêteté intellectuelle...

... Quelle conclusion !!! vous avez une bonne logique;

Vous voulez susciter la sédition Monsieur Voyageur, pardon Einstein...mad.gif

Modifié par ZEMIDA
Posté(e) (modifié)

@ dingo

Si tu veux quand même immigrer au Canada, je m'interroge sur le but de ce fil car tu n'es pas

sans savoir que le racisme existe partout à travers le monde, et en Algérie le racisme

est encore pire qu'au Québec et au Canada, racisme envers les Chinois en Algérie, racisme envers

les Kabyles ,racisme et haine envers envers les Juifs et Israël, racisme et persécutions

des Chrétiens en Algérie ( voir document audio-visuel ci dessous sur YouTube ) etc.

C'est l'hôpital qui se fout de la charité. Avant de pleurnicher, faut balayer devant sa porte

sinon c'est de l'hypocrisie et de la malhonnêteté intellectuelle...

Est-on obligé de lire tout ça ? Bof...

Si c'était un un autre forumiste provenant d'un pays démocratique qui avait écrit ça , j'aurais applaudi des deux mains mais que l'auteur de cet'' écrit'' soit un ressortissant de la Lettonie où les droits les plus élémentaires des Russophones sont bafoués par une politique discriminatoire érigée en institution par l'Etat letton ,c'est pitoyable, ça fait vraiment rire et c'est un non sens ( Voir Wikipédia ).

Ca saute aux yeux que tu profites de l'occasion quand c'est un Maghrébin qui écrit ,pour réagir uniquement sous l’empire de tes pulsions de contradicteur professionnel : toujours pressé de contredire, parfois sans même prendre la peine de lire.

Tout le monde ici peut se rendre compte que tes pensées sont confuses et que tu es une machine à débiter des préjugés, aveuglé par ta haine des Maghrébins exclusivement ad hominem . Tu régles tes comptes, et c'est devenu ta seule raison de vivre sur ce forum.Tu as trouvé avec internet un moyen facile d'exprimer tes frustrations .Inutile de chercher plus loin.

Pour le reste , sois tranquille , tu as le droit le plus absolu d'avoir des hallucinations.

Modifié par ZEMIDA
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

@ dingo

Si tu veux quand même immigrer au Canada, je m'interroge sur le but de ce fil car tu n'es pas

sans savoir que le racisme existe partout à travers le monde, et en Algérie le racisme

est encore pire qu'au Québec et au Canada, racisme envers les Chinois en Algérie, racisme envers

les Kabyles ,racisme et haine envers envers les Juifs et Israël, racisme et persécutions

des Chrétiens en Algérie ( voir document audio-visuel ci dessous sur YouTube ) etc.

C'est l'hôpital qui se fout de la charité. Avant de pleurnicher, faut balayer devant sa porte

sinon c'est de l'hypocrisie et de la malhonnêteté intellectuelle...

Tout d'abord tu es qui pour que tu t'interroges sur ce fil ??? !!!!c'est du importe quoi, ça prouve que tu n'es pas quelqu'un ouvert et que tu ne respecte aucun avis, tu as quelque chose à dire attaque toi à celui qui a écrit l'article tu as le lien et tu peux te défouler comme tu veux pas dans le forum qui appartient à tout le monde et arrête de compare le canada à l'Algérie car ta logique est loin d'être réelle en plus c'est ps toi qui va m'apprendre ce qui se passe dans mon pays et non plus au canada après tout ce n'est qu'un article comme d'autres et que chacun à ses atouts pour réussir son immigration.

Modifié par ZEMIDA
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Voyageur76

@ dingo

Si tu veux quand même immigrer au Canada, je m'interroge sur le but de ce fil car tu n'es pas

sans savoir que le racisme existe partout à travers le monde, et en Algérie le racisme

est encore pire qu'au Québec et au Canada, racisme envers les Chinois en Algérie, racisme envers

les Kabyles ,racisme et haine envers envers les Juifs et Israël, racisme et persécutions

des Chrétiens en Algérie ( voir document audio-visuel ci dessous sur YouTube ) etc.

C'est l'hôpital qui se fout de la charité. Avant de pleurnicher, faut balayer devant sa porte

sinon c'est de l'hypocrisie et de la malhonnêteté intellectuelle...

Est-on obligé de lire tout ça ? Bof... Si c'était un un autre forumiste provenant d'un pays démocratique qui avait écrit ça , j'aurais applaudi des deux mains

Au moins Arslan tu reconnais que j'ai raison !!! :lol

Arslan

Tout le monde ici peut se rendre compte que tes pensées sont confuses et que tu es une machine à débiter des préjugés, aveuglé par ta haine des Maghrébins exclusivement ad hominem .

tu profites de l'occasion quand c'est un Maghrébin qui écrit ,pour réagir uniquement sous l’empire de tes pulsions de contradicteur professionnel : toujours pressé de contredire

Tout à fait mensonger et empreint de paranoïa. Ta haine envers tout ceux qui ne pensent

pas comme toi révèle chez toi Arslan une mentalité totalitaire et liberticide...

De toute évidence, la situation ignoble du racisme et de la violation des libertés religieuse

en Algérie te met dans l'embarras, ça c'est ton problème... Je n'en veux à personne,

je dénonce simplement les deux poids deux mesures hypocrites et ridicule et la malhônneteté

intellectuelle de certains... C'est tout.

Modifié par ZEMIDA
Posté(e) (modifié)

Voyageur76

@ dingo

Si tu veux quand même immigrer au Canada, je m'interroge sur le but de ce fil car tu n'es pas

sans savoir que le racisme existe partout à travers le monde, et en Algérie le racisme

est encore pire qu'au Québec et au Canada, racisme envers les Chinois en Algérie, racisme envers

les Kabyles ,racisme et haine envers envers les Juifs et Israël, racisme et persécutions

des Chrétiens en Algérie ( voir document audio-visuel ci dessous sur YouTube ) etc.

C'est l'hôpital qui se fout de la charité. Avant de pleurnicher, faut balayer devant sa porte

sinon c'est de l'hypocrisie et de la malhonnêteté intellectuelle...

Est-on obligé de lire tout ça ? Bof... Si c'était un un autre forumiste provenant d'un pays démocratique qui avait écrit ça , j'aurais applaudi des deux mains

Au moins Arslan tu reconnais que j'ai raison !!! :lol

Arslan

Tout le monde ici peut se rendre compte que tes pensées sont confuses et que tu es une machine à débiter des préjugés, aveuglé par ta haine des Maghrébins exclusivement ad hominem .

tu profites de l'occasion quand c'est un Maghrébin qui écrit ,pour réagir uniquement sous l’empire de tes pulsions de contradicteur professionnel : toujours pressé de contredire

Tout à fait mensonger et empreint de paranoïa. Ta haine envers tout ceux qui ne pensent

pas comme toi révèle chez toi Arslan une mentalité totalitaire et liberticide...

De toute évidence, la situation ignoble du racisme et de la violation des libertés religieuse

en Algérie te met dans l'embarras, ça c'est ton problème... Je n'en veux à personne,

je dénonce simplement les deux poids deux mesures hypocrites et ridicule et la malhônneteté

intellectuelle de certains... C'est tout.

En bref, l'ad hominem est ta manière de t'exprimer. Le fond, tu t'en cognes. Seul un'' bon mot'' sur l'origine de l'intervenant et la répétition sans cesse de <<mentalité totalitaire et de liberticide >> te procure un peu de plaisir.

Note que c'est le mieux que tu puisses faire!

Dès que tu essayes de t'aventurer dans un style plus "constructif", tu te plantes lamentablement.

Tu es là pour nous faire rire et, pour ma part, tu y arrives assez facilement même si, ces derniers temps, tu te fais lourd.

N'essaie pas le débat, mon pauvre vieux. C'est pas ton domaine de prédilection. Il y faut des idées et une capacité à les structurer et je pense que c'est au-dessus de tes capacités intellectuelles.

Et pendant qu'on y est ,tu ne nous as pas dit pourquoi tu as immigré au Québec , tu sembles être gâté par la nature étant donné que tu évoluais dans un<< pays démocratique >>.Voyager ,c'est incohérent, ridicule et pathétique ce que tu écris.J'ai pas envie de t'enfoncer avec des questions sur ton pays la Lettonie auxquelles on pourrait répondre par la simple consultation des sites internet ou de google.

Personne, à part toi bien sûr, ne met l'accent sur le pays de provenance des forumistes.Tu n'as aucune crédibilité et tu ne te rends même pas compte qu'on ne t'en demande pas!

Il ne faut pas que tu t'étonnes de te faire ainsi chambrer; tu es le pigeon idéal.

J'en aurais presque de la peine pour toi.

Modifié par ZEMIDA
  • Habitués
Posté(e)

N'essaie pas le débat, mon pauvre vieux. C'est pas ton domaine de prédilection. Il y faut des idées et une capacité à les structurer et je pense que c'est au-dessus de tes capacités intellectuelles.

J'ai pas envie de t'enfoncer avec des questions sur ton pays la Lettonie auxquelles on pourrait répondre par la simple consultation des sites internet ou de google.

Il ne faut pas que tu t'étonnes de te faire ainsi chambrer; tu es le pigeon idéal.

Bonjour arslan,

J'ai beaucoup de respect pour toi, mais là je ne peux partager tes dires!! Pourquoi t'attaques-tu à la Lettonie? Voyageur ne représente pas tous les Lettons, n'est ce pas? si vous vous attaquez mutuellement sur l'Algérie ou la Lettonie, cela n'avancera pas le débat, toi qui aimes tant les débats ( je le pense). Je me permets de te le dire car j'ai bcp de respect pour toi et pour ce que tu écris ( jusque là:):):):))

Bonne soirée arslan

Macipsa

  • Habitués
Posté(e)

+1 Macipsa , chaque pays a eu sa dose de malheur et sa mauvaise passe, il faut éviter de s'attaque à une race, une population, un pays , pour une personne même si cette dernière emploi cette méthode pour donner son avis.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement