Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

La recherche du logement quand on n'a personne sur place

Bonjour à toushappy.gif

Départ dans 2 mois, l'étape de la recherche de logement a été amorcé il y a quelques semaines.

Pour les premiers temps, nous souhaiterions louer un 3 ½ meublé tout équipé dans le centre-ville de Montréal ou dans les quartiers avoisinants tout en ayant le métro à proximité.

Nos recherches se font sur le net via les divers sites cités dans ce forum. Mais un jour, en lisant le témoignage d'un des forumistes, il a glissé entre les lignes un « Merci à Homelidays l'appart était sympa ». Curieuse de voir le type de prestations proposées, je vais donc faire des recherches et je vois qu'en effet, il y a beaucoup d'offres qui correspondent à ce que nous recherchonshappy.gif et malgré des loyers que nous trouvons chers (entre 900 et 1200$ CAD) ; nous sommes prêts à tenter le coup.

Ceci-dit, ce qui nous bloque, c'est bien entendu les formalités de réservation ainsi que quelques questions que nous nous posonssleep.gif :

- Envoyer 50% du montant total des loyers pour la réservation. Comme nous voudrions louer pour 3 mois, ceci reviendrait à envoyer 1800$....Quel serait le moyen le plus sur pour envoyer les sous ? Pouvons-nous exiger un document de preuve du propriétaire qui ait une valeur juridique en cas de litiges ?

- Donner une caution à l'arrivée. Mais en général, elle est de combien ? Est-ce un % du loyer ?

- Existe-t-il un bail pour ce genre de location. Quelles garanties avons-nous ?

- Est-ce qu'un état des lieux d'entrée et de sortie est dressé ?

- Est-ce que ce genre de location nous garantie une "protection" de la Régie du Logement ?

- Si jamais nous souhaitions quitter le logement avant la date convenue, que risquons-nous ? ( perdre les sommes avancées je suppose !)

J'aimerai bien que ceux qui ont l'expérience du terrain nous aident un peu et nous conseillent, nous sommes ouverts à tout .

Pour en revenir au 3 mois de location, mon mari veut jouer la « sécurité » alors que perso, je propose de prendre une location pour un mois et de trouver autre chose ailleurs. Je pense que pour 900 ou 1000$, il y aurait de quoi faire, non ?

Merci à toutes et tous pour vos réponses/commentaires hi.gif

Amicalement.

Modifié par weyd004
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour widad,

Je vois que tu es en pleines préparations pour le jour j smile.gif . Je suis bien heureuse pour toi.

Je n'ai malheureusement aucun élément de réponse pour ton sujet vu que je ne suis pas encore sur place. Mais je tiens à te souhaiter bonne chance dans ta nouvelle vie au Québec et que tout se passe bien pour ton couple dans l'autre côté de l'atlantique.

• Habitués
Posté(e)

Coucou !

Bon ma contribution ne va pas repondre a toutes tes questions mais nous avons reserve un appart meuble pour 5 semaines sur homelidays à notre arrivee (ok ok on est hyper en avancer puisque depart dans 5 mois mais ca nous rassure d'avoir ca de regle, on se concentrera sur les valises ensuite smile.gif ). L'avantage aussi en s'y prenant tot est qu'on a pu negocier un peu. Bref nous avons verse 500 $ d'arrhes, nous n'avons pas de "contrat" mais des emails du proprietaire et on a confiance, je pense que la mentalite en amerique du nord est pas mal sur la parole donnee. Si tu as des doutes sur le proprio, il suffit peut-etre de l'appeler, de voir le feedback donne par les anciens clients sur homelidays etc.

3 mois cela me parait beaucoup pour commencer car j'ai bien l'impression que l'on trouve assez vite sur Montreal, sauf si vous voulez attendre le 30 juin, date de fin des baux.

Bon courage

• Habitués
Posté(e)

Merci Delphine pour ta réponse. Le fait que tu passes toi aussi par Homelidays me rassurent. Et en effet, 3 mois me parait beaucoup aussi. Je préfère y aller molo happy.gif

Sinon, quelqu'un a des renseignements sur les cautions etc?

Merci à vous

• Habitués
Posté(e)

Merci Delphine pour ta réponse. Le fait que tu passes toi aussi par Homelidays me rassurent. Et en effet, 3 mois me parait beaucoup aussi. Je préfère y aller molo happy.gif

Sinon, quelqu'un a des renseignements sur les cautions etc?

Merci à vous

Salut Weyd004,

J'ai lu sur un document officiel que j'ai dans mon pc, que les cautions sont interdites au Québec. Je vais essayer de le retrouver sur le net comme ça tu pourras savoir ce qui est légal ou non par rapport à tes droits en tant que locataire.

• Habitués
Posté(e)

Les cautions sont interdites pour les baux ordinaires, pas pour des meublés court terme.

• Habitués
Posté(e)

salut, beaucoup de loueurs ne demande que 10% de la location, et t'envoie par email le contrat de loc., en payant par paypal tu as une trace du paiement et le loueur te renvoie un recu, nous sommes arrivé le 22 nov. dernier, et nous avions loué pour 3 semaines pres du metro monk proprio génial plein de bon conseil, et trouvé un appart au bout d'une semaine apres en avoir visité 6, on est au sud de verdun tres bon quartier (ne pas ecouté du moin pas tout, tout ce qu'y est inscrit pour les quartier le seul moyen et de se faire son propre opinion), mais bon pour etre tranquille la plupart des gens disent qu'il faut reserver pour 4 semaines, pas plus ca ne sert à rien, bon courage a+, si je peux aider fais moi signe...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à toushappy.gif

Départ dans 2 mois, l'étape de la recherche de logement a été amorcé il y a quelques semaines.

Pour les premiers temps, nous souhaiterions louer un 3 ½ meublé tout équipé dans le centre-ville de Montréal ou dans les quartiers avoisinants tout en ayant le métro à proximité.

Nos recherches se font sur le net via les divers sites cités dans ce forum. Mais un jour, en lisant le témoignage d'un des forumistes, il a glissé entre les lignes un « Merci à Homelidays l'appart était sympa ». Curieuse de voir le type de prestations proposées, je vais donc faire des recherches et je vois qu'en effet, il y a beaucoup d'offres qui correspondent à ce que nous recherchonshappy.gif et malgré des loyers que nous trouvons chers (entre 900 et 1200$ CAD) ; nous sommes prêts à tenter le coup.

Ceci-dit, ce qui nous bloque, c'est bien entendu les formalités de réservation ainsi que quelques questions que nous nous posonssleep.gif :

- Envoyer 50% du montant total des loyers pour la réservation. Comme nous voudrions louer pour 3 mois, ceci reviendrait à envoyer 1800$....Quel serait le moyen le plus sur pour envoyer les sous ? Pouvons-nous exiger un document de preuve du propriétaire qui ait une valeur juridique en cas de litiges ?

- Donner une caution à l'arrivée. Mais en général, elle est de combien ? Est-ce un % du loyer ?

- Est-ce que ce genre de location nous garantie une "protection" de la Régie du Logement ?

- Si jamais nous souhaitions quitter le logement avant la date convenue, que risquons-nous ? ( perdre les sommes avancées je suppose !)

J'aimerai bien que ceux qui ont l'expérience du terrain nous aident un peu et nous conseillent, nous sommes ouverts à tout .

Pour en revenir au 3 mois de location, mon mari veut jouer la « sécurité » alors que perso, je propose de prendre une location pour un mois et de trouver autre chose ailleurs. Je pense que pour 900 ou 1000$, il y aurait de quoi faire, non ?

Amicalement.

D'après ce que j'ai lu sur ce forum, il commence à y avoir pas mal de propriétaires indélicats qui profitent de l'état psychologique d'insécurité des nouveaux arrivants. De plus, il n'y a aucune loi sur l'état des condos. Sur les photos, c'est tout beau tout propre, en vrai....

En plus, vous ne connaissez pas encore les quartiers. Pareil, il y a le meilleur comme le pire. Et puis Montréal est très grand... Êtes-vous sûrs de tomber par correspondance dans un quartier tranquille, près des commerces, près d'une station de métro ? (dans 2 mois, il fera trrrrèèèès froid).

Idéalement, il vaudrait mieux aller à l'hôtel comme ont fait la majorité des immigrants et se faire une idée une fois sur place. Ce qui est sûr, c'est qu'ici, ce n'est pas comme en Europe. Des logements à louer, il y en a à la pelle.

Nous, on a été logés chez des amis pendant 3 semaines, le temps de trouver une maison à acheter et de voir arriver le container. Ca aussi, c'est typique du Québec. On peut trouver une maison à vendre, un propriétaire qui accepte de partir dans les 3 semaines, en plein hiver, et emménager en 3 semaines, formalités chez le notaire accomplies smile.gif

• Habitués
Posté(e)

D'après ce que j'ai lu sur ce forum, il commence à y avoir pas mal de propriétaires indélicats qui profitent de l'état psychologique d'insécurité des nouveaux arrivants. De plus, il n'y a aucune loi sur l'état des condos. Sur les photos, c'est tout beau tout propre, en vrai....

En plus, vous ne connaissez pas encore les quartiers. Pareil, il y a le meilleur comme le pire. Et puis Montréal est très grand... Êtes-vous sûrs de tomber par correspondance dans un quartier tranquille, près des commerces, près d'une station de métro ? (dans 2 mois, il fera trrrrèèèès froid).

Idéalement, il vaudrait mieux aller à l'hôtel comme ont fait la majorité des immigrants et se faire une idée une fois sur place. Ce qui est sûr, c'est qu'ici, ce n'est pas comme en Europe. Des logements à louer, il y en a à la pelle.

Nous, on a été logés chez des amis pendant 3 semaines, le temps de trouver une maison à acheter et de voir arriver le container. Ca aussi, c'est typique du Québec. On peut trouver une maison à vendre, un propriétaire qui accepte de partir dans les 3 semaines, en plein hiver, et emménager en 3 semaines, formalités chez le notaire accomplies smile.gif

Acheter en 3 semaines me semble fortement déconseillé. Attention aux mauvaises surprises!!!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à toushappy.gif

Amicalement.

Très intéressant. Merci cherrybee.

Weyd, tu devrais peut-être considérer la possibilité de prendre un hôtel au début. Comme ça tu ne t'engages pas à moyen ou long terme dans un appart qui pourrait ne pas te plaire.

Tiens, j'avais fait une recherche et j'ai trouvé cet hôtel intéressant : http://www.hotelparkave.com/informations.php.

• Habitués
Posté(e)

honnetement a part si vous vous faites heberger, un appart temporaire meuble vous coutera moins cher, pour un mois ca devrait suffir a trouver un logement permanent.

dans un appart vous pourrez vous faire a manger..sinon vous allez vous ruiner en restaurants.

• Habitués
Posté(e)

honnetement a part si vous vous faites heberger, un appart temporaire meuble vous coutera moins cher, pour un mois ca devrait suffir a trouver un logement permanent.

dans un appart vous pourrez vous faire a manger..sinon vous allez vous ruiner en restaurants.

+1.

• Habitués
Posté(e)

Sur le site de la ville de Québec, ils proposent des adresses ou l'on peut louer des logements temporaires (meublés ).

Il faudrait aller faire un tour sur le site de la ville de Montréal, je suppose qu'ils doivent le faire aussi.

Louer un meublé le 1er mois est à mes yeux la meilleure solution et vous laisse suffisamment de temps pour rechercher un autre appart.

• Habitués
Posté(e)

Je suis bien d'accord avec toi kiki. Justement, l'avantage de l'hôtel que j'ai mentionné plus haut est qu'il dispose d'une cuisine commune, donc pas de frais aux restaurants. Voici le paragraphe tiré de leur site :

SERVICES ET COMMODITÉS DISPONIBLE

-Concierge

-Tour de ville

-Centre daffaire

-Machine à glace

-Cuisine commune complètement équipée

-Buanderie gratuite

-Accès Internet Wi-FI gratuit*

-Terrasse extérieur

Par contre, je ne peux juger si le prix est concurrentiel par rapport aux apparts meublés. Si un connaisseur peut donner son avis...

• Habitués
Posté(e)

nous avions trouve un appart dans un quartier calme dessus de maison, pour 1400$/mois (1 chambre, 1 cuisine et un salon, laveuse/secheuse, internet/telephone/tele)

• Habitués
Posté(e)

Acheter en 3 semaines me semble fortement déconseillé. Attention aux mauvaises surprises!!!

On s'était bien entourés! Chum a la nationalité canadienne, avait vécu déjà 10 ans ici avant d'y revenir, nous avons recontacté avant notre départ de France son ancien agent immobilier, fait des recherches préalables sur SIA.ca, trouvé la maison en 3 jours après notre arrivée, fait la visite d'inspection 1 semaine après, passés chez le notaire 3 jours avant emménagement.... En plus, c'est bien plus intéressant de visiter les maisons en hiver. Côté isolation et état des fenêtres, rien ne peut nous échapper!

Bref, je l'ai bien aimée ma petite maison à notre arrivée!

• Habitués
Posté(e)

On s'était bien entourés! Chum a la nationalité canadienne, avait vécu déjà 10 ans ici avant d'y revenir, nous avons recontacté avant notre départ de France son ancien agent immobilier, fait des recherches préalables sur SIA.ca, trouvé la maison en 3 jours après notre arrivée, fait la visite d'inspection 1 semaine après, passés chez le notaire 3 jours avant emménagement.... En plus, c'est bien plus intéressant de visiter les maisons en hiver. Côté isolation et état des fenêtres, rien ne peut nous échapper!

Bref, je l'ai bien aimée ma petite maison à notre arrivée!

Oui, et toutes les surprises liées à la présence de neige ;)

Chacun ses choix mais c'est malhonnête de ta part de laisser croire que ça se fait régulièrement comme ça car c'est complètement faux et en plus, pour tout immigrant normal, ta façon de présenter les choses induit en erreur je trouve car tu ne donnais pas tous les détails de ton achat... Or, pour ceux qui débarquent comme ça, ça mène à la catastrophe. Imagine que quelqu'un te prenne au mot et achète 3 semaines après être arrivé. Bonjour le bon gros pigeon...

• Habitués
Posté(e)

Merci à tous et à tous pour vos conseils.

En effet, l'idéal pour nous c'est un appartement meublé avec tout ce qu'il faut pour avoir un peu de confort. J'ai du envoyer une cinquantaine de mail et les gens, je ne sais pas ce qui leur prend ils me donnent tous des prix de fou 1100 , 1500, 2000 wacko.gif pour un 3 1/2!!! En plus, je demande le prix en $, on me répond en Euro... j'ai envie de leur dire :"CE NE SONT PAS DES VACANCES, FINI LA PAIE EN EURO mad.gif "

Donc, du coup je continue les recherches et pour se décider, nous avons établi des critères par ordre d'importance:

1- la Propreté

2- l'Emplacement : A côté de métro et d'espaces verts

3- Prix à ne pas dépasser : 1000$

Je pense qu'avec ça,on pourrait trouver quelque chose, pour 4 ou 5 semaines le temps de tater le marché.

C'est sur que les photos, des fois, sont trés belles mais je demande en général de quand elles datent! Et surtout, pour la salle de bain, les photos sont trés trés ouvent prises rideau tiré et ça a le don de m'agacer mad.gif Y a t-il un cadavre derrièredry.gif ou est-ce pour cacher la misère?

Bref, si quelqu'un connait un 3 1/2 propre et qui est libre pour le 22/02, nous sommes preneurs wink.gif

Posté(e)

va sur kijiji.ca tu choisis location apparte 3 1/2 et t as pleins d offres avec des photos et le numero des proprios !!! moi personnellement j envisage d y aller au mois de juillet visa en poche deja mais j ia vu k pour un 3 1/2 la moyenne c maxi 600 dollars, mais apres il faut aller sur place pour oir l etat reel des appartements!!