Aller au contenu

Durée traitement DCSQ de côte d'ivoire

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

J'aimerais savoir s'il y a des gens résidents en Côte d'Ivoire qui ont fait une demande d'immigration québec sans passer par les cabinets et combien de temps ils ont dû patienter pour finir tout le processus.

J'ai eu quelques info mais celui de la côte d'ivoire et de certains pays de l'Afrique de l'ouest (hors SENEGAL) n'est pas détaillée.

Si quelqu'un a une expérience, je souhaite qu'il la partage avec moi.

Aussi, j'ai lu que la Côte d'ivoire dépend du bureau de PARIS.

Pour finir, l'envoi par courrier express (DHL, CHRONOPOST...) est_il recommandé?

Merci de m'aider car j'ai réuni tout mes documents et je compte les envoyer ce jeudi.

Modifié par Palmyra
  • Habitués
Posté(e)

salut !

quelque soit ton pays de résidence les délais de traitement de demande de CSQ sont presques les mêmes pour tous les pays à quelques semaines près tu peux donc te référer aux délais du sénégal pour savoir à peu près combien de temps ça te prendra.

Moi aussi je viens d'éffectuer ma demande que j'ai posté mercredi 9 décembre (la semaine dernière) j'ai cherché sur le site officiel afin de voir combien de temps ça prendra mais il est mentionné que le nouvea calendrier des délais sera prêt bientot! patience !!!!!! je suppose que tu es impatiente de savoir la suite réservée à ton dossier comme moi courage!!!!!!

Nénéh!!!

Salut à tous,

J'aimerais savoir s'il y a des gens résidents en Côte d'Ivoire qui ont fait une demande d'immigration québec sans passer par les cabinets et combien de temps ils ont dû patienter pour finir tout le processus.

J'ai eu quelques info mais celui de la côte d'ivoire et de certains pays de l'Afrique de l'ouest (hors SENEGAL) n'est pas détaillée.

Pour finir, l'envoi par courrier express (DHL, CHRONOPOST...) est_il recommandé?

Merci de m'aider car j'ai réuni tout mes documents et je compte les envoyer ce jeudi.

• Habitués
Posté(e)

au fait j'ai envoyé mon dossier à Paris par courrier postal normal j'espère qu'il arrivera à bon port!!!! je n'ai pas souvenir d'avoir lu qu'il fallait l'envoyer par DHL ou autre alors je suis passé par la voie normale mais rien n'interdit que tu envoies le tien par ces différents services!!!!

à plus!

salut !

quelque soit ton pays de résidence les délais de traitement de demande de CSQ sont presques les mêmes pour tous les pays à quelques semaines près tu peux donc te référer aux délais du sénégal pour savoir à peu près combien de temps ça te prendra.

Moi aussi je viens d'éffectuer ma demande que j'ai posté mercredi 9 décembre (la semaine dernière) j'ai cherché sur le site officiel afin de voir combien de temps ça prendra mais il est mentionné que le nouvea calendrier des délais sera prêt bientot! patience !!!!!! je suppose que tu es impatiente de savoir la suite réservée à ton dossier comme moi courage!!!!!!

Nénéh!!!

Salut à tous,

• Habitués
Posté(e)

Salut à tous,

Bonjour,

que tu passes par les cabinets ou gere la procedure toi meme les delais ne varient point. donc autant meiux ne pas perdre des sous. les delais sont variable en fonction des dossiers et sont minimum de 4 mois. Le choix du mode d'expedition te revient, mais pour gagner quelques jours et eviter des risques de perte, l'ideal est d'opter pour une compagnie de type DHL, Chronopost ou autres.

Envoies ton dossier sans crainte et bonne chance

@+

• Habitués
Posté(e)

Tu n'as absolument pas besoin de passer par un cabinet spatialisé en immigration pour mener ta procédure. Cela coute chère donc alourdi ton budget d'immigration. Tu peux constituer ton dossier tout seul grâce aux informations tirées du CIC et du forum immigrer.com,

Pour l'expédition du dossier il vaut mieux jouer la carte de la sécurité en passant par UPS DHS Chronopost...

Bonne chance

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Palmyra!

je te recommande vivement de faire tes démarches d'immigration toi même directement via le BIQ de paris.

En effet comme te l'a dit notre ami tu économiseras énormément d'argent je te donne un exemple tout simple.

Mon frère est passé par un cabinet d'immigration qui est ici à dakar et pour sa demande de CSQ seulement il a dépensé plus de 1000 euros exactement 800 000 F CFA et cela fait 1 an qu'il a démarré sa procédure il n'a même pas encore reçu d'accusé de réecption on s'inquiete! moi j'ai envoyé ma demande en suivant les instructions du site officiel d'iimigration quebec je n'ai dépensé que 165000 F CFA pour payer les frais d'étude de mon dossier. j'ai posté ma demande mercredi O9 par courrier postal normal (pas de dhl, ni dhl.....) il devrait arriver en une semaine maxi on m'a dit donc demain mercredi 16 décemre j'attends mon accusé de réception à partir de demain! Voilà tu as plus d'info now!

bon courage en tout cas!

ps: mais honnetement fais les démarches toi même y'a rien de sorcier les cabinets veulent nous faire croire qu'il n'y a que je t'incite d'ailleurs à aller sur le site immigration qubec tu verras qu'ils te précisent bien que nous n'avaons pas besoin de passer par des cabinets d'immigration car la procédure a été faite de manière à ce que n'importe qui peut y arriver moi 'ai fait tout toute rassembler les papiers, payer les frais....et l'envoi aussi simple que ça alors je t'exhorte à le faire toi même sincerement n'aie pas peur!

allez bien des choses à toi!

take care!

Moi wink.gif!

Salut à tous,

Bonjour,

que tu passes par les cabinets ou gere la procedure toi meme les delais ne varient point. donc autant meiux ne pas perdre des sous. les delais sont variable en fonction des dossiers et sont minimum de 4 mois. Le choix du mode d'expedition te revient, mais pour gagner quelques jours et eviter des risques de perte, l'ideal est d'opter pour une compagnie de type DHL, Chronopost ou autres.

Envoies ton dossier sans crainte et bonne chance

@+

• 4 weeks later...
Posté(e)

moi je suis ivoirien vivant en cote d'ivoire et j'ai envoyé ma demande de csq dans la meme periode que toi (11 decembre 2009).

aussi, j'ai deux amis qui ont recu leurs csq (a l'issue d'une entrevue) environ 6mois apres avoir envoyé leurs demandes. mais je me dis que tout depend de ton domaine d'etudes et de la demande du moment concernant ce domaine au quebec. alors prions beaucoup pour que nos procedures aboutissent et soyons patients.smile.gif