Aller au contenu

demander la RP pour française étudiante à QC?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

je suis une étudiante en Certificat en théâtre à l'université Laval, mais je ne suis plus sûre de vouloir continuer pour la deuxième session, sachant que j'ai une offre d'emploi en tant que comédienne, et que je n'ai pas réussi mes examens de fin de session, or, si je n'ai pas de statut légal je ne peux pas travailler légalement! Puis-je présenter une demande de RP en étant étudiante, parce que je veux rester au Québec! Ou alors il faut que je passe en PVT? Je suis française: peut-on demander la RP avant d'avoir complété une année d'études? Par ailleurs j'ai un Master 1 de Lettres Modernes de la Sorbonne.

Merci d'avance pour vos réponses

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

je suis une étudiante en Certificat en théâtre à l'université Laval, mais je ne suis plus sûre de vouloir continuer pour la deuxième session, sachant que j'ai une offre d'emploi en tant que comédienne, et que je n'ai pas réussi mes examens de fin de session, or, si je n'ai pas de statut légal je ne peux pas travailler légalement! Puis-je présenter une demande de RP en étant étudiante, parce que je veux rester au Québec! Ou alors il faut que je passe en PVT? Je suis française: peut-on demander la RP avant d'avoir complété une année d'études? Par ailleurs j'ai un Master 1 de Lettres Modernes de la Sorbonne.

Va falloir expliquer aux agents pourquoi tu ne veux pas finir tes études. Pourquoi ne pas tout simplement terminer ton certiifcat à temps partiel?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Va falloir expliquer aux agents pourquoi tu ne veux pas finir tes études. Pourquoi ne pas tout simplement terminer ton certiifcat à temps partiel?

Les étudiants étrangers n'ont pas le droit de faire du temps partiels sauf cas de force majeure (mais le gouvernement sous entend plutôt problèmes de santé que envie d'être comédienne).

Pour demander ta RP au Québec en tant qu'étudiante il faut que ça fasse 1 an que tu es là ET que tu sois à moins de 1an de finir. Donc pour toi ça ne marche pas tout de suite, il faut poursuivre tes études.

Par contre tu pourrais faire ta demande à partir de la France (tu es jeune, francophone, ayant vécu au Qc et diplômée, donc ça devrait aller). As-tu fait le test sur le site de l'immigration ?

==> dans les deux cas tu devras attendre en moyenne 1 an (CSQ+RP) donc tu ne peux pas travailler tout de suite.

Moi je te proposerais de persévérer dans tes études et de demander un permis de travail hors campus. Tu pourra ainsi faire 20h/semaine comme comédienne.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

autre solution.à voir si c'est possible.

c'est la période des demande de PVT. tu rentres en France, tu fais ta demande et tu repars en janvier 2010 avec ton PVT. cela te permettra de travailler pendant 1 an.

et si ensuite, tu lances rapidement tes démarches de résidence permanente, tu pourrais avoir ton visa permanent à la fin de ton PVT!

Modifié par cassis
  • Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup! vos réponses m'éclairent pour la plupart. En fait je n'ai pas compris: il est plus facile d'avoir (et de demander au préalable) la RP après avoir fait un PVT??? En ce qui concerne mes études: le certificat se fait en un an. Donc vous me conseilleriez de passer en PVT pour avoir la RP? Ou de retourner en France et de faire la demande de là-bas? Je vais quand même essayer d'arriver au terme de mon permis d'études. Si je retourne en France je travaillerai, donc est-ce que ça augmenterait mes points pour le rp? Merci à tous en tout cas

• Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup! vos réponses m'éclairent pour la plupart. En fait je n'ai pas compris: il est plus facile d'avoir (et de demander au préalable) la RP après avoir fait un PVT??? En ce qui concerne mes études: le certificat se fait en un an. Donc vous me conseilleriez de passer en PVT pour avoir la RP? Ou de retourner en France et de faire la demande de là-bas? Je vais quand même essayer d'arriver au terme de mon permis d'études. Si je retourne en France je travaillerai, donc est-ce que ça augmenterait mes points pour le rp? Merci à tous en tout cas

As-tu fait le test sur le site d'immigration Québec ? As-tu regardé grâce aux grilles de points (dispo sur plusieurs liens sur ce forum) comment ils se répartissent ?

En fait le PVT étant à la fois une expérience pro et un expérience de vie au Québec ça te donne plus de points mais si tu as déjà tout tes points....

Le choix entre les différentes options dépend de ce que tu veux faire :

- travailler tout de suite et à temps plein ?

- continuer tes études en travaillant a temps partiel puis rester sur le territoire après ?

- ???