Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

voilà, je suis résident permanent depuis presque 2 mois (donc bien installé). Ça se passe plutôt bien pour moi, mais ce n'est pas le sujet de ce fil de discussion. Avant mon départ de 2 semaines, j'ai pu rencontrer une jeune femme au pays (Algérie), et ce fut le coup de foudre. Depuis, on est quotidiennement en contact (via yahoo messenger), où je conserve l'historique de discussion. J'ai lu beaucoup sur le sujet du parrainage sur cet excellent forum, et j'ai appris qu'il faut conserver le maximum de preuves pour le dossier du parrainage. Nous avions pris des photos ensemble avant mon départ, et on compte se marier l'été prochain. Ainsi, je vous demande de bien vouloir me filer le maximum de tuyaux afin de bien préparer le dossier de parrainage.

Enfin, juste pour information, je commence là une thèse de doctorat (je travaille dans le domaine des énergies renouvelables), avec un financement.

Merci d'avance

• Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Bonjour espoir1981,Oh oui nous sommes passés par là (parrainage) et nous y sommes encore mon mari et moi vu que je n'ai toujours pas eu mon visa alors crois moi si je peux t'aider je le ferai avec joie, je ne suis pas experte dans ce domaine mais mon experience parlera un peu, voici les conseils que je peux te donner:1- Oui faire un max de photos ensemble tout au long de votre relation.2- Garder aussi des emails et messages.3- Garder les souches des billets d'avion pour les visites en Algérie.4- Le jour du mariage, faire des photos avec le max de monde (le mariage sera plus crédible)5- Essayer de remplir les formulaires de la demande désque possible pour gagner du temps (crois moi t'auras l'impression de préparer une thése)c'est long et puis ils adorent les détails, comme ça une fois mariés t'auras qu'à joindre l'acte de mriage.6- Remplir les formulaires en disant que la vérité et garder des opies aprés, on n'en sait jamais ça peut servir.7- Payer les frais du traitement de ton dossier d'un coup, tu verras t'auras le choix de payer en 2fois les 1040 $, mais il parait que si on paye en 2 tranches, on perd un peu de temps.8- Penser à refaire le passeport s'il va expirer bientot (celui de ta futur femme bien sur)on sait qu'en Algérie pour faire des papiers il en faut du temps, faut donc s'y prendre à l'avance.Voila je ne sais quoi rajouter, aprés l'accord provicial et la récéption du CSQ, la vraie attente commence une fois que votre dossier sera envoyé à l'ambassade du Canada à Paris (pour les Algériens)pour certains couples ça va vite, pour d'autre moins comme moi car j'ai du refaire ma visite médicale qui avait expiré.Ah oui pour la Visite médicale, moi jel'ai passé chez le doc du Golf à Alger, il est bien si tu veux d'autres détails pour cette VM, t'as qu'à me le demander, comme le prix et les étapes (quoi que tu le sais surement puisque t'es passé par là) Voila n'hésites surtout pas à poser d'autres questions!Bon courage pour cette aventure de parrainage car s'en est une vraiment!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci doudou15 pour ces précieux conseils. Dis moi, ça fait combien de temps depuis que vous avez commencé vos démarches de parrainage. Tu as eu le CSQ ou pas encore?

Pour la visite médicale, moi je l'ai passée chez un médecin du côté d'Hussein Dey (une personne sympa).

Modifié par espoir1981
  • Habitués
Posté(e)

salut a toi et bienvenu au canada moi si je peut te conseiller je crois que tu devrai te renseigner car je crois mais jen suis pas sur quil faut que tu sois citoyen canadien pour faire venir ta futur femme je crois pas que parceque tu es venu je coris pour etudier et que tu es resident permament depuit deux mois que selement apres une coupe de mois tu peut faire venir ta futur femme moi je te conseil fortement de te renseigner a immigration canada eux vont te donner lheure juste mais se que doudou15 a dit pour les preuve garde tout sa et prenez aussi si vous vous voyer par cam des imprimer ecran bonne chance ds tout vos demarche et je vous souhaite que du bonheur.

aicha

Posté(e)

Bonjour espoir 1981, Pour notre dossier de parrainage, mon mari l'a envoyé à Mississauga en mail 09, CSQ reçu le 30 juin 09, début du traitement à Paris le 06 juillet 09, l'ambassade m'a demandé de refaire ma visite médicale le 09 novembre 09 car la première avait expiré en septembre (là j'attends tjr)Pour ce qui est du fait qu'il faut etre citoyen canadien pour parrainer, c'est faux ! un résident permanent peut aussi le faire, un étudiant également a le droit.Je parle avec des exemples : notre amie Daria parrainée par son mari algérien, résident uniquement en plus étudiant. début du traitement à Paris pour elle le 24 juin, brune reçu le 09 novembre (sans entrevue)Alors mon ami t'as toutes chances!C'est tjr un plaisir d'aider les autres!

Invité maisaaa
Posté(e)

Pas besoin d'être citoyen pour parrainer..

Si on est résident permanant, bien en règle et en dehors du fameux BS, surtout.

On peut parrainer son conjoint ou sa conjointe, sans problèmes..

Bonnes retrouvailles cet été et bon mariage....wub.gif

• Habitués
Posté(e)

Voila un petit paragraphe pris sur immigration Canada qui dit que tu peux parrainer si tu es résident permanent :

''...Le processus de parrainage de votre famille senclenche quand vous, à titre de citoyen canadien ou de résident permanent du Canada, présentez une demande de parrainage...''

Bonne journée

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

voilà, je suis résident permanent depuis presque 2 mois (donc bien installé). Ça se passe plutôt bien pour moi, mais ce n'est pas le sujet de ce fil de discussion. Avant mon départ de 2 semaines, j'ai pu rencontrer une jeune femme au pays (Algérie), et ce fut le coup de foudre. Depuis, on est quotidiennement en contact (via yahoo messenger), où je conserve l'historique de discussion. J'ai lu beaucoup sur le sujet du parrainage sur cet excellent forum, et j'ai appris qu'il faut conserver le maximum de preuves pour le dossier du parrainage. Nous avions pris des photos ensemble avant mon départ, et on compte se marier l'été prochain. Ainsi, je vous demande de bien vouloir me filer le maximum de tuyaux afin de bien préparer le dossier de parrainage.

Enfin, juste pour information, je commence là une thèse de doctorat (je travaille dans le domaine des énergies renouvelables), avec un financement.

Merci d'avance

Salut ! Oui je confirme aussi qu'il suffit d'être résident permanent....et surtout pas sur le bien être social...Pour le reste, les conseils données dans ce forum sont pertinents....j'ajouterai juste qu'il faut veiller à faire la visite médicale au tout dernier moment avant le dépot de dossier, car elle n'est valable qu'1 an.Dans notre cas ça a duré 8 mois, mais ça dépend. ça peut être plus, ou un peu moins. mais pour les couples de même origines en générale , il faut compter entre 6, et 12 mois.Bonne chance.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut ! Oui je confirme aussi qu'il suffit d'être résident permanent....et surtout pas sur le bien être social...Pour le reste, les conseils données dans ce forum sont pertinents....j'ajouterai juste qu'il faut veiller à faire la visite médicale au tout dernier moment avant le dépot de dossier, car elle n'est valable qu'1 an.Dans notre cas ça a duré 8 mois, mais ça dépend. ça peut être plus, ou un peu moins. mais pour les couples de même origines en générale , il faut compter entre 6, et 12 mois.Bonne chance.

Merci srv778 pour ton message. Je veux juste comprendre ce que tu veux dire par "le bien être social". Autre chose, pour la VM, tu me conseille de la "faire au tout dernier moment, avant le dépôt du dossier". Mais, je croyais que la visite médicale se fait après la réception d'un document de la part de l'ambassade de Canada à Paris.

Merci d'avance

Modifié par espoir1981
  • Habitués
Posté(e)

Merci srv778 pour ton message. Je veux juste comprendre ce que tu veux dire par "le bien être social". Autre chose, pour la VM, tu me conseille de la "faire au tout dernier moment, avant le dépôt du dossier". Mais, je croyais que la visite médicale se fait après la réception d'un document de la part de l'ambassade de Canada à Paris.

Merci d'avance

La VM se fait sûrement comme ça quand tu fais une demande indépendante, pas un parrainage. Il y a quelques années également s'était comme ça, si tu recevais les documents pour la VM lors de ton entrevue, ça voulait dire, ton visa s'en vient, si tu le recevais pas s'était plutôt mauvais signe.

Moi aussi je comprends pas pourquoi les gens se pressent de faire la VM, sûrement pour la ramener dans leur bagages mais si le dossier ne part pas rapidement, ce sont des mois perdus pour la VM. Moi perso, j'ai attendu au tout dernier moment et j'ai demandé à mon mari d'aller la faire et l'envoyer par poste, on a gagné 3 mois comme ça.

Bonne chance avec ta fiancée ;)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

La VM se fait sûrement comme ça quand tu fais une demande indépendante, pas un parrainage. Il y a quelques années également s'était comme ça, si tu recevais les documents pour la VM lors de ton entrevue, ça voulait dire, ton visa s'en vient, si tu le recevais pas s'était plutôt mauvais signe.

Moi aussi je comprends pas pourquoi les gens se pressent de faire la VM, sûrement pour la ramener dans leur bagages mais si le dossier ne part pas rapidement, ce sont des mois perdus pour la VM. Moi perso, j'ai attendu au tout dernier moment et j'ai demandé à mon mari d'aller la faire et l'envoyer par poste, on a gagné 3 mois comme ça.

Merci Doux_novembre pour tes conseils et ta gentillesse.

Bon, je suis un peu perdu, je dois l'avouer. Voici comment je compte y procéder et j'aimerais recevoir des remarques, des suggestions, et des conseils.

A mon retour de vacances (et après avoir célébré le mariage au pays). Je pense que j'aurais sur moi :

- tous les documents (la totalité de la trousse pour le parrainage) bien remplis;

- les preuves de contacts (pour le moment, je garde l'historique de nos conversations quasi-quotidiennes via yahoo messenger (en incluant le début et la fin des conversations, et évitant tous les échanges intimes);

- l'acte de mariage et des photos du mariage;

- une preuve de paiement de la totalités des frais de RP (qui sont de 1040 $ je crois (ainsi, on gagnerait du temps selon les conseils que j'ai eu sur le forum;

Je vais envoyer le dossier (avec les pièces sus-citées) au centre de traitement des demandes à Mississauga. Dites moi si j'ai bien compris la démarche, et quelle en serait la suite.

Merci d'avance

Modifié par espoir1981
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci Doux_novembre pour tes conseils et ta gentillesse.

Bon, je suis un peu perdu, je dois l'avouer. Voici comment je compte y procéder et j'aimerais recevoir des remarques, des suggestions, et des conseils.

A mon retour de vacances (et après avoir célébré le mariage au pays). Je pense que j'aurais sur moi :

- tous les documents (la totalité de la trousse pour le parrainage) bien remplis;

- les preuves de contacts (pour le moment, je garde l'historique de nos conversations quasi-quotidiennes via yahoo messenger (en incluant le début et la fin des conversations, et évitant tous les échanges intimes);

- l'acte de mariage et des photos du mariage;

- une preuve de paiement de la totalités des frais de RP (qui sont de 1040 $ je crois (ainsi, on gagnerait du temps selon les conseils que j'ai eu sur le forum;

Je vais envoyer le dossier (avec les pièces sus-citées) au centre de traitement des demandes à Mississauga. Dites moi si j'ai bien compris la démarche, et quelle en serait la suite.

Merci d'avance

Bonjour espoir1981,

Je pense que tu sais très bien ou aller et quoi faire, tu as bien suivi les conseils et lu sur le forum :) bravo pour l'effort de tes recherches.

C'est tout ce que tu as cité mais pour bien faire la démarche, quand tu auras ta trousse, il y a une liste de documents à fournir, tu pourras cocher chacun d'eux. Tu pourras aussi aller sur le site du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles MICC pour télécharger et imprimer la trousse pour la demande de certificat de sélection. Ta femme pourrait aussi signer ces documents pour que tu les rapportes.

Pour les conversations, moi aussi j'ai mis le début et la fin et j'ai biffé en marqueur noir les endroits où j'ai jugé que s'était trop intime c'est tout à fait recevable et compréhensible.

L'acte mais aussi la copie du livret de famille. Prends-le en français-arabe parce que sinon, l'hôtel de ville va te coller un truc rouge indiquant (valide seulement à l'étranger) ce qui te vaut de posséder deux livrets de famille c'est insensé. Nous on a, après mains essais, opté pour le bilingue :)

Tu peux ajouter aux preuves tout ce que tu juges bon comme les factures de téléphones, les cartes, les cadeaux, les achats ou envoi d'argent, les lettres, cartes de souhaits etc. Ha oui, n'oubli pas, l'original de son casier judiciaire.

Bon...si tu as d'autres questions n'hésites pas, quand tu seras arrivé à ton retour marié je serai probablement plus en mesure de t'informer, je serai à mi-chemin...inchallah.

Bonne soirée !

Modifié par Doux_novembre
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour les amis, Merci d'ouvrir et de participer sur ce fil car il est très intéressant.Je profite l'occasion pour poser quelques questions: Je suis résident permanent depuis la fin du moi d'aout. Mais je suis resté au Québec que 15 jours, le temps de valider mon visa et faire tous les papiers nécessaire. Depuis je suis retourné en France puis en Algérie. En Algérie j'ai déjà fait mes fiançailles quelques mois plutôt à une fille que je connais depuis 2 ans. Aujourd'hui on a fait l'acte de mariage. Je compte la parrainer.Moi et ma femme sommes algériens. J'ai vécu en France 5 ans. Mais j'ai beaucoup de questions sans réponses: 1- Je n'ai pas fait la cérémonie de mariage, Est ce que les fiançailles suffisent pour que la demande de parrainage soit accepté sachant que les fiançailles se sont faites avant l'obtention de mon visa et de ma résidence permanente. 2- Une fois au Québec (dans quelques jours),est-ce possible de faire la demande de parrainage dès mon arrivé? 3- Faire la demande avant de trouver un boulot (que j'espère trouver très rapidement)est-t-il bon? 4- Par rapport la visite médicale à Alger, peut-t-on tout faire le même jour? Que dites vous du docteur Ait Belkacem du Golf? Je vous remercie les amis d'avance.

• Habitués
Posté(e)

Dans le cas de notre demande de parrainnage, la VM se fait avant le depot a Mississauga. Un formulaire en deux parties est disponible dans l annexe des documents.

Il semble que ce point est specifique a la region du monde, donc bien verifier les documents.

Invité maisaaa
Posté(e)

wub.gif

Bonjour Mohjack,

Est ce que tu as fait l'acte de mariage avant d'obtenir ton visa ou aprés l'obtention de celui-ci?

Attention car, celà diffère...

Si tu n'as pas déclaré ta femme avant d'obtenir ton visa, celà va s'averer un problème pour vous concernant le parraînage.

Quant à la fête du mariage, ça n'est pas vraiement un problème, eux ils veulent des preuves et une ceremonie ou il ya la famille et les amis...Donc, photos avec du monde..

Je souhaîte de tout coeur que tu puisses la parraîner sans problème et vive l'amour...wub.gif

• Habitués
Posté(e)

wub.gif

Bonjour Mohjack,

Est ce que tu as fait l'acte de mariage avant d'obtenir ton visa ou aprés l'obtention de celui-ci?

Attention car, celà diffère...

Si tu n'as pas déclaré ta femme avant d'obtenir ton visa, celà va s'averer un problème pour vous concernant le parraînage.

Quant à la fête du mariage, ça n'est pas vraiement un problème, eux ils veulent des preuves et une ceremonie ou il ya la famille et les amis...Donc, photos avec du monde..

Je souhaîte de tout coeur que tu puisses la parraîner sans problème et vive l'amour...wub.gif

merci Maisaaa pour ton message, en effet l'acte a été fait aujourd'hui meme, et le visa a été obtenu en juillet et a été validé. J'ai meme ma carte de résident permanent. En faite, j'avait le choix soit de faire un dossier avec ma femme, dans ce cas je fais l'acte et je dépose le dossier, ou je fais un dossier seul pui je fais l'acte par la suite et je parraine ma femme. J'ai choisi la 2 ème option.

Posté(e)

Bonjour,

j'aimerais savoir combien de temps dur le parrainage pour un résident du Quebec qui veut faire venir sa femme après célébration du mariage ?

Merci de votre réponse

• Habitués
Posté(e)

Bonjour espoir1981,

Je pense que tu sais très bien ou aller et quoi faire, tu as bien suivi les conseils et lu sur le forum :) bravo pour l'effort de tes recherches.

C'est tout ce que tu as cité mais pour bien faire la démarche, quand tu auras ta trousse, il y a une liste de documents à fournir, tu pourras cocher chacun d'eux. Tu pourras aussi aller sur le site du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles MICC pour télécharger et imprimer la trousse pour la demande de certificat de sélection. Ta femme pourrait aussi signer ces documents pour que tu les rapportes.

Pour les conversations, moi aussi j'ai mis le début et la fin et j'ai biffé en marqueur noir les endroits où j'ai jugé que s'était trop intime c'est tout à fait recevable et compréhensible.

L'acte mais aussi la copie du livret de famille. Prends-le en français-arabe parce que sinon, l'hôtel de ville va te coller un truc rouge indiquant (valide seulement à l'étranger) ce qui te vaut de posséder deux livrets de famille c'est insensé. Nous on a, après mains essais, opté pour le bilingue :)

Tu peux ajouter aux preuves tout ce que tu juges bon comme les factures de téléphones, les cartes, les cadeaux, les achats ou envoi d'argent, les lettres, cartes de souhaits etc. Ha oui, n'oubli pas, l'original de son casier judiciaire.

Bon...si tu as d'autres questions n'hésites pas, quand tu seras arrivé à ton retour marié je serai probablement plus en mesure de t'informer, je serai à mi-chemin...inchallah.

Bonne soirée !

Merci Doux_nomvenbre pour tes messages, et tes conseils. J'ai beaucoup appris en te lisant. Merci pour ta disponibilité.

En fait moi, à chaque fois que je lis des choses intéressantes sur le forum, je les copie sur un fichier. Ainsi, ça m'aide à mieux préparer le dossier.

Au plaisir de te lire, et bonne continuation pour votre dossier. J'espère lire de bonnes nouvelles très prochainement.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour espoir1981,

Bonne soirée !

Merci Doux_nomvenbre pour tes messages, et tes conseils. J'ai beaucoup appris en te lisant. Merci pour ta disponibilité.

En fait moi, à chaque fois que je lis des choses intéressantes sur le forum, je les copie sur un fichier. Ainsi, ça m'aide à mieux préparer le dossier.

Au plaisir de te lire, et bonne continuation pour votre dossier. J'espère lire de bonnes nouvelles très prochainement.

Et bien ce fut un plaisir, bonne chance dans tes démarches et au plaisir de voir également dans les prochains mois de bonnes nouvelles de toi et ta femme :)