Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

j'ai une petite question!

Je suis québécoise et mon amoureux est français. Il vit présentement au Québec. Il était venu car il avait obtenu un permis d'études(et surtout pour moi!) mais a été refusé à sa formation à la dernière minute. Il fait donc sa demande pour échanger son permis d'études contre un PVT dès janvier 2009(après 1000 questions au consulat, cela devrait être possible). Bref ce n'est pas la question.

Je voudrais donc savoir s'il peut faire sa demande de résidence permanente pendant qu'il aura son PVT? Quels seraient les délais?

Sinon, peut-on tenter le parainnage? Je tiens à préciser que nous ne sommes pas mariés mais que ça fait plus d'un an qu'on est ensemble.

Je m'y connais beaucoup en visa et programme de mobilité des jeunes France/Québec mais pour ce qui est de la résidence permanente, c'est une autre chose...

Merci!!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour!

j'ai une petite question!

Je suis québécoise et mon amoureux est français. Il vit présentement au Québec. Il était venu car il avait obtenu un permis d'études(et surtout pour moi!) mais a été refusé à sa formation à la dernière minute. Il fait donc sa demande pour échanger son permis d'études contre un PVT dès janvier 2009(après 1000 questions au consulat, cela devrait être possible). Bref ce n'est pas la question.

Je voudrais donc savoir s'il peut faire sa demande de résidence permanente pendant qu'il aura son PVT? Quels seraient les délais?

Sinon, peut-on tenter le parrainage? Je tiens à préciser que nous ne sommes pas mariés mais que ça fait plus d'un an qu'on est ensemble.

Je m'y connais beaucoup en visa et programme de mobilité des jeunes France/Québec mais pour ce qui est de la résidence permanente, c'est une autre chose...

Merci!!!

il lui faudra faire sa demande de PVT depuis la France.

oui, il peut faire sa demande de résidence permanente pendant son PVT. mais avant de se lancer dans ce processus, il a intérêt de faire le test d'auto-évaluation situé sur le site d'immigration Québec. il saura si il est recevable.

les démarches pour la résidence permanente durent environ 9 à 12 mois pour un français.

pour faire une demande de parrainage, il faut pouvoir justifier que vous avez vécu au moins 1 an ensemble.

Modifié par cassis
Posté(e)

Salut!

Merci pour ta réponse, ça m'aide beaucoup!

On a fait le questionnaire d'auto-évaluation et normalement il devrait être recevable :)

J'espère que tout ira bien.

Bonne chance dans tes démarches !

• Habitués
Posté(e)

Par contre pour les PVT, je sais qu'ils ont ouvert récemment et que le nombre de places est limité, donc il faudrait qu'il le demande le plus rapidement possible.

Sinon je confirme pour les délais. Donc il aura un an + 3 mois comme touriste, donc 15 mois pour obtenir sa RP, normalement c'est largement suffisant. :)