Habitués En.ia Posté(e) 25 novembre 2009 Habitués Posté(e) 25 novembre 2009 Euh....? J'ai quelques très vieilles tantes qui vont à la messe, et je connais des gens qui se marient à l'église ou qui font baptiser leurs enfants. Sinon ? Bof. T'as encore des tantes à ton âge, toi? OKAY.... Je sors Citer
Habitués kobico Posté(e) 25 novembre 2009 Habitués Posté(e) 25 novembre 2009 Et qu'est-ce qui a fait que les québécois ont eux aussi acquis ce sentiment anti-français? C'est une généralisation fausse d'affirmer que les Québécois ont un sentiment anti-français. Il y a des Québécois qui ont un sentiment anti-français. Il y a des Français qui ont un sentiment anti-québécois. Citer
Habitués Benoit6ft6 Posté(e) 25 novembre 2009 Habitués Posté(e) 25 novembre 2009 - les québecois mettent tout les noms au féminin (genre la bus etc..) c'est marrant j'avais jamais fait gaffe pourtant je suis déjà allé la bas (bon une petite semaine seulement mais quand même) et puis même des fois sur TV5 ils passent des reportages de la TV Québécoise. Bref Non pas partout. La bus, c'est dans la région de la Vieille Capitale. Dans la région de Montréal, on dit "le bus". - Les appels reçus sont payants? On peut plus faire la stratégie du "je te bip rappelle moi" ^^ Seulement sur un téléphone cellulaire (portable). Sur une ligne résidentielle, tu ne paies pas les appels locaux, ni ceux qui entrent, ni ceux qui sortent. et tu as des supplements a 5$/mois pour etre en entrant illimité sur le cellulaire. Si l'internet filaire coute plus cher qu'en France, le 3G est moins cher ici. Citer
Habitués geez Posté(e) 25 novembre 2009 Habitués Posté(e) 25 novembre 2009 C'est une généralisation fausse d'affirmer que les Québécois ont un sentiment anti-français. Il y a des Québécois qui ont un sentiment anti-français. Il y a des Français qui ont un sentiment anti-québécois. D'ailleurs, en voyageant un peu dans différents pays, on se rend compte que la proportion d'épais est plutôt pas mal la même partout ! Citer
Habitués Guinness Posté(e) 25 novembre 2009 Habitués Posté(e) 25 novembre 2009 Mais sinon j'avais lu dans un bouquin que le sentiment anti-français était du à l'exode de français au Québec suite à notre révolution ( et donc suite au rejet de toutes valeurs monarchiques et religieuses). Après la révolution, certains français ont fui la France et les québécois ont assimilé les français à des anti-religieux et ont donc eu peur qu'ils transmettent ces valeurs dans la société (d'ou leur rejet). Et du fait de la proximité avec les USA j'aurais pensé qu'ils étaient plus concernés par la religion. C'est une explication totalement farfelue. La Révolution française a eu lieu en 1789. Dès 1763, par le Traité de Paris, la Nouvelle-France devint officiellement une possession britannique. Dès lors et pour plus d'une centaine d'années, aucun bateau ayant des passagers immigrants de France n'eurent le droit d'accoster en territoire canadien. Les Britanniques ne voulaient absolument pas encourager l'esprit républicain! La religion était bien au centre des conflits entre les colons britanniques protestants et les colons "canayens" d'origine française et catholiques. En effet, je pense que MillWall devrait mieux choisir ses livres "historiques" scrogn a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Millwall Posté(e) 25 novembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 25 novembre 2009 Bah j'ai lu ça dans "vivre le québec libre" je pouvais pas deviner que ce qui était dedans était faux Citer
Habitués geez Posté(e) 25 novembre 2009 Habitués Posté(e) 25 novembre 2009 (modifié) En tout cas, c'est toujours mieux de ne pas hésiter à poser une question, plutôt que de resté campé sur des informations totalement ou partiellement fausses. Ça évitera bien des situations embarrassantes. Modifié 25 novembre 2009 par geez Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 25 novembre 2009 Habitués Posté(e) 25 novembre 2009 Et qu'est-ce qui a fait que les québécois ont eux aussi acquis ce sentiment anti-français? C'est une généralisation fausse d'affirmer que les Québécois ont un sentiment anti-français. Il y a des Québécois qui ont un sentiment anti-français. Il y a des Français qui ont un sentiment anti-québécois. Je me demande si dans cette attitude , il n'y a pas le syndrome du hérisson ! Pendant 300 ans , les Canadiens Français et plus tard les Québecois se sont habitué à etre les seuls à parler Français et voire débarquer à partir des années 60 des francophones avec une autre façon de parler le français , un autre accent , une autre culture a du etre assez destabilisant ! D'ailleurs que veut dire concrètement "les 2 solitudes " en parlant des 2 peuples fondateurs du Canada? Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 25 novembre 2009 Habitués Posté(e) 25 novembre 2009 D'ailleurs que veut dire concrètement "les 2 solitudes " en parlant des 2 peuples fondateurs du Canada? C'est un roman de Hugh MacLennan... et une allusion au fait que ces deux cultures se côtoient sans vraiment se mélanger ni se connaître. Citer
Habitués sora Posté(e) 25 novembre 2009 Habitués Posté(e) 25 novembre 2009 bencoundonc tes tantes sont pas parentes avec ma mère ! XD Ma maman est une fervente catholique ... Elle nous fait encore aller à la messe à Noël ... Depuis mon retour, j'ai évité la messe à Pâques ! XD Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 25 novembre 2009 Habitués Posté(e) 25 novembre 2009 bencoundonc tes tantes sont pas parentes avec ma mère ! XD Ma maman est une fervente catholique ... Elle nous fait encore aller à la messe à Noël ... Depuis mon retour, j'ai évité la messe à Pâques ! XD Mais enfin t'admettras que c'est rare... Citer
Habitués En.ia Posté(e) 25 novembre 2009 Habitués Posté(e) 25 novembre 2009 bencoundonc tes tantes sont pas parentes avec ma mère ! XD Ma maman est une fervente catholique ... Elle nous fait encore aller à la messe à Noël ... Depuis mon retour, j'ai évité la messe à Pâques ! XD Mais enfin t'admettras que c'est rare... Ici, j'ai l'impression (et tu me corrigeras) que les gens se 'cachent' d'être cathos. A l'heure de la messe à côté de chez moi, impossible de trouver une place de stationnement! Je me demande bien si tout ce monde va à la messe... Et en même temps, les cathos que je connais en parlent au bout de très très longtemps (alors que pour moi, ça n'a jamais été un sujet tabou). Oui c'est ça, un peu comme si c'était un sujet tabou d'être croyant et/ou pratiquant. Qu'en pensez-vous? tartan a réagi à ceci 1 Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 25 novembre 2009 Habitués Posté(e) 25 novembre 2009 Possible... ça doit beaucoup dépendre des milieux. Citer
Habitués En.ia Posté(e) 25 novembre 2009 Habitués Posté(e) 25 novembre 2009 Possible... ça doit beaucoup dépendre des milieux. Je parle plus dans la vie quotidienne, pas avec les amis. Enfin, ce n'est peut-être qu'un ressenti... En tous cas, ça me change de la France où Là, ma famili me faisait sentir coupable de ne pas aller à la messe. Après, il aurait suffi que je dise à ma grand-mère que je ne crois pas en Dieu pour être reniée à VIE!!!! lol Citer
Habitués sora Posté(e) 25 novembre 2009 Habitués Posté(e) 25 novembre 2009 Je connais aucune de mes amies qui vont à la messe à Noël ... Ni d'autres membre de ma famille d'ailleurs, ma mère est évidemment une exception ! Ne vous inquiétez pas, j'en suis bien consciente ... Si ma mère nous menaçait pas Noël depuis que j'ai 12ans pour aller à la messe il y a longtemps que j'aurais pas remis les pieds dans une Église... autrement que pour la visiter ! Effectivement, à Noël à l'église que je vais c'est plein ! Je pense que c'est un peu pour se donner bonne conscience ... et puis il y a peut-être un peu la tradition ! J'ai chanté dans la chorale des enfants jusqu'à 12 ans ... Bon ensuite crise d'ado vous voyez la suite ... Il y a toujours la chorale d'enfants tout comme la crèche vivante des enfants ... Je pense que ça se range dans la même chose que le baptême par défaut et le mariage à l'église ... Les gens sont pas plus croyant qui faut ... Ils sont catholiques une fois par année ! Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 25 novembre 2009 Habitués Posté(e) 25 novembre 2009 Je pense que ça se range dans la même chose que le baptême par défaut et le mariage à l'église ... Les gens sont pas plus croyant qui faut ... Ils sont catholiques une fois par année ! C'est pas mal ça je pense (en tout cas pour ceux qui se considèrent encore catholiques). Curieusement, j'ai parfois l'impression que ma génération (qui a vécu la grande noirceur et la révolution tranquille) est beaucoup moins religieuse que certaines générations plus jeunes. Je ne sais pas si c'est par désir de retrouver certaines traditions ou vraiment par religiosité, mais bon, c'est ce que j'ai l'impression de constater. Citer
Habitués sora Posté(e) 25 novembre 2009 Habitués Posté(e) 25 novembre 2009 C'est peut-être vrai ! Le mariage est de nouveau populaire au niveau de ma génération ... Peut-être un désir de revenir aux valeurs traditionnelles ... Je pense pas que ce soit par religion ... Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 25 novembre 2009 Habitués Posté(e) 25 novembre 2009 (modifié) C'est peut-être vrai ! Le mariage est de nouveau populaire au niveau de ma génération ... Peut-être un désir de revenir aux valeurs traditionnelles ... Je pense pas que ce soit par religion ... Le mariage religieux, tu veux dire ? Pas seulement. Je vois pas mal de jeunes qui font baptiser leurs enfants, par exemple. Modifié 25 novembre 2009 par bencoudonc Citer
Habitués kobico Posté(e) 25 novembre 2009 Habitués Posté(e) 25 novembre 2009 Et qu'est-ce qui a fait que les québécois ont eux aussi acquis ce sentiment anti-français? C'est une généralisation fausse d'affirmer que les Québécois ont un sentiment anti-français. Il y a des Québécois qui ont un sentiment anti-français. Il y a des Français qui ont un sentiment anti-québécois. Je me demande si dans cette attitude , il n'y a pas le syndrome du hérisson ! Pendant 300 ans , les Canadiens Français et plus tard les Québecois se sont habitué à etre les seuls à parler Français et voire débarquer à partir des années 60 des francophones avec une autre façon de parler le français , un autre accent , une autre culture a du etre assez destabilisant ! D'ailleurs que veut dire concrètement "les 2 solitudes " en parlant des 2 peuples fondateurs du Canada? Non, sarbacan. Un quelconque syndrome du hérisson n'est pas en jeu et ce, pour plusieurs raisons: 1- Les Québécois n'ont jamais été les seuls à parler français au Canada. Il y a les Acadiens, les franco-Ontariens et les francophones de l'Ouest canadien. Au début du XXe siècle, le fait français au Canada était nettement plus perceptible mais depuis, l'assimilation a fait son bonhomme de chemin et il ne reste guère plus que 4% de francophones hors-Québec. 2- Depuis les années 50-60, l'immigration a repris massivement et les Français ne sont pas les seuls nouveaux arrivants francophones. Parmi d'autres, il faut compter aussi sur les Haïtiens, les Libanais et certaines communautés juives. 3- L'immigration française au Canada, au sens de "venant de France", est recensée depuis le depuis du XXe siècle. Pour la portion entre 1880 et 1980, on estime de manière conservatrice que 144,000 Français se sont établis au Canada, dont une très grande majorité au Québec à compter de 1945. Voir ICI Pour toutes ces raisons, je ne crois pas à une déstabilisation causée par "l'entendement" d'un nouvel accent. cassis et Azarielle ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 25 novembre 2009 Habitués Posté(e) 25 novembre 2009 Et qu'est-ce qui a fait que les québécois ont eux aussi acquis ce sentiment anti-français? C'est une généralisation fausse d'affirmer que les Québécois ont un sentiment anti-français. Il y a des Québécois qui ont un sentiment anti-français. Il y a des Français qui ont un sentiment anti-québécois. Je me demande si dans cette attitude , il n'y a pas le syndrome du hérisson ! Pendant 300 ans , les Canadiens Français et plus tard les Québecois se sont habitué à etre les seuls à parler Français et voire débarquer à partir des années 60 des francophones avec une autre façon de parler le français , un autre accent , une autre culture a du etre assez destabilisant ! D'ailleurs que veut dire concrètement "les 2 solitudes " en parlant des 2 peuples fondateurs du Canada? Non, sarbacan. Un quelconque syndrome du hérisson n'est pas en jeu et ce, pour plusieurs raisons: 1- Les Québécois n'ont jamais été les seuls à parler français au Canada. Il y a les Acadiens, les franco-Ontariens et les francophones de l'Ouest canadien. Au début du XXe siècle, le fait français au Canada était nettement plus perceptible mais depuis, l'assimilation a fait son bonhomme de chemin et il ne reste guère plus que 4% de francophones hors-Québec. 2- Depuis les années 50-60, l'immigration a repris massivement et les Français ne sont pas les seuls nouveaux arrivants francophones. Parmi d'autres, il faut compter aussi sur les Haïtiens, les Libanais et certaines communautés juives. 3- L'immigration française au Canada, au sens de "venant de France", est recensée depuis le depuis du XXe siècle. Pour la portion entre 1880 et 1980, on estime de manière conservatrice que 144,000 Français se sont établis au Canada, dont une très grande majorité au Québec à compter de 1945. Voir ICI Pour toutes ces raisons, je ne crois pas à une déstabilisation causée par "l'entendement" d'un nouvel accent. Mais y a t'il assimilation de ces communautés à la majorité francophone québecoise? Dans mon esprit la langue véhicule des valeurs , une façon de pensée , une civilisation ; d'où le choc vécu par certains Français qui débarquent au Québec ; Citer
Messages recommandés