Habitués grizzli Posté(e) 14 novembre 2009 Habitués Posté(e) 14 novembre 2009 (modifié) colonisé Image de marque de Québec Le gourou du maire Labeaume ne fait pas l'unanimité Le maire Régis Labeaume veut rajeunir l'image de marque de Québec et, sans appel d'offres, il en a confié le mandat à Clotaire Rapaille, un faiseur d'image français de renommée internationale. Mais cette décision provoque plus que des grincements de dents chez les faiseurs d'image de Québec. En entrevue au quotidien Le Soleil, Claude Cossette, fondateur du Groupe Cossette et professeur à l'Université Laval ne mâche pas ses mots : "C'est écoeurant", dit-il, ajoutant que le choix de Clotaire Rapaille sert davantage la notoriété du maire que celle de la ville. Daniel Moisan, de Moisan marketing, parle d'un choix de colonisé et se dit convaincu que bien des gens de Québec auraient pu s'occuper du mandat. À cela, Clotaire Rapaille répond que le choix d'une firme québécoise est peu souhaitable dans la mesure où les Québécois n'ont pas la distance nécessaire pour bien percevoir ce qui les caractérise par rapport aux autres cultures. Quant au maire Labeaume, il explique son choix par le fait qu'il "a le goût de faire affaire avec les meilleurs" et qu'on a affaire à un "king qui parle français". 100 % d'accord, c'est vraiment une réaction de colonisé...Labeaume... non pas du tout... les 2 autres tata Cossette et Moisan. Modifié 14 novembre 2009 par grizzli Apple et kiki75 ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués kobico Posté(e) 14 novembre 2009 Habitués Posté(e) 14 novembre 2009 colonisé Image de marque de Québec Le gourou du maire Labeaume ne fait pas l'unanimité Le maire Régis Labeaume veut rajeunir l'image de marque de Québec et, sans appel d'offres, il en a confié le mandat à Clotaire Rapaille, un faiseur d'image français de renommée internationale. Mais cette décision provoque plus que des grincements de dents chez les faiseurs d'image de Québec. En entrevue au quotidien Le Soleil, Claude Cossette, fondateur du Groupe Cossette et professeur à l'Université Laval ne mâche pas ses mots : "C'est écoeurant", dit-il, ajoutant que le choix de Clotaire Rapaille sert davantage la notoriété du maire que celle de la ville. Daniel Moisan, de Moisan marketing, parle d'un choix de colonisé et se dit convaincu que bien des gens de Québec auraient pu s'occuper du mandat. À cela, Clotaire Rapaille répond que le choix d'une firme québécoise est peu souhaitable dans la mesure où les Québécois n'ont pas la distance nécessaire pour bien percevoir ce qui les caractérise par rapport aux autres cultures. Quant au maire Labeaume, il explique son choix par le fait qu'il "a le goût de faire affaire avec les meilleurs" et qu'on a affaire à un "king qui parle français". 100 % d'accord, c'est vraiment une réaction de colonisé...Labeaume... non pas du tout... les 2 autres tata Cossette et Rapaille. Salut l'ours, Je comprends pas très bien ta position. Tu es d'accord à 1000 % avec le choix du maire ou plutôt avec le fait que c'est un choix de colonisé à 1000%? Citer
Habitués Lleo Posté(e) 14 novembre 2009 Habitués Posté(e) 14 novembre 2009 "King" qui parle françai?! La semaine passé le maire Labaume donnait une entrevue à la Presse et disais qu'il allait donner ce mandat à une firme de New York... allez comprendre. D'ailleurs, ce fil de discussion ne devrait pas être dans le lounge? Citer
Habitués kobico Posté(e) 14 novembre 2009 Habitués Posté(e) 14 novembre 2009 "King" qui parle françai?! La semaine passé le maire Labaume donnait une entrevue à la Presse et disais qu'il allait donner ce mandat à une firme de New York... allez comprendre. D'ailleurs, ce fil de discussion ne devrait pas être dans le lounge? Lotaire Rapaille est citoyen américain depuis une vingtaine d'années. Il habite en banlieue de New-york. Citer
Invité Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 colonisé Image de marque de Québec Le gourou du maire Labeaume ne fait pas l'unanimité Le maire Régis Labeaume veut rajeunir l'image de marque de Québec et, sans appel d'offres, il en a confié le mandat à Clotaire Rapaille, un faiseur d'image français de renommée internationale. Mais cette décision provoque plus que des grincements de dents chez les faiseurs d'image de Québec. En entrevue au quotidien Le Soleil, Claude Cossette, fondateur du Groupe Cossette et professeur à l'Université Laval ne mâche pas ses mots : "C'est écoeurant", dit-il, ajoutant que le choix de Clotaire Rapaille sert davantage la notoriété du maire que celle de la ville. Daniel Moisan, de Moisan marketing, parle d'un choix de colonisé et se dit convaincu que bien des gens de Québec auraient pu s'occuper du mandat. À cela, Clotaire Rapaille répond que le choix d'une firme québécoise est peu souhaitable dans la mesure où les Québécois n'ont pas la distance nécessaire pour bien percevoir ce qui les caractérise par rapport aux autres cultures. Quant au maire Labeaume, il explique son choix par le fait qu'il "a le goût de faire affaire avec les meilleurs" et qu'on a affaire à un "king qui parle français". 100 % d'accord, c'est vraiment une réaction de colonisé...Labeaume... non pas du tout... les 2 autres tata Cossette et Moisan. Grizzly tu as l'exemple parfait du petit corporatisme québécois locale qui veut pas partager son pain et qui lui même ne peut pas pour des raisons de talents et de performances rayonner hors du Québec. Personnellement quand je regarde les réalisations québécoises je trouve rien a me bomber le torse et lâché moi avec le cirque du soleil. Citer
Habitués Jean_Bernard Posté(e) 14 novembre 2009 Habitués Posté(e) 14 novembre 2009 À cela, Clotaire Rapaille répond que le choix d'une firme québécoise est peu souhaitable dans la mesure où les Québécois n'ont pas la distance nécessaire pour bien percevoir ce qui les caractérise par rapport aux autres cultures. 100% d'accord J-B Citer
Habitués Apple Posté(e) 14 novembre 2009 Habitués Posté(e) 14 novembre 2009 Grizzly tu as l'exemple parfait du petit corporatisme québécois locale qui veut pas partager son pain et qui lui même ne peut pas pour des raisons de talents et de performances rayonner hors du Québec. Personnellement quand je regarde les réalisations québécoises je trouve rien a me bomber le torse et lâché moi avec le cirque du soleil. +1 Carrément... Citer
Habitués Kweli Posté(e) 14 novembre 2009 Habitués Posté(e) 14 novembre 2009 (modifié) Grizzly tu as l'exemple parfait du petit corporatisme québécois locale qui veut pas partager son pain et qui lui même ne peut pas pour des raisons de talents et de performances rayonner hors du Québec. Personnellement quand je regarde les réalisations québécoises je trouve rien a me bomber le torse et lâché moi avec le cirque du soleil. On voulait que Labeaume fasse comme la STM qui a donné un contrat sans appel d'offres à Bombardier en éliminant une firme française. On sait que c'est une belle réussite Que ceux qui se plaignent commencent par construire un CHUM pis des routes dignes de ce nom. Voilà où ça mène quand les gens se regardent trop le nombril. Être Québécois (ou Français ou Malien) n'est pas une compétence en soi. Modifié 14 novembre 2009 par Kweli Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 14 novembre 2009 Habitués Posté(e) 14 novembre 2009 Grizzly tu as l'exemple parfait du petit corporatisme québécois locale qui veut pas partager son pain et qui lui même ne peut pas pour des raisons de talents et de performances rayonner hors du Québec. Personnellement quand je regarde les réalisations québécoises je trouve rien a me bomber le torse et lâché moi avec le cirque du soleil. On voulait que Labeaume fasse comme la STM qui a donné un contrat sans appel d'offres à Bombardier en éliminant une firme française. On sait que c'est une belle réussite Que ceux qui se plaignent commencent par construire un CHUM pis des routes dignes de ce nom. Voilà où ça mène quand les gens se regardent trop le nombril. Être Québécois (ou Français ou Malien) n'est pas une compétence en soi. Mais Cosette ne s'est il pas fait racheter par les Américains ! Moi je pense que c'est une décision sensée ! De toute façon s'il y a bien des gens à séduire ce sont bien les Américains que ce soit pour le business , le tourisme , la visibilité etc... Citer
Habitués En.ia Posté(e) 14 novembre 2009 Habitués Posté(e) 14 novembre 2009 Et oui, Cossette... Je ne vois vraiment pas à quoi sert le "s" en trop, Cosette, ça leur irait tellement mieux. Le maire Labeaume est un personnage certes mais ne finit-il pas par muire lui-même à la cause qu'il défend? En tous cas, c'est pas avec des coups comme ça que notre côte de popularité auprès des québécois va monter! Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 14 novembre 2009 Habitués Posté(e) 14 novembre 2009 Moi ce qui me fais bondir c'est pas tellement qu'il ait choisi un français, ou Cossette, ou Moisan. C'est la raison donnée en rapport au choix: parce que c'est le meilleur (en quoi? un exemple SVP!), il parle français (ah bon mais J.P qui bossait chez Cossette jusqu'au début du mois, elle parle français M. le maire, j'ai encore mangé avec elle récemment et ma foi toute l'équipe parle français!)... Hmm c'est un choix éclairé ça. Si au moins il nous disait précisément les projets proposés, le budget, les retombées envisagées... Ça ressemble plus à un caprice qu'à une réflexion bien menée... M'enfin faut croire que c'est de mise, j'ai entendu dire que c'était pas le seul à faire de même... Et je ne parlais pas juste de maire et/ou de Montréal Citer
Habitués Jean_Bernard Posté(e) 14 novembre 2009 Habitués Posté(e) 14 novembre 2009 http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/200911/12/01-921200-nouvelle-image-de-marque-pour-quebec-le-maire-defend-son-choix.php J-B Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 14 novembre 2009 Habitués Posté(e) 14 novembre 2009 Mouais pas convaincue plus que ça... ok il voit la ville autrement, mettons. Mais il propose quoi clairement? Citer
Habitués kobico Posté(e) 14 novembre 2009 Habitués Posté(e) 14 novembre 2009 Moi ce qui me fais bondir c'est pas tellement qu'il ait choisi un français, ou Cossette, ou Moisan. C'est la raison donnée en rapport au choix: parce que c'est le meilleur (en quoi? un exemple SVP!), il parle français (ah bon mais J.P qui bossait chez Cossette jusqu'au début du mois, elle parle français M. le maire, j'ai encore mangé avec elle récemment et ma foi toute l'équipe parle français!)... Hmm c'est un choix éclairé ça. Si au moins il nous disait précisément les projets proposés, le budget, les retombées envisagées... Ça ressemble plus à un caprice qu'à une réflexion bien menée... M'enfin faut croire que c'est de mise, j'ai entendu dire que c'était pas le seul à faire de même... Et je ne parlais pas juste de maire et/ou de Montréal Moi aussi, je me fous de son choix si ce n'est qu'il a probablement pris le plus chérant... Par ailleurs, je me demande pourquoi un maire élu, avec près de 80% du suffrage exprimé, a-t-il besoin d'un "faiseur d'images"? Je crains la mégalomanie.... Citer
Habitués grizzli Posté(e) 14 novembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 14 novembre 2009 colonisé Image de marque de Québec Le gourou du maire Labeaume ne fait pas l'unanimité Le maire Régis Labeaume veut rajeunir l'image de marque de Québec et, sans appel d'offres, il en a confié le mandat à Clotaire Rapaille, un faiseur d'image français de renommée internationale. Mais cette décision provoque plus que des grincements de dents chez les faiseurs d'image de Québec. En entrevue au quotidien Le Soleil, Claude Cossette, fondateur du Groupe Cossette et professeur à l'Université Laval ne mâche pas ses mots : "C'est écoeurant", dit-il, ajoutant que le choix de Clotaire Rapaille sert davantage la notoriété du maire que celle de la ville. Daniel Moisan, de Moisan marketing, parle d'un choix de colonisé et se dit convaincu que bien des gens de Québec auraient pu s'occuper du mandat. À cela, Clotaire Rapaille répond que le choix d'une firme québécoise est peu souhaitable dans la mesure où les Québécois n'ont pas la distance nécessaire pour bien percevoir ce qui les caractérise par rapport aux autres cultures. Quant au maire Labeaume, il explique son choix par le fait qu'il "a le goût de faire affaire avec les meilleurs" et qu'on a affaire à un "king qui parle français". 100 % d'accord, c'est vraiment une réaction de colonisé...Labeaume... non pas du tout... les 2 autres tata Cossette et Moisan. Salut l'ours, Je comprends pas très bien ta position. Tu es d'accord à 1000 % avec le choix du maire ou plutôt avec le fait que c'est un choix de colonisé à 1000%? je suis 100% d'accord que Cossette et Moisan agissent comme des colonisés. chialer comme des bébés car le projet a été donné a un étranger !!!! si ils avaient chialer car le projet de Rapaille est pourri, j'ai aucun problème avec ça, c'est juste une question de gout. mais la juste pleurer car c'est pas un québécois qui l'a reçu ça, ça fait vraiment colonisé. Apple et kiki75 ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 14 novembre 2009 Habitués Posté(e) 14 novembre 2009 Un faiseur d'image c'est quelqu'un spécialisé en image de marque. Dans le cas de Labeaume, il le dit lui-même, il veut rajeunir l'image de la ville. L'image actuelle (péjorative parce que la bonne, on la garde habituellement) c'est que Québec est une ville de fonctionnaire, une ville où il n'y a pas de jeune/de vie, une ville où il n'y a pas de fun... Il suffit de lire les débats Montréal ou Québec sur le forum et on peut avoir encore d'autres éléments. Ça ne veut pas dire que c'est vrai, mais c'est l'image qui vient spontanément en tête de personnes extérieures à Québec. Bref, qu'est-ce que ce "faiseur d'image" peut faire? Proposer des événements, établir de nouveaux processus internes, mettre en place une nouvelle iconographie (genre mettons dans le cas d'une ville la manière de "signer" son nom - pensez aux affiches de la ville de Québec -, les panneaux des noms dans les remparts par exemple), publier de nouveaux guides touristiques, mettre en place une campagne de PR... On peut se dire que les services de com de la ville pourraient faire ça. Mais si les services de com de la ville de Québec ressemble à ceux où j'ai pu exercer en France, ça prend une compagnie spécialisée! Il y a d'autres villes/régions qui ont fait ce genre de campagne, donc pourquoi pas Québec. grizzli a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Lleo Posté(e) 14 novembre 2009 Habitués Posté(e) 14 novembre 2009 Lotaire Rapaille est citoyen américain depuis une vingtaine d'années. Il habite en banlieue de New-york. Merci de cette précision. Je trouve un peu paradoxale. On disait que le 400ème a été un exploit basé sur les talents de la ville. Et maintenant les talents de la ville ne sont plus bon pour faire du marketing urbain. On veut "vendre" la ville? Mais vendre quoi de la ville? Si la ville était si attirante, on pourrait s'en passer de ce genre de marketing. Le gens sont plus intéressés par la qualité de vie que par une image de marque. Ou moins je le crois. Citer
Habitués Jean_Bernard Posté(e) 14 novembre 2009 Habitués Posté(e) 14 novembre 2009 Lotaire Rapaille est citoyen américain depuis une vingtaine d'années. Il habite en banlieue de New-york. Merci de cette précision. Je trouve un peu paradoxale. On disait que le 400ème a été un exploit basé sur les talents de la ville. Et maintenant les talents de la ville ne sont plus bon pour faire du marketing urbain. On veut "vendre" la ville? Mais vendre quoi de la ville? Si la ville était si attirante, on pourrait s'en passer de ce genre de marketing. Le gens sont plus intéressés par la qualité de vie que par une image de marque. Ou moins je le crois. Laissez tomber. Vous comprendrez plus tard. J-B Citer
Habitués sora Posté(e) 14 novembre 2009 Habitués Posté(e) 14 novembre 2009 Personnellement je comprends pas pourquoi on a besoin de changer l'image de la ville de Québec ... Moi je l'a trouve très bien comme ça ... si j'avais voulu vivre dans une ville qui "bouge" j'aurai choisi Montréal ... Hors moi ce que j'aime de ma ville c'est que c'est calme et que l'environnement est idéale de fonder une famille ... Pour moi cette campagne s'est que de l'argent dépensé en l'air ! Il devrait plutôt investir sur le transport en commun ou même déneiger tous les trottoirs pas un sur deux ! Il va faire quoi changer le logo de la ville ... Encore notre compte de taxe municipal qui va augmenter avec toutes ses niaiseries ! Et je dis pas ça pour le type choisi, que ce soit Cosssette ou Moisan rien à faire, j'aime pas qu'on vienne piger dans mes poches pour des conneries ... Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 14 novembre 2009 Habitués Posté(e) 14 novembre 2009 Personnellement je comprends pas pourquoi on a besoin de changer l'image de la ville de Québec ... Moi je l'a trouve très bien comme ça ... si j'avais voulu vivre dans une ville qui "bouge" j'aurai choisi Montréal ... Hors moi ce que j'aime de ma ville c'est que c'est calme et que l'environnement est idéale de fonder une famille ... Pour moi cette campagne s'est que de l'argent dépensé en l'air ! Il devrait plutôt investir sur le transport en commun ou même déneiger tous les trottoirs pas un sur deux ! Il va faire quoi changer le logo de la ville ... Encore notre compte de taxe municipal qui va augmenter avec toutes ses niaiseries ! Et je dis pas ça pour le type choisi, que ce soit Cosssette ou Moisan rien à faire, j'aime pas qu'on vienne piger dans mes poches pour des conneries ... Tout simplement pour attirer plus d'investisseurs et en particulier les gros ! Pour que la ville de Québec apparaisse sur la carte du monde ! Ca me fait penser à la publicité pour l'Ontario dans les grands journaux économiques ... Citer
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