Habitués nicolas06 Posté(e) 27 octobre 2009 Habitués Posté(e) 27 octobre 2009 Tout d'abord bonjour à tous et merci pour votre formidable site j'ai découvert ce forum en recherchant sur Internet des informations sur mon projet d'immigration au Québec et j'y ai déjà trouvé beaucoup d'informations utiles (comme le guide que je me suis empressé d'acheter). C'est pourquoi je poste ce message pour avoir des renseignements plus précis sur le travail au Québec. Ma conjointe et moi projetons de faire une demande d'immigration au Québec mais nous nous posons certaines questions sur les possibilités de travail une fois la bas. En France je travailles dans l'informatique (plus précisément dans le développement/architecture .Net/J2EE) avec un diplôme d'ingénieur d'état. En terme d'expérience, je travaille actuellement dans une SSII (Société de services en ingénierie informatique) depuis 3 ans. Ceci est ma première expérience depuis mon diplôme. A priori le marché pour un informaticien à l'air assez bon à Montréal, suis je dans le vrai? Suis obligé de rentrer dans l'ordre de Ingénieurs du Québec pour trouver du travaille dans mon domaine où puis je quand même en trouver à condition de ne pas me présenter en tant qu'ingénieur. Ma conjointe travaille dans la paie avec un BTS Comptabilité et Gestion et 2 années d'étude en apprentissage pour un DECF (sans diplôme). An niveau expérience, elle travaille depuis un an dans une SSII (service paie) où elle gère la paie de 200-250 salariés plus autres joyeusetés (RTT, ...). Avant ça elle à travaillé dans un cabinet d'expertise comptable pendant 1 an qui a fait suite à 2 ans d'apprentissage en cabinet d'expertise comptable. Quelles sont les options pour elle au Québec. Formations, équivalences, reconversion ? Merci d'avance. Nicolas Citer
Invité Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Vous avez tous les deux des jobs en demande. Inscris-toi sur Emploi-Québec. http://emploiquebec.net/index.asp Citer
Habitués nicolas06 Posté(e) 28 octobre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 28 octobre 2009 Je pense que tu pourras trouver un poste en tant que consultant si tu ne veux pas te présenter en tant qu'ingénieur car il y a actuellement une pénurie de main d'oeuvre. Est ce que les postes proposés sont différents si je ne me présente pas en tant qu'ingénieur ou est juste une différence "d'appellation" Vous avez tous les deux des jobs en demande. Inscris-toi sur Emploi-Québec. http://emploiquebec.net/index.asp Est ce que ma conjointe aura des équivalences/formations à passer pour effectuer sa profession sachant que cette profession est beaucoup liée aux réglementations du pays. Merci pour vos réponses en passant ^^ Citer
Habitués nicolas06 Posté(e) 28 octobre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 28 octobre 2009 Tu ne trouveras pas un poste d'ingénieur si tu ne te présentes pas comme tels alors oui les postes seront différents. Je demande ça car en France la différence entre un poste d'ingénieur informatique et consultant en informatique est surtout sur le papier car dans la vrai vie, c'est le même job. J'ai cru comprendre que ce n'était pas évident de se faire accepté par l'ordre des ingénieurs du Québec. J'ai prévu d'appelé le CTI en France et l'OIQ au Quebec pour savoir ce qu'il en est. Honnêtement, vous devriez tenter le coup parce qu'il y a vraiment une pénurie d'informaticiens. T'inquiète on va tenter le coup ^^ on est entrain de réunir la centaine de documents certifiés conformes... De plus mon frère a immigré au Québec il y a dix ans donc on a un pied à terre une fois sur place, ça devrait aider un peu ^^ Citer
Habitués nicolas06 Posté(e) 28 octobre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 28 octobre 2009 Quelqu'un aurait des retours sur les perspectives de travail d'une gestionnaire paie française au Québec? (et quels formations/équivalences seraient nécessaires) Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 28 octobre 2009 Habitués Posté(e) 28 octobre 2009 salut, j'ai un diplome d'inge en informatique, j'etais consultante en France et je le suis ici aussi. l'ordre des ingenieurs en informatique n'a pas trop de signification. on m'a dit que ca ne me servirait pas a gd chose et effectivement, ca ne me sert pas. il faudra voir apres si dans le futur tu veux plus de responsabilites...mais pour un debut, ca ne sert a rien. nicolas06 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués nicolas06 Posté(e) 28 octobre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 28 octobre 2009 salut, j'ai un diplome d'inge en informatique, j'etais consultante en France et je le suis ici aussi. l'ordre des ingenieurs en informatique n'a pas trop de signification. on m'a dit que ca ne me servirait pas a gd chose et effectivement, ca ne me sert pas. il faudra voir apres si dans le futur tu veux plus de responsabilites...mais pour un debut, ca ne sert a rien. okkkk super nouvelle et sinon pour parler des choses qui fâchent ^^ niveau rémunération pour un consultant informatique au Québec, combien on peut demander? (diplôme ingé avec 3 ans d'expérience en SSII, 3 missions siginificatives) Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 28 octobre 2009 Habitués Posté(e) 28 octobre 2009 salut, j'ai un diplome d'inge en informatique, j'etais consultante en France et je le suis ici aussi. l'ordre des ingenieurs en informatique n'a pas trop de signification. on m'a dit que ca ne me servirait pas a gd chose et effectivement, ca ne me sert pas. il faudra voir apres si dans le futur tu veux plus de responsabilites...mais pour un debut, ca ne sert a rien. okkkk super nouvelle et sinon pour parler des choses qui fâchent ^^ niveau rémunération pour un consultant informatique au Québec, combien on peut demander? (diplôme ingé avec 3 ans d'expérience en SSII, 3 missions siginificatives) ben ca c'est plutot personnel, donc je ne te repondrais pas mais tout depend biensur de ton experience, de la boite que tu vises ... musta01 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués nicolas06 Posté(e) 28 octobre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 28 octobre 2009 ok même pas d'ordre d'idée ? J'ai regardé sur monster.ca, il me donne une moyenne de 50 000$ annuelle. Je sais pas du tout si ce chiffre parait pessimiste, réaliste, optimiste ou délirant. Citer
Messages recommandés