Aller au contenu

Y a t il des REUNIONNAIS sur ce forum ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bon c'est confirmé : nous serons à Montréal d 12 au 19 janvier 2010.

A nous l'exploration...

Nous passerons donc de la période cyclonique à la tempête de neige...

C'est super ! je ne suis pas souvent devant l'ordi en ce moment, mais j'essaie de me tenir informée de l'avancée des dossiers de chacun.

Si cela t'intéresse Cécilia, nous pouvons essayer de nous rencontrer à ce moment-là ?

Bon WE.

• Réponses 102
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Ce serait avec plaisir Pascale,

D'ailleurs si tu as une envie précise (et réalisable) pour une livraison rapide et peu chère...

Sommes toujours en attente des casiers judiciaire, c'est à ce moment là que nous nous rendons compte que nous sommes tributaires de la poste et des envoies à 10000 kms.

Bon week à tous

• Habitués
Posté(e)

ce jour au courrier :

Pas de casiers judiciaire... :(

Nous sommes loin, si loin de Nantes pour nous les procurer...

• Habitués
Posté(e)

Je ne comprends pas bien ce qui t'arrive avec les extraits de casiers judiciaires; nous les avions demandé par internet et les avions reçus dès la semaine suivante.

• Habitués
Posté(e)

J'ai contacté par mail le CJN de Nantes pour avoir des explications : notre demande a été traitée le 13 et envoyée à la bonne adresse. Demain peut être dans la boîte aux lettres...

Reste l'armée et l'attestation de service militaire... Mr ne retrouvant plus rien... Semaine prochaine si tout va bien...

Tout prend du temps et comme nous ne pensions pas obtenir notre CSQ aussi rapidement nous n'avons pas forcement anticipé sur octobre.

Bref patience patience.

Une idée vestimentaire pour janvier ? Les choses indispensables ? Comme nous seront à Paris une semiaine avant de partir, nous comptons faire quelques emplettes à ce moment là.

Nous avons réservé ANNE MA SOEUR ANNE sur les conseils de Pascale.

Pour le reste ce sera visite, et démarches boîtes d'intérim, location de meublés.

D'autres idées ?

Posté(e)

bonjour !

je pense aussi aux écoles cécilia. si vous avez l'intention de vous installer à la rentrée 2010 et si ton aînée commence son année scolaire ici. il existe des écoles publiques et privées et certaines, tout particulièrement les écoles privées, commencent très tôt les inscriptions.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci Pascale de tes conseils avisés.

Quelles sont les différences entre le privé et le public au Quebec ? Le choix de la religion certes, mais l'enseignement y est-il plus marqués...

Si nous faisons le choix du Privé, nous ciblerons le logement en fonction du positionnement de l'école. La puce rentrera en CE1, et en effet nous aimerions qu'elle commence le premier jour d'école dans sa nouvelle classe. Mais là ce n'est pas forcement nous qui allons décider, la date du VISA le fera pour nous.

Ecole privée trouvée : Academie Louis Pasteur. Mais il doit y en avoir d'autres.

Pour le moment nous ne connaissons pas les quartiers de Montréal. Une opinion à ce sujet Mesdames ?

Comment vas-tu Nathdestella ?

Modifié par Cécilia
  • Habitués
Posté(e)

Je vais bien , merci Cécilia ! Et toi, tu dois avoir hâte de faire ton voyage ! Es-tu déjà allée au Québec ?

Pour les conseils vestimentaires, eh bien, c'est assez difficile de savoir quoi t'indiquer car je ne sais pas si tu possèdes ou non des vêtements d'hiver et lesquels ! Cela va aussi dépendre de vos activités. Si vous restez essentiellement en ville, vous n'aurez peut-être pas besoin de pantalon de neige, ni même de sous-vêtements thermiques (type Damart sauf qu'on ne trouve pas cette marque au Québec). Un bon blouson, des bottes, écharpe, bonnet, gants, c'est l'indispensable selon moi. Je t'aurais bien proposé mon manteau d'hiver et autres de l'année passée, mais nous étions tellement en surcharge de bagages que j'ai dû les laisser à une amie là-bas. Sinon, côté pantalon, je n'avais que des jeans, du moins au début, car avec le froid, c'est vraiment pas le top ! Pour les achats, nous avons trouvé que c'était bien mieux d'acheter sur place, mais vous manquerez peut-être de temps.

Si je me souviens bien, tu as un deuxième enfant. Pour lui, ce sera garderie ? Là aussi, tu peux peut-être commencer à prospecter ?

Côté quartiers, je ne suis certainement pas la mieux placée pour répondre. Nous vivions dans le quartier Saint-Laurent et nous avons bien aimé. Nous étions dans un coin très tranquille, rue calme, beaux arbres, petits jardins, parcs à proximité, ainsi que métro, autoroutes, épiceries... Je travaillais sur Côte des Neiges, c'était très différent, plus ville, plus vivant...

Mes filles ont toutes deux fréquenté une école publique (primaire et secondaire) et rien à redire. Je trouve même que la cinquième année du primaire a bien prépéré la cadette à l'entrée en sixième. Pour le privé et même certaines écoles publiques (école internationale de Montréal par exemple), il y a des tests de sélection qui ont lieu en automne pour la rentrée suivante. Il y a aussi les deux lycées français qui prennent les élèves français sans leur faire passer les tests de sélection, mais les frais de scolarité sont assez élevés. Une bourse peut être demandée à l'ambassade. Tu trouveras des infos plus approfondies sur les sites des écoles et sur le site de l'ambassade.

Voilà pour les infos que je peux partager avec toi. Il y a plein de sujets concernant les écoles, les garderies, l'hiver et les tenues vestimentaires; ils t'aideront sans doute à confronter les opinions et à y voir plus clair !

à +

• Habitués
Posté(e)

Nous sommes dans le même cas que toi Maecha, nos 2 enfants ont une CIA. Alors nous verrons bien...

Tiens nous au jus...

La notre a eu une tétralogie de Fallot, si ce n'est pas indiscret quels diagnostiques pour tes enfants?

Concernant ton voyage en janvier, une bonne doudoune et des jeans + collants devrait faire l'affaire, ainsi que les polaires. Evidemment bonnets, gants et echarpes obligatoires :)Quant aux chaussures, pensez à des paires qui ne glissent pas...

Pour une inscription en septembre 2010, je suis peu etre pessimiste mais j'ai peur que l'ambassade prenne trop de temps pour les visas attention!

Posté(e)

consulter les sites des commissions scolaires : csdm & csmb

celui du mels (des infos sur le système scolaire au québec et les écoles)

il y a aussi, comme l'a dit nathdestella, les sites web des 2 lycées français à mtl: stanislas & marie de france.

des infos supplémentaires concernant l'emploi: site du consulat de france à montréal: voir consul'emploi n°8

bonne fin de semaine !

Posté(e)

Bonjour à tous,

Nous sommes réunionnais et nous sommes en train de remplir la demande de CSQ. On essaie de rassembler tous les papiers qu'il faut mais on ne sait pas s'il faut des certificats de naissance datant de moins de 3 mois ???

Est ce que quelqu'un pourrait SVP nous renseigner??

Ma femme est enseignante (professeur d'allemand) et souhaiterait enseigner à Montréal. Y a t'il des enseignants expatriés parmi vous??? Quelles démarches avez vous faites pour travailler?

Merci d'avance.

• Habitués
Posté(e)

Bienvenu DID974,

Je crois me souvenir que c'est un extrait original mais ce n'est en effet pas indiqué de moins de trois mois.

Désolé je ne suis pas dans l'enseignement...

Bon courage et à bientôt.

• Habitués
Posté(e)

Did974, il y a déjà plusieurs fils de dicussion concernant l'enseignement au Québec, Azarielle apporte très souvent sa contribution efficace sur ce sujet. Je pense que tu trouveras dans ces fils beaucoup d'infos. Tu peux aussi aller consulter le site du Mels : http://www.mels.gouv.qc.ca/DFTPS/interieur/autorisa.html

Pour l'enseignement de l'allemand, j'ai lu plusieurs fils de discussion là-dessus aussi... cet enseignement n'est pas très répandu au Québec, malheureusement pour ta compagne.

Bonne chance à tous les deux.

Posté(e)

Bienvenu DID974,

Je crois me souvenir que c'est un extrait original mais ce n'est en effet pas indiqué de moins de trois mois.

Merci Cécilia de ta réponse!

à bientôt! on espère que nos efforts seront récompensés!!!!

Posté(e)

Bienvenu DID974,

Merci Cécilia de ta réponse!

à bientôt! on espère que nos efforts seront récompensés!!!!

Posté(e)

Did974, il y a déjà plusieurs fils de dicussion concernant l'enseignement au Québec, Azarielle apporte très souvent sa contribution efficace sur ce sujet. Je pense que tu trouveras dans ces fils beaucoup d'infos. Tu peux aussi aller consulter le site du Mels : http://www.mels.gouv.qc.ca/DFTPS/interieur/autorisa.html

Pour l'enseignement de l'allemand, j'ai lu plusieurs fils de discussion là-dessus aussi... cet enseignement n'est pas très répandu au Québec, malheureusement pour ta compagne.

Bonne chance à tous les deux.

Merci beaucoup pour la réponse rapide!! effectivement, on a vu sur les forums que l'enseignement de l'allemand n'était pas très répandu. On a cherché du côté des CEGEP.

A bientôt.

• Habitués
Posté(e)

Hello à tous.

Bon semaine seule sur l'île, sans Mr qui profite d'un voyage professionnel pour assister à la cession d'information organisée Rue de la Boétie. Il va glaner d'autres infos peut être....

Suis sur les sites des collège Stanislas et Marie de france, allons probablement effectuer une demande d'inscription et un prévoir un éventuel RDV en janvier.

Voilà les dernières news.

• Habitués
Posté(e)

@ Maecha,

Nos deux enfants on une communication inter-auriculaire, c'est à dire un petit "trou" qui laisse passer du sang entre les deux auricules.

Pas d'opérations projetées avant la grossesse de la première (elle a six ans...) et avant les 15/20 kg du second (il a 16 mois), nous avons encore un peu de temps devant nous.

Des news de ton côté ?

Bon courage.

Posté(e)

Hello à tous.

Bon semaine seule sur l'île, sans Mr qui profite d'un voyage professionnel pour assister à la cession d'information organisée Rue de la Boétie. Il va glaner d'autres infos peut être....

Suis sur les sites des collège Stanislas et Marie de france, allons probablement effectuer une demande d'inscription et un prévoir un éventuel RDV en janvier.

Voilà les dernières news.

bonjour cécilia,

mes enfts sont à stan. si cela t'intéresse, je peux t'organiser une rencontre en janvier. tu as déjà bcp d'infos concernant le règlement financier sur leur site. leur journée portes ouvertes a déjà eu lieu. je vais te faire suivre mes coordonnées par la messagerie privée (par le biais de immigrer.com). bonne semaine à vous tous. ici tjs pas de flocons !!!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonsoir Pascale,

C'est avec plaisir que je me présenterai au RDV de janvier que tu nous proposes d'organiser chez Stanislas. Merci d'avance.

J'ai en effet dors et déjà tout imprimé sur les demandes d'admission des deux collègues. Frais y compris.

J'ai même procédé à une nouvelle demande d'extrait d'acte de naissance de la puce.

Je vais contacter Marie de france par Mail.

Je vais tenter de te laisser également mes coordonnées (si j'y arrive ;))

Bonne après midi à toi.

Modifié par Cécilia