Aller au contenu

votre avis sur certains quartiers de montreal svp

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Marianne,

Je ne sais quels sont tes critères mais je te conseille le qurtier Rosemont-Petite Patrie-Villeray entre les métro Laurier et Jarry sur la ligne orange.

Pour ma part j'habite à Jean-Talon, je trouve que c'est un qurtier très très joli (surtout entre Christophe Colomb et papineau), familial avec des parcs, pistes cylclables (la rue Boyer est super pratique quand tu circules bcp à velo), des parcs, des garderies, le marché Jean Talon, la proximité de la rue Bélanger et tous ses commerces ainsi que la ligne 95 Bélanger qui peut t'emmener jusqu'aux Galeries d'Anjou si tu veux faire du gros magasinage.

J'aime bcp la vie de ce qurtier, et n'y ai jamais rencontré de problèmes. Mes coups de coeur sont les rues de la Roche, Normanville et Chambord.

Posté(e)

Sujet bien délicat. J'ai lu les réponses et suis en accord.

Des quartiers sympas :

1. Plateau : très agréable, petite vie un peu à l'européenne avec des marchands partout, des cafés, etc. Cependant, les loyers coûtent très cher. C'est un quartier « in » où vivent pas mal de vedettes, d'artistes.

2. Côte-des-Neiges : j'ai ai vécu longtemps ... il y a longtemps. Lorsque j'ai quitté ce quartier, ça se dégradait terriblement. Je n'entrerai pas dans les détails et n'y suis plus retournée, alors je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui. C'était à l'époque un quartier très multiculturel, très vivant, on y trouvait plein de choses nouvelles que nous ne connaissions pas et que les immigrants nous faisaient découvrir. Cependant, il y avait des rues où les immeubles tombaient en ruines (vandalisme) et des coins où je ne m'aventurais pas, même en plein jour.

3. Rosemont, Ahuntsic, Petite-Patrie, Verdun : très sympathiques, Verdun se refait une beauté depuis quelques années. L'île des Soeurs fait partie de Verdun, mais c'est un monde à part; ceux qui y vivent sont en général plutôt riches et si vous n'avez pas d'auto, les transports sont un peu plus compliqués.

4. Centre-ville : à oublier; le centre-ville de Montréal est de plus en plus sale (des graffitis, des mendiants) et en plus, les logements ne sont pas donnés du tout.

Personnellement je vis au sud de Montréal (Longueuil) - en fait, Greenfield-Park - une petite ville ordinaire. Je vis dans une maison bien ordinaire, mais je suis près de tous les services (j'y vais à pied), des transports, je suis à Montréal (sur le Plateau) en 1/2 heure de bus et métro.

Nous aurions bien aimé rester sur l'île de Montréal, mais il y a 20 ans, les maisons étaient pour nous inabordables. C'est pourquoi nous avons choisi la banlieue, mais heureusement, nous sommes « collés » sur Montréal. En plus, nous vivons dans un vieux quartier, donc il y a beaucoup d'arbres et les cours y sont plus grandes que dans les nouvelles banlieues où les gens voient ce que leur voisin mange le soir sur sa terrasse. laugh.gif

Enfin, bref, c'est une question de goût. Même si notre quartier ici est sécuritaire, il y a eu de la casse et la police a dû intervenir et s'entendre avec les citoyens pour faire de la surveillance. Ça va mieux maintenant ... mais bon, ma fille, qui va à l'école secondaire à quelques rues d'ici, s'est fait voler son vélo neuf dans la cour d'école. sad.gif

Posté(e)

Bonjour Marianne,

Je ne sais quels sont tes critères mais je te conseille le qurtier Rosemont-Petite Patrie-Villeray entre les métro Laurier et Jarry sur la ligne orange.

Pour ma part j'habite à Jean-Talon, je trouve que c'est un qurtier très très joli (surtout entre Christophe Colomb et papineau), familial avec des parcs, pistes cylclables (la rue Boyer est super pratique quand tu circules bcp à velo), des parcs, des garderies, le marché Jean Talon, la proximité de la rue Bélanger et tous ses commerces ainsi que la ligne 95 Bélanger qui peut t'emmener jusqu'aux Galeries d'Anjou si tu veux faire du gros magasinage.

J'aime bcp la vie de ce qurtier, et n'y ai jamais rencontré de problèmes. Mes coups de coeur sont les rues de la Roche, Normanville et Chambord.

Tout à fait d'accord avec Lili. C'est un coin où je n'ai pas vécu, mais où j'ai très longtemps travaillé. C'est un secteur qui se bonifie de plus en plus et est très agréable. Je n'hésiterais pas du tout à vivre dans ce secteur.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

J'habite Ville-Marie, sous le parc Lafontaine et c'est très agréable! :) Il y a qlq mendiants oui, mais ils n'embêtent personne.

Nous sommes proches de tout (à pieds, en bus, en métro), c'est vraiment génial! En plus les maisons sont très belles (mi-fin 19e siècle).

Bon pour les loyers je ne sais pas ce que ça vaut, car nous sommes propriétaires. Mais à l'achat, c'est moins cher que le Plateau et pourtant c'est tout proche! ;)

Il faut marcher dans chaque quartier car d'un coin à l'autre, ça change bcp!

Modifié par bubulle
Posté(e)

2. Côte-des-Neiges : j'ai ai vécu longtemps ... il y a longtemps. Lorsque j'ai quitté ce quartier, ça se dégradait terriblement. Je n'entrerai pas dans les détails et n'y suis plus retournée, alors je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui. C'était à l'époque un quartier très multiculturel, très vivant, on y trouvait plein de choses nouvelles que nous ne connaissions pas et que les immigrants nous faisaient découvrir. Cependant, il y avait des rues où les immeubles tombaient en ruines (vandalisme) et des coins où je ne m'aventurais pas, même en plein jour.

Bah c'est toujours comme ça :P sauf que j'ai pas vu d'acte de vandalisme ni eu peur dans certaines rues :P C'est sûr qu'il y a des coins plus sympas que d'autres comme dans tous les quartiers mais c'est vraiment hyper sécuritaire ! Je me sens bien moins en sécurité au Métro Champ de Mars ou plein de gens louches trainent ou sur le Plateau ou tu te fais quémander du fric toutes les minutes :lol:

• Habitués
Posté(e)

Des bacs verts de recyclage sans couvercle et beaucoup de vent, c'est partout en ville donc rafales un jour de poubelle et la rue est dégueulasse :lol:

Ah ! À Verdun, on a pas droit au bac vert, soit c'est un sac poubelle bleu, soit une grande poubelle avec couvercle bleu aussi. Donc ça peut venter !! :P

En tout cas, il y a pleins de coin sympa à Montréal, tous différent les uns des autres. Et franchement, j'aimerais vivre dans chacun des quartiers, mais bon c'est impossible lol.

• Habitués
Posté(e)

chacun des quartiers... tu iras faire un tour au sud de l'usine Export dans le sud de Hochelaga/centre sud. ...il y a des quartiers qui craignent vraiment...