Invité Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Le Congrès musulman canadien appelle l'Etat à interdire la burqa. http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/une-organisation-musulmane-canadienne-appelle-a-l-interdiction-de-la-burqa-08-10-2009-667470.php Enfin une bonne nouvelle ! immigrant_1978 a réagi à ceci 1
Habitués sarbacan Posté(e) 10 octobre 2009 Habitués Posté(e) 10 octobre 2009 Le Congrès musulman canadien appelle l'Etat à interdire la burqa. http://www.leparisie...2009-667470.php Enfin une bonne nouvelle ! Ne te réjouis pas trop vite ! ça n'a aucune chance de passer le test du droit de la personne ! Point barre
rayan Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Le Congrès musulman canadien appelle l'Etat à interdire la burqa. http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/une-organisation-musulmane-canadienne-appelle-a-l-interdiction-de-la-burqa-08-10-2009-667470.php Enfin une bonne nouvelle ! Oui arslan, c'est en effet une bonne nouvelle tout comme l'engagement de Djamila Benhabib et de Hafisa Oussedik dans le collectif citoyen pour l'égalité et la laicité. Tous ceux et toutes celles qui en ont marre de payer pour les conneries des intégristes devraient leur emboiter le pas. blutch011 a réagi à ceci 1
Habitués maestro Posté(e) 10 octobre 2009 Habitués Posté(e) 10 octobre 2009 Le Congrès musulman canadien appelle l'Etat à interdire la burqa. http://www.leparisie...2009-667470.php Enfin une bonne nouvelle ! Ne te réjouis pas trop vite ! ça n'a aucune chance de passer le test du droit de la personne ! Point barre Personellement j'espere qu'il vont y arriver, mais bon... Le plus gros danger c'est ce que propose la ministre de l'immigration, ça c'est une catastrophe.
Invité Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Je suis en phase avec toi Rayan. Bravo à cette organisation musulmane qui a pris une bonne initiative. C'est déjà une victoire de faire proposition pareille !
Habitués JOOM Posté(e) 10 octobre 2009 Habitués Posté(e) 10 octobre 2009 Au moins cela contribue à dissiper le doute: cette tenue n'est pas une obligation musulmane. Les pratiques culturelles spécfiques à une région, à un peuple ou à un groupe ne doivent pas porter préjudice à l'écrasante majorité.
Habitués macipsa13 Posté(e) 10 octobre 2009 Habitués Posté(e) 10 octobre 2009 (modifié) J'avoue que c'est une extraordinaire nouvelle!! espérant que ça passera, ici en France c'est le gouvernement qui a pris l'initiative pour interdire la burka et ça a provoqué ( et provoque) un tollé!! Apparemment les musulmans du Québec sont en avance. Modifié 10 octobre 2009 par macipsa13
Habitués sarbacan Posté(e) 10 octobre 2009 Habitués Posté(e) 10 octobre 2009 Ben dis donc ça se voit que vous ne lisez pas la presse : CHARTE DES DROITS ET DES LIBERTES Il y a une chose que vous avez oublié c'est que le Canada n'est pas la France où lorsque quelque chose vous déplait , vous le faites interdire ! http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/200910/09/01-909883-doit-on-bannir-le-niqab-et-la-burqa-au-canada.php
rayan Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Ben dis donc ça se voit que vous ne lisez pas la presse : CHARTE DES DROITS ET DES LIBERTES Il y a une chose que vous avez oublié c'est que le Canada n'est pas la France où lorsque quelque chose vous déplait , vous le faites interdire ! http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/200910/09/01-909883-doit-on-bannir-le-niqab-et-la-burqa-au-canada.php Sarbacan, les lois, les chartes,....et les différents textes sont faits pour être changés, amendés, abolis. Il suffit que le peuple le veuille. Le veux-tu Sarbacan?
Habitués macipsa13 Posté(e) 10 octobre 2009 Habitués Posté(e) 10 octobre 2009 Ben dis donc ça se voit que vous ne lisez pas la presse : CHARTE DES DROITS ET DES LIBERTES Il y a une chose que vous avez oublié c'est que le Canada n'est pas la France où lorsque quelque chose vous déplait , vous le faites interdire ! http://www.cyberpres...a-au-canada.php Je n'ai pas dit que le Canada et la France se valent, je ne connais pas les lois du Canada pour me prononcer la dessus, j'ai juste donné une information d'actualité en France. Personnellement j'espère que la burka soit interdite partout dans le monde. Tu te trompes sur la France: on n'interdit pas quelque chose parce que ça déplait, il y a un parlement élu au suffrage universel par le peuple et des députés qui proposent des projets de loi et on les adopte ou rejette ça s'appelle démocratie.
Habitués sarbacan Posté(e) 10 octobre 2009 Habitués Posté(e) 10 octobre 2009 Moi je me méfie du fameux "Pas de Liberté pour les ennemis de la liberté " ! On sait comment ça commence mais on sait comment ça finit , il suffit de relire l'histoire de la révolution Française ! Et comment peux tu réclamer la liberté pour toi et tes pratiques quand tu la refuses à d'autres? Regardes l'exemple des Etats-Unis ...
Habitués macipsa13 Posté(e) 10 octobre 2009 Habitués Posté(e) 10 octobre 2009 (modifié) Moi je me méfie du fameux "Pas de Liberté pour les ennemis de la liberté " ! On sait comment ça commence mais on sait comment ça finit , il suffit de relire l'histoire de la révolution Française ! Et comment peux tu réclamer la liberté pour toi et tes pratiques quand tu la refuses à d'autres? Regardes l'exemple des Etats-Unis ... Tout dépend de la conception que tu fais de la liberté, la Révolution Française est non seulement une référence en Europe mais dans le monde entier, comment peux-tu dire une chose pareil? je ne m'érige pas en donneur de leçons mais grâce la Révolution la démocratie substitue au régime féodal d'où le slogan " Liberté, Égalité et Fraternité" Pour les États Unis je suis en partie d'accord avec toi Modifié 10 octobre 2009 par macipsa13
Habitués sarbacan Posté(e) 10 octobre 2009 Habitués Posté(e) 10 octobre 2009 Ben dis donc ça se voit que vous ne lisez pas la presse : CHARTE DES DROITS ET DES LIBERTES Il y a une chose que vous avez oublié c'est que le Canada n'est pas la France où lorsque quelque chose vous déplait , vous le faites interdire ! http://www.cyberpres...a-au-canada.php Sarbacan, les lois, les chartes,....et les différents textes sont faits pour être changés, amendés, abolis. Il suffit que le peuple le veuille. Le veux-tu Sarbacan? Le peuple ne suivra pas car jamais dans un pays anglo-saxon , on ira aussi loin dans la restriction d'une liberté religieuse aussi choquante soit elle ! Et Rayan te rends tu compte de la portée de ta phrase? Tu me parlais la dernière fois des fameux 6 personnes au Maroc qui ne voulaient pouvoir ne pas faire le Ramadan et le manifester publiquement et qui ont été inquiétées donc si je prends ton raisonnement , tu considère que l'article du code pénal qui l'interdit est légitime si il est approuvé par la majorité du peuple?
Habitués sarbacan Posté(e) 10 octobre 2009 Habitués Posté(e) 10 octobre 2009 Moi je me méfie du fameux "Pas de Liberté pour les ennemis de la liberté " ! On sait comment ça commence mais on sait comment ça finit , il suffit de relire l'histoire de la révolution Française ! Et comment peux tu réclamer la liberté pour toi et tes pratiques quand tu la refuses à d'autres? Regardes l'exemple des Etats-Unis ... Tout dépend de la conception que tu fais de la liberté, la Révolution Française est non seulement une référence en Europe mais dans le monde entier, comment peux-tu dire une chose pareil? je ne m'érige pas en donneur de leçons mais grâce la Révolution la démocratie substitue au régime féodal d'où le slogan " Liberté, Égalité et Fraternité" Pour les États Unis je suis en partie d'accord avec toi Pour la révolution Française , les gens ne retiennent que la déclaration des droits de l'homme et du citoyen qui était au début mais ils n'ont jamais entendu parler de la terreur qui est venue apres ! Toute révolution finit par dévorer ses enfants sauf la révolution tranquille...
Habitués macipsa13 Posté(e) 10 octobre 2009 Habitués Posté(e) 10 octobre 2009 Moi je me méfie du fameux "Pas de Liberté pour les ennemis de la liberté " ! On sait comment ça commence mais on sait comment ça finit , il suffit de relire l'histoire de la révolution Française ! Et comment peux tu réclamer la liberté pour toi et tes pratiques quand tu la refuses à d'autres? Regardes l'exemple des Etats-Unis ... Tout dépend de la conception que tu fais de la liberté, la Révolution Française est non seulement une référence en Europe mais dans le monde entier, comment peux-tu dire une chose pareil? je ne m'érige pas en donneur de leçons mais grâce la Révolution la démocratie substitue au régime féodal d'où le slogan " Liberté, Égalité et Fraternité" Pour les États Unis je suis en partie d'accord avec toi Pour la révolution Française , les gens ne retiennent que la déclaration des droits de l'homme et du citoyen qui était au début mais ils n'ont jamais entendu parler de la terreur qui est venue apres ! Toute révolution finit par dévorer ses enfants sauf la révolution tranquille... Tu peux me dire de quelle terreur tu parles?
Habitués benocan Posté(e) 10 octobre 2009 Habitués Posté(e) 10 octobre 2009 Le Congrès musulman canadien appelle l'Etat à interdire la burqa. http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/une-organisation-musulmane-canadienne-appelle-a-l-interdiction-de-la-burqa-08-10-2009-667470.php Enfin une bonne nouvelle ! Oui arslan, c'est en effet une bonne nouvelle tout comme l'engagement de Djamila Benhabib et de Hafisa Oussedik dans le collectif citoyen pour l'égalité et la laicité. Tous ceux et toutes celles qui en ont marre de payer pour les conneries des intégristes devraient leur emboiter le pas. Je suis pour l'interdiction de la bourka, point final.
Habitués tohonu Posté(e) 10 octobre 2009 Habitués Posté(e) 10 octobre 2009 Sarbacan parle de la période de la Terreur, où les têtes tombaient aussi vite que les feuilles en automne. C'est une période où la République se cherchait, avec son phénomène de balancier entre les différents types de Gouvernements. Citer la période de la Terreur au sujet d'une interdiction du port de la Burqua ou de limitation des droits est une aberration. La limitation existe d'elle-même dès lors que l'on a un Gouvernement, un Etat... c'est le modèle de société de tous les pays, anglo-saxons y compris. Sous couvert de pays libre, libéral ... on tente de faire passer pleins de messages et de demandes de liberté. Quelque soit le pays démocratique, il y a une liberté sous surveillance. Les lois évoluent en fonction de la période avec ses excès d'un coté comme de l'autre. Prendre le modèle anglo-saxons est oublier leur propre histoire et la rédaction de la Magna Carta, source ou presque de toutes les Constitutions. Donc on peut remonter loin comme cela dans le temps sur la défense des droits des uns et des autres. Il n'y a pas de liberté sans loi, ces deux termes sont liés. Pas de loi équivaut au "chacun pour soi", au Far-West en somme pour un raccourci un peu rapide.
Habitués Bouclette Posté(e) 10 octobre 2009 Habitués Posté(e) 10 octobre 2009 (modifié) Je trouve que c'est bien de la part de l'Université El Azhar de se démarquer religieusement et islamiquement de la Burqa. Ce n'est pas un habit religieux. Ce qui me gêne, ce n'est pas en tant que membre d'une religion , mais en tant que femme et citoyenne d'un pays, l'on puisse interdire une tenue vestimentaire. La personne a le droit de disposer librement de son corps, si elle veut sortir avec une burqa, ou avec une mini jupe et un tout petit top, ça la regarde en propre. Allons-nous vers une société à la Orwell? Et puis maintenant dans les endroits stratégiques (gares des grandes villes, aéroports) il y a un appareillage qui permet de détecter les objets suspects sur le corps ou dans les bagages. Ce n'est que mon avis. Modifié 10 octobre 2009 par Bouclette
Habitués tohonu Posté(e) 10 octobre 2009 Habitués Posté(e) 10 octobre 2009 La société à la Orwell (1984 pour mémoire) contrôle la pensée de tout un chacun et pas seulement un type d'habillement. La femme peut disposer librement de son corps, tout comme l'homme. Que dirait la société si des personnes se promènent entièrement vêtue mais laissant apparaître que les parties intimes? Tout le monde trouverait cela choquant, le Gouvernement ferait une loi (il en existe une d'ailleurs) pour interdire ces tenues excessives. Le port de la burqua est le fait de quelques-unes (en Afghanistan par exemple où le Canada est impliqué, cette tenue est imposée il me semble), mais comment être certain que son port soit libre et non imposé ? Se pose ensuite la question de la reconnaissance de la personne. Dès que la femme aura à se servir d'une pièce d'identité, comment s'assurer que c'est elle que l'on a sous les yeux ? Lui demander d'ôter la burqua est une chose, qu'elle le fasse en est une autre... et il y a de fortes chances que la prochaine carte brandie soit celle de la discrimination. La société ne doit pas se plier à la volonté de quelques-uns sous couvert d'une Charte des Droits. Une Charte sert à mes yeux à protéger des minorités dont les droits seraient pas forcément bafoués mais du moins pas établis, elle sert à poser des limites juridiques éventuellement, non pas à cautionner des dérives d'une minorité qui cherche à profiter d'une faille juridique d'un système libre pour importer un mode de vie d'un autre pays.
Habitués Bouclette Posté(e) 10 octobre 2009 Habitués Posté(e) 10 octobre 2009 La société à la Orwell (1984 pour mémoire) contrôle la pensée de tout un chacun et pas seulement un type d'habillement. La femme peut disposer librement de son corps, tout comme l'homme. Que dirait la société si des personnes se promènent entièrement vêtue mais laissant apparaître que les parties intimes? Tout le monde trouverait cela choquant, le Gouvernement ferait une loi (il en existe une d'ailleurs) pour interdire ces tenues excessives. Le port de la burqua est le fait de quelques-unes (en Afghanistan par exemple où le Canada est impliqué, cette tenue est imposée il me semble), mais comment être certain que son port soit libre et non imposé ? Se pose ensuite la question de la reconnaissance de la personne. Dès que la femme aura à se servir d'une pièce d'identité, comment s'assurer que c'est elle que l'on a sous les yeux ? Lui demander d'ôter la burqua est une chose, qu'elle le fasse en est une autre... et il y a de fortes chances que la prochaine carte brandie soit celle de la discrimination. La société ne doit pas se plier à la volonté de quelques-uns sous couvert d'une Charte des Droits. Une Charte sert à mes yeux à protéger des minorités dont les droits seraient pas forcément bafoués mais du moins pas établis, elle sert à poser des limites juridiques éventuellement, non pas à cautionner des dérives d'une minorité qui cherche à profiter d'une faille juridique d'un système libre pour importer un mode de vie d'un autre pays. En France, tous les ans , il y a de "joyeux drilles" qui parcourent la ville de Paris tous nus en vélo pour montrer la faiblesse des cyclistes face aux automobilistes. Tous les journaux rapportent l'affaire avec humour et cela crée dans toutes les capitales européennes des émules. Bien sûr, cela ne choque personne, c'est vu de manière sympathique et tant pis pour en enfant qui passe qui voit la scène. De même une personne adulte n'a pas à voir certaines parties intimes au vu et au su de tous. Il existe pleins de camps de naturistes au abords des villes, on sait où c'est et les gens qui ne veulent pas les voir n'y vont pas. Il existe aussi des centres de sports, des hammams pour eux..... De l'autre côté, il y a des gens qui se sentent en sécurité en étant intégralement couvert, même le visage car le visage est une des parties les plus importantes du corps. Il permet de communiquer avec l'autre soit en parlant soit en faisant des mimiques, soit avec le regard. Desfois un regard de travers est déjà une première violence. Il a des personnes donc qui pensent avoir besoin de ce voile sur leur visage et à eux, on leur dénie tout droit, pourquoi? Est-ce parce que les premiers, en grande majorité des hommes, d'origine européenne, sont donc plus proches culturellement des société occidentales? Les autres, souvent des femmes (le machisme est toujours présent car jamais on ne pense que c'est à l'initiative de la femme de porter cet habit) issues de cultures autres, pas très bien vue dans la société occidentales car ayant été sous le joug du colonialisme, (aspect ici de hiérarchie des cultures) sont donc très différentes de ces sociétés où elles ont décidés de s'établir? Je sais ce sont des simplifications à l'extrême. Je repense à Freud, plus machiste que lui tu meurs, qui disait qu'une femme qui se fait violer c'est parce qu'elle le voulait bien. On se demande comment il a pu trouver une telle théorie. Si déjà Freud pense ça, et qu'il a des émules, c'est bien normal qu'on dénie à la femme sa volonté propre dans ses tenues vestimentaires, quelles qu'elles soient.
Messages recommandés