Habitués Bouclette Posté(e) 6 octobre 2009 Habitués Posté(e) 6 octobre 2009 Bouclette, forcément en France,on étudie la littérature française et en Algérie la littérature arabe (quoique...)classique et contemporaine. Les étudiants en Algérie préparent une licence de langue française axée essentiellement sur le FLE(Français Langue Etrangère).Deux modules sont quand même consacrés à la littérature française mais rien de vraiment profond...un auteur par ci par là, un petit tour et puis s'en va.... .L'enseignement du français en Algérie a toujours soulevé des débats houleux et passionnés.Il est vrai que le niveau actuel en français baisse à une allure vertigineuse (tout comme l'arabe) pour moults raisons (que je ne citerai pas icitte mais que l'on peut deviner) à tel point que les parents se saignent aux quatre veines pour inscrire leur progéniture à des cours particuliers en groupe ou en one to one. Faillite du système éducatif....et dire que le ministère s'inspire du modèle québécois!!!!! mais ça n'a rien à voir , c'est du mauvais "copier/coller" au rabais. Les profs passent leur temps à colmater les brèches mais là c'est devenu des gouffres béants. Parait qu'il y a une réforme éducative qui se profile à l'horizon...une énième....Ouf, c'est une affaire que je suivrai pas because je serai ailleurs. Merci pour ta réponse. Mais au Maroc et en Tunisie, dans toute l'Afrique Francophone, il y a bien des études en Littérature Moderne et Classique. Ne me dis pas qu'en Algérie, il n'y a que le FLE... Citer
Habitués glycine Posté(e) 6 octobre 2009 Habitués Posté(e) 6 octobre 2009 Justement, au vu de son "anthologie de l'erreur" il n'a pas les compétences pour enseigner. Certes,nous pouvons commettre qqs erreurs sur le forum, mais certaines sont du domaine de l'oubli et d'autres carrément du domaine de l'ignorance, tant et si bien qu'on a du mal à comprendre le message et donc aider à mieux comprendre les méandres de la procédure d'immigration. Et puis confondre Moyen Age avec le cycle moyen....excuse-moi...mais y a pas "foto". On ne lui tombe pas dessus à bras raccourcis, on attire son attention sur ses erreurs d'une part, et d'autre part on lui a répondu. Il a demandé une aide, on lui fournit deux.....c'est pas mieux la formule du deux en un? C'est un forum d'entraide justement. Cela étant dit,je ne juge pas la personne mais son discours. Il est certain que Islem doit avoir des compétences professionnelles qui lui permettront de s'adapter au Québec. Citer
Habitués Bouclette Posté(e) 6 octobre 2009 Habitués Posté(e) 6 octobre 2009 Justement, au vu de son "anthologie de l'erreur" il n'a pas les compétences pour enseigner. Certes,nous pouvons commettre qqs erreurs sur le forum, mais certaines sont du domaine de l'oubli et d'autres carrément du domaine de l'ignorance, tant et si bien qu'on a du mal à comprendre le message et donc aider à mieux comprendre les méandres de la procédure d'immigration. Et puis confondre Moyen Age avec le cycle moyen....excuse-moi...mais y a pas "foto". On ne lui tombe pas dessus à bras raccourcis, on attire son attention sur ses erreurs d'une part, et d'autre part on lui a répondu. Il a demandé une aide, on lui fournit deux.....c'est pas mieux la formule du deux en un? C'est un forum d'entraide justement. Cela étant dit,je ne juge pas la personne mais son discours. Il est certain que Islem doit avoir des compétences professionnelles qui lui permettront de s'adapter au Québec. Tu as raison et tu as bien fait de relever les erreurs et les maladresses. Je t'en suis gré. Et puis on n'est pas là pour le juger d'autant plus que nous ne serons pas là pour suivre l'affaire, du moins toi la première (je te l'espère) Citer
Invité Posté(e) 6 octobre 2009 Posté(e) 6 octobre 2009 En relisant ce fil de discussion , je me pose aussi quelques questions . Il est signé d'un certain Islem qui prétend avoir une licence en littérature française. Or, il est presque impossible d'écrire aussi mal en français sans le faire exprès. Tout ça me laisse un peu perplexe et me fait douter de l'auteur de ce fil. Citer
Habitués macipsa13 Posté(e) 6 octobre 2009 Habitués Posté(e) 6 octobre 2009 Justement, au vu de son "anthologie de l'erreur" il n'a pas les compétences pour enseigner. Certes,nous pouvons commettre qqs erreurs sur le forum, mais certaines sont du domaine de l'oubli et d'autres carrément du domaine de l'ignorance, tant et si bien qu'on a du mal à comprendre le message et donc aider à mieux comprendre les méandres de la procédure d'immigration. Et puis confondre Moyen Age avec le cycle moyen....excuse-moi...mais y a pas "foto". On ne lui tombe pas dessus à bras raccourcis, on attire son attention sur ses erreurs d'une part, et d'autre part on lui a répondu. Il a demandé une aide, on lui fournit deux.....c'est pas mieux la formule du deux en un? C'est un forum d'entraide justement. Cela étant dit,je ne juge pas la personne mais son discours. Il est certain que Islem doit avoir des compétences professionnelles qui lui permettront de s'adapter au Québec. J'ai du mal à imaginer qu'un licencié de langue française (même en Algérie) soit aussi mauvais, j'ai eu mon bac en Algérie et je peux te dire que les enseignants étaient aussi exigeant qu'en France ( je parle du français notamment), En arrivant en France avec le niveau que j'avais je m'en suis bien sorti ( je n'ai pas étudié dans une école privée), encore une fois je suis d'accord avec toi dans l'ensemble Citer
Messages recommandés