Aller au contenu

Vous attendez l'entretien?


smdich

Messages recommandés

  • Habitués

Salut les amis :)

Félicitation CDZ09 et errou pour les CSQ. On attend des récits détaillés de cette

aventure.

Cordialement.

mALoIne.

Modifié par maloine54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Tout le monde,

Comme promis, le récit de mon petit séjour à Tunis.

Je vous informe que par nature, je ne peux pas me rappeler des moindres détails !!! Ceci dit, les grandes lignes seront évoquées. Et si des questions vous viennent à lesprit, nhésitez pas à me les poser. Jy répondrai volontiers.

La veille de mon entrevue, javoue que jétais peu stressée (javais limpression davoir épuisé tout mon stress en Algérie) car jai décidé darrêter de réviser (mon cerveau était saturé : il y avait trop dinformations, beaucoup démotions, et les fameuses questions : et si ça ne marche pas ? et si jai oublié un papier, et si et si et si.) jai décidé de reposer ma tête et de passer une agréable journée. Programme chargé entre visite des lieux touristiques la matinée et séance de méditation 100% nature dans un parc zoologique qui se trouve à 200 m de lhôtel Belvédère laprès midi ; et je nai pas du tout regretté cela (je vous le conseille vivement).

Le jour J, je me suis présentée à la réception un quart dheure avant mon rendez vous. Il y avait plein dAlgériens. Le nombre commençait à diminuer au fur et à mesure que le temps passait jusquà me retrouver seule dans la salle dattente. Apres une heure et quart, lagent dimmigration vient me chercher, on se dirige vers le bureau, qui est une salle en fait, on sinstalle et lentrevue commence.

Il se présente, il sannonce, il se déclare, tout ce que vous voulez, ensuite on passe directement aux questions : Mon cur allait sarrêter de battre, tellement ladrénaline montait !!!

Il demande mon passeport et procède à la vérification des papiers. Il me met à laise, ses questions étaient plutôt sous forme de discussion. Donc, il vérifie les documents, il me pose des questions sur les parents qui résident au Canada, ensuite il passe à mon domaine de travail ; et là ; je déploie tous les moyens possibles, mes révisions et les documents que javais imprimé pour soutenir mes propos. Je parlais et lui, tic tic tic sur son PC. Ensuite, il demande dautres documents (attestation CNAS) je lui ai bien expliqué quon ne pouvait avoir lhistorique. Ensuite le contrat relatif à lautonomie financière, sans demander de relevé bancaire, je vous conseille déclarer un peu plus dargent que la somme déclarée il y a trois ans. Cest logique. Déviation sur les valeurs communes du canada, cétait une discussion beaucoup plus quune question / réponse. Je mattendais à plus de questions, mais ce nétait pas le cas. Il mannonce la fin de lentrevue (40 min après) qui était positif Dieu Merci ; et me demande de revenir laprès midi pour la séance dinformation et la récupération du fameux CSQ.

Mon Conseil, est de rester vous-même, quelque soit la question , lenjeu ou la tentation. Soyez naturels, concentrez vous sur votre domaine de travail et ayez le max dinfo avec une documentation de soutien. Ils ne cherchent pas des génies, ils cherchent des gens qui sachent ce quils veulent. Bien sur laide et la bénédiction dAllah y est la principale des conditions de réussite. Jespère avoir réussi à vous donner quelques conseils vitaux. Si vous avez la moindre question, nhésitez pas à me les poser. Et incha Allah laakouba pour tous les forumistes.

Salam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

je vais vous annoncer une nouvelle incroyable je viens de recevoir une demande de confirmation pour entrevue en été .

Je ne croix pas ca. Malgré je ne suis pas le domaine privilège et mon numéro 359xxx

Quel surprise !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Modifié par kwfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde

je vais vous annoncer une nouvelle incroyable je viens de recevoir une demande de confirmation pour entrevue en été .

Je ne croix pas ca. Malgré je ne suis pas le domaine privilège et mon numéro 359xxx

Quel surprise !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mabrouk alik KWFR,

j'ai quelques questions si tu permet, alors:

- Quel est ton domaine de formation?

- A quand remonte ton AR du dossier?

- A tu deja reçu auparavant une mise en attente avant cette convocation à l'entrevue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mabrouk alik CDZ09, trés content pour toi walah et la3kouba à nous tous INCHALAH.

Dis moi mon ami, peux tu approfondir ce que tu voulais dire par "Déviation sur les valeurs communes du canada", merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Sam82

mon domaine de formation c'est l'électronique et je travaille en matériels médical

mon dossier est arrivée nov 2007 et j'ai reçu l'ouverture en février 2008

c'est la 1ere fois que je reçois la mise n attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde

je vais vous annoncer une nouvelle incroyable je viens de recevoir une demande de confirmation pour entrevue en été .

Je ne croix pas ca. Malgré je ne suis pas le domaine privilège et mon numéro 359xxx

Quel surprise !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Félicitations pour la réception de la confirmation des infos pour passer l'entretien.

On aimerait cependant avoir plus de détails dans les mesures du possible de votre profil et aussi vos stats.

Merci de votre aide et surtout bonne préparation pour l'entretien :)

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Tout le monde,

Comme promis, le récit de mon petit séjour à Tunis.

Je vous informe que par nature, je ne peux pas me rappeler des moindres détails !!! Ceci dit, les grandes lignes seront évoquées. Et si des questions vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas à me les poser. J'y répondrai volontiers.

La veille de mon entrevue, j'avoue que j'étais peu stressée (j'avais l'impression d'avoir épuisé tout mon stress en Algérie) car j'ai décidé d'arrêter de réviser (mon cerveau était saturé : il y avait trop d'informations, beaucoup d'émotions, et les fameuses questions : et si ça ne marche pas ? et si j'ai oublié un papier, et si et si et si.) j'ai décidé de reposer ma tête et de passer une agréable journée. Programme chargé entre visite des lieux touristiques la matinée et séance de méditation 100% nature dans un parc zoologique qui se trouve à 200 m de l'hôtel Belvédère l'après midi ; et je n'ai pas du tout regretté cela (je vous le conseille vivement).

Le jour J, je me suis présentée à la réception un quart d'heure avant mon rendez vous. Il y avait plein d'Algériens. Le nombre commençait à diminuer au fur et à mesure que le temps passait jusqu'à me retrouver seule dans la salle d'attente. Apres une heure et quart, l'agent d'immigration vient me chercher, on se dirige vers le bureau, qui est une salle en fait, on s'installe et l'entrevue commence.

Il se présente, il s'annonce, il se déclare, tout ce que vous voulez, ensuite on passe directement aux questions : Mon cur allait s'arrêter de battre, tellement l'adrénaline montait !!!

Il demande mon passeport et procède à la vérification des papiers. Il me met à l'aise, ses questions étaient plutôt sous forme de discussion. Donc, il vérifie les documents, il me pose des questions sur les parents qui résident au Canada, ensuite il passe à mon domaine de travail ; et là ; je déploie tous les moyens possibles, mes révisions et les documents que j'avais imprimé pour soutenir mes propos. Je parlais et lui, tic tic tic sur son PC. Ensuite, il demande d'autres documents (attestation CNAS) je lui ai bien expliqué qu'on ne pouvait avoir l'historique. Ensuite le contrat relatif à l'autonomie financière, sans demander de relevé bancaire, je vous conseille déclarer un peu plus d'argent que la somme déclarée il y a trois ans. C'est logique. Déviation sur les valeurs communes du canada, c'était une discussion beaucoup plus qu'une question / réponse. Je m'attendais à plus de questions, mais ce n'était pas le cas. Il m'annonce la fin de l'entrevue (40 min après) qui était positif Dieu Merci ; et me demande de revenir l'après midi pour la séance d'information et la récupération du fameux CSQ.

Mon Conseil, est de rester vous-même, quelque soit la question , l'enjeu ou la tentation. Soyez naturels, concentrez vous sur votre domaine de travail et ayez le max d'info avec une documentation de soutien. Ils ne cherchent pas des génies, ils cherchent des gens qui sachent ce qu'ils veulent. Bien sur l'aide et la bénédiction d'Allah y est la principale des conditions de réussite. J'espère avoir réussi à vous donner quelques conseils vitaux. Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à me les poser. Et incha Allah laakouba pour tous les forumistes.

Salam

mabrouk pour ta réussite à l'entrevue, j'espère que tu décrocheras ton visa bientot

j'ai quelques questions à te poser si tu permet bien sûr, quel est ton domaine de formation et ton diplôme, est-ce que tu travailles actuellement dans le domaine de ta formation ?

Tu as mentionné dans ton profil administration... merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour Sam82

mon domaine de formation c'est l'électronique et je travaille en matériels médical

mon dossier est arrivée nov 2007 et j'ai reçu l'ouverture en février 2008

c'est la 1ere fois que je reçois la mise n attente.

Merci pour ces infos très utiles.

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Tout le monde,

Comme promis, le récit de mon petit séjour à Tunis.

Je vous informe que par nature, je ne peux pas me rappeler des moindres détails !!! Ceci dit, les grandes lignes seront évoquées. Et si des questions vous viennent à lesprit, nhésitez pas à me les poser. Jy répondrai volontiers.

La veille de mon entrevue, javoue que jétais peu stressée (javais limpression davoir épuisé tout mon stress en Algérie) car jai décidé darrêter de réviser (mon cerveau était saturé : il y avait trop dinformations, beaucoup démotions, et les fameuses questions : et si ça ne marche pas ? et si jai oublié un papier, et si et si et si.) jai décidé de reposer ma tête et de passer une agréable journée. Programme chargé entre visite des lieux touristiques la matinée et séance de méditation 100% nature dans un parc zoologique qui se trouve à 200 m de lhôtel Belvédère laprès midi ; et je nai pas du tout regretté cela (je vous le conseille vivement).

Le jour J, je me suis présentée à la réception un quart dheure avant mon rendez vous. Il y avait plein dAlgériens. Le nombre commençait à diminuer au fur et à mesure que le temps passait jusquà me retrouver seule dans la salle dattente. Apres une heure et quart, lagent dimmigration vient me chercher, on se dirige vers le bureau, qui est une salle en fait, on sinstalle et lentrevue commence.

Il se présente, il sannonce, il se déclare, tout ce que vous voulez, ensuite on passe directement aux questions : Mon cur allait sarrêter de battre, tellement ladrénaline montait !!!

Il demande mon passeport et procède à la vérification des papiers. Il me met à laise, ses questions étaient plutôt sous forme de discussion. Donc, il vérifie les documents, il me pose des questions sur les parents qui résident au Canada, ensuite il passe à mon domaine de travail ; et là ; je déploie tous les moyens possibles, mes révisions et les documents que javais imprimé pour soutenir mes propos. Je parlais et lui, tic tic tic sur son PC. Ensuite, il demande dautres documents (attestation CNAS) je lui ai bien expliqué quon ne pouvait avoir lhistorique. Ensuite le contrat relatif à lautonomie financière, sans demander de relevé bancaire, je vous conseille déclarer un peu plus dargent que la somme déclarée il y a trois ans. Cest logique. Déviation sur les valeurs communes du canada, cétait une discussion beaucoup plus quune question / réponse. Je mattendais à plus de questions, mais ce nétait pas le cas. Il mannonce la fin de lentrevue (40 min après) qui était positif Dieu Merci ; et me demande de revenir laprès midi pour la séance dinformation et la récupération du fameux CSQ.

Mon Conseil, est de rester vous-même, quelque soit la question , lenjeu ou la tentation. Soyez naturels, concentrez vous sur votre domaine de travail et ayez le max dinfo avec une documentation de soutien. Ils ne cherchent pas des génies, ils cherchent des gens qui sachent ce quils veulent. Bien sur laide et la bénédiction dAllah y est la principale des conditions de réussite. Jespère avoir réussi à vous donner quelques conseils vitaux. Si vous avez la moindre question, nhésitez pas à me les poser. Et incha Allah laakouba pour tous les forumistes.

Salam

Merci infiniment pour ce beau récit.

Bonne chance pour le fédéral :)

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour samdich

qu'est ce vous voulez savoir sur mon profil et mes stats???

il viens de me confirmer par mail maintenant que je serai a la mission de cet été

quel surprise

Modifié par kwfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde

je vais vous annoncer une nouvelle incroyable je viens de recevoir une demande de confirmation pour entrevue en été .

Je ne croix pas ca. Malgré je ne suis pas le domaine privilège et mon numéro 359xxx

Quel surprise !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bravo pour la nouvelle cela confirme mes pronostics si tu me confirme que ton dossier a été déposé en Nov2007

Dans ce cas ils sont en train de rattraper le retard dû aux métiers prioritaires.

Nous attendons quand même que d'autres se manifestent.

Bravo encore une fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitation CDZ09 pour les CSQ et merci pour le récit.

C'est vraiment une bonne nouvelle qu'un 359XX vient d'etre mis en attente malgré qu'il ne sagit pas de formation prévéligée.

On espère entendre de telle bonne nouvelles.

Cordialement.

mALoIne.

Modifié par maloine54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Tout le monde,

Il demande mon passeport et procède à la vérification des papiers. Il me met à l'aise, ses questions étaient plutôt sous forme de discussion. Donc, il vérifie les documents, il me pose des questions sur les parents qui résident au Canada, ensuite il passe à mon domaine de travail ; et là ; je déploie tous les moyens possibles, mes révisions et les documents que j'avais imprimé pour soutenir mes propos. Je parlais et lui, tic tic tic sur son PC. Ensuite, il demande d'autres documents (attestation CNAS) je lui ai bien expliqué qu'on ne pouvait avoir l'historique. Ensuite le contrat relatif à l'autonomie financière, sans demander de relevé bancaire, je vous conseille déclarer un peu plus d'argent que la somme déclarée il y a trois ans. C'est logique. Déviation sur les valeurs communes du canada, c'était une discussion beaucoup plus qu'une question / réponse. Je m'attendais à plus de questions, mais ce n'était pas le cas. Il m'annonce la fin de l'entrevue (40 min après) qui était positif Dieu Merci ; et me demande de revenir l'après midi pour la séance d'information et la récupération du fameux CSQ.

salut

pour le fond à declarer, comme je sache c'est un formulaire qu'il faut signer et ou il est indiqué la somme qu'il faut pour ppar exemple une seule personne immigrante c'est 2748CAD , si je comprend c le jour du depart qu'il faut prevoir le max de sous ;c'est ca ou pas ?si ya queque chose qui m'echape concernant l'autonomie financiere , please eclaircissez moi ;;;

merci à vous freres et soeures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

je vais vous annoncer une nouvelle incroyable je viens de recevoir une demande de confirmation pour entrevue en été .

Je ne croix pas ca. Malgré je ne suis pas le domaine privilège et mon numéro 359xxx

Quel surprise !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

toute mes félicitation mon frère pour la mise en attente .

mais j"ai 1e question a poser pour tout le monde :

es-que ils ont proceder a traiter les dossiers sous numéro de 359xx?

c"est a dire ils sont terminer avec les 34xxx.

parsques d"après notre amis pour la mission d"été 2010 ces les dossiers de fin 35xxx et debut 36xxx..

es-que ya quel q"un qui peut m"éclaircie cette situation?

et merci d"avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

je vais vous annoncer une nouvelle incroyable je viens de recevoir une demande de confirmation pour entrevue en été .

Je ne croix pas ca. Malgré je ne suis pas le domaine privilège et mon numéro 359xxx

Quel surprise !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

toute mes félicitation mon frère pour la mise en attente .

mais j"ai 1e question a poser pour tout le monde :

es-que ils ont proceder a traiter les dossiers sous numéro de 359xx?

c"est a dire ils sont terminer avec les 34xxx.

parsques d"après notre amis pour la mission d"été 2010 ces les dossiers de fin 35xxx et debut 36xxx..

es-que ya quel q"un qui peut m"éclaircie cette situation?

et merci d"avance

des informations please

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde

je vais vous annoncer une nouvelle incroyable je viens de recevoir une demande de confirmation pour entrevue en été .

Je ne croix pas ca. Malgré je ne suis pas le domaine privilège et mon numéro 359xxx

Quel surprise !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Toutes mes félicitations kwfr pour ta demande de confirmation , trés content pour toi merci pour cette nouvelle qui fera bouger un peu cette discussion

Je suis un 35xxx et rien pour l'instant vraiement rien , un 359xx qui vient d'être contacter mais tunisien , ce que j'en déduis les amis et que les tunisiens ce détaches eux aussi a leurs tour de nous les algériens et je suis pas le seul qui n'a rien reçu des algeriens y'a amnay, safia_mehdidou et tant d'autres qui n'ont rien reçu et que je salue d'ailleurs.

Si y'a des tunisiens N° 34xxx ou 35xxx qui n'ont rien reçu qu'ils se manifestes.

Que puis je dire c'est bizzare vraiment insupportable cette attente , et en plus avec bcp de suspense, il faut être fort les amis .....Je comprends rien je vous assure, t'as bo calculer, patienter......................................................................

Manifestez vous les amis Amnay, Safia_Mehdidou.......

Eclairez nous !!!!!!!!!

Amicalement

QUéBOx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

je vais vous annoncer une nouvelle incroyable je viens de recevoir une demande de confirmation pour entrevue en été .

Je ne croix pas ca. Malgré je ne suis pas le domaine privilège et mon numéro 359xxx

Quel surprise !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

salem kwfr

marhba bik 7ouna ,moi et toi nous avons les mème date d'envoi novembre 2007 ,date d'AR fevrier 2008 ,Numéro 359**,mème domaine 3ans electronique indus sauf que moi travaille dans le demaine automobile ,pour le moment jai pas de nouvel je suis vraiment stressé je sais pas quoi faire presque 3ans d'attend challa prochainement nasm3o e7bar bahi , en tout cas bonne chance et commencer à préparer vos papier pour l'entrevue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonsoir chers forumistes !

je voudrais commencer par un conseil: pour ceux qui ont les moyens, mieux vaut partir à tunis par avion, sauf pour quelqu'un qui est en congé et surtout qui peut prendre ses enfants, sinon mieux vaut aller le plus tard possible et revenir le plus tot possible...

dimanche 11 avril; 06h du matin nous quitames alger direction la frontiere nord est; tout s'est bien passé, la route etait bonne, nous etions contents du trafic qui etait parfait (à l'inverse de l'autre sens "vers alger"). arrivés à ain arnat nous nous sommes arretés pour prendre des cafés et nous soulager, ensuite à setif pour mettre du fuel et nous continuames gentimment jusquà constantine...à partir de là la route devint penible avec le nombre incalculable de poids lourds qui roulaient dans les deux sens; il a fallu user de beaucoup de tact et d'audace pour se frayer un chemin et ne pas s'eterniser sur ce tronçon là...ce n'est qu'à partir de skikda qu'on a repris l'autoroute ou nous avons essayé de se rattraper un peu non sans faire attention aux radars qui pullulent sur ce trajet (skikda-annaba).

15h, nous sommes à berrahal, à quelques dizaines de kilometres de annaba, nous avons decidé de nous arreter pour dejeuner, ensuite un autre arret à ben mhidi (pour des cafés)et aprés pleins gaz jusqu'à la calle (el kala)magnifique site naturel, on en a eu plein les yeux, d'ailleurs on a perdu du temps sur cette portion vu qu'on a ralenti la cadence pour admirer le show naturel...

à 17h à peu prés nous entrons à l'inévitable station naftal d'oum tboul; nous avons fait le plein et j'ai acheté (chez le pompiste) 100 dt pour 6700 da; j'ai passé un coup de fil à un ami pour lui demander conseil entre passer par tabarka ou ain draham, il m'a suggeré tabarka, j'ai pris par tabarka...

arrivés au poste frontalier, il etait environ 18h, il y avait un peu de monde, nous avons effectué toutes les formalités en 45mn à peu prés (aucun problème) on nous a meme pas fouillé la voiture, juste des questions genre avez vous quelque chose à declarer...une fois au poste tunisien, il y avait plus de monde, on a deposé nos passeports et on s'est assis pour attendre les fameux cachets qu'on apose sur acceder au territoire tunisien...au bout de 30 mn on m'appelle, je recupere mon psspt et on attend celui de ma femme...aprés 15 mn ma femme interpelle l'agent et lui fait remarquer que son psspt est toujours à leur niveau alors qu'on nous a remis le mien; là il lui demande son nom et lui dit d'attendre un peu, entre temps une femme qu'on arretait pas d'appeller pour recuperer son pssprt etait introuvable, les agents n'arretaient d'appeller cette femme pour lui remettre son titre de voyage en vain.

le manège a duré 30 mn environ pour qu'on se rende compte que la dame absente avait pris le pssprt de ma femme et a laissé le sien chez les agents tunisiens.

alors conseil: dans tous les postes de controle, il faut toujours verifier les papiers qu'on vous donne( surtout s'il ya du monde)

là la tension monte, le responsable des agents tunisiens est sorti nous dire de ne pas s'inquieter, je lui ai dis comment se fait il qu'on donne le pssprt de quelqu'un à un autre, il m'a proposé de delivrer un document (genre un laisser passer) avec lequel ma femme pourrait circuler en tunisie et au retour elle recupererait son pssprt, chose qu'on a refusé categoriquement en lui disant carrement qu'on avait une entrevue d'immigration au canada et que le pssprt etait indispensable; l'officier alors s'est retourné contre ses agents et les a traité de tous les noms, il nous a assuré (et rassuré) qu'il avait signalé la voiture dans laquelle la dame voyageait pour l'intercepter et la faire revenir.

ma femme a commencé à pleurer et m'a dit que cette entrevue n'aura jamais lieu (elle a flanché)j'ai essayé tant bien que mal de la reconforter mais c'etait pas evident, deja que physiquement elle etait k.o aprés 12h de route.

pendant l'attente tous les agents tunisiens sont venus vers nous et se sont excusé de l'incident tout en nous disant que la dame a été interceptée et qu'elle allait arriver dans peu de temps...

à 21h un monsieur et sa femme (en pleurs) entrent dans la salle entourés de quelques agents, ils etaient tellement inquiets qu'on aurait cru qu'ils ont tué benali.l'officier nous a appelé et a demandé à la dame pourquoi elle n'a pas verifié le pssprt ; la dame ne savait plus quoi dire; moi j'ai demandé à son mari d'ou est ce qu'il a fait demi tour; il m'a dit de nefza (40km environ), il s'est excusé, là je lui ai dit que c'etait la faute aux agents tunisiens...

aprés toute cette mauvaise passe un agent nous a accompagné jusquà la barriere de sortie il s'est excusé une derniere fois et nous a souhaité la bienvenue en tunisie...

nous reprimes la route vers tabarka, une route sinueuse qui monte et qui descend (montagne) mais tout autour c'etait le noir total, on ne savait plus ou on etait tellement il faisait noir, je roulais vite mais dés que je me suis retrouvé face à face avec un sanglier que j'ai evité de justesse, j'ai reduis l'allure car je sais que ce genre d'animaux sont trés dangereux sur la route...

arrivés à tabarka, on s'est arreté pour appeller chez nous et dire qu'on etait en territoire tunisien et tout de suite aprés on a mis le cap sur tunis: une fois arrivés à l'autoroute, la conduite etait devenue moins compliquée, j'ai demandé à ma femme de dormir un peu et j'ai profité du tracé pour rouler au plancher presque jusqu'à tunis... j'ai payé 1.5dt à l'approche de la capitale, à minuit nous etions au centre de tunis, nous tournions à la recherche de l'hotel belvedere; je m'arrete devant un jeune taxieur(qui etait saoul)je lui demande le chemin, il descend de sa voiture et il m'indique par ou aller dans une correction exemplaire.aprés 20 mn de sens interdits et de lignes continues grillés je m'arrete devant le belvedere, je descends et vais à la reception à la recherche d'une chambre, il n'y en avait pas, je lui ai dit qu'on avait une entrevue le surlendemain, alors il m'a demandé si je voulais un hotel pas loin il pouvait passer un coup de fil et voir ; j'ai accepté.

on a pris une chambre à l'hotel ibn khaldoune(à 10 mn de marche du belvedere) et on a dormi sans manger quoi que ce soit.

lundi 12 avril: cette journée a été partagée en deux; la matinée petite sortie en ville (sans voiture on a pris le taxi), ensuite dejeuner et retour à l'hotel pour dormir encore, c'etait plus possible de faire autre chose.

en fin de journée je me reveille, je trouve un papier ou ma femme disait qu'elle etait en bas au salon entrain de revoir ses notes.

en debut de soirée nous sommes resortis faire une autre promenade mais la pluie nous a surpris; nous nous sommes abrités dans un restaurant ou nous avons diné et tout de suite aprés on est rentrés faire un derniere revue de notes...

mardi 13 avril: reveil à 6h20, à 7h on etait en bas à prendre le ptit dejeuner et à 7h30 on quitte ibn khadoune pour le belvedere;à 20 mn avant le rendez vous on etait au salon d'attente; nous trouvames un jeune couple venu de l'ouest, un jeune homme d'alger et deux autres couples, un de tizi l'autre d'alger aussi; certains etaient stressés, d'autres à l'image du monsieur de tizi non, il degageait de l'assurance; bref en ces moments la tension est assez elevée pour retenir les details...

8h, un monsieur s'approche, nous dit bonjour et invite le couple de tizi à le suivre, tout de suite aprés c'etait une jeune dame qui appella le couple algerois;à 8h10 notre agent à nous s'approche et appelle ma femme par son nom, il nous invite à le suivre au 2ème etage, nous entrons dans son bureau, il nous invite à nous assoir , il se presente et nous explique en quoi consistait cette rencontre, alors il commence par demander à ma femme son pssprt( le fameux pssprt) et ceux de tous les membres qui l'accompagnent dans la demande, il demande aprés les extraits de naissances et l'acte de mariage;il les regarde et verifie les dates de naissance.il lui demande aprés son diplome et son attestation de travail;il les tient dans sa main et me demande à mon tour mon diplome et mon attestation de travail; il prend une loupe pourvue d'un genre de lampe à infra rouge et regarde avec les cachets des diplomes originaux, il nous demande aussi les attestations cnas, il jette un coup d'oeil furtif et nous rend tous les documents.

il nous a demandé (à tous les deux)que comptions nous faire comme metier une fois làbas( il voulait savoir nos informations sur les ordres professionnels); ma femme a commencé la premiere; à peine quelques mots il l'arrete poliment et me demande à moi la meme chose; je commence à parler de reconnaissance de diplome, il me dit ça va vous avez largement depassé le nombre de points pour etre acceptés;tout ça au bout de vingt minutes à peu prés; il nous félicite et nous demande de lui accorder quelques minutes pour qu'il remplisse et imprime nos csq; il nous les a donnés pour les verifier, surtout les noms et les dates de naissances, ensuite il nous a gentiment demandé de les reprendre pour qu'on vienne assister à la seance d'information dans l'aprés midi et les recuperer definitivement. j'ai oublié qu'il nous a aussi remis une brochure d'apprendre le quebec 2ème edition.

il nous a felicité une seconde fois et nous a dit si on avait des questions ; là je lui ai demandé la durée de temps pour avoir les visas, il a dit qu'un dossier normal prenait 8 à 12 mois; par un traitement prioritaire comme le notre beaucoup moins, mais il n'a pas donné plus de precisions.

voila gosso modo ce que nous avons vecu durant cette periode d'entrevue.

en resumé les documents qu'on nous a demandé sont: passeports, extraits de naissances, diplomes, attestations de travail, attestation d'affiliation cnas; ce qui veut dire que beaucoup de papiers qu'on a pourtant preparé ne nous ont pas été demandés, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas necessaires, au contraire il faut avoir tout sur soit: les fiches de paye, les relevés de notes, les certificats de scolarité et tout le reste...

pour ce qui est de l'attitude à prendre, je crois qu'il faut etre cool et serein, car l'agent vous met dans les meilleurs conditions possibles, trés aimable et courtois, toujours disponible à vous repondre à n'importe quelle interrogation, voilà

voila notre entrevue, si j'ai un commentaire à faire maitenant que je suis chez moi à tete reposée je dirai qu'elle est passée comme une lettre à la poste, bien sur je ne parle pas du voyage ça c'est autre chose mais ne dit on pas que qui ne tente rien n'a rien...

bonne nuit à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Tout le monde,

Il demande mon passeport et procède à la vérification des papiers. Il me met à l'aise, ses questions étaient plutôt sous forme de discussion. Donc, il vérifie les documents, il me pose des questions sur les parents qui résident au Canada, ensuite il passe à mon domaine de travail ; et là ; je déploie tous les moyens possibles, mes révisions et les documents que j'avais imprimé pour soutenir mes propos. Je parlais et lui, tic tic tic sur son PC. Ensuite, il demande d'autres documents (attestation CNAS) je lui ai bien expliqué qu'on ne pouvait avoir l'historique. Ensuite le contrat relatif à l'autonomie financière, sans demander de relevé bancaire, je vous conseille déclarer un peu plus d'argent que la somme déclarée il y a trois ans. C'est logique. Déviation sur les valeurs communes du canada, c'était une discussion beaucoup plus qu'une question / réponse. Je m'attendais à plus de questions, mais ce n'était pas le cas. Il m'annonce la fin de l'entrevue (40 min après) qui était positif Dieu Merci ; et me demande de revenir l'après midi pour la séance d'information et la récupération du fameux CSQ.

salut

pour le fond à declarer, comme je sache c'est un formulaire qu'il faut signer et ou il est indiqué la somme qu'il faut pour ppar exemple une seule personne immigrante c'est 2748CAD , si je comprend c le jour du depart qu'il faut prevoir le max de sous ;c'est ca ou pas ?si ya queque chose qui m'echape concernant l'autonomie financiere , please eclaircissez moi ;;;

merci à vous freres et soeures

Thala32

Tu imprimes le D21, tu mentionnes la somme dont tu vas disposer à ton arrivée. cette somme doit etre minimum le double que tu as declaré lors du depot de ton dossier. L'agent doit voir ca le jour de l'entrevue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement