moeada Posté(e) 22 septembre 2009 Posté(e) 22 septembre 2009 Bonjour à tous,Ma femme et moi venont de rejoindre ce forum tres interessant. Nous sommes à la "phase prise de renseignements". Le point qui nous semble essentiel c'est nos filles (5 et 7 ans), notre demarche d'immigration est en grande partie pour elles et leurs avenirs, mais certains points vis à vis des enfants nous restent sombres.- Tout d'abord les rythmes scolaires, déroulement des journées, périodes de vacances : quels sont-ils ? ( sur le site de la commission scolaire de la capitale, on nous parle de "journée de congé", "journée pédagogique fixe", "semaine de relache").- Le niveau et la qualité de l'enseignement.- La facilité ou non de concilier notre vie professionnelle et la vie familiale ? Beaucoup d'immigrant semble partir avec des objectifs de carriere. Pour nous vivre au Quebec est synonyme de meilleures conditions de vie, moins de stress... Mais si on a bien compris il n'y a que 2 semaines de vacances pour les salariés, la durée de travail hebdo est de 40H ; donc comment ca se passe pour les enfants ? Merci.Moeada Citer
Invité Posté(e) 22 septembre 2009 Posté(e) 22 septembre 2009 Bonjour à tous,Ma femme et moi venont de rejoindre ce forum tres interessant. Nous sommes à la "phase prise de renseignements". Le point qui nous semble essentiel c'est nos filles (5 et 7 ans), notre demarche d'immigration est en grande partie pour elles et leurs avenirs, mais certains points vis à vis des enfants nous restent sombres.- Tout d'abord les rythmes scolaires, déroulement des journées, périodes de vacances : quels sont-ils ? ( sur le site de la commission scolaire de la capitale, on nous parle de "journée de congé", "journée pédagogique fixe", "semaine de relache").- Le niveau et la qualité de l'enseignement.- La facilité ou non de concilier notre vie professionnelle et la vie familiale ? Beaucoup d'immigrant semble partir avec des objectifs de carriere. Pour nous vivre au Quebec est synonyme de meilleures conditions de vie, moins de stress... Mais si on a bien compris il n'y a que 2 semaines de vacances pour les salariés, la durée de travail hebdo est de 40H ; donc comment ca se passe pour les enfants ? Merci.MoeadaLa galère tout simplement.... ou bien il faut qu'un des deux ne travaille pas !!!Bonne continuation dans vos démarches ! Citer
Habitués sora Posté(e) 22 septembre 2009 Habitués Posté(e) 22 septembre 2009 Ça dépend des emploies, moi je fais 35 heures semaine mon mari en fait 37,5 heures semaines et on a 3 semaines de congés chacun ...Avec le nombre d'année d'expérience le nombre de semaine de congé augmente et il a pas mal de boîte qui permettent de prendre des congés sans solde ...Il a des garderies ici pour les plus jeunes, mais comme tes enfants ont 5 et 7 ans ça ne saura pas leur cas... Tu as des services de garde offert le matin, le midi et le soir ....Il y a moins de congé scolaire qu'en France ... Et les écoles ont toutes des horaires différentes il en a que c'est de 8h30 à 11h30 et de 13h à 15h30 ... Ça dépend vraiment de l'école et de la commission scolaire ... Les journées pédagogique c'est des journées de congé qu'il place un peu partout dans l'année ... Sinon ils ont si je me rappelle bien 2 ou 3 semaines à Noël, il y a une semaine de relâche en mars ou février, tu as des congé à pâques, plus tous les jours fériées. Tu voudrais savoir quoi au juste ? Citer
Invité Posté(e) 22 septembre 2009 Posté(e) 22 septembre 2009 Pas forcément obligé que l'un des deux ne travaille pas.Alors les vacances c'est assez simple :2 semaines à Noël, 1 semaine fin février-début mars, et 2 mois pour l'été. À cela se rajoutent les 10 journées pédagogiques fixes ( école fermées aux élèves mais service de garde ouvert moyennant $) + les pédago flottantes ( 5 jours) Les pédago flottantes c'est une banque de temps qui existe pour les journées ou les conditions climatiques ne permettent pas aux enfants d'aller ou de revenir de l'école ou bien qu'un bris (eau, ou électricité) ne permet pas à l'école de fonctionner normalement. Dans ce cas l'école est fermée et plus souvent qu'autrement, le SDG l'est aussi. On rajoutes à ça un jour férié en septembre, un jour férié en novembre, 2 jours fériés à Pâques + 1 jour férié en Mai.Les enfants ont classe du lundi au vendredi inclus, et de fin août au 23 juin.Lorsque nous sommes arrivés, notre grand venait d'avoir 10 ans, notre fille 8 ans et notre dernier s'en allait vers ses 6 ans.J'ai fait le choix de travailler comme commis dans un dépanneur. Les 9 premiers mois, je travaillais de 17h30 à 22 ou 23h 1 jours sur deux en semaine et toutes les fins de semaine (1 fds je travaillais de jour 1 fds je travaillais de soir). Mon mari quand à lui travaillait de 6h30 à 12h et de 13h à 15h.Même si c'est un peu brrr de travailler toutes les fins de semaine et de travailler quand c'est férié, j'ai quand même bien aimé l'expérience parce qu'avec mes horaires, j'étais là pour mes enfants à leur départ pour l'école et à leur retour ( ils mangent à l'école par contre). J'étais là pour les devoirs aussi. Si j'avais un enfant malade, un enfant qui avait un rdv chez un docteur ou chez le dentiste, un rdv avec un prof, une journée tempête, j'étais là avec mes enfants. Idem pour les vacances je passais ma journée avec mes enfants.Les 9 mois qui ont suivi, j'ai eu un poste du lundi au vendredi de 12h30 à 17h30. Je m'organisais pour que les rdv aient lieu le matin et si j'avais un ti loulou de malade ou bien une journée pédagogique, bah mes oursons n'étaient seuls que de 12h10 à 15h15, et si c'était mon plus jeune, je pouvais l'envoyer chez ma voisine.Depuis que j'ai changé de travail, je suis présentement à 45 minutes de voiture alors c'est maintenant le papa qui gère les rdv médicaux. Je suis là pour le départ des enfants, mais c'est lui qui gère le retour de l'école les devoirs et les leçons ainsi que le comité d'établissement.Papa s'implique beaucoup plus dans la logistique familiale et domestique ce qui est un plus pour nous tous et nous l'en remercions. De toutes les façon je n'aurai pas pu travailler à l'extérieur, à temps plein si il ne s'impliquait pas comme il le fait.Ah oui pis depuis 2 étés les enfants vont au camps de jour et ils adorent ça. grizzli a réagi à ceci 1 Citer
Habitués quebec2010 Posté(e) 23 septembre 2009 Habitués Posté(e) 23 septembre 2009 Merci zelda pour ce message riche en informations. Je salue ta générosité. Citer
moeada Posté(e) 24 septembre 2009 Auteur Posté(e) 24 septembre 2009 Merci pour toutes les infos c'est bien plus claire pour nous Citer
Messages recommandés