Aller au contenu

MAUDITS FRANÇAIS: Qui sont ces étrange(r)s cousins?


Yann75006

Messages recommandés

  • Habitués
D'expérience, j'ai rencontré des Français qui s'entourent que de Français, et des Français qui les fuient. Il y en a qui restent et d'autres qui repartent. Mais je n'ai pas vu de lien entre ces deux aspects. Certains s'entourent de Français parce que leur pays leur manque, et d'autre pour trouver un équilibre entre leur origine et le pays dans lequel ils vivent. Il me semble que le plus dur est justement de couper tous les ponts avec ses origines. A vivre trop à la québécoise, on a vite fait d'en être écoeuré. On en voit même repartir au bout de plusieurs années alors qu'ils praissaient être un exemple d'intégration.

C'est le cas de chais-pu-qui qui est resté 10 ans ici, qui "semblait" être intégré et qui, finalement, dès qu'il en a eu l'occasion, a pris ses jambes à son cou et s'est barré en Suisse. Tu remarqueras qu'on ne le voit plus sur le forum donc bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
D'expérience, j'ai rencontré des Français qui s'entourent que de Français, et des Français qui les fuient. Il y en a qui restent et d'autres qui repartent. Mais je n'ai pas vu de lien entre ces deux aspects. Certains s'entourent de Français parce que leur pays leur manque, et d'autre pour trouver un équilibre entre leur origine et le pays dans lequel ils vivent. Il me semble que le plus dur est justement de couper tous les ponts avec ses origines. A vivre trop à la québécoise, on a vite fait d'en être écoeuré. On en voit même repartir au bout de plusieurs années alors qu'ils praissaient être un exemple d'intégration.

C'est le cas de chais-pu-qui qui est resté 10 ans ici, qui "semblait" être intégré et qui, finalement, dès qu'il en a eu l'occasion, a pris ses jambes à son cou et s'est barré en Suisse. Tu remarqueras qu'on ne le voit plus sur le forum donc bon...

Il y avait eu une étude jsutement sur ces francais qui partaient a l'étranger (faudrait que je retrouve l'article). Et la plupart restait 10 voire 20 ans dans le pays et apres la grande majorité, rentrait en France, une fois qu'ils avaient fait leurs armes, eu un bon salaire, un bon travail, une bonne expérience. Y'a une qualité de vie en France qui est la. Pas quand on est jeune, on galère, je le vois avec tous mes amis BAC +5 et y'en a pas un qui, mais vers 50 ans et +, il fait bon vivre en France, faut le reconnaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos nombreuses réactions. Je suis tout à fait d'accord avec le fait que les Français seraient plus des "Expatriés" que des " immigrés".

Contrairement à d'autres grandes nations, comme l'Allemagne, la Grande bretagne ou l'Italie, la France a d'ailleurs rarement connu d'exode massif hors de son territoire.

Preuve que somme toute, Il semble qu'il n'ait jamais fait très mauvais vivre en France.

Franco, Suisse, Américain moi même, et RP Canadien, Je n'ai jamais observé de réelle communauté Française à l'étranger, malgré un nombre conséquent d'expatriés. S'établir près d'autres français semble etre loin d'une priorité pour les Français immigrants !

Se retrouver dans un quartier avec de nombreux français serait donc plus un "hasard", qu'un réel choix de vivre avec des compatriotes.

Lorsque l'idée de m'installer à Montréal s'est concrétisée, j'ai tout de suite choisi le plateau Mont royal car j'ai aimé le style du quartier, et on m'a dit que c'est ce qu'il y'avait de mieux. Je n'avais aucune idée qu'il y'avait bcp de français la bas. Donc, finalement, pas forcément un clin d'oeuil au hasard, qu'on vienne du même pays et qu'on aime le même quartier!

Franco américain, j'ai grandi entre Paris et les US. J'adore la France mais à 25 ans, je n'ai aucunement l'intention de revivre en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais le Français hors de son environnement natal... s'entoure de Français. Paradoxal n'est-ce pas?

crois tu vraiment que c'est propre aux francais ca ?

non c'est universel....on tourne...on tourne tôt où tard on revient au nid :blush: on laisse cela aux circonstances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Franco américain, j'ai grandi entre Paris et les US. J'adore la France mais à 25 ans, je n'ai aucunement l'intention de revivre en France.

C'est ce que je me disais aussi, a 25 ans, la France pas pour l'instant. Je vais faire mes armes ailleurs, dont le Canada et on verra dans 10 ou 15 ans si je rentre au "nid" pour citer Hadi2727 ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour vos nombreuses réactions. Je suis tout à fait d'accord avec le fait que les Français seraient plus des "Expatriés" que des " immigrés".

Contrairement à d'autres grandes nations, comme l'Allemagne, la Grande bretagne ou l'Italie, la France a d'ailleurs rarement connu d'exode massif hors de son territoire.

Preuve que somme toute, Il semble qu'il n'ait jamais fait très mauvais vivre en France.

Franco, Suisse, Américain moi même, et RP Canadien, Je n'ai jamais observé de réelle communauté Française à l'étranger, malgré un nombre conséquent d'expatriés. S'établir près d'autres français semble etre loin d'une priorité pour les Français immigrants !

Se retrouver dans un quartier avec de nombreux français serait donc plus un "hasard", qu'un réel choix de vivre avec des compatriotes.

Lorsque l'idée de m'installer à Montréal s'est concrétisée, j'ai tout de suite choisi le plateau Mont royal car j'ai aimé le style du quartier, et on m'a dit que c'est ce qu'il y'avait de mieux. Je n'avais aucune idée qu'il y'avait bcp de français la bas. Donc, finalement, pas forcément un clin d'oeuil au hasard, qu'on vienne du même pays et qu'on aime le même quartier!

Franco américain, j'ai grandi entre Paris et les US. J'adore la France mais à 25 ans, je n'ai aucunement l'intention de revivre en France.

C'est amusant, en lisant le fil, je me suis tout de suite douté que tu habitais sur le Plateau :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franco américain, j'ai grandi entre Paris et les US. J'adore la France mais à 25 ans, je n'ai aucunement l'intention de revivre en France.

C'est ce que je me disais aussi, a 25 ans, la France pas pour l'instant. Je vais faire mes armes ailleurs, dont le Canada et on verra dans 10 ou 15 ans si je rentre au "nid" pour citer Hadi2727 ^_^

ben oui Laurenne le nid est la patrie....on change de pays pour une vie meilleure, faire des études avoir une nouvelle expérience...mais on ne peux jamais de patrie...c'est cicatricé dans le coeur :lol:

Modifié par hadi2727
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est le cas de chais-pu-qui qui est resté 10 ans ici, qui "semblait" être intégré et qui, finalement, dès qu'il en a eu l'occasion, a pris ses jambes à son cou et s'est barré en Suisse. Tu remarqueras qu'on ne le voit plus sur le forum donc bon...

C'est un resumé un peu rapide et partial des motivations de Redflag a retourner en Europe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Franco américain, j'ai grandi entre Paris et les US. J'adore la France mais à 25 ans, je n'ai aucunement l'intention de revivre en France.

Comme tout le monde à ton âge. C'est d'ailleurs ça qui motive les immigrants de pouvoir refaire sa vie ailleurs et fuir la pression qui existe en France. Mais avec les années, on prend du recul, on pense à la famille, à la retraite, et au pouvoir d'achat qui nous permet de voir ce que l'on peut désormais profiter en France. Je n'en suis pas encore à cette façon de penser mais c'est une éventualité comme pour tous les Français.

Comme le dit le Ministére : "L'expatriation française nest pas obligatoirement permanente et, selon les estimations, seul un Français sur deux reste au Canada. Besoin de changement ou envie dentreprendre autre chose ailleurs dans un environnement différent, le retour en France après quelques années passées au Canada est motivé par différentes raisons : gain dexpérience suffisant, raison familiale ou nostalgie du pays. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franco américain, j'ai grandi entre Paris et les US. J'adore la France mais à 25 ans, je n'ai aucunement l'intention de revivre en France.

Comme tout le monde à ton âge. C'est d'ailleurs ça qui motive les immigrants de pouvoir refaire sa vie ailleurs et fuir la pression qui existe en France. Mais avec les années, on prend du recul, on pense à la famille, à la retraite, et au pouvoir d'achat qui nous permet de voir ce que l'on peut désormais profiter en France. Je n'en suis pas encore à cette façon de penser mais c'est une éventualité comme pour tous les Français.

Comme le dit le Ministére : "L'expatriation française n'est pas obligatoirement permanente et, selon les estimations, seul un Français sur deux reste au Canada. Besoin de changement ou envie d'entreprendre autre chose ailleurs dans un environnement différent, le retour en France après quelques années passées au Canada est motivé par différentes raisons : gain d'expérience suffisant, raison familiale ou nostalgie du pays. "

hum d'aprés tes commentaires sur le forum...je sens que tu prépares le retour au bercail.

En tout cas bon courage aux immigrants....y a du départ et du retour..les agences de voyage ne chôment pas :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
hum d'aprés tes commentaires sur le forum...je sens que tu prépares le retour au bercail.

En tout cas bon courage aux immigrants....y a du départ et du retour..les agences de voyage ne chôment pas :lol:

Comme je l'ai écrit, ce n'est pas du tout le cas pour moi. Mais je ne pense pas être différent des autres. Suffit d'un voyage, se prendre une bonne claque, et vouloir revenir. C'est une éventualité d'autant plus possible que je ne me fais pas de cinéma sur le Québec ou la France.

Modifié par Apple
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Contraitement à ce qui est écrit plus haut, c'est bourré de cliché... mais le clichés sont-ils par nature faux?

Je me demande toujours pourquoi autant de Français quittent le France... haissent la France, les Français et veulent partir à tout prix. Car a bien y regarder, un bon nombre de Français immigrent plus pour quitter la France que pour venir au Québec. L'aspect facile de l'Amérique en français faisant le reste pour le choix de la destination.

Mais le Français hors de son environnement natal... s'entoure de Français. Paradoxal n'est-ce pas? D'autant que pour nombre d'entre eux, le Québec n'est qu'une étape de vie, le retour en France demeure toujours plus ou moins en vue.

Amour/haine dit-on ?

tu prends ton cas pour une généralité.........les français haïssent la france, mais ça va bien la tête........si certains expriment le besoin de se côtoyer, en quoi c'est dérangeant?,

son texte a de l'humour et comporte moins de clichés que ce que tu montres en 4 phrases.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon mari est moi, je pense sont les plus susceptible de reste ici en permanence ! Comme moi je ne suis pas français et que ma famille est ici, bien mon petit mari restera surement avec moi et ses futurs enfants ... On ne côtoie aucun français, parce que je n'avais aucune connaissance ici qui était française ... Il a bien un collège de travail français, mais il le trouve désagréable et il a plus d'atome crochu avec ces collèges québécois ...

On a pensé un jours retourner en France, mais en même temps on est en train de s'acheter une maison et ensuite viendra les enfants et je veux pas les priver de leur grand-parents ... Donc voilà, mais oui notre situation est différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Québec, Franco-Américain n'a pas du tout le même sens

Les Francos-Américains sont les descendants des Canadiens (lire canadiens-français) qui ont quitté le Canada à la fin du 19e pour s'établir surtout en Nouvelle-Angleterre.

Ilssont plus de 12 millions aujourd'hui. Madonna, Jack Kerouac ou Priscillia Beaulieu sont parmi les plus célèbres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous me faites rire avec vos clichés, vos généralités , les français sont comme çi... les français sont comme ça...

Chaque être humain a son histoire, même français chacun est different, pour exemple :

Je suis française pur jus, j'ai fait ma vie professionnelle en France et j'ai immigré à 50 ans (oui je sais j'ai eu beaucoup de chance) non pas par fuite de la France mais par défi personnel, désir de changer une routine, à 50ans je trouve qu'on a encore un avenir qui vaut le coup d'être vécu. Oui je suis repartie au bas de l'échelle, oui c'est pas toujours facile de quitter 50ans de vie sereine et sans histoires, en tournant la page du jour au lendemain. Aujourd'hui je suis heureuse ici au Quebec et je ne regrette pas mon choix... L'avenir je n'en sais rien... à chaque jour suffit sa peine comme on dit, mais pour l'instant je n'ai pas du tout l'intention de revenir en France.

Il existe des immigrations françaises choisies, il existe des immigrations françaises subies, il existe des immigrations françaises interrogatives... il existe des immigration françaises tout simplement humaines...

Ebsline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'expérience, j'ai rencontré des Français qui s'entourent que de Français, et des Français qui les fuient. Il y en a qui restent et d'autres qui repartent. Mais je n'ai pas vu de lien entre ces deux aspects. Certains s'entourent de Français parce que leur pays leur manque, et d'autre pour trouver un équilibre entre leur origine et le pays dans lequel ils vivent. Il me semble que le plus dur est justement de couper tous les ponts avec ses origines. A vivre trop à la québécoise, on a vite fait d'en être écoeuré. On en voit même repartir au bout de plusieurs années alors qu'ils praissaient être un exemple d'intégration.

C'est le cas de chais-pu-qui qui est resté 10 ans ici, qui "semblait" être intégré et qui, finalement, dès qu'il en a eu l'occasion, a pris ses jambes à son cou et s'est barré en Suisse. Tu remarqueras qu'on ne le voit plus sur le forum donc bon...

Oui mais il est surtout retourné en Europe pour se rapprocher de sa famille :) Je le comprends à 100%... Comme le dit Laureen, quand on est jeune et sans expérience, on part la fleur au fusil mais après vient le temps des questionnements et pour certains, du retour ;) Ce n'est pas pour autant qu'on est un maudit Français ou qu'on aime pas le Québec, loin de là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et il existe des maudits francais comme il existe des maudits quebecois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contraitement à ce qui est écrit plus haut, c'est bourré de cliché... mais le clichés sont-ils par nature faux?

Je me demande toujours pourquoi autant de Français quittent le France... haissent la France, les Français et veulent partir à tout prix. Car a bien y regarder, un bon nombre de Français immigrent plus pour quitter la France que pour venir au Québec. L'aspect facile de l'Amérique en français faisant le reste pour le choix de la destination.

Mais le Français hors de son environnement natal... s'entoure de Français. Paradoxal n'est-ce pas? D'autant que pour nombre d'entre eux, le Québec n'est qu'une étape de vie, le retour en France demeure toujours plus ou moins en vue.

Amour/haine dit-on ?

Krism ce n'est pas parce qu'on émigre que l'on hait la France.

(pour avoir déménagé un peu partout en France je dirais que pour nous notre dernier déménagement est vécu plus comme un choc culturel que notre futur départ au canada (j'ai été au Canad quelques mois pour travailler), se retrouver dans une région inconnue et hostile envers les "estrangers" c'est dur ... beaucoup de pleurs en attendant le départ, la sensation de ne pas être chez soi ... finalement chez soi ce ne serait pas à 8000 kilomètres de là ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement