Habitués quebecenfamille Posté(e) 20 septembre 2009 Habitués Posté(e) 20 septembre 2009 Mon ainé est en Premiere année. (équivalent du CP ) Vendredi j'ai trouvé dans son classeur une lettre et une carte d'adhésion à la caisse scolaire.Le principe invoqué étant d'éduquer les enfants à l'épargne....Mais voilà je ne sais pas trop quoi penser de tout ca, d'un coté je trouve le principe pas mal;,, de l'autre je me demande s'il n'est pas un peu malsain d'introduire le concept de banque, relevé de compte, aussi tot et surtout à l"école.Nos vielles tirelires ne sont 'elles pas suffisantes pour introduire l'idée d'épargne à nos petits bouts ? Est-ce que je suis trop vieux jeu ?J'ai l'impression que ca enleve un coté d'innocence à nos tetes blondes cette histoire d'epargne si tot. Ne risquent'ils pas de devenir avare et trop matérialistes.....Bref je suis perdue devant ce nouveau point ... Et j'ai peur que mon fils se sente mis à l'eccart si je ne lui permet pas d'y adhérer puisque tous ses camarades apporteront leurs petits dépots à l'ecole chaque mercredi.... Citer
Habitués E.Nia Posté(e) 20 septembre 2009 Habitués Posté(e) 20 septembre 2009 Mon ainé est en Premiere année. (équivalent du CP ) Vendredi j'ai trouvé dans son classeur une lettre et une carte d'adhésion à la caisse scolaire.Le principe invoqué étant d'éduquer les enfants à l'épargne....Mais voilà je ne sais pas trop quoi penser de tout ca, d'un coté je trouve le principe pas mal;,, de l'autre je me demande s'il n'est pas un peu malsain d'introduire le concept de banque, relevé de compte, aussi tot et surtout à l"école.Nos vielles tirelires ne sont 'elles pas suffisantes pour introduire l'idée d'épargne à nos petits bouts ? Est-ce que je suis trop vieux jeu ?J'ai l'impression que ca enleve un coté d'innocence à nos tetes blondes cette histoire d'epargne si tot. Ne risquent'ils pas de devenir avare et trop matérialistes.....Bref je suis perdue devant ce nouveau point ... Et j'ai peur que mon fils se sente mis à l'eccart si je ne lui permet pas d'y adhérer puisque tous ses camarades apporteront leurs petits dépots à l'ecole chaque mercredi....En effet... Je pense que tu as fait la bonne analyse : si tu ne veux pas que ton fils soit mis à part, il faudrait marcher dans la combine. Mais, tout comme toi, je serais contre. Heureusement, je n'ai pas été confronté au problème...Par contre, si tu es vraiment contre, à ta place, j'irais en parler au professeur qui devrait abandonner cette idée... grotesque... Citer
Habitués quebecenfamille Posté(e) 20 septembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 20 septembre 2009 Ce n'est pas une idée du professeur, c'est une institution financiere qui a mis en place ce systeme.En fait je ne sais pas si c'est grotesque, je me demande juste si l'ecole, et de surcroit le primaire, est le bon endroit pour une telle initiation.Pour ceux qui sont déjà passés par là, comment vos enfants ont 'il vecu cette experience à un si jeune age? un compte bancaire n'est pas trop abstrait pour eux ? Citer
Invité Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Oulalala E,Nia je te trouve bien vindicative. D'ailleurs la caisse scolaire n'est pas à l'initiative individuelle des professeurs...En France, dans les milieux où les coopératives étaient importantes, la crédit Mutuel ainsi que la Caisse d'Épargne avaient aussi des programmes d'épargne en milieu scolaire. Le premier avec un album "à collectionner" les pièces et quand il était plein on pouvait aller ouvrir un compte. Le deuxième avec des timbres que l'on pouvait acheter une fois par semaine et quand c'était plein ou pouvait aller ouvrir un compte d'épargne. Cela fait partie du volet éducatif que se doit d'avoir chaque coopérative.Bien au contraire Québecenfamille, l'école n'intervient que très peu la dedans ! La prof ne fait que remettre les enveloppes de dépôts aux élèves puis les transmets à la caisse. Ce n'est pas elle qui va parler d'épargne aux enfants. C'est la caisse qui va s'en charger. Et puis les enfants aiment ça quand ils vont à la caisse faire des transactions avec papa ou maman, demander combien ils ont sur leur compte. Ils se sentent considéré parce que l'on accorde autant de temps et d'importance à leur demande que si ils étaient un adulte . De plus ce n'est pas quelque chose d'obligatoire. ton enfant peut adhérer à la caisse scolaire, comme il peut ne pas adhérer. Et si tu acceptes l'adhésion, les dépôts ne sont pas obligatoires toutes les semaines et il n'y a pas de somme minimale non plus. J'en vois pas mal passer des dépôts de 3 sous Citer
Habitués E.Nia Posté(e) 20 septembre 2009 Habitués Posté(e) 20 septembre 2009 Ce n'est pas une idée du professeur, c'est une institution financiere qui a mis en place ce systeme.En fait je ne sais pas si c'est grotesque, je me demande juste si l'ecole, et de surcroit le primaire, est le bon endroit pour une telle initiation.Pour ceux qui sont déjà passés par là, comment vos enfants ont 'il vecu cette experience à un si jeune age? un compte bancaire n'est pas trop abstrait pour eux ?Ah je vois, c'est le truc Desjardins?On avait eu ça aussi quand notre môme était au public. Disons que je ne m'étais même pas posée la question et que les papelards avaient fini à la benne de recyclage...Je crois qu'il faut le faire comme tu le sens. Perso, je ne sais pas combien donnent les autres parents en argent de poche etc. Nous, nous avons choisi de récompenser certaines aides et ce, de façon inattendue (pas vraiment de systématisme sauf si sortie des poubelles lol). A l'occasion, nous payons un jouet, une sortie pour un bon comportement. C'est bien beau de dire : untel il a ça et untel etcencore faut-il être à l'aise avec tout ça!Prends ça zen! Citer
Habitués chaplawn Posté(e) 20 septembre 2009 Habitués Posté(e) 20 septembre 2009 Ce n'est pas une idée du professeur, c'est une institution financiere qui a mis en place ce systeme.En fait je ne sais pas si c'est grotesque, je me demande juste si l'ecole, et de surcroit le primaire, est le bon endroit pour une telle initiation.Pour ceux qui sont déjà passés par là, comment vos enfants ont 'il vecu cette experience à un si jeune age? un compte bancaire n'est pas trop abstrait pour eux ?Se qui est sûr c'est qu'après ses 20 ans le petit vous dira merci maman pour le trésor que tu m'a fait.expliquez lui que c'est une tirelire des temps modernes. Citer
Habitués E.Nia Posté(e) 20 septembre 2009 Habitués Posté(e) 20 septembre 2009 Ce n'est pas une idée du professeur, c'est une institution financiere qui a mis en place ce systeme.En fait je ne sais pas si c'est grotesque, je me demande juste si l'ecole, et de surcroit le primaire, est le bon endroit pour une telle initiation.Pour ceux qui sont déjà passés par là, comment vos enfants ont 'il vecu cette experience à un si jeune age? un compte bancaire n'est pas trop abstrait pour eux ?Se qui est sûr c'est qu'après ses 20 ans le petit vous dira merci maman pour le trésor que tu m'a fait.expliquez lui que c'est une tirelire des temps modernes.Je vois pas de quoi tu parles? peux-tu être plus explicite s'il te plait? Citer
Habitués Sarkos Posté(e) 20 septembre 2009 Habitués Posté(e) 20 septembre 2009 Les vieux Québécois te diraient que c'est comme ça depuis 50 ans, voire un siècle. in-té-gration mavieille. Vas lire l'histoire d'Alphonse Desjardins Citer
Habitués Kweli Posté(e) 20 septembre 2009 Habitués Posté(e) 20 septembre 2009 Mon ainé est en Premiere année. (équivalent du CP ) Vendredi j'ai trouvé dans son classeur une lettre et une carte d'adhésion à la caisse scolaire.Le principe invoqué étant d'éduquer les enfants à l'épargne....Mais voilà je ne sais pas trop quoi penser de tout ca, d'un coté je trouve le principe pas mal;,, de l'autre je me demande s'il n'est pas un peu malsain d'introduire le concept de banque, relevé de compte, aussi tot et surtout à l"école.Nos vielles tirelires ne sont 'elles pas suffisantes pour introduire l'idée d'épargne à nos petits bouts ? Est-ce que je suis trop vieux jeu ?J'ai l'impression que ca enleve un coté d'innocence à nos tetes blondes cette histoire d'epargne si tot. Ne risquent'ils pas de devenir avare et trop matérialistes.....Bref je suis perdue devant ce nouveau point ... Et j'ai peur que mon fils se sente mis à l'eccart si je ne lui permet pas d'y adhérer puisque tous ses camarades apporteront leurs petits dépots à l'ecole chaque mercredi....Ma plus jeune a adhéré à la Caisse scolaire à 8 ans et elle y est toujours et à presque 12 ans. Elle met des sous dans son compte chaque semaine et ce n'est pas important si elle n'en a pas. Franchement, je trouve que dans cette société de consommation, c'est important que les enfants apprennent tôt que l'épargne, c'est important. Parce que qui dit épargne dit aussi effort, sacrifice, différer son plaisir, etc. Et le fait qu'il soit en groupe est aussi important. Ils peuvent cheminer ensemble, s'encourager et se comparer (certains étant des enfants uniques). Tu devrais la voir quand elle reçoit son relevé, elle est fière comme un paon! Et quand elle se moque de son frère qui est une véritable poche trouée Citer
Habitués chaplawn Posté(e) 20 septembre 2009 Habitués Posté(e) 20 septembre 2009 Je vois pas de quoi tu parles? peux-tu être plus explicite s'il te plait? 1- Prendre une habitude à planifier, à un jeune âge, son budget y a de quoi forger un vrai financier, non ?2- Épargner 1 CAD chaque jour pendant 20 ans, sa vous fera 7300 CAD sans intérêts, on dit pas merci maman ? Citer
Habitués sora Posté(e) 21 septembre 2009 Habitués Posté(e) 21 septembre 2009 Quand j'étais petite (en primaire) ma maman m'avait fait adhérer à la caisse scolaire. Ça me plaisait beaucoup et je dirais que c'est en parti grâce à ce petit compte que j'épargne toujours aujourd'hui ...Moi je trouve que c'est une façon d'apprendre à épargner à un jeune âge ! Citer
Habitués quebecenfamille Posté(e) 21 septembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 21 septembre 2009 Ok , donc il en ressort pas mal de bon alors..Je ne sais pas pourquoi je bloque à ce point sur l'idée de passer par lecole pour faire des depots dans un compte, mais je vais tester.Entre le REEE, la caisse scolaire, les REER.... je me sens toute perdue.... Citer
Habitués E.Nia Posté(e) 21 septembre 2009 Habitués Posté(e) 21 septembre 2009 Je vois pas de quoi tu parles? peux-tu être plus explicite s'il te plait? 1- Prendre une habitude à planifier, à un jeune âge, son budget y a de quoi forger un vrai financier, non ?2- Épargner 1 CAD chaque jour pendant 20 ans, sa vous fera 7300 CAD sans intérêts, on dit pas merci maman ?Euh et t'as besoin de Desjardins pour ça? Ah bah bienheureux que mes parents me l'ont appris sans compte en banque. Mais bon, chacun sa façon de voir. En gros, Desjardins, ce qui les intéresse, c'est alpaguer les jeunes et puis avoir de bons pigeons consommateurs (cette vision des choses n'engage que moi hein).D'ailleurs, ceux-là même qui m'ont augmenté la limite de ma carte de crédit (sans aucune demande de ma part). Mais bon, avoir 3 mois de salaires en carte de crédit, ça doit choquer personne je suppose.C'est bien la vocation de Desjardins, enfin, c'était bien.Perso, j'ai un penchant pour LA POSTE (ah c'est vrai, y a pas icitte ). Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 21 septembre 2009 Habitués Posté(e) 21 septembre 2009 Les Canadiens n'ont pas eu le droit de donner des cahiers scolaires à leur effigie car ça faisait de la publicité via l'école.La Caisse ne ferait donc pas de la publicité en s'y prenant de cette façon. Intéressant ... Citer
Habitués laysa Posté(e) 21 septembre 2009 Habitués Posté(e) 21 septembre 2009 Bonsoir a tous,La caisse scolaire existe ici depuis plusieurs année. J'ai maintenant 39 ans et lorsque j'étais au primaire je participais a la caisse scolaire.C'est les Caisses populaires Desjardins qui ont créer cela justement pour apprendre au enfant l'épargne. Moi dans le temps, mes parents me donnais 0.20 sous par semaine ou plus pour que je dépose dans le compte. J'avais un petit livret avec le dépôt d'inscrit a toute les semaines. Je ne sais pas maintenant, mais moi je ne pouvais pas faire de retrait dans ce compte par moi même c'était mes parents qui devaient signer pour avoir de l'argent. Moi je trouve cela bon dans le sens que je déposais tout l'argent que je recevais en cadeaux et j'étais fier de voir mes économies monter de semaine en semaine dans mon compte. Si je voulais quelques choses que mes parents ne voulaient pas me payer car c'était trop cher, bien je pouvais leur dire que j'avais des économies pour en payer la moitié. Voila mon expérience de jeunesseBonne soiréeLaysa Citer
Habitués quebecenfamille Posté(e) 21 septembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 21 septembre 2009 Laysa j'aime beaucoup ton expérience par rapport à tes economies.Proposer à ses parents de prendre en charge la moitié du coup d'une chose que l'on veut réellement est une belle ^preuve de maturité. Citer
Habitués yams Posté(e) 21 septembre 2009 Habitués Posté(e) 21 septembre 2009 c'est marrant cette histoire.j'ai vécu ça en belgique durant mon école primaire et j'ai été bien content de ramasser un beau pactole lors de mes 18 ans.l'idée ne date pas d'hier et ca peut se révéler un beau plan pour les enfants pour plus tard.par contre vu le faible taux d'intéret des banques (voir nul), c'est un peu dommagechristophe Citer
Habitués Kweli Posté(e) 22 septembre 2009 Habitués Posté(e) 22 septembre 2009 Laysa j'aime beaucoup ton expérience par rapport à tes economies.Proposer à ses parents de prendre en charge la moitié du coup d'une chose que l'on veut réellement est une belle ^preuve de maturité.Cet hiver, mes deux enfants se sont mis ensemble pour s'acheter un PS3. 560 $ qu'ils ont déboursés les petiots. Je n'ai pas donné un seul sou, j'ai juste fait le taxi. Et maman peut regarder ses Blu-Ray sur le truc qu'elle n'a pas payé Citer
Habitués Kweli Posté(e) 22 septembre 2009 Habitués Posté(e) 22 septembre 2009 C'est bien la vocation de Desjardins, enfin, c'était bien.Perso, j'ai un penchant pour LA POSTE (ah c'est vrai, y a pas icitte ).Ben, justement, ma belle! La Caisse scolaire, c'est Desjardins! En plus, c'est Québécois, donc c'est forcément mauvais Hey grizzli Citer
Habitués grizzli Posté(e) 22 septembre 2009 Habitués Posté(e) 22 septembre 2009 C'est bien la vocation de Desjardins, enfin, c'était bien.Perso, j'ai un penchant pour LA POSTE (ah c'est vrai, y a pas icitte ).Ben, justement, ma belle! La Caisse scolaire, c'est Desjardins! En plus, c'est Québécois, donc c'est forcément mauvais Hey grizzli oui ? Citer
Messages recommandés