Aller au contenu

Par quoi avez-vous été déçu au canada?


zidanovski

Messages recommandés

C'est quoi exactement votre probleme avec l'accés aux soins ??

RP depuis 2001 , mon mari a eu les 2 calcaléum brisés et a été trés bien opéré et suivi à l'hopital ROSEMONT , et sans que nous ayons à debourser une cent ( pas de forfait hospitalier etc ... ) ; ma fille a eu un bebe et nous avons trouve un pediatre, etc . alors cessons de nous plaindre du syst de santé Quebecois surtout lorsque l'on vient d'une France qui se gargarise d'un syst de santé qui ne fonctionne plus financierement parlant et qui, quoi qu'on en dise, demande au patient de mettre la main au porte monnaie de plus en plus.

Tiens, tant que j'y suis, je passe du tps en Guadeloupe ( c'est bien un departement Francais dites moi ...) ben vos super acces internet tele telephone. ben pani ! je paie 75 euros pour un acces pourri a des chaines cablees qui marchent episodiquement, 75 pareil pour acces internet orange ........ soit 150 EUROS

Si tu viens de la Guadeloupe, c'est à dire une île française, tu n'as pas les mêmes références que les Français de métropole. Les prix et les infrastructures ne sont pas comparables. Je pourrais comparer le prix d'un accès Free avec un accès Vidéotron. ou encore parler du suivi médical, mais ça ne m'intéresse pas de comparer. Il y a une mentalité de satisfaction de la situation. "Les routes sont défoncées, bah c'est comme ça avec nos hivers...", etc.

Non je ne suis pas native de Guadeloupe mais bien " Francaise de France " lol.

Et la comparaison avec la gwad c'etait uniquement pour les forfaits tel, net tele.

Quand je parle du syst de sante Francais je parle bien du syst de sante dans sa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non je ne suis pas native de Guadeloupe mais bien " Francaise de France " lol.

Et la comparaison avec la gwad c'etait uniquement pour les forfaits tel, net tele.

Quand je parle du syst de sante Francais je parle bien du syst de sante dans sa

Merci Paslau, je me sens moins seul sur ce sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une personne née l'extérieur constatera effectivement qu'il y a plein de potentiel perdu ici, faute de revendication. Mais ce n'est pas parce que nous avons immigré ici que tout le Québec va chambouler ses habitudes.

Sur ce point je suis d'accord. Le Québec est comme ça et c'est bien mon point de déception. Je ne prétends pas chambouler les choses, je constate cette situation.

Non je ne suis pas native de Guadeloupe mais bien " Francaise de France " lol.

Et la comparaison avec la gwad c'etait uniquement pour les forfaits tel, net tele.

Quand je parle du syst de sante Francais je parle bien du syst de sante dans sa

Ta comparaison entre une ville continentale et un territoire insulaire ne me parait pas judicieux. Ça frise la mauvaise foi mais peu importe. Le Québec avait une bonne longueur d'avance sur l'accès internet il y a 20 ans. Mais les choses n'ont pas évolué. Si tu compares la situation actuelle (pas celle de 2001) avec d'autres pays comme la France, tu te renderas compte que le Québec est très en retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une personne née l'extérieur constatera effectivement qu'il y a plein de potentiel perdu ici, faute de revendication. Mais ce n'est pas parce que nous avons immigré ici que tout le Québec va chambouler ses habitudes.

Sur ce point je suis d'accord. Le Québec est comme ça et c'est bien mon point de déception. Je ne prétends pas chambouler les choses, je constate cette situation.

Non je ne suis pas native de Guadeloupe mais bien " Francaise de France " lol.

Et la comparaison avec la gwad c'etait uniquement pour les forfaits tel, net tele.

Quand je parle du syst de sante Francais je parle bien du syst de sante dans sa

Ta comparaison entre une ville continentale et un territoire insulaire ne me parait pas judicieux. Ça frise la mauvaise foi mais peu importe. Le Québec avait une bonne longueur d'avance sur l'accès internet il y a 20 ans. Mais les choses n'ont pas évolué. Si tu compares la situation actuelle (pas celle de 2001) avec d'autres pays comme la France, tu te renderas compte que le Québec est très en retard.

Je ne sais pas au juste ou se situe la mauvaise foi, mais je te rappelle que mon intervention, etait AVANT TOUT pour donner mon point de vue et mon experience par rapport au syst de santé quebecois .......... auquel je n'avais rien a reprocher ...... le coup de linternet tel et tele ct anecdotique ... puisque ca a lair d'en faire parler plus d'un sur les forums, je m'étais dit que vous auriez peut etre ete interessés par la situation dans un departement francais, certes insulaire mais DEPARTEMENT tout de meme ...... autant pour moi !

Pis les nids d'autruche ou la lenteur du traffic internet, ben c'est pas ca qui me fait adopter un pays plutot qu'un autre , c'est plutot un tout .

M'enfin ca c'est peut etre que j'ai vécu dans de nombreux pays et que j'ai appris a relativiser et a avoir une vision moins etriquée <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi qd je parle du systeme de santé, je ne dis pas que tout est mauvais, mais personnellement ca fait 1 an qu'on habite ici: aucun medecin de famille ne souhaite nous prendre comme client, aucun pediatre pour notre fils (effectivement les bebes c'est bcp plus interessant qu'un gamin de 5 ans), 12h d'attente aux urgences de l'hopital pour un gamin de 5 ans ayant une entorse cheville/genoux, et bien oui laisse moi te dire que ca fait raler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pourquoi en France on se remet en question??

Ben non, on préfère remettre les autres en questions voyons !

À lire certains, je me demande où ils vivaient avant de venir ici. Surement un lieu où un médecin t'attend à chaque fois que tu en as besoin, où les élèves te répondent du tac au tac lorsque tu leur demande de citer l'intégrale des oeuvres de Shakespear, où les ados échangent des alexandrins sur MSN, ...

Il y a effectivement une mentalité de revendication et de faire avancer les choses en France qui n'existe pas ici. Ça m'a surpris et déçu de constater ce contentement de la médiocrité au Québec. Tout n'est pas rose en France mais pendant que l'on rallonge et modernise des lignes de métro et de RER, ici on se contente de "Tsé, c'est cher, c'est un grand pays, pis à l'autre bout du monde, etc". Il faut arrêter 5 minutes la mauvaise foi, il y a des différences flagrantes dans l'accés au soin ou les forfaits internet dû surtout à la volonté de ne rien faire.

C'est quoi exactement votre probleme avec l'accés aux soins ??

RP depuis 2001 , mon mari a eu les 2 calcaléum brisés et a été trés bien opéré et suivi à l'hopital ROSEMONT , et sans que nous ayons à debourser une cent ( pas de forfait hospitalier etc ... ) ; ma fille a eu un bebe et nous avons trouve un pediatre, etc . alors cessons de nous plaindre du syst de santé Quebecois surtout lorsque l'on vient d'une France qui se gargarise d'un syst de santé qui ne fonctionne plus financierement parlant et qui, quoi qu'on en dise, demande au patient de mettre la main au porte monnaie de plus en plus.

tu fais l'amalgame entre des soins importants et des soins de base.

je suis sur que si tout d'un coup je doit me faire operer de l'appendicite, je n'aurais aucun probleme.

ou si je fait un crise cardiaque, la non plus, aucun probleme.

mais par exemple si j'ai un "rhume" que j'ai pris des medocs, que je suis aller voir le pharmacien qu'il m'a donné d'autre medocs, mais que finalement apres 4-5 jours rien ne change, et que je decide d'aller voir un DOC.

la j'ai un probleme.

parce que

  • j'ai pas de medecin de famille, mais meme si j'en avait un, le rdv le plus proche serait pour dans 2 mois
  • il n'y a que 3 cliniques sans RDV dans ma ville, la premiere il faut faire la file devant depuis 6:00 AM pour peut-etre avoir un place dans la journée, et les 2 autres, ils faut appeler a 8:00 AM et esperer avoir la ligne avant 8:15 AM car apres de toute facon tout les RDV sont pris pour la journée, et alors tu recommence le lendemain.
  • ou il reste les urgences et tu attend entre 8 et 12h, mais bon c'est normal ton cas n'est pas urgent
  • en plus c'est pas un bonne idee de tomber malade le WE, car il n'y a personne de disponible et que par consequant aller a un sans RDV le lundi, c'est mission impossible.
alors, c'est vrai on a choisi la pire region pour s'installer coté medecin 132 medecins / 100 000 habitants alors que je viens d'une des plus achalandé en france 320 medecins / 100 000 habitants. mais ca fait ch**r pareil de pas pouvoir voir un doc quand tu en a vraiment besoin. :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pourquoi en France on se remet en question??

Ben non, on préfère remettre les autres en questions voyons !

À lire certains, je me demande où ils vivaient avant de venir ici. Surement un lieu où un médecin t'attend à chaque fois que tu en as besoin, où les élèves te répondent du tac au tac lorsque tu leur demande de citer l'intégrale des oeuvres de Shakespear, où les ados échangent des alexandrins sur MSN, ...

Il y a effectivement une mentalité de revendication et de faire avancer les choses en France qui n'existe pas ici. Ça m'a surpris et déçu de constater ce contentement de la médiocrité au Québec. Tout n'est pas rose en France mais pendant que l'on rallonge et modernise des lignes de métro et de RER, ici on se contente de "Tsé, c'est cher, c'est un grand pays, pis à l'autre bout du monde, etc". Il faut arrêter 5 minutes la mauvaise foi, il y a des différences flagrantes dans l'accés au soin ou les forfaits internet dû surtout à la volonté de ne rien faire.

C'est quoi exactement votre probleme avec l'accés aux soins ??

RP depuis 2001 , mon mari a eu les 2 calcaléum brisés et a été trés bien opéré et suivi à l'hopital ROSEMONT , et sans que nous ayons à debourser une cent ( pas de forfait hospitalier etc ... ) ; ma fille a eu un bebe et nous avons trouve un pediatre, etc . alors cessons de nous plaindre du syst de santé Quebecois surtout lorsque l'on vient d'une France qui se gargarise d'un syst de santé qui ne fonctionne plus financierement parlant et qui, quoi qu'on en dise, demande au patient de mettre la main au porte monnaie de plus en plus.

tu fais l'amalgame entre des soins importants et des soins de base.

je suis sur que si tout d'un coup je doit me faire operer de l'appendicite, je n'aurais aucun probleme.

ou si je fait un crise cardiaque, la non plus, aucun probleme.

mais par exemple si j'ai un "rhume" que j'ai pris des medocs, que je suis aller voir le pharmacien qu'il m'a donné d'autre medocs, mais que finalement apres 4-5 jours rien ne change, et que je decide d'aller voir un DOC.

la j'ai un probleme.

parce que

  • j'ai pas de medecin de famille, mais meme si j'en avait un, le rdv le plus proche serait pour dans 2 mois
  • il n'y a que 3 cliniques sans RDV dans ma ville, la premiere il faut faire la file devant depuis 6:00 AM pour peut-etre avoir un place dans la journée, et les 2 autres, ils faut appeler a 8:00 AM et esperer avoir la ligne avant 8:15 AM car apres de toute facon tout les RDV sont pris pour la journée, et alors tu recommence le lendemain.
  • ou il reste les urgences et tu attend entre 8 et 12h, mais bon c'est normal ton cas n'est pas urgent
  • en plus c'est pas un bonne idee de tomber malade le WE, car il n'y a personne de disponible et que par consequant aller a un sans RDV le lundi, c'est mission impossible.
alors, c'est vrai on a choisi la pire region pour s'installer coté medecin 132 medecins / 100 000 habitants alors que je viens d'une des plus achalandé en france 320 medecins / 100 000 habitants. mais ca fait ch**r pareil de pas pouvoir voir un doc quand tu en a vraiment besoin. :angry:

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais la vie de tout les jours est-elle chère ???

chère, chère....

tout est relatif

mais il est certain qu'il n'y a pas grand chose de gratuit !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais la vie de tout les jours est-elle chère ???

chère, chère....

tout est relatif

mais il est certain qu'il n'y a pas grand chose de gratuit !!!

mais Grizzli, et le système de santé alors ?? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas au juste ou se situe la mauvaise foi, mais je te rappelle que mon intervention, etait AVANT TOUT pour donner mon point de vue et mon experience par rapport au syst de santé quebecois .......... auquel je n'avais rien a reprocher ...... le coup de linternet tel et tele ct anecdotique ... puisque ca a lair d'en faire parler plus d'un sur les forums, je m'étais dit que vous auriez peut etre ete interessés par la situation dans un departement francais, certes insulaire mais DEPARTEMENT tout de meme ...... autant pour moi !

Pis les nids d'autruche ou la lenteur du traffic internet, ben c'est pas ca qui me fait adopter un pays plutot qu'un autre , c'est plutot un tout .

M'enfin ca c'est peut etre que j'ai vécu dans de nombreux pays et que j'ai appris a relativiser et a avoir une vision moins etriquée <_<

Un Département d'Outre Mer (DOM) pour être précis, avec tous les coûts qu'entraîne la vie insulaire. Comme je le disais, ce n'est pas tant l'aspect matériel qui me dérange et je me fiche bien de la situation ailleurs puisque je n'y vis pas. Mais je trouve dommage la mentalité de se satisfaire de la situation et de chercher des excuses pour ne pas faire bouger les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi qd je parle du systeme de santé, je ne dis pas que tout est mauvais, mais personnellement ca fait 1 an qu'on habite ici: aucun medecin de famille ne souhaite nous prendre comme client, aucun pediatre pour notre fils (effectivement les bebes c'est bcp plus interessant qu'un gamin de 5 ans), 12h d'attente aux urgences de l'hopital pour un gamin de 5 ans ayant une entorse cheville/genoux, et bien oui laisse moi te dire que ca fait raler.

Je pense qu'on est tous daccord pour dire que dans un monde parfait il ne devrait pas y avoir d'attente pour l'acces aux soins ; malheureusement, aucun pays n'a à ce jour réussi l'équation multiplication des personnels soignants et non augmentations des charges sociales ou tiers payants.

Les pays qui actuellement sont reputés pour leur mega bonne couverture sociale doivent augmenter de plus en plus les participations financieres des usagers et diminuent les taux de remboursement car ca ne fonctionne pas.

Bon, ca a lair qu' au Quebec, l'essentiel des prestations est assuré,et ce à titre totalement gratuit, mais en contrepartie il y a moins de confort ( attente, confort des chambres etc )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi qd je parle du systeme de santé, je ne dis pas que tout est mauvais, mais personnellement ca fait 1 an qu'on habite ici: aucun medecin de famille ne souhaite nous prendre comme client, aucun pediatre pour notre fils (effectivement les bebes c'est bcp plus interessant qu'un gamin de 5 ans), 12h d'attente aux urgences de l'hopital pour un gamin de 5 ans ayant une entorse cheville/genoux, et bien oui laisse moi te dire que ca fait raler.

Je pense qu'on est tous daccord pour dire que dans un monde parfait il ne devrait pas y avoir d'attente pour l'acces aux soins ; malheureusement, aucun pays n'a à ce jour réussi l'équation multiplication des personnels soignants et non augmentations des charges sociales ou tiers payants.

Les pays qui actuellement sont reputés pour leur mega bonne couverture sociale doivent augmenter de plus en plus les participations financieres des usagers et diminuent les taux de remboursement car ca ne fonctionne pas.

Bon, ca a lair qu' au Quebec, l'essentiel des prestations est assuré,et ce à titre totalement gratuit, mais en contrepartie il y a moins de confort ( attente, confort des chambres etc )

Oui le système de santé est gratuit... si t'as le temps d'attendre :lol: Parce que si t'es pressé... tu vas dans le privé :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais la vie de tout les jours est-elle chère ???

chère, chère....

tout est relatif

mais il est certain qu'il n'y a pas grand chose de gratuit !!!

mais Grizzli, et le système de santé alors ?? ;)

il est pas gratuit, comme tu la sais tu le paie indirectement avec tes taxes et impots.

mais ca ne me derangerait pas de payer un 20$ a chaque visite chez un doc si ca m'aidait a en avoir un disponible

quand j'en ai besoin genre rdv le jour meme ou le lendemain ou alors sans RDV mais tu est capable de voir le doc n'importe quel jour dans les 3-4h suivant ton arrivé a son cabinet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas au juste ou se situe la mauvaise foi, mais je te rappelle que mon intervention, etait AVANT TOUT pour donner mon point de vue et mon experience par rapport au syst de santé quebecois .......... auquel je n'avais rien a reprocher ...... le coup de linternet tel et tele ct anecdotique ... puisque ca a lair d'en faire parler plus d'un sur les forums, je m'étais dit que vous auriez peut etre ete interessés par la situation dans un departement francais, certes insulaire mais DEPARTEMENT tout de meme ...... autant pour moi !

Pis les nids d'autruche ou la lenteur du traffic internet, ben c'est pas ca qui me fait adopter un pays plutot qu'un autre , c'est plutot un tout .

M'enfin ca c'est peut etre que j'ai vécu dans de nombreux pays et que j'ai appris a relativiser et a avoir une vision moins etriquée <_<

Un Département d'Outre Mer (DOM) pour être précis, avec tous les coûts qu'entraîne la vie insulaire. Comme je le disais, ce n'est pas tant l'aspect matériel qui me dérange et je me fiche bien de la situation ailleurs puisque je n'y vis pas. Mais je trouve dommage la mentalité de se satisfaire de la situation et de chercher des excuses pour ne pas faire bouger les choses.

C'est marrant cette focalisaation sur le coup du tel en Guadeloupe ( merci au fait je savais pas que Departement d'Outre Mer ca s'abregeait DOM :lol: ) alors que le sujet etait avant tout de donner des vecus concrets sur le syst de sante.

Anyway ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
moi qd je parle du systeme de santé, je ne dis pas que tout est mauvais, mais personnellement ca fait 1 an qu'on habite ici: aucun medecin de famille ne souhaite nous prendre comme client, aucun pediatre pour notre fils (effectivement les bebes c'est bcp plus interessant qu'un gamin de 5 ans), 12h d'attente aux urgences de l'hopital pour un gamin de 5 ans ayant une entorse cheville/genoux, et bien oui laisse moi te dire que ca fait raler.

Je pense qu'on est tous daccord pour dire que dans un monde parfait il ne devrait pas y avoir d'attente pour l'acces aux soins ; malheureusement, aucun pays n'a à ce jour réussi l'équation multiplication des personnels soignants et non augmentations des charges sociales ou tiers payants.

Les pays qui actuellement sont reputés pour leur mega bonne couverture sociale doivent augmenter de plus en plus les participations financieres des usagers et diminuent les taux de remboursement car ca ne fonctionne pas.

Bon, ca a lair qu' au Quebec, l'essentiel des prestations est assuré,et ce à titre totalement gratuit, mais en contrepartie il y a moins de confort ( attente, confort des chambres etc )

je suis tout a fait d'accord avec toi mais personnellement je prefere payer une participation et avoir les soins voulus, apres on s'etonne que les gens vont dans le privé!!

moi je vais me renseigner sur le privé! c'est la santé de ma famille le plus important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on est tous daccord pour dire que dans un monde parfait il ne devrait pas y avoir d'attente pour l'acces aux soins ; malheureusement, aucun pays n'a à ce jour réussi l'équation multiplication des personnels soignants et non augmentations des charges sociales ou tiers payants.

Les pays qui actuellement sont reputés pour leur mega bonne couverture sociale doivent augmenter de plus en plus les participations financieres des usagers et diminuent les taux de remboursement car ca ne fonctionne pas.

Bon, ca a lair qu' au Quebec, l'essentiel des prestations est assuré,et ce à titre totalement gratuit, mais en contrepartie il y a moins de confort ( attente, confort des chambres etc )

Si ce n'était que du confort, mais il y a aussi de grosses lacunes dans la prévention et le suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je dis tout simplement et je le réitère! que ceux qui sont déçus par le Quebec , fromage, vin , nids de poules, transport en commun, internet et téléphone chers, ....etc qu'ils rentrent chez eux, puisque apparemment en France on trouve tout ça !

Si les gens on immigré pour apporter au Quebec une valeur ajoutée, sur le plan culturel, professionnel, humain et social, en d'autres termes s'integrer apporter un plus pour changer les choses; c'est bien!!!

y a beaucoup plus important que les choses citées en haut, qui n'existent pas en France, et qui permettent a la personne d'être heureux et s'épanouir!

Si le canada accueil des immigrés c'est pour qu'ils bossent aider à faire avancer ce pays qui sera le leurs et celui de leur enfants ( pour certains).

je serais d'accord , avec vous si vous me dites qu'aux niveau accueil d'immigrants , orientation et formation, flexibilité du marché du travail,la perception de l'immigration par la société québécoise dans sa majorité,....etc (facteurs qui permettent a un immigrant d'être d'avancer) c'est meilleur en France! mais ce n'est pas le cas.!!! que vont dire ceux qui sont partis de France sils étaient stigmatisés au quebec constamment! comme le sont les immigrés en france, je ne parle pas des termes( maudit français)! je parle bien au niveau embauche, administration...etc.!

il ne faut pas se voiler la face!! ce n'est pas le vin ou le fromage qui va empêcher l'immigré d'avancer et de s'affirmer.

créer des associations pour faire avancer les choses d'une intelligente!!

d'ailleurs je crois que ce n'est pas en chialant sur ce forum! que les choses avanceront!

Et puis les français par leur esprit entrepreneur, peuvent investir, créer des entreprises dans ces créneaux! fromage , vin et Travaux Publique, et santé! à partir du moment qu'il n y a pas d'entraves bureaucratique et administrative a cela!

Donc de grâce arrêter de chialer!!!

sans rancunes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais arrêtez avec votre auto-partage :lol: Déjà que c'est pas facile de trouver des gens qui veulent en faire alors quand on a une famille...

Mais déjà si Montréal et sa banlieue se dotaient d'un vrai réseau de transport, ça motiverait BEAUCOUP PLUS les gens ! Parce que là, les prix augmentent de manière indécente à la STM mais le métro s'étend à la vitesse d'un escargot mourant...

Sinon tu as Communauto... Pour le reste, je suis bien content de ne pas vivre à Montréal ! ;)

ben avec communauto, tu vas me donner les références du siège de bébé que tu peux mettre et installer dedans en moins de 5 minutes de manière à ce que ce soit quand même sécuritaire? J'ai pas encore commencer à bien magasiner, mais ça a l'air qu'avec un enfant en bas âge, ça devient difficile la communauto car les sièges bébé semblent avoir un support fixe qui doit rester dans l'auto? Et je te parle pas des sièges pour enfants plus grands qui pèsent une tonne et que tu devrais monter et descendre du deuxième étage et installer dans la fameuse auto-partagée... Bref, je suis assez contente de communauto mais il semble qu'avec de jeunes enfants, ça ne marche plus vraiment cette affaire, du moins si on a leur sécurité à coeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement