Aller au contenu

Pourquoi le Québec plait-il tant ?

suomi

Messages recommandés

• Habitués

Je me pose une question toute bête : pour quelles raisons le Québec, ses artistes, sa qualité de vie et tout ce qui le compose sont ils si appréciées ?

Merci pour vos réponses. biggrin.gif

• Habitués

Ils sont si appréciés parce que subjectivement, de manière réelle ou supposée, ceux qui veulent émigrer estiment que c'est mieux que chez eux, voire différent.

Je sais pas si c'est le genre de réponse que tu attendais user posted image

• Habitués

En général, sans parler d'immigration , c'est vrai que les quebecois sont aimés, par exemple, les chanteurs qui fleurissent sur nos radios depuis quelques années. laugh.gif

les chanteurs ou acteurs francais ont ils autant de succés au Québec.

Salut,

Peut être qu'en plus de la nature généreuse, le canada et donc, c'est habitants possède des valeurs qui disparraissent peut à peut ailleurs.

De plus, ce qui paraît intéressant vue d'ici (la france), c'est l'esprit de libre initiative mais surtout le fait de pouvoir avoir une reconnaissance par le punch et le dynamise que l'on met dans son travail. Autre chose également, à lire les mails sur le forum, on n'a l'impression qu'il y a toujours une possibilité de se relever après un echec. Mais surtout, surtout, il y a des hivers qui ressemble à des hivers non d'une pipe. ph34r.gif

franck

• Habitués

Salut la gang, smile.gif

les chanteurs ou acteurs francais ont ils autant de succés au Québec.

Oui et non. De grosses pointures classqiues sont très connues, comme Aznavour, Cabrel. Obispo est un total inconnu, quoiqu'on commence à entendre son nom à cause ed Natacha St-Pier (pour qui il a écrit).

Louise Attaque passe un peu à la radio, et aussi une belle chanson actuellement chantée par un duo (1 gars et une fille)... "je t'adore"... chépatropquoi... smile.gif

pour quelles raisons le Québec, ses artistes, sa qualité de vie et tout ce qui le compose sont ils si appréciées ?

- Faible densité de population. On se retrouve dans le bois à moins de 2 h de Montréal.

- Beaux paysages, peu variés, mais classiques et changeants grâce aux saisons.

- Variété d'activités grâce aux saisons, encore.

- Esprit cool, beau mélange de tenues vestimentaires en ville (ça change de l'homogénéité fraçaise) et pourtant moins d'a priori !

- Plus de contrôle sur sa vie professionnelle, et c'est pas peu dire !

- Système éducatif + éducation parentale basé sur l'épanouissement de soi, par seulement sur le savoir, pas sur le "tiens-toi à carreau", le "on fait pas comme ça...", et le "t'y arriveras pas" permanents.

- Pas de niaisage à la job : quand la job est faite, tu t'en vas, même s'il est 17h. (ce qui ne veut pas dire que y'a pas de jobs où tu peux glander). Ceux qui restent après 17h sont des carriéristes seulement.

- SÉCURITÉ. Peu ou pas de vandalisme, d'agressions, d'agressivité. Personne ici ne vient emmerder une femme voilée ou un juif hassidique.

- Relations humaines plus simples : tu peux adresser la parole à un clodo ou un gars en costard-cravate, les deux vont te parler ! Même si t'as les cheveux verts...

- Vie plus facile : services omniprésents (on t'emballe ton épicerie presque partout), satisfait ou remboursé partout sans chialage, services souvent peu chers (nettoyeur, livraison épicerie), magasins ouverts dimanche et tard jeudi et vend soirs, services gouvernementaux efficaces (inscription ANPE sur Internet...), pas de caution pour louer un appart, rien à payer chez le médecin, vidange huile de char à 20$... et j'en passe.

- Véritable vie culturelle francophone d'Amérique : le Québec a un vraiment une âme. Chanson, théâtre, audiovisuel, il se fait vraiment de belles choses.

- Gastronomie : sans cesse grandissante, diversifiée, biologique disponible, de plus en plus de terroirs. Le pied !

Au final, moins de stress, de frustrations, t'es cool, la vie "cool" doucement. smile.gif Et pourtant t'habites une métropole de pays riche !

Redflag

Salut redflag,

le duo en question s'appelle KYO. en fait il s'agit d'un groupe de garçons (2 frères en forme la base) la fille n'intervient que sur ce titre là. Tous très jeunes, ils ont 18 ans environ. Il ont fait la première partie de l'avant dernière tournée d'Obispo et déjà ils s'assuraient. L'album est trés bien et aucune chanson n'est à jeter dessus. Et enfi, cerise sur le gateau, ils sont victoires de la musique cette année. (les oscars de la musique si tu veux)

Bref en deux mots je te conseille l'album.

Salut,

franck

Salut,

Le Québec étant la seule province (ou état) d'Amérique du nord parlant français, avec des traditons enracinées et une culture différente, ça étonne, ça dérange, ça plait, ça impressionne et surtout ça invite à la curiosité.

Y vivre procure une sorte de vie à l'américaine mais avec les influences positives de l'Europe.

Les gens prennent le temps de vivre et les grands espaces, par rapport au nombre d'habitants, laissent rêveur.

Quand aux artistes québécois de tous bords, je dirais que certains sont connus dans la francophonie, mais parce qu'ils vivent à grand coup de subventions provinciales au détriment d'artistes moins conventionnels, hélas.

Une petite note pour Redflag: si tu veux avoir les bois à portée de main, viens à Qc, 15mn de char te suffiront pour y humer l'air pur tongue.gif

Byyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

• Habitués

Resalut la gang,

Merci Franck pour les précisions sur Kyo.

Une petite note pour Redflag: si tu veux avoir les bois à portée de main, viens à Qc, 15mn de char te suffiront pour y humer l'air pur

Ouais Phil, c'est juste que dans mon cas Québec me met à 2h30 d'un boulot par la 20... tongue.giflaugh.gif

Red

• Habitués

le duo en question s'appelle KYO. en fait il s'agit d'un groupe de garçons (2 frères en forme la base) la fille n'intervient que sur ce titre là.

La fille se prémomme Sita et est hollandaise ... gagnante de la star academy version hollandaise ... Et c'est bien vrai qu'il n'y a rien à jeter sur cet album !!

Personnellement, il ya 2 grosses raisons qui m'ont poussé à choisir le Canada:

- ses hivers: je suis un fan de la neige et du froid et y en a marre de pas avoir grand chose en France, à chaque fois que je vois des fotos de neige du Canada et ben presque j'en bave devant mon écran... wink.gif

- sa mentalité: j'entends par là les nombreuses valeurs respectées par les gens là-bas, leur façon de vivre leur vie, leur civisme...d'une manière plus générale la façon qu'ils ont d'abordé la vie...et comparé à la France y a pas foto sad.gif

• Habitués

Pour ma part, il me semble que tout est plus facile à vivre au Québec qu'en France ; les gens sont agréables (non-agressifs, simples, plus de respect), tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a une meilleure qualité de vie (coût de la vie, conditions de travail, etc...)

Puis on est pas les uns sur les autres comme ici ! J'ai soif de grands espaces et de vraies saisons !

• Habitués

voila, je suis venue ici pour toutes les bonnes raisons que mes amis forumistes ont cité ci-avant laugh.gif

En tout cas, ici, c'est le fun !! rolleyes.gif

• Habitués

- Plus de contrôle sur sa vie professionnelle, et c'est pas peu dire !

Salut Redflag !

Pourrais-tu expliquer un peu plus stp ? (merci de voir ton extrait)

A+

M wink.gif

• Habitués

Salut Mima,

Plus de contrôle sur sa vie professionnelle, et c'est pas peu dire !

Le monde du travail est ici beaucoup plus flexible qu'en France, par exemple. Tu es embauché plus facilement, tu perds ton emploi plus facilement. Souvent, changer régulièrement d'employeur te permet d'augmenter ton salaire plus vite que si tu restais dans la même compagnie.

Cette flexibilité se ressent aussi en terme de réorientation : plus facile de changer de domaine, car se re-former dans un domaine est aussi plus facile (cours du soir, cégep ou université) et surtout beaucoup plus ancré dans la culture nord-américaine.

Perdre son emploi ne signifie pas une mort sociale suivie d'une interminable quête dans laquelle les employeurs ont toujours le gros bout du bâton. Avoir plus d'entrevues veut dire plus de chances de trouver un meilleur emploi, ce qui te donne un meilleur contrôle de ta vie professionnelle.

Devenir travailleur autonome est facile, pour peu qu'on se lance dans un domaine qui marche. Encore un contrôle accru.

Actuellement je suis en attente de 3 réponses à 3 jobs très différentes, mais qui réclament toutes un profil scientifique. C'est à peu près leur seul point commun. Une est pour faire de la recherche, l'autre pour vendre, la dernière pour s'assurer que les essais cliniques de médicaments sont faits dans les règles. Avec un peu de chance, j'aurai peut-être même le choix. N'est-ce pas être en contrôle ? wink.gif

Redflag smile.gif

• Habitués

Merci Red !!! rolleyes.gif

C'est plus claire maintenant !

A+

M wink.gif