Habitués Equinox Posté(e) 3 septembre 2009 Habitués Posté(e) 3 septembre 2009 Ce matin Radio canada : http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop...sx&epr=trueEt voilà un enjeu politique avant d'être un enjeu de santé !!!! Citer
Habitués Equinox Posté(e) 22 septembre 2009 Habitués Posté(e) 22 septembre 2009 Bon, puisqu'on a un médecin en ligne, j'ai une question: semblerait que le vaccin a pas été testé sur les femmes enceintes... mon gros bon sens me dit: si pas testé et qu'on ne connait pas les éventuels effets tératogènes, mieux vaut ne pas faire vacciner les femmes enceintes, et les soigner correctement si elles la chopent, cette fameuse grippe (apparemment les antiviraux sont efficaces et sans danger pour le foetus). Toi, Equinox, tu conseillerais quoi? (non, je panique pas, je m'informe juste, pas taper merci!)Le vaccins contre la grippe est un vaccin inactivé, voici ce qui est préconisé :Rien n'indique qu'il existe un risque pour le foetus ou l'issue de la grossesse, si une femme enceinte reçoit ces vaccins. Elle peut donc, tout au long de la grossesse, recevoir un vaccin fabriqué à partir de bactériestués, de virus tués ou de leur constituants. (polysaccharides, protéines) s'il y a indication précise.L'administration de vaccin durant la grossesse ne semble pas entrainer un risque accru de réactions indésirables. Les reactions aux vaccins administrés aux femmes enceintes se limitent habituellement a des réactions locales, et aucune augmentation des réactions d'anaphylaxie ou d'issue défavorable de la grossesse n'a été observé .Protocole d'immunisation du Québec Avril 2009Voila ta réponse !! Citer
Habitués bubulle Posté(e) 22 septembre 2009 Habitués Posté(e) 22 septembre 2009 (modifié) Mais pour ce que j'ai compris du problème avec ce vaccin, c'est plus lié à l'adjuvant utilisé qu'au fait que le vaccin soit inactivé...non?Est-ce que vous savez si ici aussi ils vont faire qlq doses de vaccins avec l'adjuvant "habituel" (à base d'oeufs?), à destination des femmes enceintes? Modifié 22 septembre 2009 par bubulle Citer
Habitués Equinox Posté(e) 22 septembre 2009 Habitués Posté(e) 22 septembre 2009 La seule contre indication est l'allergie à la protéine de l'oeuf. Parce que le processus de fabrication intègre des protéines de l'oeuf.L'adjuvant, le thiomersal ou thimérosal, qui a fait coulé beaucoup d'encre à une époque, et apparement sans raison. Il existe toujours comme agent de conservation dans les vaccins.http://fr.wikipedia.org/wiki/Thiomersal Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 22 septembre 2009 Habitués Posté(e) 22 septembre 2009 La seule contre indication est l'allergie à la protéine de l'oeuf. Parce que le processus de fabrication intègre des protéines de l'oeuf.L'adjuvant, le thiomersal ou thimérosal, qui a fait coulé beaucoup d'encre à une époque, et apparement sans raison. Il existe toujours comme agent de conservation dans les vaccins.http://fr.wikipedia.org/wiki/ThiomersalMerci pour les réponses et les infos Silicon. Je vois mon doc demain, je vais voir quelle est sa position sur le sujet. Je ne travaille pas dans un milieu particulièrement à risques (pas avec des enfants ou des patients) donc je me demande toujours si ça vaut la peine, vu que c'est quand même juste une grippe. Citer
Habitués le_spleen Posté(e) 22 septembre 2009 Habitués Posté(e) 22 septembre 2009 (modifié) La seule contre indication est l'allergie à la protéine de l'oeuf. Parce que le processus de fabrication intègre des protéines de l'oeuf.L'adjuvant, le thiomersal ou thimérosal, qui a fait coulé beaucoup d'encre à une époque, et apparement sans raison. Il existe toujours comme agent de conservation dans les vaccins.http://fr.wikipedia.org/wiki/ThiomersalSalut Equinox,En Europe les vaccins qu'on va utiliser contiennent tous des adjuvants sauf ceux utilisés chez les femmes enceintes et les immuno-déprimés, aux USA les vaccins seront dépourvus d'adjuvants (plus sûr en théorie). Quand est-il au Canada ? Modifié 22 septembre 2009 par le_spleen Citer
Habitués le_spleen Posté(e) 22 septembre 2009 Habitués Posté(e) 22 septembre 2009 (modifié) La seule contre indication est l'allergie à la protéine de l'oeuf. Parce que le processus de fabrication intègre des protéines de l'oeuf.L'adjuvant, le thiomersal ou thimérosal, qui a fait coulé beaucoup d'encre à une époque, et apparement sans raison. Il existe toujours comme agent de conservation dans les vaccins.http://fr.wikipedia.org/wiki/ThiomersalSalut Equinox,En Europe les vaccins qu'on va utiliser contiennent tous des adjuvants sauf ceux utilisés chez les femmes enceintes et les immuno-déprimés, aux USA les vaccins seront dépourvus d'adjuvants (plus sûr en théorie). Quand est-il au Canada ?En effet, aucun des vaccins homologués au Canada ne contient un adjuvant à ce jour. ça va être une première car le Canada a opté pour un vaccin avec adjuvant, par contre les femmes enceintes auront le choix.http://www.google.com/hostednews/canadianp...fIj8POyLJnH2deg Modifié 22 septembre 2009 par le_spleen Citer
Habitués Equinox Posté(e) 23 septembre 2009 Habitués Posté(e) 23 septembre 2009 En effet, aucun des vaccins homologués au Canada ne contient un adjuvant à ce jour. ça va être une première car le Canada a opté pour un vaccin avec adjuvant, par contre les femmes enceintes auront le choix.http://www.google.com/hostednews/canadianp...fIj8POyLJnH2degOui c'est exact...La presse est au courant avant nous, une fois de plus ! Le nombre de vaccin de ce genre sera limité, d'après ce que nous dit l'agence ! Citer
Habitués le_spleen Posté(e) 23 septembre 2009 Habitués Posté(e) 23 septembre 2009 En effet, aucun des vaccins homologués au Canada ne contient un adjuvant à ce jour. ça va être une première car le Canada a opté pour un vaccin avec adjuvant, par contre les femmes enceintes auront le choix.http://www.google.com/hostednews/canadianp...fIj8POyLJnH2degOui c'est exact...La presse est au courant avant nous, une fois de plus ! Le nombre de vaccin de ce genre sera limité, d'après ce que nous dit l'agence !Lol, c'est la première fois dans l'histoire de l'humanité que l'élaboration d'un médicament a été autant suivie. Les gens ne s'intéressent plus qu'a l'efficacité du produit, ils vont jusqu'à scruter au moindre détail tous les composants.Dans quelque temps, quand tu discuteras avec tes malades t'auras l'impression de parler à un virologue Citer
Habitués Equinox Posté(e) 23 septembre 2009 Habitués Posté(e) 23 septembre 2009 En effet, aucun des vaccins homologués au Canada ne contient un adjuvant à ce jour. ça va être une première car le Canada a opté pour un vaccin avec adjuvant, par contre les femmes enceintes auront le choix.http://www.google.com/hostednews/canadianp...fIj8POyLJnH2degOui c'est exact...La presse est au courant avant nous, une fois de plus ! Le nombre de vaccin de ce genre sera limité, d'après ce que nous dit l'agence !Lol, c'est la première fois dans l'histoire de l'humanité que l'élaboration d'un médicament a été autant suivie. Les gens ne s'intéressent plus qu'a l'efficacité du produit, ils vont jusqu'à scruter au moindre détail tous les composants.Dans quelque temps, quand tu discuteras avec tes malades t'auras l'impression de parler à un virologue C'est déjà fait !!!! Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 28 octobre 2009 Habitués Posté(e) 28 octobre 2009 Bonjour Je fais remonter le post au cas où des médecins (en France ou ici) aient des conseils à donner. Je devais aller en Belgique (départ vendredi) pour raison professionnelle, et je suis enceinte de 4 mois. Mon contact belge (mon ancienne directrice de recherche) vient de m'appeler (de Bruxelles à Montréal! à 2h du mat chez eux!) pour me demander de réfléchir à annuler mon voyage car ce serait vraiment une grosse épidémie là-bas et qu'elle craint pour ma santé (il y aurait deux femmes enceintes mourantes à BXL), elle aurait demandé l'avis de ses amis médecins et tous semblent conseiller que je n'y aille pas. je suis vraiment pas du style à paniquer, je n'avais pas spécialement pensé que ça pouvait être plus risqué de voyager que de continuer ma vie quotidienne à Montréal (métro, travail dans un bureau collectif, etc), et je n'ai pas l'impression qu'au Qc il y ait tant de gens malades. Je m'interrogeais comme tout le monde sur me faire vacciner ou non, mais jamais je n'avais pensé que ce voyage aurait pu être remis en cause par la grippe. Bref je suis toute tourneboulée (car ce voyage, c'était aussi dans le but de montrer ma bedaine à mes parents et amis). Si qqn a des conseils, je suis preneuse, je dois décider très vite... Citer
Habitués MArgaux Posté(e) 28 octobre 2009 Habitués Posté(e) 28 octobre 2009 Ben là, compliqué comme décision. Inutile effectivement d'aller courir le risque d'attraper la grippe et d'avoir des soucis toi et ton bébé. Je te dirai, fais toi vacciner et pars mais je ne sais pas si demain, ils auront les vaccins sans adjuvants réservés aux femmes enceintes..... Appelle le CLSC ou regarde sur le site pandemie québec. Margaux Citer
Habitués Afromento Posté(e) 28 octobre 2009 Habitués Posté(e) 28 octobre 2009 Bonjour, Parraît que la grippe A est un grand mensonge , d'ailleurs même je viens de voir un livre de poche chez un libraire intitulé : "La grippe A LE GRAND MENSONGE" de Mr Benoit (j'avais oublié son nom ) ? Est-ce un coup de marketing ou est-ce bien vrai http://corsair31.spa...838E8!703.entry Citer
Habitués bubulle Posté(e) 28 octobre 2009 Habitués Posté(e) 28 octobre 2009 (modifié) Je pense qu'à ta place je n'irai pas :\ Tu peux montrer ta belle bédaine par des photos/web cam!! Je pense qu'il vaut mieux se préserver au max! Rien que pour ça j'ai hâte d'être en congés, pour éviter le feu nourri des postillons.... Ce serait bête de le regretter ensuite... (il vaut mieux avoir un joli bébé à montrer dans qlq mois!) Modifié 28 octobre 2009 par bubulle Citer
Habitués greg63 Posté(e) 28 octobre 2009 Habitués Posté(e) 28 octobre 2009 Moi je pense que cette histoire de grippe A est exagérée. Le risque n'est pas plus important que dans le métro parisien et j'imagine bien montréalais aussi ou les gens se respirent dans les visages en heures de pointe. A votre place, j'éviterais de venir en Europe mais seulement pour ne pas être confinés avec des gens à l'aéroport ou dans l'avion, cette précaution est à prendre aussi pour les transports en commun exactement au même titre: évitez de prendre le métro, le bus ou autre simplement parce que vous êtes enceinte et donc plus sensibles (moi je le fais bien mais je ne suis pas enceint ). Si vous vous rendez au travail par ces moyens sachez vous prenez beaucoup plus de risque que de prendre un avion pour quelques heures. Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 28 octobre 2009 Habitués Posté(e) 28 octobre 2009 Merci a tous pour les reponses. Je pense que je vais y aller, car si je n'y vais pas et que je la chope ici, je vais vraiment etre extremement frustree. En partant du principe que la-bas je serai chez mes parents et en voiture (alors qu'ici je me tape le métro au centre-ville tous les jours, pas le choix, meme si vous n'avez pas tort, Greg), et que je peux refuser avec une bonne excuse les bisous-bisous à tout bout de champs (tradition européenne dont je suis assez contente de me passer ici), je me dis que les risques ne devraient pas être plus grands. Le seuls moments risqués, ça va être l'avion/aéroport et le congrès auquel je vais, en raison de la foule, mais bon...c'est pas pire que le métro ou la salle d'attente de l'hôpital ici pour mon suivi de grossesse, et ici je vais régulièrement à des cours ou des conférences sans me poser de questions. Et puis, tant qu'à être malade, je préfère encore l'être en Belgique ou le médecin de famille viendra à la maison qu'ici où je vais devoir attendre aux urgences! Margaux, je ne peux malheureusement pas me faire vacciner encore, la vaccination pour les femmes enceintes commence le 9-11. Donc voilà, on va prendre le risque... Citer
Habitués MArgaux Posté(e) 28 octobre 2009 Habitués Posté(e) 28 octobre 2009 Je te comprends, je crois que je ferai la même chose ... Peut être que tu pourrais te faire vacciner en Belgique. Sinon dés ton retour à Montréal et on croise les doigts pour que tu ne l'attrapes pas ! Bon voyage Margaux Citer
Habitués cassis Posté(e) 28 octobre 2009 Habitués Posté(e) 28 octobre 2009 (modifié) les vaccins sans adjuvant arrivent pour femmes enceintes arrivent la semaine prochaine. si tu peux le faire avant de partir.... oups, je viens de voir que tu partais ce vendredi et en plus, tu connaissais les dates de vaccination!désolée Modifié 28 octobre 2009 par cassis Citer
Messages recommandés