Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Tu pensais que les médecins passais leurs journées à attendre les patients ? :lol:

Ben non, pas LES patients... Juste moi !!! :lol:

Une consultation en neufs ans, je veux une médaille de la part du Premier Sinitre (pas de lapsus ici) et être vu rapidement pour ne pas y revenir avant les 9 prochaines années ! :lol:

Au moins, tu prend bien les critiques ;)

Bon, avouons que ton message n'est qu'une petite saute d'humeur mais que pour l'instant, rien ne se passe vraiment mal, non ?

• Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Bonne chance et je te souhaite un prompt rétablissement.

• Habitués
Posté(e)
Vu que ça semble normal d'avoir un système de santé digne du moyen-âge dans un pays "dit" développé, je te souhaite BONNE CHANCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :yahoo:

Tu peux nous expliquer ? :shok:

Ne pas pouvoir voir un médecin tout de suite lorsque l'on se présente dans une clinique sans rendez-vous, tu compares cela au Moyen-Age ???

C'est pathétique...

L'accès au soin n'est pas parfait ici, mais quand même !

M'enfin, qand tu dois être obligé d'aller voir un pharmacien qui n'est Qu'UN commerçant (soit dit en passant) quand t'as un problème, quand tu dois aller voir ton généraliste pour un problème gynécologue, il me semble que oui, on se croirait au Moyen-Age.

Tiens, je vais te raconter le dernier rdv gynéco de ma chum de fille : elle réussit à avoir un rdv 4 mois plus tard; déjà, elle est super chanceuse, elle a trouvé un gynéco qui prend encore de nouveaux patients. En fait, il vient de s'installer dans une clinique sans rendez-vous, affiché en grand sur le babillard, imaginez donc. Ce très cher toubib est en fait présent 1/2 journée aux trois semaines! Merveilleux!

Donc 1er rendez-vous : elle arrive, lui explique la raison de sa venue (changement de stérilet) et repart 3 mns plus tard avec une ordonnance. Merveilleux, 5 ans qu'elle n'a pas été suivie.

Le 2e rendez-vous est fixé 3 semaines plus tard et elle est casée entre 2 patients (évidemment). Elle revient avec tout le kit. Le gynéco enlève le stérilet, repose le nouveau, demande si elle a des questions (forcément à froid comme ça, ben non) et basta. 10 minutes. ça c'est ce qu'on appelle être productif. Malheureusement, pour moi, ça ne rejoint pas la définition d'un médecin sérieux. En fait, au mieux, on appelle ça un vétérinaire, et encore! Le vétérinaire est plus attentionné que cela!

Un gynéco ausculte, pose des questions sur le ressenti physique et psychologique, il doit s'assurer du bien-être de son patient, vérifier la non présence de ganglion, faire un prélèvement etc. Bref, j'espère t'avoir défini ce qu'est une médecine du Moyen-Age. Pour avoir vécu dans un pays en voie de développement, je peux te dire qu'ils sont bien plus performants et à l'écoute de leurs patients (et non "clients comme on est appelés ici).

• Habitués
Posté(e)
s'il y a dix personnes a raison d'une demi heure chacune cela fait 5 heures.

C'est là où tu rêves! les 10 personnes ici passent en 2h maxi! <_<

• Habitués
Posté(e)
M'enfin, qand tu dois être obligé d'aller voir un pharmacien qui n'est Qu'UN commerçant (soit dit en passant) quand t'as un problème, quand tu dois aller voir ton généraliste pour un problème gynécologue, il me semble que oui, on se croirait au Moyen-Age.

Tiens, je vais te raconter le dernier rdv gynéco de ma chum de fille : elle réussit à avoir un rdv 4 mois plus tard; déjà, elle est super chanceuse, elle a trouvé un gynéco qui prend encore de nouveaux patients. En fait, il vient de s'installer dans une clinique sans rendez-vous, affiché en grand sur le babillard, imaginez donc. Ce très cher toubib est en fait présent 1/2 journée aux trois semaines! Merveilleux!

Donc 1er rendez-vous : elle arrive, lui explique la raison de sa venue (changement de stérilet) et repart 3 mns plus tard avec une ordonnance. Merveilleux, 5 ans qu'elle n'a pas été suivie.

Le 2e rendez-vous est fixé 3 semaines plus tard et elle est casée entre 2 patients (évidemment). Elle revient avec tout le kit. Le gynéco enlève le stérilet, repose le nouveau, demande si elle a des questions (forcément à froid comme ça, ben non) et basta. 10 minutes. ça c'est ce qu'on appelle être productif. Malheureusement, pour moi, ça ne rejoint pas la définition d'un médecin sérieux. En fait, au mieux, on appelle ça un vétérinaire, et encore! Le vétérinaire est plus attentionné que cela!

Un gynéco ausculte, pose des questions sur le ressenti physique et psychologique, il doit s'assurer du bien-être de son patient, vérifier la non présence de ganglion, faire un prélèvement etc. Bref, j'espère t'avoir défini ce qu'est une médecine du Moyen-Age. Pour avoir vécu dans un pays en voie de développement, je peux te dire qu'ils sont bien plus performants et à l'écoute de leurs patients (et non "clients comme on est appelés ici).

Ben, on peut se balancer des anecdotes de la copine de l'ami du chum à l'infini...

... mais il me semble qu'il n'y avait pas de sterilet au Moyen-Age. Enfin, je peux me tromper :innocent:

De notre coté, nosu sommes tombé sur de bons et de mauvaix médecins en France, pareil ici.

L'accès au soin n'est pas toujours parfait, mais dans l'ensemble, vraiment pas de gros problèmes. Nous sommes peut-être très chanceux...

Posté(e)
Que cela soit en France ou au Québec, je n'ai jamais pu vois un medecin immédiatement en me présentant au cabinet médical sans rendez-vous. D'autant plus si ce n'est pas une urgence.

Tu pensais que les médecins passais leurs journées à attendre les patients ? :lol:

Si c'est possible en France !!! J'ai toujours procédé comme ça. Mon médecin prenait sans rendez-vous tous les matins entre 9h et midi ;) et je devais attendre un gros 15-30 mn max dans la salle d'attente. Idem quand nous sommes allés en vacances dans le trou du c** du Jura à Noël et que mon chum est tombé malade. Rendez-vous en 5 mn chez le medecin du village...

Mais bon pour ça, il faut avoir un médecin de famille ou du moins des médecins disponibles ;)

On peut trouver des tas de qualité au Québec mais l'accès aux soins....... :wacko:

Posté(e)
je peux te dire qu'ils sont bien plus performants et à l'écoute de leurs patients (et non "clients comme on est appelés ici).

:lol: Au oui alors ça je m'y fais toujours pas d'être considérée comme une "cliente" quand je vais chez le doc :P

• Habitués
Posté(e)
Que cela soit en France ou au Québec, je n'ai jamais pu vois un medecin immédiatement en me présentant au cabinet médical sans rendez-vous. D'autant plus si ce n'est pas une urgence.

Si c'est possible en France !!! J'ai toujours procédé comme ça. Mon médecin prenait sans rendez-vous tous les matins entre 9h et midi ;) et je devais attendre un gros 15-30 mn max dans la salle d'attente. Idem quand nous sommes allés en vacances dans le trou du c** du Jura à Noël et que mon chum est tombé malade. Rendez-vous en 5 mn chez le medecin du village...

Mais bon pour ça, il faut avoir un médecin de famille ou du moins des médecins disponibles ;)

On peut trouver des tas de qualité au Québec mais l'accès aux soins....... :wacko:

En effet, ça me fait peur de voir des gens qui trouvent que "c'est pareil qu'en France". Il faut quand même sérieusement manquer d'objectivité lol

Bon, à la limite, ceux qui ne sont pas encore là sont de doux rêveurs mais ceux qui vivent ici, alors là, ça me laisse sur le cul!

• Habitués
Posté(e)

J'ai bien précisé que l'accès au soins n'était pas parfait...

Mais dans les cas où nous avons eu une urgence, nous avons toujours été pris en charge rapidement, en particulier à Ste-Justine pour les enfants.

• Habitués
Posté(e)
En effet, ça me fait peur de voir des gens qui trouvent que "c'est pareil qu'en France". Il faut quand même sérieusement manquer d'objectivité lol

Bon, à la limite, ceux qui ne sont pas encore là sont de doux rêveurs mais ceux qui vivent ici, alors là, ça me laisse sur le cul!

Moi, ce qui me sidère, c'est que l'on parle de médecine du Moyen-Age... :ph34r:

Et puis, si ne pas être d'accord avec toi, c'est manquer d'objectivité...

... et bien je dois en manquer enormément alors :lol:

• Habitués
Posté(e)

Moi, ce qui me sidère, c'est que l'on parle de médecine du Moyen-Age... :ph34r:

Et puis, si ne pas être d'accord avec toi, c'est manquer d'objectivité...

... et bien je dois en manquer enormément alors :lol:

Non mais tu sais tu n'es pas le centre du monde donc ne te sens pas concerné par tout ce que tu lis! ;)

J'ai bien lu que tu avais écrit que ce n'était pas parfait ;)

Pour Sainte-Justine, je suis complètement ok. Je faisais allusion à la médecine préventif qui est absolument inexistante.

• Habitués
Posté(e)

Ta chum est peut-être tombée sur un médecin qui en a marre des hypocondriaques qui engorgent le système de santé. Un rien du tout et ils sont là à expliquer leurs angoisses existentielles en long et en large; ça veut se faire examiner sous toutes le coutures, convaincu que le moindre bouton est un cancer en devenir.

Moi, j'ai rencontré une gynéco super compétente qui a fait ce qu'elle avait à faire (poser un stérilet) et qui en a profité pour faire l'examen gynéco au complet. Les médecins non plus ne sont pas pareils et ils n'ont pas le même parcours, tout comme leurs patients.

Posté(e)
Je faisais allusion à la médecine préventif qui est absolument inexistante.

Mets-en !

Dernière analyse sanguine : taux de cholestérol élevé... J'appelle le doc (qui n'a pas pris la peine de m'appeler !!!!!!!!! Pourtant c'est mon médecin de famille) :wacko: Je lui dis : bah c'est relativement élevé quand même. Réponse : "Ohhh... ouais mais bon vous êtes jeune"

:blink:

En France, quand le même cas s'est produit, on m'a appelée et on m'a bien donné les directives pour le faire redescendre ;)

Mais bon j'avais peut-être beaucoup de chance en France et pas ici :lol: Cela dit j'ai dejà un médecin de famille, c'est un début :P

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous, Toynan, immigrant français, installé au Québec (Montréal) depuis bientôt 9 ans, citoyen canadien et souffrant, pour une première fois depuis mon arrivée (problème à un oeil).

Je connais deux cliniques proche de chez moi.

Je me présente à la première: fermée.

Je me présente à la deuxième: fermée.

Un peu surpris, je téléphone au système Info Santée (811) pour demander d'autres adresses.

On me redonne l'adresse d'une des deux cliniques fermée + une autre adresse.

Je me présente à la nouvelle adresse indiquée, pas trop loin de chez moi.

Ouvert !! Youhou !! Ne nous réjouissons pas trop vite, 10 personnes de le couloir d'attente. Je présente ma carte, on m'enregistre et je me fais dire que je peux revenir vers 14h00, 14h30... il est a peine 9h00 du matin... :blink:

Je retéléphone à Info Santée, obtient une nouvelle personne qui me redonne une des adresses où je suis allé précédemment et qui était fermée.

Je reste bien polis, dis merci pour le service, et je me fais souhaité bonne chance...

Bonne chance... C'est bizarre, mais quand je souhaite bonne chance à quelqu'un c'est parce que je sais qu'il risque de passer un moment difficile, que ce qu'il entreprend ne va peut-être pas se réaliser et que je lui envoie un peu de chance pour qu'il est plus de chance que ça fonctionne.

La personne D'info Santée donc, me souhaite bonne chance pour trouver une clinique où je puisse me faire soigner ! :unsure:

On dirait que je ne suis pas sorti de l'auberge moi là !!

Il m'est arrivé d'aller faire soigner mon garçon plusieurs fois sans rencontrer aucun problème.

Mais aujourd'hui, je trouve ça un petit peu ''to much'', surtout qu'Info Santé donne des adresses de cliniques fermées.

Alors, souhaitez moi bonne chance car ça à l'air qu'il n'y a que ça qui va pouvoir me soigner aujourd'hui !!! ;) (je fais un clin d'oeil là, mais j'ai mal à l'oeil !! :) )

Info Santé t'a donné deux adresses de cliniques près de chez toi. L'une d'elle était fermée mais l'autre ouvert. Alors c'est quoi ton problème?

Le système de santé est merdique parce qu'une fonctionnaire au téléphone t'a donnée une mauvaise adresse de clinique?

• Habitués
Posté(e)
Ta chum est peut-être tombée sur un médecin qui en a marre des hypocondriaques qui engorgent le système de santé. Un rien du tout et ils sont là à expliquer leurs angoisses existentielles en long et en large; ça veut se faire examiner sous toutes le coutures, convaincu que le moindre bouton est un cancer en devenir.

Moi, j'ai rencontré une gynéco super compétente qui a fait ce qu'elle avait à faire (poser un stérilet) et qui en a profité pour faire l'examen gynéco au complet. Les médecins non plus ne sont pas pareils et ils n'ont pas le même parcours, tout comme leurs patients.

M'enfin, c'est quand même à lui de s'assurer que les examens de routine sont faits, nan? Et que dire de la vaccination! No comment....

Posté(e)

Je me rappelle encore de la tête du doc quand on lui a dit qu'on voulait faire un check up complet (analyses sanguines, etc.) :blink:

:lol:

Pour eux, si on a 30 ans, on est en bonne santé, il ne peut rien nous arriver :wacko:

Posté(e) (modifié)

Ben non, pas LES patients... Juste moi !!! :lol:

Une consultation en neufs ans, je veux une médaille de la part du Premier Sinitre (pas de lapsus ici) et être vu rapidement pour ne pas y revenir avant les 9 prochaines années ! :lol:

Au moins, tu prend bien les critiques ;)

Bon, avouons que ton message n'est qu'une petite saute d'humeur mais que pour l'instant, rien ne se passe vraiment mal, non ?

ca va pas si pire, c'est juste l'enchainement des évènements que j'ai trouvés fatigants.

Merci a tout le monde d'avoir répondu à ce fils de discussion, merci à ceux qui m'ont souhaité bonne chance.

Je ne voulais pas qu'on parte sur a débat de société et jugeant les différents Systèmes de Santé.

Nous avons tous un cerveaux et l'idée est de nous en servir au mieux pour éviter tout désagrément.

Le truc que j'ai trouvé spécial aujourd'hui c'est qu'Info Santé me donne les coordonnées de Cliniques fermées et que plusieurs cliniques du même secteur se retrouve fermées en même temps.

L'idée d'aller consulté en pharmacie est a retenir a mon avis.

Ça prend trois secondes, on repart avec un produit généralement pas trop dispendieux et qui peut faire l'affaire dans les cas légers.

Une fois cela fait, on téléphone à nos cliniques du voisinage pour savoir si elles ne seront pas fermées dans les prochains jours, puis, si ça ne va pas mieux, on se lève tôt pour arriver à la clinique avant ceux qui ont eu la mauvaise idée de tomber malade en même temps que nous (y'a pas idée franchement ;) ).

Prenez tous bien soin de vous et pensez à manger vos 10 portions quotidiennes de fruits et légumes pour rester en santé. :)

Modifié par Toynan
Posté(e)
L'idée d'aller consulté en pharmacie est a retenir a mon avis.

Ah oui j'ai une anecdote aussi là-dessus :lol: L'hiver dernier, mal à l'oreille, je vais à la pharmacie (parce qu'on s'entend que c'est pas une urgence :P) pour avoir des goutte ou quelque chose pour me soulager. Le pharmacien me dit : ah bah on a ça comme gouttes, ça coûte 16$ le flacon mais disons que c'est pas vraiment efficace"

:lol:

Au moins ils poussent pas à la consommation :P Suis repartie avec ma douleur et ai pris mon mal en patience du coup :P

• Habitués
Posté(e)

Je suppose que les français ont une vision différente de la médecine ...

Moi mon examen gynécologique annuelle, c'est mon médecin (e) de famille qui me le fait ... Ça prends un gros dix minutes et c'est fini. S'il y a un problème, elle m'appelle, mais c'est tout. Je suis pas malade je vois pas l'intérêt de me faire un bilan sanguin, juste pour le plaisir ... Elle m'en a déjà fait passé quand j'étais ado, je perdais souvent connaissance à l'époque ... Mais bon elle me fera pas si j'ai aucun problème ... Elle vient faire passer une batterie de test à ma mère, dû à son âge ... Il est certain qu'un médecin ici, ne fera pas batterie de test à quelqu'un de jeune et en santé !