Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à vous,

il me semble avoir entendu parler à la réunion d'information à l'ambassade de Paris, qu'il faut certifier conforme nos documents.

- Tous les documents? Elle va s'arracher les cheveux ma secrétaire de mairie avec toutes les fiches de paies!

- 2e question: si tout se passe pour le mieux et que j'obtiens passeport, RP... j'ai combien de temps pour partir en Amérique du Nord?

merci d'avance

• Habitués
Posté(e)

salut,

En effet, tous les documents doivent être certifiés. Je ne l'ai pas fait personnellement en France, mais j'ai cru comprendre qu'il fallait parfois vraiment insister a sa mairie pour le faire, vu que les copies certifiées conformes ne se font plus en France.

Pour ce qui est du départ, la validité de ton visa en tant que RP est d'un an a partir du jour ou tu passes la visite médicale.

A+

• Habitués
Posté(e)

Personnellement les seuls documents certifiés que j'ai fourni sont ceux que m'a transmis ma tante qui est au Canada (c'est le pharmacien qui les a certifié, c'est trop marrant).

Faire certifier TOUTES les fiches de paie est peut-être exagéré mais pour les autres documents (diplômes, contrats de travail ...) il faudrait éventuellement prendre un RDV. Cela serait plus convenable envers le personnel de la Mairie, et permettra au service de mieux se préparer.

Et comme l'a souligné El Pat, tu as un an après la visite médicale pour valider le visa.

@+

• Habitués
Posté(e)

hello!

moi je n'ai envoyé que des copies (pas certifiées conformes)

car j'ai lu dans "appendice A" qu'il faut uniquement donner les originaux des CSQ et extrait de casier judiciaire

tous les autres documents doivent etre des photocopies...

ils précisaient même de ne pas donner les originaux.

donc certains d'entre vous pensez que "copie" veut dire "copie conforme"???

qqun peut il nous dire si son dossier a été validé avec de simples copies???

• Habitués
Posté(e)

Dans les documents il est précisé "copies notariés" je pense.

Les photocopies des documents peuvent demander à être certifiées pour éviter les fraudes ... mais comme le bureau de l'immigration se réserve le droit de demander les originaux lors de l'entretien, que les copies soient ou non certifiées, mieux vaut ne pas tricher.

Mes copies ont été de simples copies .... et le visa est sur mon passeport.

• Habitués
Posté(e)

Pourquoi veux-tu certifier tes bulletins de salaires ? les certificats de travail sont suffisants.

• Habitués
Posté(e)

hello,

Gwenaël nous parle d'une réunion d'information... est-ce a la DGQ de Paris? ou a l'ambassade pour le fédéral?

En tout cas pour le CSQ, tous les documents doivent être certifiés. Pour le dossier fédéral, je me souviens l'avoir fait... maintenant je ne me souviens pas si c'était indispensable ou si nous l'avons fait par acquis de conscience... mais pour le dossier pour le CSQ, c'est sur et certain.

A+

• Habitués
Posté(e)

En résumé GwenAël, fais certifier conforme tous les documents.

• Habitués
Posté(e)

ben en même temps, j'ai donné que des copies (donc pas certifiées conformes) pour le CSQ et je l'ai eu sans problèmes.

et pour le fédé, je viens de vérifier et ils ne précisent pas "notariées"

j'avais opté pour de simples copies vu que rien ne précisait et en plus, en Belgique, il faut payer 2euros50 par copie certifiées, donc je vous raconte pas le note!

mais aïe.. vous me faites flipper

j'ai reçu mon AR début juillet et mon dossier a commencé à être étudié le 7 donc j'imagine que si ça avait posé un problème, on aurait déjà été au courant!

non??

• Habitués
Posté(e)

re,

En résumé GwenAël, fais certifier conforme tous les documents.

Je suis de ton avis et si les documents du fédéral disent le contraire, alors... on s'en passe et tant mieux!

Naisse, par contre je suis certain que les documents pour le CSQ doivent être certifiés conformes, mais peut-être que la DGQ de Bruxelles fonctionne différemment de celle de Paris... Si ton dossier est non conforme, il te sera renvoyé. Par contre je ne connais pas leurs délais. Allez on croise les doigts pour toi afin que tout se passe bien. ;)

A+

Posté(e)

Ok, merci.

Oui, je voulais parler pour le CSQ.

La réunion à laquelle j'ai assistée était au BIQ (bureau d'immigration du Québec).

• Habitués
Posté(e)

Je te donne mes réponses car j'y suis passée y'a pas longtemps. Pour le csq, il faut que TOUTES les photocopies soient certifiées conformes. Je te conseille de regrouper tous les papiers pour avoir a y aller qu'une seule fois ( à la mairie) . Il ne te demande pas toutes les fiches de paie, mais seulement la 1ere et la dernière. Ca serait bete que tu ne les fasses pas certifiées et que ton dossier prenne du retard. Dans les mairies, il faut juste leur dire que s'est pour l'etranger car il ne le font plus pour les papiers en France. C'est sur, ça fait beaucoup de paperasse mais il faut ce qu'il faut. Bon courage pour la suite :)

• Habitués
Posté(e)

pour ma part, je n'ai rien fait certifier conforme. J'étais à Montréal et il fallait que je passe par un notaire, ce qui m'aurait couté trop cher.

J'avais lu qq part sur ce forum qu'on pouvait indiquer soit-même "copie conforme" avec la date, ecrire son nom et signer, ce que j'ai fait et s'est passé sans problème. Je n'ai pas eu de RDV pour montrer les documents à qq'un.

Je te donne mes réponses car j'y suis passée y'a pas longtemps. Pour le csq, il faut que TOUTES les photocopies soient certifiées conformes. Je te conseille de regrouper tous les papiers pour avoir a y aller qu'une seule fois ( à la mairie) . Il ne te demande pas toutes les fiches de paie, mais seulement la 1ere et la dernière. Ca serait bete que tu ne les fasses pas certifiées et que ton dossier prenne du retard. Dans les mairies, il faut juste leur dire que s'est pour l'etranger car il ne le font plus pour les papiers en France. C'est sur, ça fait beaucoup de paperasse mais il faut ce qu'il faut. Bon courage pour la suite :)

• Habitués
Posté(e)

pour ma part, je n'ai fait certifié conforme que les diplômes, 1ere et dernière fiche de paye, attestation de salaire.

pour le reste, c'était des copie où des originaux (état civil.)

je les ai fait en mairie mais il a fallu que je précise que c'était pour l'étranger car ils ne voulaient pas le faire.

et j'ai eu le CSQ sans problème.

pour le federal c'etait pareil et de toute façon, s'il leur manque une copie certifié, ils te le demande quand ils t'envoie l'AR federal. ils te joignent un papier pour les documents manquants donc pas d'inquietude.

• Habitués
Posté(e)

Pour le CSQ: il faut tout certifier conforme, j'y suis allée avec mon tas, à la mairie tout s'est bien passé quand j'ai évoqué le Québec ;)

Ensuite, pour le fédéral, c'est inutile de le faire d'ailleurs dans la check-list c'est bien précisé que ce n'est pas la peine de certifier conforme.

Bon courage pour la suite.