Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je compte quitter la France fin novembre/début décembre 2009 pour m'installer sur Montréal.

Pour ceux et celles qui prévoient d'immigrer à cette période, je vous invite à partager ensemble notre attente (IVM pour certains, brune ou VISA pour d'autres) en vue de la dernière ligne droite qui approche.

Nous pourrons également aborder les questions du déménagement ensemble et de l'installation sur place.

De mon côté, je suis en attente de l'IVM (ayant reçu mon AR fédéral début juillet) qui j'espère devrait arriver début septembre.

Merci de vous exprimer, chers amis partant au Québec en Nov-Déc 2009. Partageons ensemble nos interrogations, l'état de nos démarches pour déménager par bâteau, trouver un appartement, une job comme on dit là-bas...

Amitiés,

Laurent06

• Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Laurent06 :)

Mon souhait serait de pouvoir m'installer avec ma famille (ma femme + mes 2 enfants de 4 ans et demi et 18 mois) en Octobre 2009 .

Je suis aussi en attente des IVM mais vu le retard actuel , a mon avis , ca sera plutot pour Fin Novembre .

Donc , je suis dans le meme cas que toi .

Mon lieu sera Montréal . J'ai déjà ciblé l'endroit où je chercherai un logement. Ca sera du coté de Verdun .

L'avantage que nous avons, c'est que nous avons de la famille la bas , qui permettrai de me loger lorsque j'arriverai tout seul.

Concernant le déménagement et l'installation sur place , je pense que je vais partir tout seul quelque semaine avant afin de trouver un logement , et ainsi passer un maximum d'entretien pour trouver un JoB . Puis je rentre en France , et on repartirai avec toute la famille juste aprés .

Ma recherche serait un 5 et demi (3 Chambres a coucher minimum), entre 600 et 900 Dollars par mois .

Nous partirons avec le minimum de choses et nous racheterons tout une fois au Canada (Vetement , lit , meuble, electromenager , jouet pour les enfants , etc ....)

Nous prévoyons aussi de faire passer certaine chose par bateau .

En gros, voici un peu ma démarche .

Posté(e)

Nous aussi on voudrait partir en décembre,mais tout ça va dépendre de quand on aura les IVM!Dès qu'on aura passé la visite médicale on pourra plagnifier notre départ,mais pour l'instant on est dans le flou.

Et vous vous pensez pouvoir partir en novembre/décembre en ayant toujours pas reçu les IVM?

• Habitués
Posté(e)
Nous aussi on voudrait partir en décembre,mais tout ça va dépendre de quand on aura les IVM!Dès qu'on aura passé la visite médicale on pourra plagnifier notre départ,mais pour l'instant on est dans le flou.

Et vous vous pensez pouvoir partir en novembre/décembre en ayant toujours pas reçu les IVM?

On l'espere ! :)

C'est juste une estimation pour le moment, si on se base sur les delais du site .

Aprés VM , en general on recoit la brune entre 1 et 2 mois aprés . Donc si on recoit les IVM debut septembre, puis on passe la VM tout de suite aprés, on peut esperer avoir les visa pour fin Novembre .

• Habitués
Posté(e)

C'est juste une estimation pour le moment, si on se base sur les delais du site .

Aprés VM , en general on recoit la brune entre 1 et 2 mois aprés . Donc si on recoit les IVM debut septembre, puis on passe la VM tout de suite aprés, on peut esperer avoir les visa pour fin Novembre .

Ah enfin le club des attendeux des IVM optimistes ^_^ je vous suis aussi.

Laurent, nous avions échangé par MP car nous avons les mêmes stats ;) nous avons décidé de partir en février: on voit large comme ça on prend le temps de tout préparer ( même si, à vrai dire, la plupart des choses sont faites: meubles vendu, courriers de résiliations prêt à être envoyé, compte bancaire:rdv pour ouvrir le compte canadien chez HSBC pris pour décembre..., si on s'écoutait, on partirait demain :lol: il ne nous restera plus que la voiture à vendre, on la met en vente vers octobre/novembre)

Mais si vous voulez bien de moi, j'aimerai bien faire parti du groupe ok ? :blush:

keep in touch ;)

• Habitués
Posté(e)

Bonjouuuuur weyd004 ! :)

En parlant de HSBC , quel est le taux de transfert EURO vers CAD actuel ? tu le sais par hasard ?

Je reflechi actuellement comment je vais faire le transfert d'argent EURO vers CAD , et je n'ai aps encore trouvé . J'entend parler beaucoup de HSBC mais est ce la meilleur solution pour ne pas se perdre dans les commissions que pourrait prendre la banque ?

Posté(e)

j'ai reçu mes ivm depuis le 19 aout

j'attends dc ma brune.soyons tous positifs ns aurons tous nos visas avt 2010

:unsure::wacko: in GOD we trust

Posté(e)

Salut Lim888,

On espere comme tout le monde qui a recu son AR fédéral en juin ou début juillet que les IVMs vont pleuvoir à la rentrée. Je pense comme toi avec une IVM début septembre, on peut avoir les VISA pour fin novembre. Maintenant la balle est dans le camp du service d'immigration fédéral.

A+

Laurent06

Posté(e)

Ah enfin le club des attendeux des IVM optimistes ^_^ je vous suis aussi.

Laurent, nous avions échangé par MP car nous avons les mêmes stats ;) nous avons décidé de partir en février: on voit large comme ça on prend le temps de tout préparer ( même si, à vrai dire, la plupart des choses sont faites: meubles vendu, courriers de résiliations prêt à être envoyé, compte bancaire:rdv pour ouvrir le compte canadien chez HSBC pris pour décembre..., si on s'écoutait, on partirait demain :lol: il ne nous restera plus que la voiture à vendre, on la met en vente vers octobre/novembre)

Mais si vous voulez bien de moi, j'aimerai bien faire parti du groupe ok ? :blush:

keep in touch ;)

Bien sûr je me souviens de toi weyd004. On se tient au courant pour l'IVM. Le 1er qui l'a il a gagné :lol:

Même si ton départ est différé, tu peux rejoindre le groupe des novembristes-décembristes pour l'installation au Québec.

De mon côté, je commence à me renseigner pour un déménagement par bateau. Volume estimé 15 m3 envoyé par container depuis Fos/mer à Montréal.

Sachant qu'un container fait 30 m3 si d'autres futurs immigrants des Alpes-maritimes,Var ou Bouches du Rhône ont prévu un container aussi pour la fin d'année, qu'on se le dise, on pourra peut-être faire du groupage pour faire baisser les prix.

Amitiés,

Laurent06

• Habitués
Posté(e)

salut à tous

contente d'avoir trouvé le fil qui me convienne! càd ceux qui partent fin de l'année et qui ont bon espoir!

de notre côté, nous avons reçu nos AR le 6 juillet et espérons partir tout début janvier... possible si le fédéral respecte les délais indiqués!

pour le moment nous trouvons la situation pas mal inconfortable: il est temps de nous préparer concrètement mais vu qu'on a aucun feu vert, rien n'est sur!

comment gérez-vous ça?

est-ce que vous préparez déjà votre départ ou pas encore?

de notre côté, nous comptons partir avec peu de choses et avec nos deux chats et racheter sur place...

heureuse de vous avoir trouvé!

a bientot...

Posté(e)
salut à tous

contente d'avoir trouvé le fil qui me convienne! càd ceux qui partent fin de l'année et qui ont bon espoir!

de notre côté, nous avons reçu nos AR le 6 juillet et espérons partir tout début janvier... possible si le fédéral respecte les délais indiqués!

pour le moment nous trouvons la situation pas mal inconfortable: il est temps de nous préparer concrètement mais vu qu'on a aucun feu vert, rien n'est sur!

comment gérez-vous ça?

de notre côté, nous comptons partir avec peu de choses et avec nos deux chats et racheter sur place...

a bientot...

Salut naisse et bienvenue au club,

Je pense qu'à partir de l'IVM, on peut préparer son départ sans souci. Car lorsque l'on reçoit l'IVM, cela signifie que l'enquête sécuritaire est terminée et à moins d'un pépin de santé découvert lors de la VM, on peut considérer que l'attente pour le VISA n'est plus très longue.

Mais je reste d'accord avec toi que prévoir une date de départ afin de lacher son job, son appart, acheter le billet d'avion n'est pas facile du tout.

A+

Laurent06

• Habitués
Posté(e)

merci pour l'accueil Laurent06

pour ma part, c'est surtout NE PAS AVOIR DE DATE qui me ronge

et pas de date car pas de certitude.

mais effectivement, nous aussi avons décidé de bouger une fois les IVM recues.

de notre coté, quitter l'appart ne nous brise pas le coeur (il est chouette mais on y a fait notre temps) c'est quitter mon job qui est plus dur!

c un CDI mi temps que j'adooore et j'ai un peu peur de le lacher pour l'inconnu!

quand le stress me prend, je me rappel qu'on ne peut pas mettre en balance un job et un PROJET DE VIE...

et que des jobs chouettes, j'espère que j'en aurai d'autres dans ma vie!

dur dur de prendre des risques... hein!?

as tu fait un voyage au canada depuis ta décision d'aller y vivre?

Posté(e)
merci pour l'accueil Laurent06

pour ma part, c'est surtout NE PAS AVOIR DE DATE qui me ronge

et pas de date car pas de certitude.

mais effectivement, nous aussi avons décidé de bouger une fois les IVM recues.

de notre coté, quitter l'appart ne nous brise pas le coeur (il est chouette mais on y a fait notre temps) c'est quitter mon job qui est plus dur!

c un CDI mi temps que j'adooore et j'ai un peu peur de le lacher pour l'inconnu!

quand le stress me prend, je me rappel qu'on ne peut pas mettre en balance un job et un PROJET DE VIE...

et que des jobs chouettes, j'espère que j'en aurai d'autres dans ma vie!

dur dur de prendre des risques... hein!?

as tu fait un voyage au canada depuis ta décision d'aller y vivre?

J'ai prévu d'y aller 15 jours la 1ere quinzaine d'octobre pour prospecter boulot et appart. Je vous raconterai mon voyage de prospection à mon retour.

• Habitués
Posté(e)

salut lolo,

pour nous c'est fait les visas sont tamponné, avion reservé depart dimanche 22 nov. a 10h15, avec que des valises 8 au total, location saisonniere reservé au metro monk pour 3 semaines, notre appart commence a bien ce vider, voila y a plus qu'a partir, hhhaaaaa vivement fin novembre, si vous partez au meme date tenez moi au courant, bon courage a tous pour vos attentes respective, a bientot +++++

ps: bon pour nous lolo on se refait une bouf avant que tu parte en prospect?

• Habitués
Posté(e)

salut totox

ca doit etre gai d'avoir une date précise!!!

dernière attente.. mais la plus dure, peut etre???

dis, comment as tu fait pour pouvoir prendre 8 valises? le nombre n'est pas limité par personne??

• Habitués
Posté(e)
salut totox

ca doit etre gai d'avoir une date précise!!!

dernière attente.. mais la plus dure, peut etre???

dis, comment as tu fait pour pouvoir prendre 8 valises? le nombre n'est pas limité par personne??

ben en faite, 2 valises de 23kg/ personne + 1 bagages a mains de 12kg/personne, c'est notre total pour nous 3 en faite, maintenant y a plus qu'a vider la maison, ouais ouais ouais...

Posté(e)

Je veux bien rejoindre ce fil si vous m'acceptez, je pense partir début janvier ;-)

J'ai passé ma visite médicale le 4 aout. J'espère recevoir ma brune fin septembre, démissionner dans la foulée, faire tranquillement mes 3 mois de préavis jusqu'à la fin de l'année et faire le grand saut début janvier.

Je pense aussi partir avec 2 grosses valises. Je ferais peut-être venir quelques cartons par la suite mais je rachèterai tous les meubles et l'électroménager sur place.

C'est vrai qu'il est difficile de vraiment préparer le départ tant que la brune n'est pas arriver. Libérer mon appart, acheter le billet d'avion, louer un appart sur place, je commencerai à faire tout ca quand j'aurais démissionné.

Bon courage pour l'attente, à bientôt sur le fil.

Claire

Posté(e)
... de notre côté, nous comptons partir avec peu de choses et avec nos deux chats et racheter sur place...

Comme nous,

juste deux valises par personne, et hop,

une nouvelle vie qui commence.

• Habitués
Posté(e)
salut à tous

comment gérez-vous ça?

a bientot...

Salut naisse et bienvenue au club,

Je pense qu'à partir de l'IVM, on peut préparer son départ sans souci. Car lorsque l'on reçoit l'IVM, cela signifie que l'enquête sécuritaire est terminée et à moins d'un pépin de santé découvert lors de la VM, on peut considérer que l'attente pour le VISA n'est plus très longue.

Mais je reste d'accord avec toi que prévoir une date de départ afin de lacher son job, son appart, acheter le billet d'avion n'est pas facile du tout.

A+

Laurent06

salut à tous,

je me joins à vous car nous aussi apres avoir programmé un depart fin aout ben là on est rendu à fin septembre/debut otobre...

Laurent06, contrairement à ce que tu dis, l'enquete securitaire ne commence qu'au moment où les IVM sont envoyé. donc si tu est français et que ta pas beaucoup voyagé et que ta pas d'autre nationalité, l'enquete prend une semaine. sinon, cela peut prendre des mois pour que les differents services des pays que tu a frequenté où dont tu est ressortissant reponde. pour notre part, alors que j'ai un dossier prioritaire en raison de ma profession (regarde mes stats) j'en suis à trois mois et demi apres les IVM et Quatres mois depuis l'AR. mais j'ai une double nationalité et mon mari est marocain et y a veccu jusqu'a ses trentes ans. donc....patience patience.

en tout cas l'optimisme etant de rigueur ici, je me joins à vous !

nous on est 5 un couple et trois enfants à partir pour Montreal.

• Habitués
Posté(e)
Bonjouuuuur weyd004 ! :)

En parlant de HSBC , quel est le taux de transfert EURO vers CAD actuel ? tu le sais par hasard ?

Je reflechi actuellement comment je vais faire le transfert d'argent EURO vers CAD , et je n'ai aps encore trouvé . J'entend parler beaucoup de HSBC mais est ce la meilleur solution pour ne pas se perdre dans les commissions que pourrait prendre la banque ?

Desolée , je ne connais pas le cout du transfert mais comme nous allons déposer un montant assez important, HSBC nous a laissé entendre qu'une comission nulle est parfaitement envisageable et le taux de change serait le taux du jour du depôt. Donc il faut surveiller la fluctuation de la devise.

Tout se négocie avec les banques, il faut juste oser c'est tout.

Sinon, j'ai lu sur d'autres files que les taux de change sur place sont plus interessants, je compte me renseigner là dessus au moment voulu et avoir plus de billes pour négocier avec HSBC, on verra bien.

^_^