Benjarisa Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Bonjour à tous, je me présente Benjamin 29 ans. J'ai repris cette année les études. J'ai passé en France le DAEU (équivalent Bac) et j'ai postulé à deux université Québécoises McGill et Concordia. J'étais trop juste niveau TOEFL pour McGill, mais bien pour Concordia. J'ai donc passé step by step le processus de recrutement de Concordia. Je reçois une bonne nouvelle (alors que je ne m'y attendais plus) il y a 3 semaines me demandant de founir la copie de mon diplôme et que j'étais repoussé à Janvier 2010. Jusque là je suis content.J'ai en conséquence plusieurs questions à vous poser. J'ai été sur le site de l'ambassade du canada à Paris, mais ce n'est pas super clair quand aux garanties financières. Je ne comprends pas bien combien ce que je dois fournir dans le cas d'un Bachelor;-Dois-je fournir la garantie que je peux y vivre 3ans? Où 1 an suffit?-Je compte les appeler, mais pensez-vous que l'université peut me transférer à septembre 2010 pour que je puisse mettre un maximun d'argent de côté??-Pour ce qui des frais de scolarité, j'ai vu sur votre forum que les français payaient les mêmes frais que les québéquois. Est-ce le seul fait d'être français ou faut-il fournir autre chose??Voilà c'est tout pour le moment. Merci d'avance pour ces infos; Je vous tiendrais au courant de la suite des événements.Benjamin Citer
Habitués Etoilefilante79 Posté(e) 26 août 2009 Habitués Posté(e) 26 août 2009 Tu trouveras la réponse à tes questions pour les ressources demandées ici :http://www.immq.gouv.qc.ca/fr/immigrer-ins...financiere.htmlC'est bien pour tes 3 ans d'études que tu dois prouver ta capacité à subvenir à tes besoins, ils demandent 11000 dollars par année, c'est environ 7300 euros (donc x3 pour toi) Après, si tu peux demander à tes parents de se porter garants pour toi et fournir leur fiche de paie ou leur déclaration d'impôts, ça aide.Normalement, tu peux sans pb décaler ton entrée à l'université d'une session, appelle Concordia pour en être sûr et effectivement, les Français paient le même montant de frais de scolarité que les Québécois, c'est automatique (ton passeport suffit)Bonne chance ! Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 26 août 2009 Habitués Posté(e) 26 août 2009 En principe on doit prouver une capacité financière pour un an seulement (je ne pense pas que cela ait changédepuis 2007), déjà que 12 000 euros (pour un couple en 2007) c'est dur à rassembler alors s'il fallait le multiplier par 3 ou 4 je crois que personne ne pourrait immigrer.C'est toujours mieux d,avoir des garants même si dans les faits ils ne vont pas subvenir réellement à tes besoins. C,est ce que nous avons fait car l'immigration ne veut pas entendre parler des bourses universitaires que l'on décroche avant de partir et des exemptions de frais de scolarité dans la capacité financière. Nous n'avions pas 12 000 euros de côté donc mes parents se sont portés garants même s,Ils ne subviennent pas ;a nos besoins. C'était pour avoir une assurance supplémentaire. La reconnaissance de ton statut français pour les frais de scolarité n,est pas automatique (grosse panique quand j'ai reçu ma première facture!!!!)À ton arrivée tu demandes un certificat d'inscription à ton registrariat, et ensuite tu te rends à la RAMQ pour faire tes démarches pour l,assurance maladie. le temps de recevoir ta carte ils te donneront une preuve d'affiliation que tu pourras présenter au service des comptes étudiants afin de retirer les frais supplémentaires.Assure-toi bien de pouvoir déplacer ta session dans ton université, car si certaines le font sans problème, d'autres te demanderont de refaire une demande d,admission (cela peut arriver selon les programmes). Simplement ils devront te faire un papier s'ils te reculent ta session pour tes démarches d'immigration. (en effet tu ne peux pas faire ta demande de CAQ et permis d'études avec une lettre d'admission de l'automne 2009 par exemple si tu penses arriver à la session d,après)Je te souhaite bon courage dans tes démarches et bonne continuation! Citer
Benjarisa Posté(e) 26 août 2009 Auteur Posté(e) 26 août 2009 Merci pour ce complément d'information, qui me soulage un peu car dans ce cas je pourrais peut être partir en janvier. Car j'ai fais mes calculs si je devais réunir les garanties il me faudrait pas loin de 28000. Ce qui n'est pas négligeable, vous en conviendrez!!! Je vais donc prendre des compléments d'information (si d'autre sur le forum en ont je prends) et peut être commencé mes demandes. Citer
Habitués Etoilefilante79 Posté(e) 26 août 2009 Habitués Posté(e) 26 août 2009 Sur le site d'immigration Québec, c'est bien préciser qu'il faut pouvoir subvenir à ses besoins durant tout le séjour après, je ne sais pas si cela inclut les frais de scolarité.Pour obtenir un certificat dacceptation du Québec (CAQ) pour études, vous devez démontrer que vous disposez des ressources financières suffisantes pour couvrir les droits de scolarité, les frais de transport (aller-retour depuis votre pays dorigine), dinstallation pour la première année (500 $ CAN) et les frais de subsistance pour toute la durée de votre séjour. Après, en pratique, j'imagine bien qu'il ne te demande pas d'avoir 20 000 euros sur ton compte non plus sinon effectivement, personne ne pourrait venir étudier au Québec !Donc, pas de panique !Pour les frais de scolarité, moi, perso, j'étais à l'Université Laval et je ne me souviens pas d'avoir dû faire toutes ces démarches. J'ai seulement dû prouver ma nationalité française. Mais bon, c'était il y a 4 ans, ça a peut-être changé. Par contre, je me souviens qu'effectivement, il faut faire supprimer les frais concernant l'assurance santé que l'université facture automatiquement à tous les étudiants étrangers en allant à la RAMQ. Citer
Benjarisa Posté(e) 28 août 2009 Auteur Posté(e) 28 août 2009 Merci pour toutes ces infos. Le mieux est que je me mette en relation avec l'ambassade à Paris.Une autre question qui m'es venu à l'esprit en parcourant le forum. Il y a t-il un entretien avec un agent pour un visa étudiant?? Si oui de quoi est-il question?? Citer
Habitués Etoilefilante79 Posté(e) 28 août 2009 Habitués Posté(e) 28 août 2009 Pas d'entretien pour les étudiants Français mais ce n'est jamais exclu. Il n'est pas interdit à l'ambassade de te convoquer pour éclaircir certains points mais la procédure normale ne comporte pas d'entretien.Bon courage ! :-) Citer
Benjarisa Posté(e) 16 septembre 2009 Auteur Posté(e) 16 septembre 2009 Ca y est j'ai officiellement reçu la lettre d'admission à Concordia!!!! Je suis super content. Maintenant le stress d'obtenir ce visa en 3 mois, je dois être à Montréal le 4 janvier... Mais je vais y arriver!!!!! Citer
Benjarisa Posté(e) 20 septembre 2009 Auteur Posté(e) 20 septembre 2009 je reviens à la charge!!! Pour les français vous a-ton déjà demandé un certificat concernant votre casier judiciaire?? Citer
Habitués Ally Posté(e) 20 septembre 2009 Habitués Posté(e) 20 septembre 2009 Non pas pour les démarches ... Citer
Benjarisa Posté(e) 22 septembre 2009 Auteur Posté(e) 22 septembre 2009 Une dernière question. Pour les étudiants qui sont partis avec leur conjoints, faut-il prendre une assurance santé ou la sécurité sociale suffit elle? parce que je vois des français parlés d'assurance alors que je pensais juste prendre la sécurité sociale... Citer
Messages recommandés