Aller au contenu

Écoles Maternelles publiques sur l'île de Montréal

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Toujours dans ma quête de trouver une école pour mon fils, j'aimerais avoir des avis de forumistes concernant des écoles publiques "de bonne réputation" pour les maternelles.

Je vais déménager pour me rapprocher de la future école de mon fils (reste à déterminer où). Je ne pense pas qu'il y ait de listing comme il en existe pour les écoles privés (de la meilleure à la moins bonne).

Merci

PS : Je suppose que celles de Westmount, Mont-Royal et Outremont sont excellentes ... vu le prix des maisons dans le secteur.

• Habitués
Posté(e)

Personne parmi les forumistes n'a d'enfant qui va en maternelle et primaire sur l'île de Montréal dans une école publique :unsure:

• Habitués
Posté(e)

salut,

notre ainé a commencé ce matin a l'école Laurier. C'est une école publique qui a une bonne réputation et ils ont des classes de préscolaire.

A+

• Habitués
Posté(e)
Personne parmi les forumistes n'a d'enfant qui va en maternelle et primaire sur l'île de Montréal dans une école publique :unsure:

Bonne école publique est peut-être antinomique? Ok, c'est'une joke...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Tu serais peut-être plus chanceux en utilisant les MP. Si je me rappelle bien, il y a kiki, guinness, nini et egl qui ont de jeunes enfants (pas sûre de leur âge). Les derniers ont testé un autre système aussi, si ça peut t'aider.

Veux-tu des infos pour cette année? Est-ce que ce ne serait pas un peu tard pour ton fiston?

C'est peut-être aussi parce que le préscolaire est rarement l'objet de classements. (Pour ce que ces classements valent ;) ) Or c'est le niveau où la qualité est la plus disparate, il y a des temps plein et des temps partiels, des plus équipées aux démunies, etc. Et ce, dans le même quartier.

Quant à la valeur des maisons dans quartiers que tu cites, quand la richesse aura transformé les cancres en élèves doués, ça se saura.

Modifié par Kweli
  • Habitués
Posté(e)
Tu serais peut-être plus chanceux en utilisant les MP. Si je me rappelle bien, il y a kiki, guinness, nini et egl qui ont de jeunes enfants (pas sûre de leur âge). Les derniers ont testé un autre système aussi, si ça peut t'aider.

En effet, nous avons 2 de nos 3 enfants qui ont fréquenté l'école maternelle de notre quartier et nous en sommes très content.

J'avais vu ce fil mais n'y avais pas répondu, trouvant tellement...

... voyons, comment dire cela de manière politiquement correcte ;) ...

... étonnant, voilà : étonnant, de choisir son quartier en fonction de la soit-disante réputation d'une école maternelle.

Cela vient peut-être du fait que je n'ai fréquenté que des écoles réputées mauvaises pour terminer dans une des plus réputés de France pour la fin de mes études [Mode : j'me la joue OFF] :P

Sinon, faire le lien entre la qualité des écoles et le prix des maisons, on va dire que je préfère ne pas faire de commentaires :lol:

PS : pour ceux qui pensent que les écoles publiques québécoises sont mauvaises, mon épouse, qui les a assidûment frequentées dans sa jeunesse est une des personnes les plus cultivées que je connaisse...

...`en tous cas bien plus que moi (qui a dit que ce n'était pas dur ? :angry: )

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Sinon, faire le lien entre la qualité des écoles et le prix des maisons, on va dire que je préfère ne pas faire de commentaires :lol:

Cela peut paraître effectivement ... étrange mais c'est suite à une discussion avec mon boss qui vient de déménager à Beaconsfield. Il envoie ses enfants à l'école publique + a pas mal de famille prof et le constat était celui là. Quartier plus "aisé" = enseignement de meilleure qualité.

Pour être honnête, cela me paraîtrait étonnant de voir une école primaire pourrie de chez pourrie à Westmount ou Outremont....disons que la clientèle n'est pas la même. Rien de péjoratif là-dedans, plus un éventuel constat.

Après .. est-ce une légende urbaine ;)

De toute manière, je n'ai pas les moyens de vivre là bas :lol: d'où mon message pour avoir des avis objectifs.

Merci :)

Kremmig

Modifié par kremmig
  • Habitués
Posté(e)

Cela peut paraître effectivement ... étrange mais c'est suite à une discussion avec mon boss qui vient de déménager à Beaconsfield. Il envoie ses enfants à l'école publique + a pas mal de famille prof et le constat était celui là. Quartier plus "aisé" = enseignement de meilleure qualité.

Pour être honnête, cela me paraîtrait étonnant de voir une école primaire pourrie de chez pourrie à Westmount ou Outremont....disons que la clientèle n'est pas la même. Rien de péjoratif là-dedans, plus un éventuel constat.

Après .. est-ce une légende urbaine ;)

De toute manière, je n'ai pas les moyens de vivre là bas :lol: d'où mon message pour avoir des avis objectifs.

Merci :)

Kremmig

Comme je te l'ai dit, de notre coté, nous considerons que l'éducation et la culture passe pas mal par les parents. Avec l'école, nous donnons le petit coup de pouce à nos enfants pour qu'ils se construisent et puissent voler de leurs propres ailes. Avant la réputation d'une école, nous cherchons un environnement où, en plus d'apprendre, ils puissent s'épanouir. Dans notre quartier, plutôt modeste, nous l'avons trouvé. L'équipe d'enseignantes est vraiment bien.

Pour le CEGEP et l'université, cela sera une autre histoire, mais nous n,en sommes pas encore là ;)