Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonjour voila je voulais savoir pour ceux qui ont assistés aux journées d'infos en arrivant avez vous été avec vos enfants car ça doit être des réunions assez longues car j'ai une fille de 3ans mais mon mari et moi comptons assister ensemble aux réunions?

et sinon pour ceux vont en salle de sport y a til des endroits sur place pour occuper les enfants ou c'est comme en france rien n'est adapté sans devoir payer quelqu'un pour garder mon enfant?

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

C'est un problème souvent rencontré par les nouveaux arrivants.

Tu peux prendre une baby-sitter (si les heures de garde sont en dehors des heures d'école), ou si tu connais quelqu'un.

Il existe des haltes-garderies, mais elles sont souvent pleines plusieurs jours après.

Une chose est certain, c'est que tu devras sortir des $$ (sauf si tu connais quelqu'un à qui confier ta fille).

• Habitués
Posté(e)

Le problème n,est pas seulement pour les nouveaux arrivants!! Je suis Québécoise et trouver une gardienne pour mes enfants a toujours été compliqué!! On ne peut pas faire confiance a n'importe qui non plus.. les garderies sont tjrs avec des listes d,attentes donc difficile la aussi.. pour les petites voisines qui sont prête a garder nos trésors pour quelques heures elles se font de plus en plus rare.. a 13-14 ans elles veulent sortir avec leur amies.. enfin si vous avez la possibilité de vous faire amis avec de bons voisins cela peut etre une alternative!!

Posté(e)

Bjr, Pour les reunions d'information je ne sais pas je n'y ai jamais ete <_< mais pour les salles de gym ca depend .... au Golds du quartier 10 / 30 par exemple il y a une garderie bien pratique.

Pour trouver une garderie en general par contre, cest vrai que c plus complique ................

• Habitués
Posté(e)
bonjour voila je voulais savoir pour ceux qui ont assistés aux journées d'infos en arrivant avez vous été avec vos enfants car ça doit être des réunions assez longues car j'ai une fille de 3ans mais mon mari et moi comptons assister ensemble aux réunions?

et sinon pour ceux vont en salle de sport y a til des endroits sur place pour occuper les enfants ou c'est comme en france rien n'est adapté sans devoir payer quelqu'un pour garder mon enfant?

Je connais une association sur jean talon qui a un service de garderie (une vraie) pour 3 $ la matinée ou l'après midi et 6 $ les 7 heurs si je me rappel bien. C'est un organisme d'aide au nouveaux arrivant qui les aide justement à se libérer un moment pour leurs démarches. Je reviens plus tard avec l'adresse exacte.

• Habitués
Posté(e)
Le problème n,est pas seulement pour les nouveaux arrivants!! Je suis Québécoise et trouver une gardienne pour mes enfants a toujours été compliqué!! On ne peut pas faire confiance a n'importe qui non plus.. les garderies sont tjrs avec des listes d,attentes donc difficile la aussi.. pour les petites voisines qui sont prête a garder nos trésors pour quelques heures elles se font de plus en plus rare.. a 13-14 ans elles veulent sortir avec leur amies.. enfin si vous avez la possibilité de vous faire amis avec de bons voisins cela peut etre une alternative!!

je pense que cymico voulait dire que les nouveaux arrivants n'ont souvent que peu de famille ou pas du tout comme moi ici.............ceci dit j'ai passé du temps à paris et petit à petit, on s'arrangeait entre parents pour que l'un ou l'autre puisse garder nos chérubins.............je vais chercher ici......il y a bien commun-auto, il peut y avoir communbabysiter......lol

• Habitués
Posté(e)

pour la séance d'information y a pas un moyen d'assister au tour de rôle, afin de partager la garde de l'enfant.

• Habitués
Posté(e)

disons que j'aurais voulu qu'on y assiste tous les2 c'est ça le problème ou alors autres solutions on y va pas aux réunions

et pour les garderies si on trouve pas de place on va prendre des garderies privés qui coutent cher mais après les aides qui peuvent être données tous les trois mois ont s'y retrouve niveau budget mais il faut lacher cash pendant 3mois

• Habitués
Posté(e)
disons que j'aurais voulu qu'on y assiste tous les2 c'est ça le problème ou alors autres solutions on y va pas aux réunions

et pour les garderies si on trouve pas de place on va prendre des garderies privés qui coutent cher mais après les aides qui peuvent être données tous les trois mois ont s'y retrouve niveau budget mais il faut lacher cash pendant 3mois

Le plus simple est d'aller avec votre fille et tout un arsénal de coloriage ou bricolage. Les Québécois ne sont pas collet monté sur le protocole, cependant comme il y a d'autres immigrants dans le décor rien n'est garanti.

En ce qui me concerne, à notre arrivée nous ne savions pas où mettre nos enfants donc nous sommes partis avec. L'agente d'immigration ne semblait pas s'en formaliser outre mesure. Mais mes enfants étaient plus grands, elle les a même fait participer à la réunion. La plus petite (6 ans alors) est repartie avec une belle boîte de crayons de couleur.

Tu peux appeler et leur demander si tu peux emmener ta fille tout en insistant sur le fait que tu n'as pas d'autre solution. Ils ont aussi intérêt à afficher de bonnes statistiques, ne l'oublie pas.

• Habitués
Posté(e)

oui merci je pense qu'on ira avec elle je ne vais pas la filer a quelqun dès notre arrivé ça fera déjà beaucoup pour elle alors en plus si on l'abandonne pour nos réunions ça va être la crise et do toute façon je suis pas capable de la laisser en arrivant normal!

mais ça dure toute la journée comment ça se passe!,

merci

• Habitués
Posté(e)

Effectivement, comme le dit kweli, rien ne vous empêche de les amener avec vous, mais là encore, tout dépend du comportement de vos enfants. S'ils sont calmes, ça ne posera pas de problème, s'ils sont "entreprenants" ou bruyants, ça risque d'être dérangeant.

• Habitués
Posté(e)
oui merci je pense qu'on ira avec elle je ne vais pas la filer a quelqun dès notre arrivé ça fera déjà beaucoup pour elle alors en plus si on l'abandonne pour nos réunions ça va être la crise et do toute façon je suis pas capable de la laisser en arrivant normal!

mais ça dure toute la journée comment ça se passe!,

merci

Si tu parles de la réunion d'immigration Québec, ça dure 2 ou 3 heures.

Rassure-toi après plusieurs années, on est toujours pas prêt à laisser les notres à garder par une baby sitter qu'on ne connait pas ;)

• Habitués
Posté(e)

oui je me doute bien!!

bon au pire j'irais toute seule, je suis pas sûr que ma fille va rester trankil pendant 3h elle n'a que 3ans!!

• Habitués
Posté(e)

Si tu arrives avant fin aout et que tu t'installes à Sherbrooke, j'ai peut-être une opportunité pour faire garder fa fille ;)

• Habitués
Posté(e)

merci pour ta proposition mais nous arrivons le 31 aout et nous nous installer a montréal

merci beaucoup

• Habitués
Posté(e)
merci pour ta proposition mais nous arrivons le 31 aout et nous nous installer a montréal

merci beaucoup

Pas de problème ;)

• Habitués
Posté(e)

salut,

attention, les parents qui sont venus avec leur enfants a la réunion d'information a laquelle j'ai assisté en juillet dernier, n'ont pas été admis avec leurs enfants... ils ont du revenir en ordre séparé... Seul une fille de 11 ans a pu rester, mais dans la salle d'attente et avec une batterie de bouquin pour s'occuper. De plus, aux bureaux d'immigration Québec, l'agent m'a bien stipulé que le rendez-vous n'était donné qu'au requérant principal, le conjoint pouvant l'accompagner a la condition de ne pas venir avec les enfants...

Par contre, je ne vois personnellement aucun intérêt particulier a y aller absolument ensemble. Cette réunion d'info est intéressante, mais si un seul des deux y assiste c'est vraiment pas un soucis, surtout pour ceux qui ont bien préparé leur immigration car vous connaitrez déjà 80% du contenu. De plus, il est possible de prendre rendez-vous pour la semaine d'aide a la recherche d'emploi indépendamment de cette réunion. Et la aussi, comme la plupart d'entre nous sont sans famille et sans aide, la meilleure solution est d'y aller a 2 dates différentes. A noter que des horaires du soir sont proposés.

Voila pour les infos.

A+

Posté(e)
salut,

attention, les parents qui sont venus avec leur enfants a la réunion d'information a laquelle j'ai assisté en juillet dernier, n'ont pas été admis avec leurs enfants... ils ont du revenir en ordre séparé... Seul une fille de 11 ans a pu rester, mais dans la salle d'attente et avec une batterie de bouquin pour s'occuper. De plus, aux bureaux d'immigration Québec, l'agent m'a bien stipulé que le rendez-vous n'était donné qu'au requérant principal, le conjoint pouvant l'accompagner a la condition de ne pas venir avec les enfants...

Alors là je suis très surprise !

Nous avons assisté à toutes les réunions avec notre bébé de 1 an qui trottait à 4 pattes partout et touchait à tout !

A plusieurs reprises je suis sortie me balader avec elle dans le couloir quand elle faisait trop de bruit pendant que mon mari continuait d'assister aux réunions.

A chaque fois nous avions téléphoné avant pour prévenir de la présence d'un enfant et elle a été acceptée partout avec le sourire !

Et puis la présence d'un enfant ça permet d'orienter la réunion autour de points importants en matière de parentalité (aides gouvernementales, garderies...).

Posté(e)

El Pat, il y a beaucoup d'information à assimiler les premières semaines et être à deux pour une même réunion permet d'avoir un rendu plus complet. En effet, en en reparlant ensemble on se rends compte que l'on a pas compris les choses de la même manière, des fois pas du tout et on ne se souvient pas des mêmes choses.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je partage en fait mon expérience et il est intéressant de voir que pour d'autres cela s'est passé différemment... cela confirme un de nos premiers retour d'expérience: On peut avoir pour un même endroit (Magasin, administration, etc..) deux infos différentes...

Zelda, je suis tout a fait d'accord avec toi car on le vit tous les jours. Par contre, ce partage d'info peut se faire sans avoir été nécessairement en même temps aux diverses réunions d'infos. C'est ce qui se passe dans notre foyer, car pour le moment nous n'avons pas trop le choix.

A ce sujet, des le début et pas que pour le boulot, je ne saurais que trop vous conseiller la constitution d'un réseau de contacts, c'est essentiel et ce même avant de partir. Pour ceux qui ont suivit les aventures de "la cabane" dans le lounge de ce forum: c'est l'histoire de futurs immigrants qui sont devenus de bons copains au fil du temps et qui sont en trains de se retrouver au Québec. Cela nous a donné un coup de main indispensable, notamment pour le partage d'info, les coups de mains pour l'installation, et bien d'autres... C'est ce qui nous a aussi permis de trouver une garderie pour la fin aout... et a charge de revanche, le week-end prochain je jouerai même les babysitter pour le membre de ce forum qui nous a mis sur la piste de la garderie tant recherchée... Donc comme vous serez a Montréal et si vous ne souhaitez pas vous retrouver tout seul ou avoir une quelconque info, n'hésitez pas a nous contacter! Si l'on peut vous aider en quoi que ce soit...

A+