estieu Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 Bonjour,Avec mon mari nous voulons venir nous installer au Quebec et je voudrai savoir s'il est possible de reprendre des études quand on a arrété depuis quelques années. En fait je voudrai devenir infirmière mais comme le diplome français n'est pas reconnu je voudrai faire les études au Quebec si c'est possible. Je voudrai savoir comment se déroulent les études, le niveau d'entrée, le nombre d'années d'études...Merci d'avance Citer
Habitués charlybzh Posté(e) 31 juillet 2009 Habitués Posté(e) 31 juillet 2009 Bonjour,Avec mon mari nous voulons venir nous installer au Quebec et je voudrai savoir s'il est possible de reprendre des études quand on a arrété depuis quelques années. En fait je voudrai devenir infirmière mais comme le diplome français n'est pas reconnu je voudrai faire les études au Quebec si c'est possible. Je voudrai savoir comment se déroulent les études, le niveau d'entrée, le nombre d'années d'études...Merci d'avancesalut c'est exactement mon projetdonc, normalement tu dois effectuer une formation de 3 ans dans un cégep. C'est comme un lycée si tu veux. après, tu passe le diplôme d'infirmière et si tu veux tu peux faire 2 ans en université par la suite.tu veux t'installer ou? Citer
estieu Posté(e) 31 juillet 2009 Auteur Posté(e) 31 juillet 2009 salut c'est exactement mon projetdonc, normalement tu dois effectuer une formation de 3 ans dans un cégep. C'est comme un lycée si tu veux. après, tu passe le diplôme d'infirmière et si tu veux tu peux faire 2 ans en université par la suite.tu veux t'installer ou? Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 31 juillet 2009 Habitués Posté(e) 31 juillet 2009 En fait je voudrai devenir infirmière mais comme le diplome français n'est pas reconnu je voudrai faire les études au Quebec si c'est possible.Il semblerait que tu ne te sois pas bien renseignée ou bien que tu ais mal formulé ta question.Le diplôme d'infirmière française (IDE) est reconnu au Québec. Il suffit de remplir les formulaires d'équivalence auprès de l'OIIQ et de leur envoyer.Si tu n'as pas exercé depuis longtemps, il se peut que tu doives faire 4 mois de formation (non rémunérés) pour pouvoir commencer à bosser, mais tu n'es pas obligé de refaire toutes les études d'infirmière.Maintenant, si tu as commencé tes études et les a arrêtées avant leur fin, là effectivement tu devras les refaire au Québec.Mais si tu as complété ta première année, tu as normalement le statut d'aide-soignante en France. Mais je ne sais pas quelles sont les conditions d'équivalence dans ce cas là. Citer
estieu Posté(e) 31 juillet 2009 Auteur Posté(e) 31 juillet 2009 nous on part à Sherbrooke.quand pensez-vous partir? avez-vous commencé des démarches? Citer
estieu Posté(e) 31 juillet 2009 Auteur Posté(e) 31 juillet 2009 En fait je voudrai devenir infirmière mais comme le diplome français n'est pas reconnu je voudrai faire les études au Quebec si c'est possible.Il semblerait que tu ne te sois pas bien renseignée ou bien que tu ais mal formulé ta question.Le diplôme d'infirmière française (IDE) est reconnu au Québec. Il suffit de remplir les formulaires d'équivalence auprès de l'OIIQ et de leur envoyer.Si tu n'as pas exercé depuis longtemps, il se peut que tu doives faire 4 mois de formation (non rémunérés) pour pouvoir commencer à bosser, mais tu n'es pas obligé de refaire toutes les études d'infirmière.Maintenant, si tu as commencé tes études et les a arrêtées avant leur fin, là effectivement tu devras les refaire au Québec.Mais si tu as complété ta première année, tu as normalement le statut d'aide-soignante en France. Mais je ne sais pas quelles sont les conditions d'équivalence dans ce cas là.Merci pour la réponse mais en fait pour l'instant j'en suis au concours d'entrée en école alors comme ici les études durent aussi 3 ans je voulais comparer pour voir si on attend 3 ans avant de partir, le temps de passer le diplome ou si on vient et je passe le diplome au quebec ! Et comme c'est la même durée on va essayer de venir et les études je les ferais après Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 31 juillet 2009 Habitués Posté(e) 31 juillet 2009 ...en fait pour l'instant j'en suis au concours d'entrée en école alors comme ici les études durent aussi 3 ans je voulais comparer pour voir si on attend 3 ans avant de partir, le temps de passer le diplome ou si on vient et je passe le diplome au quebec ! ...Aaah OK, c'est plus clair maintenant.Voici deux sites où tu trouveras toutes les infos que tu veux.http://www.cna-aiic.ca/CNA/nursing/becoming/default_f.aspxhttp://www.oiiq.org/ Citer
Messages recommandés